Prévenir, et limiter, la chute des cheveux : c'est possible... naturellement.

.....  On perd, en moyenne, entre 50 et 100 cheveux par jours. Un peu plus dans lors d’un shampoing, après un henné ou un brossage vigoureux. ...
..... C’est un problème récurrent, difficile à éradiquer, dont certaines lectrices me parlent dans leurs messages : la chute des cheveux. (D'ailleurs, veuillez m'excuser pour le délais de réponses, je suis débordée en ce moment, avec la fin de l'année universitaire). Il est angoissant de voir sa densité capillaire diminuer, sans parvenir à régler le problème. Pourtant, à moins d'un facteur héréditaire particulier (et la calvitie touche majoritairement les hommes...), une chute constatable et anormale des cheveux ne survient pas sans raison. Bonne nouvelle : s'il y a des raisons, il existe alors des solutions !

..... C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui cet article, espérant répondre à un grand nombre de vos questions, et vous proposer des astuces naturelles concrètes pour enrayer (ou ralentir) le phénomène. 

Le problème... les solutions ?


.... Je ne reviendrais pas sur les multiples raisons qui peuvent provoquer la perte des cheveux. Outre les problèmes de santé, la prise de médicaments, ou les facteurs hormonaux, un choc émotionnel, certains traitement abîment et provoquent à la longue un manque de masse, une diminution de l’épaisseur, et une fragilité accrue : colorations chimiques et décolorations, utilisation d’appareils chauffants, alimentation pauvre en nutriment, déséquilibrée, ou ne comblant pas les carences, gestes trop brusques lorsque vous les attachez ou les brossez. De tous ces maux, la fréquence devient le multiplicateur principal. Plus vous persistez dans certains gestes, plus vous détruisez le potentiel « santé/beauté » de votre chevelure.

..... Il reste important, quelque soit le traitement, de déterminer la cause, afin d’interagir au maximum. Manque de fer ? Utilisation du fer à lisser ? Pilule mal supportée ? Cheveux trop emmêlés, énervant à coiffer, et que l’on casse par manque de temps (ou de patience) ? 
Prendre, dans certains cas, le problème la source, permet d’obtenir immédiatement des résultats positifs. Et si un « problème » est déterminé, il convient de trouver des substitutions, afin de garder les mêmes résultats, en modifiant simplement ses habitudes.

..... Par exemple, vous lissez quotidiennement vos cheveux, des racines aux pointes. Ils tombent de plus en plus. Ces plaques chauffantes sont en partie responsables (je parle d’expérience). Que faire ?
-    Diminuer l’utilisation de plaques chauffantes, abaisser la température.
-    Faire les soins nécessaires pour obtenir la nature de cheveux que vous voulez, sans utiliser le fer. Voilà des idées pour raidir et lisser naturellement vos cheveux. Déterminer d’ailleurs pourquoi vous lissez vos cheveux : vous préférez vraiment la raideur, ou ils parent dans tous les sens et sont indisciplinés ?
-    Dans le premier cas, essayer d’accepter votre nature et trouver des ingrédients de substitution pour prendre vos ondulations (henné, silicone végétal, huiles végétales…) : les effets marchent réellement au bout d’un mois environ. Et durablement.
-    Dans le second cas, pourquoi sont-ils dans cet état ? Manque de soin ? Pas assez nourris et hydratés ? Utilisation de produits chimiques qui les agressent ? Vous constaterez, en mettant en place le programme qui embellit et régénère vos cheveux, qu’ils savent être beau, bien placés naturellement, et plus vigoureux dans l’aide du fer à lisser. C’était mon cas autrefois. J’avais une sorte de masse nuageuse et volumineuse que je domptais avec des plaques en céramique. Depuis qu’ils sont soignés et en bon état, j’ai rangé définitivement mon fer au placard : il est inutile. Mes cheveux sont comme je le voulais.
..... Ne gardez pas en tête l’idée reçue selon laquelle les produits naturels ne sont pas assez « puissants » et « efficaces » pour provoquer des résultats visibles.

..... Une fois ce problème déterminé et en cours d’éradication, on peut passer à la suite.

Comment lutter concrètement contre la chute des cheveux ?
Ou plutôt, agir de manière directe, grâce aux ingrédients actifs adaptés. 
 


..... Faîtes régulièrement des massages de cuir chevelu : vous stimulez la circulation sanguine et favorisez ainsi les repousses. Pour plus de détails, lisez cet article.

..... Voici une compilation des recettes et ingrédients que je conseillerais à toute personne souffrant de chute de cheveux, quelque soit la raison.

..... Il y a trois étapes complémentaires, qui s’articulent :

Renforcer : 
Huile essentielle de sauge sclarée.
Hydrolat de sauge officinale
Huile végétale d’argan
Huile végétale de noix du Brésil
Stopper la chute :
Huile essentielle de Bay de St Thomas
Huile essentielle de Tea Tree
Huile essentielle de Cèdre d’Altlas.
Huile essentielle de Nard Jatamansi.
Huile essentielle de pamplemousse
Huile végétale de Nigelle
Spiruline
Phytokératine
Vitamine B5 (Panthénol)
Favoriser la pousse : 
Huile essentielle de Nard Jatamansi.
Huile essentielle de Bay de St Thomas.
Huile végétale d’avocat.
Huile végétale de ricin.
Phytokératine
(Je n'ai pas encore rédigé d'article sur les ingrédients dépourvus de lien. Ils viendront au fur et à mesure)

..... Procurez vous au moins un ou deux ingrédients de ces listes non exhaustives. Vous aurez le nécessaire pour enrichir vos shampoings, et fabriquer des masques de secours.

Quelques idées de recette :

Masque rapide pour la chute des cheveux :
- 5 gouttes d’huile essentielle de Bay de st Thomas
- 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
- 2 culières à café d’huile végétale (au choix !)

Massez votre cuir chevelu avec ce mélange, laissez poser une heure, puis faîtes un shampoing.
Répétez l’opération plusieurs fois par semaine.

Masque permanent protecteur :
- 3 gouttes d’huile essentielle de Nard de Jatamansi
- 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de sauge sclarée
- 1 culière à café (ou moins pour cheveux gras), d’huile d’avocat

Massez votre cuir chevelu et laissez poser autant de temps que vous voulez (d'une nuit à plusieurs jours) pour un soin permanent qui partira avec le shampoing.
Répétez l’opération une fois par semaine.

Masque intensif pour la repousse des cheveux :
- 4 gouttes d’huile essentielle de Nard Jatamansi
- 6 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée
- 2 gouttes d’huile essentielle de Bay de St Thomas
- 1 culière à café d’avocat
- 1 culière à café d’huile de ricin
- 10 gouttes de Panthénol
- ¼ de culière à café de phytokératine
- ½ culière à café de spiruline

Appliquez en massant votre cuir chevelu. Laissez poser plusieurs heures (deux ou trois), et faîtes un shampoing. Vous avez ici tous les ingrédients nécessaires les plus actifs pour stimuler vos racines.

..... Concernant des exemples de shampoing, je vous renvoie à cette recette, testée et approuvée, pour limiter la chute des cheveux et retrouver une certaine densité.
Pour favoriser la pousse de vos cheveux, voici la recette d’un autre shampoing maison.

Vous pouvez également rajouter des ingrédients actifs dans votre shampoing tout prêt, acheté.
Environ 1 culière à café de Phytokératine pour 100 mL.
Environ 2 cuilières à café de spiruline pour 100 mL.
Environ 6 mL de Vitamine B5 pour 100 mL.
Environ 5 gouttes d’huile essentielle de Bay de St Thomas, 10 de sauge sclarée ou pamplemousse, 4 de Nard Jatamansi, avec ½ culière à café d’huile végétale (avocat, ricin, argan ou nigelle de préférence), pour 100 mL.

Enfin, ce facteur est primordial, et on n’y pense pas assez : l’alimentation. Vérifiez que vous n’avez pas de carences trop prononcées en fer, calcium, magnésium… Cela influe fortement sur l’état des cheveux. Consommez des fruits, des protéines. Prenez éventuellement un complément alimentaire naturel (spiruline, gel d’aloé véra, germe de blé…).

Libellés :