17.5.11

Shampoing marin favorisant la pousse des cheveux



Beaucoup de personnes cherchent, dans le commerce, un shampoing favorisant la pousse des cheveux. Voici une recette contenant pratiquement tous les ingrédients naturels à cet effet, et possédant une efficacité fortifiante réputée.

Prévoyant de couper chaque mois 1 cm de pointes pour obtenir une masse encore plus dense et éradiquer toutes les fourches, je cherchais un soin lavant doux mais très nourrissant, dan la même gamme, capable de favoriser la croissance et de régénérer la fibre capillaire, qui s’abîme très vite sans paraitre pour autant sèche.

Ce shampoing convient donc aux cheveux normaux à très secs, mais surtout abîmés, cassés, fourchus. Il doit les aider à pousser en leur redonner vigueur, volume et brillance, en douceur.


Ingrédients détaillés :

Il était difficile de sélectionner les huiles végétales car j’en aime de plus en plus, mais j’ai tout de même garder les deux plus nourrissantes, l’argan et le karité, et rajouté, pour changer, l’avocat, très doux, plus léger, et favorisant les repousses. Vous pouvez changer d’huiles à votre convenance et adapter les proportions à votre nature de cheveux (diminuez les de moitié, s’ils sont gras).  
 * Les nouveaux ingrédients mentionnés auront bientôt leur propre article, dès que je les aurais suffisamment testés :-)

Base lavante neutre.

Hydrolat de sauge officinale : Il est intéressant d’incorporer une phase aqueuse dans un shampoing : celui-ci devient plus moussant et moins décapant. L’hydrolat de sauge officinale renforce les cheveux. Il leur procure brillance et vitalité.

Mousse de Babassu* : Ce tensioactif doux est un émulsifiant naturel. Il améliore la qualité de la mousse de la base lavante. Il aide à rincer les produits contenant des huiles végétales. Son action sur les cheveux n’est pas négligeable : il agit également tel un conditionner, en adoucissant les cheveux, et facilitant le démêlage.

Acide lactique* : Une substance présente naturellement dans la peau et les cheveux. Elle permet de diminuer le PH de la préparation, de la rendre plus acide. Ainsi, les ingrédients actifs du shampoing agiront mieux pour réparer la fibre capillaire. C’est aussi un hydratant qui apporte de la brillance aux cheveux.

Huile végétale d’avocat : Adoucissante, elle nourrit et favorise la pousse des cheveux.
Huile végétale d’argan : Régénérante, fortifiante, elle leur procure vigueur, brillance, force.
Oléïne de karité : Dérivé du karité, très nourrissante, l’oléine répare visiblement les cheveux abimés.


Vitamine B5 (Panthenol)* : C’est un fortifiant capillaire connu, qui agit des pointes aux racines. Il répare les cheveux, les gaine, les démêle, et favorise leur croissance.

Phytokératine : Protéine de blé naturellement synthétisée. Elle adoucit et nourrit profondément la fibre capillaire.
Inuline  : Elle hydrate et aide à démêler.

Spiruline* : Il s’agit d’une algue marine, très riche en protéine (70%), qui répare et fortifie la kératine.Elle favorise également la pousse des cheveux !
Silicone végétal : (Également extrait d’une algue) Un hydratant doux et naturel, lissant, qui n’alourdit pas.

Huile essentielle de bay de St Thomas *: Elle favorise la pousse.
Huile essentielle de Sauge sclarée* :  Elle fortifie les cheveux et favorise aussi leur pousse.

Vitamine E : Conservateur nourrissant, pour les huiles végétales.
Naticide : Conservateur.



Préparation et mesures :


Rappel : 1 cuillère à café = 3,5 g ou 4 mL approximativement


Pour environ 100 mL de shampoing (dans l’ordre d’ajout) :


Base lavante environ 80 mL au total (ajouter seulement .20 mL) 

Hydrolat de sauge officinale : …………………8 mL
Vitamine B5 (Panthenol) :……………………...6, 3 mL
Inuline : …………………………………… ½ cuillère à café
Spiruline : ……………………………………. 2 cuillères à café
Silicone végétal : …………………………….. 1 cuillère à café
Phytokératine : ………………………………. 1,5 cuillère à café

Base lavante (ajouter seulement .20 mL)

Huile végétale d’avocat : ……………………. 1 cuillère à café
Huile végétale d’argan : …………………….. 1 cuillère à café 
Oléïne de karité : …………………………….. 2/3 de cuillère à café

Huile essentielle de bay de St Thomas : …… 4 gouttes
Huile essentielle de Sauge sclarée :  ……….. 10 gouttes

Vitamine E : ………………………………… 10 gouttes
Naticide : ……………………………………. 20 gouttes
Mousse de Babassu : …………………………..3 mL
Acide lactique : …………………………….. ½  cuillère à café

Base lavante (ajouter le reste avant de remuer)


Son odeur est fraîche et verte, grâce à l’alliage de la spiruline, de la Bay de saint-Thomas, et de la sauge. Pas besoin d’ajouter d’extrait aromatique sucré. Malgré sa couleur bizarre, la constance est normale, semblable à celle des autres shampoings crémeuse et homogène. Je le testerai dans quelques jours, mais le masque semblable ayant donné une bonne surprise, je garde confiance dans les résultats.
 Verdict après deux utilisations : Sa consistance est malheureusement très liquide, il mousse peu, donc ik faut rajouter un peu d'eau pour émulsionner correctement la préparation. Cependant, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup. Quelque chose de surprenant, nouveau pour moi : il nourrit et hydrate les cheveux sans les graisser. Il y a moins d'huile végétale que d'habitude, qui laisse toujours un film protecteur sensible au toucher (sous l'eau, les cheveux ne crissent jamais, même lorsqu'ils sont bien rincés). Mais la spiruline compense largement, en qualité de soin. Une autre vertu indéniable : il démêle extrêmement bien, sur le moment. J'ai pour habitude de laver mes cheveux sans les avoir peigné depuis deux jours, généralement (certes, il y a peu de nœuds, juste aux endroits fourchus), et au rinçage/séchage, même sans après-shampoing; il n'y a rien à signaler de négatif.
C'est un shampoing destiné aux cheveux normaux, toléré, je pense, par ceux qui ont tendance à graisser (peut-être en espaçant la fréquence d'utilisation), et bénéfique pour les cheveux secs. Les cheveux très secs, crépus, auront probablement besoin d'un peu plus d'agent nourrissants gras.

Temps de conservation : environ 6 semaines. 



..


11 commentaires:

  1. Franchement, je suis bluffée par ta recette !

    Peux tu m'expliquer où tu trouves tous ces produits ? En as tu pour cher ?

    J'attends ta réponse !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Pourtant, elle est simple à réaliser quand on a les ingrédients. Il suffit de se renseigner sur leurs bienfaits et les mesures.

    J'achète tous mes produits sur Aroma Zone car je suis très satisfaite du rapport qualité/prix.

    Il y a certes eu un investissement de départ, afin de me procurer les matières premières. Pas cher, par rapport à la quantité de produits obtenus, et surtout aux multiples possibilités de combinaisons pour la suite. En général, il me suffit de renouveller ma base lavante (selon le format, elle dure entre 3 et 8 mois) et les sachets de henné. Les autres ingrédients, comme les huiles, la phytokératine, l'aloé véra... durent entre un et trois ans. Du coup, si on calculait, selon les proportions, le prix de ce shampoing, je pense qu'il ne dépasserait pas les 2 euros. Sachant que je peux en refaire des dizaines (en commandant de temps en temps la base lavante). :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes produits maison donnent envie!!! Je sais pas si je vais pas m'y mettre plus rapidement que prévu à la confection de mes propres soin....

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'ai vraiment hate que tu nous fasse partager tes impressions sur l'efficacité de ce shampooing maison car j'ai bien envie de faire le même

    RépondreSupprimer
  5. bonjour et bravo pour ton blog! pour réaliser cette recette est-ce que je peux utiliser la base lavante neutre bio aroma-zone ou faut-il la confectionner soit-meme comme ils disent de le faire sur AZ avec des tensioactifs?
    marie

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme (26 mai) : Merci. j'ai mis à jour l'article. :)

    @ Anonyme : Bonjour, je te conseille d'utiliser directement la base lavante neutre, car elle est très bien, douce, moussante, et la préparation est beaucoup plus simple que si tu dois la fabriquer toi-même avec des tensioactifs. Cela ne change rien au résultat.

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord, le blog est vraiment génial, j'adore ♥

    Je suis intéressée de faire ce shampoing,avez-vous vu une différence en l’essayant ?

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog est vraiment très complet et plein de bons conseils ! Bravo !

    J'aimerais vraiment m'y mettre mais je manque de temps...

    Tu ne vends pas tes préparations par hasard ? :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé ce shampoing j'attend avec impatience de voir les résultats à long terme. Par contre en effet le shampoing est trop liquide tu pense qu'il n'y aurai pas un moyen de le rendre plus solide ou crémeux car sa consistance liquide n'est pas très pratique d'utilisation. Pense tu qu'en rajoutant du Sodium coco sulfate ou de la Douceur de Coco le shampoing devienndrait plus solide??? Je n'ose pas tenter comme je ne connais pas les dosages appropriés et si sa en vaux vraiment la peine.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour ,ta recette de shampoing m'intéresse mais est- ce que cela pose un problème si on a une couleur ?
    ton blog est vraiment super :)

    RépondreSupprimer
  11. BONJOUR
    C EST BIEN CETTE RECETTE MAIS EST CE BIEN POUR LES CHEVEUX FINS,,et colores
    merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...