25.4.11

Quelques bonnes raisons d’adopter le massage du cuir chevelu.



Simple à réaliser soi-même, ou sur une autre personne, le massage crânien apporte de nombreux bienfaits psychiques et psychologiques. Connu pour ses vertus relaxantes, il combat naturellement le stress de la journée, ou une migraine naissante. Il s’agit également d’un geste sain et efficace pour la santé et la beauté de vos cheveux.

Voici quelques bonnes raisons de ne plus faire l’impasse sur ce moment privilégié avec vous-même.

En favorisant la circulation sanguine, il apporte les nutriments nécessaires au cuir chevelu. Résultat, cela active leur croissance et les revitalise.

 Il prévient également la chute des cheveux et constitue ainsi un véritable soin de santé.

Il permet au cuir chevelu de produire du sébum, qui protège les longueurs, réduit leur fragilité, leur casse, et les rend plus brillantes.

En outre, il rééquilibre les cheveux à tendance grasse.

Si vous utilisez des huiles végétales (avocat, par exemple, qui stimule la pousse), ou des huiles essentielles, votre cuir chevelu sera parfumé, apaisé, et les bienfaits profiteront aussi bien aux racines qu’aux longueurs.

Un avantage non négligeable : vous n’êtes pas obligées de le pratiquer en instituts spécialisé. Facilement accessible, cette zone peut être stimulée par soi-même, seul(e) chez vous, à l’aide ou non d’un proche, quand vous le voulez et sans frais.

Comment faire ?

Le principe consiste à faire doucement glisser la peau le long du crâne et non les doigts contre la peau. Il convient de suivre le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet de la tête. Vous pouvez exercez des mouvements rotatifs avec le "gras" de vos doigts. N'oubliez pas les zones où les cheveux sont plus fins, plus fragiles.

Une séance dure seulement quelques minutes. 
Leur fréquence varie selon votre type de cheveux :

Cheveux normaux :
trois fois par semaine
Cheveux secs : à volonté
Cheveux gras : avant le shampoing 
Voici quelques liens expliquant et/ou illustrant des exemples de massage :

Je ne suis malheureusement pas régulière dans ma pratique, sauf lorsque j'ai la chance de passer plusieurs jours avec mon homme car il me masse lui-même, et pourtant, le sentiment de détente, de bien-être, sont toujours présents avec la même intensité, pendant et après. Mes cheveux semblent revigorés sur le moment : plus volumineux et plus brilants. C'est sans doute, le même effet qu'un brossage vigoureux, mais sans risque de casse. 

Et vous,  avez-vous déjà essayé ? 
Le faîtes-vous régulièrement ? 
Constatez-vous des résultats ?

4 commentaires:

  1. On m'a déjà fait un massage du cuir chevelu, c'est juste trop bien!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Oui j'ai fait régulièrement des massages crâniens deux fois par jour, un dans la matinée souvent après m'être levée pour me réveiller doucement et un dans l'aprés-midi. Les cheveux poussent réellement beaucoup plus vite, ma maman et mes amis en ont été surpris d'ailleurs. Donc voilà c'est tip-top! Je viens de les dépointer ce soir pour les égaliser ça m'a fait mal au coeur mais bon j'ai remarqué qu'au plus je les coupe régulièrement au plus ils poussent vite, s'épaississent et sont plus beaux. merci pour ton super site qui m'a redonné envie de m'occuper de mes cheveux parce que tu expliques tout super bien et surtout tu le rends simple et accessible. Merciiiii!

    RépondreSupprimer
  3. Comment peut-on masser avec des huiles essentielles sans utiliser une Huile végétale ? Ce n'est pas dangereux de la mettre pure sur la peau ?

    RépondreSupprimer
  4. Les huiles essentielles sont un concentré de bienfaits pour les cheveux, mais quand même, il faut être vigilant, car certaines d’entre elles sont hautement toxiques si elles sont ingérées, ou appliquées sur la peau.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...