25.5.11

Les miracles de l’huile essentielle de tea tree !


Le « tea tree » ou « arbre à thé » pousse en Australie. Il n’a aucun lien avec le thé que l’on boit, extrait, quant à lui, des feuilles du théier.

Ses bienfaits sont connus des aborigènes depuis des millénaires, afin de conserver leurs aliments.

Son huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles à la vapeur d’eau.

Sa fragrance est très intense, épicée, mais fraiche. Si elle peut sembler désagréable au début, on s’y habitue cependant. Très présente durant les premières minutes, elle finit par s’estomper et devenir supportable.

Des propriétés diverses et multiples : 
 

Cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés :
-    Cicatrisantes
-    Antibactériennes, anti infectieuses, antiseptiques
-    Antifongique (elle traite les mycoses)
-    Expectorantes (elle facilite le rejet des mucosités des voies respiratoires)
-    Anti-inflammatoires
-    Analgésiques (elle diminue les douleurs)
-    Antiprurigineuses (elle aide à lutter contre les démangeaisons)

Ainsi, vous pouvez l’utiliser afin de soigner de nombreux maux (abcès, problèmes respiratoires, problèmes circulatoires, mycoses, champignons, problèmes urinaires, asthme….). Elle stimule le système-immunitaire.

Facile d’utilisation, elle ne présente aucun danger en usage externe. Naturellement, soyez vigilants, si vous l'absorbez.

Elle est notamment connue pour ses vertus anti-acnéiques.
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous réveiller un matin crucial (rendez-vous, entretient, soirée prévue) avec un énorme bouton rouge en plein milieu du visage. Entre les crèmes spéciales, les désinfectants divers, les multiples tentatives d’éradication, la situation ne s’améliore pas forcément en un temps record… Quelques gouttes de cette huile essentielle peut faire des miracles, des changements visibles d’heures en heures. C’est l’heureuse surprise que j’ai eue, les jours précédant. Un maudit bouton, douloureux, avec une auréole rouge, due à l’inflammation. Après avoir essayé en vain des lotions antibiotiques, j’ai appliqué, et réappliqué régulièrement cette HE… Au début, petite sensation de chaleur. Au bout de deux heures, il avait diminué de moitié, et ne me faisait quasiment plus mal. Je n’y aurais pas cru, si je n’avais jamais essayé.
Limitez vous seulement à la zone à traiter, et vous ne ressentirez ni brûlure, ni douleur. C’est une huile essentielle très bien tolérée par la peau.
Si vous souhaitez fabriquer un soin lavant anti-acnéique, à laisser poser quelques minutes, de temps en temps, rajoutez quelques gouttes de cette HE, ainsi que de l’HE de sauge sclarée, dans une base lavante neutre, douce.

Elle aide aussi à se débarrasser des tiques, pour les animaux. Il suffit d’en rajouter deux ou trois gouttes à leur shampoing habituel.


Et pour les cheveux ?

Elle assainit le cuir chevelu et régule la production de sébum. Dans une noisette de shampoing, ajoutez-en trois ou quatre gouttes avant de vous laver.

Elle permet également de lutter les pellicules, les desquamations, les dermatites séborrhées.
On peut en ajouter quelques gouttes à son shampoing (entre 20 et 60 pour 100 mL) ou l’utiliser en application locale, lors d’un massage, mélangée à une huile végétale (huile de jojoba, huile de coco, par exemple).

Elle limite la chute des cheveux.
Cet article très bien constitué explique son fonctionnement et propose quelques recettes contre la calvitie et l’alopécie.



Elle permet, en outre, de prévenir les poux, si l’on en rajoute dans son soin lavant, et que l’on laisse poser le tout pendant dix minutes.
Elle prévient l’apparition des lentes : il faut l’appliquer sur le cuir chevelu, en frictionnant (on peut la mélanger avec une huile végétale, et de l’HE ou de l’hydrolat de lavande). Laissez poser une heure avant de rincer.

.

34 commentaires:

  1. Article super intéressant ! :)
    Je ne connaissais pas du tout cette HE et là, tu m'as donné envie de m'en procurer :)
    Je l'utiliserai pour mes soucis de cuir chevelu je pense... J'ai légèrement (énormément en fait ^^) des desquamations et je crois que je désespère de jour en jour pour voir mon cuir chevelu "guérir"...
    Merci pour la revue ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article!
    Ton blog que je lis quotidiennement est déjà très intéressant car il mêle ton cas personnel et des articles généraux, mais là, le tea-tree m'épate une fois de plus!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais les vertus du Tea Tree, mais je suis en train de me dire que cette HE est sans doute moins coûteuse au final que tous les trucs anti-boutons et les shampooings contre les poux!

    Merci pour tes articles toujours très instructifs!

    RépondreSupprimer
  4. Merci. :)
    Je ne sais pas pour les poux, mais concernant les boutons, sur un cas isolé, c'est vraiment efficace. Autant que du peroxyde de benzole.

    @ Wear your face : J'espère que cela va t'aider à enrayer ce problème. Je donnerais une recette de shampoing bientôt, car je dois le faire pour un ami ayant une dermatite. Peut-être que cela t'aidera ?

    RépondreSupprimer
  5. Complètement ! En plus, grâce à toi et ton blog, je vais me mettre aux cosmétos home made et je commence dès le mois prochain :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'utilise egalement cette HE dans ma machine à laver. A la place de l'adoucissant, je melange un peu de vinaigre blanc + 1/2 gouttes de tea tree. Ca sent bon et ça assainit le linge ;)
    Amicalement, Sophie

    RépondreSupprimer
  7. conseils tres judicieux! merci à toutes blog tres interessant

    http://bien-etre-et-aromatherapie.fr/

    RépondreSupprimer
  8. c'est un super produit
    perso j'ai éradiqué les mycoses des pieds en deux jours alors que j'avais tout essayé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était des mycoses entre les orteils ou sur les ongles ?

      Supprimer
    2. comment l utiliser merci!!

      Supprimer
  9. bonsoir
    j'aimerai savoir si ont peut l’utiliser pour autre chose comme des sciatique et autre .
    merci

    RépondreSupprimer
  10. j'adore l'huile essentielle de tea three, maintenant je n'utilise plus dutout d'huile d'arachides. Et les frites sont plus croustillantes, mais ça marche seulement avec la nouvelle friteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle connerie!

      Supprimer
    2. Moi je fais les frites à l huile de moteur ! C est encore meilleur ;-)

      Supprimer
  11. Ou acheter le tea tree?
    Merci pour le blog très intéressant!!!

    RépondreSupprimer
  12. A partir de combien de temps le tea three agit pour le soin des cheveux?
    Merci à l'avance pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
  13. 3 fois oui comme disent les suisses lorsqu'ils font leurs votations.
    L'huile essentielle de tea tree est un excellent produit. Les australiens l'utilisent depuis des lustres, les japonais et les californiens en sont très friands. Et depuis une dizaine d'année, ce produit déferle enfin sur l'Europe.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup donc si j'ai bien compris il faut trois utilisation pour le produit agisse ?

    RépondreSupprimer
  15. Cette huile est magique, je l'utilise pour me booster le matin. Frotter un tout petit peu d'HE de Tea Tree sur le plexus et sur l'intérieur des poignets. Effet garanti, énergie pour toute la journée et on se sent plus léger.

    RépondreSupprimer
  16. Ces se que j'utilise lorsque j'ai un bouton qui surgit de nul part lol , sa agit bien .... Le seul bémol ces l'odeur qui est vraiment désagréable mes a force on si habitue et biensur sa repousse le copain lol

    RépondreSupprimer
  17. On acheté en pharmacie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en parapharmacie , c'est moins chère .

      Supprimer
  18. J'ai lu quelque part que c'était bon contre le tartre des dents et qu'une goutte ou deux sur le dentifrice assez régulièrement faisait des miracles... Je suis tentée d'essayer mais y-a t-il quelqu'un qui a expérimenté cette formule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et c'est super efficace. De plus elle blanchit les dents de deux tons au moins

      Supprimer
  19. Je vis en Asie du se et je me suis procuré de l'huile de Tea tree de Thailande...vraie ou fausse ? ayant apparemment un staphylocoque doré qui s'amuse dans mon cuir chevelu avec la chaleur et l'humidité, j'en profite pour confirmer que le bain de bouche Listerine est super pour le calmer, cet animal ! vérifié par une thèse d'un étudiant en biologie. Mais le mien bouge encore, de staphylocoque.

    RépondreSupprimer
  20. J ai utilisé cette huile avec une base lavante pour traiter les poux que ma fille a ramené de l' école et moi-même en prévention vu ma tignasse. J avais utilisé un produit en pharmacie quelques jours auparavant et bilan encore des lentes. Ça sent fort mais ça ne pique pas. J'ai vu pas mal de lentes tomber, ça à l'air efficace!

    RépondreSupprimer
  21. Très bien pour traiter les mycoses entre les orteils ça marche vraiment au bout de quelques jours !!

    RépondreSupprimer
  22. bonjour, est-ce aussi bien de traiter mycose avec du tea tree huilles essentielles? sur les ongles ?? j'emploi du lac vernis mais ça n'avance pas et coûte cher.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour les informations, c'est très bien expliqué et très intéressant!

    RépondreSupprimer
  24. Mon chien souffre d'une bactérie mangeuse de chair que la majorité des vétérinaires ne connaissent absolument pas.En fait,j'ai dû consulter 7 vétérinaires...et un vieux vétérinaires m'a dit:Oui,je connais! J'ai rencontrer 4 à 5 cas dans ma vie.Ça ne se guérit pas.Ça reste dans son système.Ça ressemble à de la terre noire mas de sont des bactéries qui s'installent entre les coussins des pattes,se multiplient à une vitesse hallucinante! et lui mange littéralement la peau.Aucun antibiotique n'est efficace.La suggestion du vétérinaire qui a vu ça de faire tremper ses pattes dans le l'eau avec eau de javel ne fonctionne pas.Une amie m'a suggéré l'huile essentielle de tea tree: Merveilleux!!!! Les bactéries disparaissent entièrement après 2 jours d'application.Malheureusement,ça revient un ou 2 mois après,mais suffit de redonner 2 jours d'huile de tea tree et ça guérit.C'est génial!

    RépondreSupprimer
  25. Je fais de l'aromathérapie en Hobby depuis quatre ans et je ne compte plus les gens que j'ai sauvé. Je pense aux gens qui sont éloignés de tout, notamment des hôpitaux, et qui n'ont pas accès à des médecins, ou lorsque ceux-ci n'ont pas les moyens de faire un diagnostic, ou de prescrire des médicaments trop chers, car pas remboursés... L'arbre à thé n'est pas la seule plante qui possède des caractéristiques remarquables, mais elle fait partie de celles qui sont tolérées par la peau, même sans dilution dans une huile support (huile grasse type olive, noisette, abricot..). Ces plantes possèdent une quarantaine de principes actifs, ce qui ne laisse aucune chance de survie aux bactéries, qui savent « apprendre » à se défendre contre un antibiotique donné, ou un autre, c'est la raison pour laquelle les médecins prescrivent plusieurs antibiotiques simultanément ( généralement ce sont les capsules qui contiennent plusieurs antibiotiques dans la même gélule), afin d'augmenter l'efficacité contre la bactérie, et d'éviter qu'elle survive, ne développant ainsi une espèce renforcée, dite "immunorésistante". Pour ma part, je suis convaincu que c'est plus puissant que tous les médicaments qu'on peut nous vendre en pharmacie. Lorsque l'huile essentielle peut toucher la bactérie directement, elle la détruit en un quart d'heure maximum. Mais comme en cas d'infection, ce sont des millions de bactéries qui sont à tuer, et que certaines se sont réfugiées sous des couches de peau ou de graisse, il faut agir en durée et en profondeur aussi. De plus il ne faut pas oublier de traiter les chaussures, les chaussettes, le linge infecté, pour cela je fais souvent un prélavage avec 1 l de vinaigre blanc, ou je trempe dans du vinaigre pur. Tous les avantages de la Javel sans les inconvénients. À tout ce que j'ai lu, j'ajouterai que en plus d'être antiviral et antibactérien… L'arbre à thé est de plus, parasiticide. Bien que j'ai toute la gamme des huiles essentielles, c'est incontestablement une des cinq prioritaires à posséder impérativement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant ton article peut-on savoir quelles sont les quatre autres huiles essentielles à posséder impérativement et si possible un descriptif merci...

      Supprimer
    2. Je suis moi aussi fan de teatree mais je le réserve pour les petits bobos et le ménage de la maison. Et même si ce n'est qu'une huile essentielle, son usage n'exclue pas de consulter un médecin ni de suivre à la lettre les posologies recommandées.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...