27.5.11

Shampoing doux sauge et spiruline pour cheveux fins, mixtes, dévitalisés.

.
... Ma mère s’était initiée au naturel, il y a deux ans, avant de retomber dans les produits chimiques. Ce bref changement d’habitude, (notamment l’utilisation de shampoings maison), avait provoqué rapidement des améliorations à l’état de ses cheveux : plus de masse, et leur texture s’était transformée (elle avait des cheveux de « bébé », extrêmement fins et fragiles), la fibre capillaire s’étant épaissie.

Pour son anniversaire, je souhaite à nouveau lui préparer un shampoing personnalisé, tenant compte de ses remarques concernant le précédant.

Elle souhaite avoir un shampoing doux (qui ne soit pas trop agressif pour sa couleur, même s’il faut savoir qu’une couleur chimique tient de moins en moins bien sur cheveux abîmés). Qui ne graisse pas, ni n’aplatit pas les cheveux, mais les nourrit.




Son profil :

Pour cacher ses cheveux blancs, elle utilise, depuis des années, des couleurs chimiques ton sur ton, Groupe II.
Elle coupe les pointes tous les deux/trois mois, n’a pas le temps d’avoir des fourches, mais on voit que les pointes sont abîmées
Ses cheveux sont très raides, fins, sans volume.
Ils ont tendance à tomber plus que la normale, par période.
Ils ont toujours graissé rapidement (un shampoing était nécessaire, un jour sur deux), et se trouvent à présent gras aux racines et secs aux pointes : tendance mixte.


Les ingrédients :.
Pour m’attaquer aux problèmes des cheveux gras dévitalisés, je ne miserais pas excessivement sur les huiles végétales, mais sur les ingrédients actifs et les huiles essentielles. Toujours les même ingrédients actifs, les plus efficaces.

Si vous avez des protéines de riz chez vous, rajoutez en : cela renforce les cheveux et leur donne du volume.

Spiruline : Une algue aux nombreux effets, dont je vous parle dans cet article. Elle est nourrissante, régénérante et n’alourdit pas les cheveux.

La vitamine B5 (Panthénol) : C’est un fortifiant capillaire connu, qui agit des pointes aux racines. Il répare les cheveux, les gaine, les démêle, et favorise leur croissance.

Hydrolat de sauge officinale : Il est intéressant d’incorporer une phase aqueuse dans un shampoing : celui-ci devient plus moussant et moins décapant. L’hydrolat de sauge officinale renforce les cheveux. Il leur procure brillance et vitalité.

Phytokératine : Protéine de blé naturellement synthétisée. Elle adoucit et nourrit profondément la fibre capillaire.

Poudre de banane : Hydratante et fortifiante. Ne graisse pas du tout.

Acide lactique : Une substance présente naturellement dans la peau et les cheveux. Elle permet de diminuer le PH de la préparation, de la rendre plus acide. Ainsi, les ingrédients actifs du shampoing agiront mieux pour réparer la fibre capillaire. C’est aussi un hydratant qui apporte de la brillance aux cheveux.

Huile végétale de fruits de la passion : Elle nourrit les cheveux fins, sans les graisser.
Huile végétale d’avocat : Elle favorise la pousse des cheveux, limite leur chute, et nourrit tout en douceur.

Huile essentielle de bay de St Thomas : Elle favorise la pousse et prévient la chute des cheveux.
Huile essentielle de Sauge sclarée :  Elle fortifie les cheveux et favorise aussi leur pousse.

Vitamine E : Conservateur nourrissant, pour les huiles végétales.
Naticide : Conservateur.


Préparation et dosages :

Je répète le processus, qui est le même que d’habitude.
Si vous procédez, comme moi, directement dans le flacon, ajoutez la base lavante, petit à petit (en trois fois 20 mL par exemple), et secouez vigoureusement entre l’ajout de chaque ingrédient. Si vous préparez le shampoing dans un récipient, pour le transférer ensuite dans un flacon, versez d’abord toute la base lavante, et ajoutez ensuite les ingrédients, en mélangeant bien.

Temps de conservation: environ 6 semaines.

Pour 100 mL environ.
Dans l’ordre d’ajout :

Base lavante environ 80 mL au total (ajouter seulement 20 mL)

Hydrolat de sauge officinale : …………………8 mL
Protéïnes de riz ……………………………….. 3,5mL
Spiruline : ……………………………………. 1 cuillère à café
Phytokératine : ………………………………. 1,5 cuillère à café

Base lavante (ajouter seulement 20 mL)

Huile végétale d’avocat : ……………………. 0,5 cuillère à café
Huile végétale de fruits de la passion : …………………….. 0,5 cuillère à café

Huile essentielle de bay de St Thomas : …… 4 gouttes
Huile essentielle de Sauge sclarée :  ……….. 10 gouttes

Vitamine E : ………………………………… 5 gouttes
Naticide : ……………………………………. 10 gouttes
Vitamine B5 (Panthenol) :……………………...6, 3 mL
Acide lactique : …………………………….. ½  cuillère à café

Base lavante (ajouter le reste avant de remuer)


Son verdict :
Elle m'a fait part de ses observations, dès sa première utilisation. Elle remarque que ses cheveux ont une texture différente, plus douce. Ils semblent moins transparents et sa couleur (chimique) paraît ravivée car elle se délavait et donnait des reflets un peu jaunes/verts (elle est châtain). Ses cheveux ne sont pas du tout gras ou alourdis. Elle a le sentiment qu'ils sont plus épais, plus denses. (Il paraît que l'action de la Bay de St Thomas est radicale, dès la première utilisation).. Elle en est donc très contente, et m'en a commandé à nouveau plusieurs flacons. ;-)
.

7 commentaires:

  1. Salut Ava,
    J'ai découvert récemment ton blog et je suis ravie, moi qui voulait passer à des produits naturels sans rien y connaître, tu me facilites la tâche!!
    Je suis entrain de commander les ingrédients pour ce shampoing mais tu mentionnes la poudre de banane que tu n'as pas inclus dans les dosages.
    Combien et à quel moment dois-je en ajouter ?
    Merci d'avance et bravo pour ton blog!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    J'ai découvert ton blog il y a peu en faisant des recherches sur le henné, j'adore il est complet, tes articles sont pleins de détaillent et de bons conseils, et tes cheveux sont justes magnifiques (j'ai la même couleur avec mon henné j'adore ^^)! Bravo pour tout ça !
    Et c'est justement ton blog et ces nombreux articles qui m'a donné envi de prendre un peu plus soin de mes cheveux. Depuis un certains temps j'ai décidé de les laisser pousser et les garder long (pour l'instant ils sont à hauteur d'épaule). Mais avant cela, j'aimerais les épaissir et réguler leur tendance à regraisser assez rapidement (je suis obligé de faire un shampooing tous les 2 jours avec l'arrivée de l'automne....cet été j'arrivais à espacer à 3 jours). Je n'ai pas l'impression d'avoir les pointes sèches, il n'y a pas trop de fourches mais elles sont quand même abîmées.
    Je voulais savoir si ce shampooing maison était adapté à ma situation.....et sinon que me conseilles-tu ?
    Merci d'avance et merci pour ce super blog !! Lauriane

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Ca fait deux fois seulement que j'utilise ce shampoing et j'en suis très satisfaite. L'application n'est pas très agréable (c'est ma première pour les shampoings faits maison c'est peut-être ça) : trop liquide, j'ai besoin de pas mal de produit, quand je l'applique mes cheveux paraissent rêches. Mais dès qu'ils sont secs, woaw, ils sont doux, plus facile à lisser et paraissent plus hydratés.
    Donc un grand merci pour cette recette.
    Ceci dit, je voulais savoir si je pouvais rajouter du silicone végétal (j'ai vu qu'il était utilisé dans pas mal de tes recettes) car j'aimerai vraiment accentuer l'aspect lissant. Si oui, à quelle dose dois-je en mettre pour que ça reste cohérent avec le reste de la recette ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je voudrais savoir si on pouvait ajouter un peu plus d'HV si on a les cheveux un poil plus secs?
    Ils sont quand même gras aux racines assez vite, mais je voudrais savoir si il y a un actif que je pourrais mettre pour les démangeaisons et pellicules? Bref, je crois que je vais faire une tambouille je voudrais savoir dans quoi me lancer...
    Merci d'avance pour la réponse!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ava,
    Je suis tombée sur ton blog il y a un mois, totalement par hasard, et je tiens à te féliciter car il est très intéressant, c'est vraiment génial ce que tu as fait. Tu as réussi à me convaincre à passer au naturel pour sauver ma tignasse abîmée.
    J'espère que les résultats seront au rendez vous et que dans quelques temps, j'aurait d'aussi beaux cheveux que toi. :)

    RépondreSupprimer
  6. Bjr,

    Je suis en train de faire mon panier Aroma-Zone en lisant deux de tes recettes de shampoing, mais sur cette fiche-ci, tu n'indiques pas le dosage de la poudre de banane ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Voilà, ce shampoing est parfait pour mes cheveux mais le soucis que j'ai c'est que je ne supporte tout simplement pas la sauge (l'odeur me donne des nausées :/ ) . Est-elle indispensable? Peut-on la remplacer par autre chose?

    Merci :D

    ps: votre blog est génial, je ne marche plus qu'au naturel et j'en ai converti plus d'un ! ! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...