7.3.11

Limiter les appareils chauffants et avoir les cheveux lisses.



Dans cet article, je souhaite vous parler des méthodes alternatives et naturelles pour lisser les cheveux et limiter (voire cesser) l’utilisation d’appareils chauffants.

D’après mon expérience, je constate que les soins apportés et le type de shampoing utilisé influent énormément sur la nature et donc l’apparence de la chevelure.

Des cheveux secs, abîmés, mal entretenus, auront une apparence de « paille », ni raides ni ondulés, difficiles à lisser, ou encore gonflés d’un volume qui les rendra incoiffables. Quelque soit leur nature réelle, il sera impossible de l’apprécier en ce qu’on s’apercevra en premier lieu des dégâts. Beaucoup de personnes (j’en faisais partie) souhaitent des cheveux raides car la coiffure paraît impeccable, ils se mettent en place facilement, ils ne repiquent pas. Le fer à lisser a été mon ami  (ou ennemi) quotidien durant un an. Il brouillait les pistes. Alors que les cheveux étaient comme ébouriffés à force d’être cassés et secs, un coup de plaque chauffante les lissait. Or, je me suis aperçue de choses très simples mais qu’on oublie facilement :

-    Des cheveux en bonne santé sont naturellement beaux, et ne prennent pas une forme abracadantesque (un test très simple : le pli de l’élastique. Faîtes une queue de cheval toute la journée avec un élastique en mousse, sans serrer outre mesure. Sur des cheveux sains, une fois l’élastique enlevé, vous ne verrez guère de trace ou de pli marqué. Sur des cheveux en mauvaise santé, l’empreinte de l’élastique restera. La fibre capillaire se casse très facilement, ce qui peut rapidement donner une masse informe.)

-    Des soins adaptés et réguliers permettent de rattraper les cheveux abîmés, et de mettre fin au problème de forme/lissage.

Lorsque j’ai commencé mes soins naturels et ma revitalisation capillaire, il m’a parut judicieux d’en finir avec les appareils chauffants.

Première étape : laisser sécher à l’air libre. Il faut les garder un maximum de temps enroulés dans une serviette en éponge, puis les mettre en place à l'aide des doigts et faire preuve de patience. En été, c'est facile. Lorsque le temps est plus frais, cela peut prendre quelques heures. Si vous devez sortir, la solution serait de les enrouler en chignon, tant pour protéger les pointes que ne pas attraper froid. Au pire, utilisez l'air froid du sèche cheveux. Avec le temps, vous constaterez des améliorations : moins de longueurs différentes, moins de petits cheveux cassés, des cheveux plus lisses naturellement.

Seconde étape : trouver des moyens de substitution pour lisser (voire raidir les cheveux).

Trois produits, testés, qui ont (et font) leurs preuves.

Le henné : il lisse considérablement la fibre capillaire et à tendance à défaire légèrement les ondulations (vos cheveux restent bouclés si telle est leur nature mais s’ils sont légèrement ondulés, cela risque de devenir moins visible). Comme le henné assèche un peu, vous pouvez rajouter des petites quantités de soins dans votre pâte. Et puisqu’il faut éviter le shampoing lors du rinçage, afin de ne pas perdre le bénéfice de la couleur, terminez par un masque à l’après shampoing : la texture grasse permet de rincer facilement les derniers grains de henné, et vos cheveux retrouvent leur douceur et leur souplesse.

La glycérine végétale : De texture un peu visqueuse, comme du gloss, transparente, elle hydrate les cheveux.Elle est présente dans les gels douches, dans les shampoings et après-shampoings. Vous pouvez en ajouter entre une culière à café et une culière à soupe pour 100 ml dans votre préparation de shampoing maison. Je n’ai jamais constaté d’effet gras. Au fil du temps, la chevelure est plus lisse. Vous ne perdrez pas vos ondulations.
 
Le silicone végétal : C’est le produit qui marche le mieux dans mon cas. Il n’a de nom que le silicone. Il est en réalité obtenu à partir d’une algue rouge. Vous trouverez tous les renseignements sur la composition sur le site d’Aroma Zone ici.  J’en ajoute une culière à café dans mon shampoing de 100mL. Non seulement il ne graisse pas les cheveux normaux ou secs, mais il apporte une véritable évolution avec le temps : les cheveux deviennent un peu plus raides, plus forts, doux, et surtout d’apparence lisse.

Un autre soin dont j’ai entendu parler  et que je n’ai pas encore testé : l’huile de brocolis.

Ce qui importe, en résumé, c’est de trouver la raison, la cause de l’apparence insatisfaisante de vos cheveux. Certaines longueurs sont sujettes aux épis. Un manque de soin, une fibre fragile, des cheveux secs, donnent un effet « paille » qui repique et des frisottis. Si vous faîtes régulièrement des bains d’huile, et que vos cheveux retrouvent leur santé, vous verrez leur nature changer, s’harmoniser.


7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup de partager toutes ces informations.
    Je commence a être acro des soins naturelles :) . j ai pas encore constaté les effets j ai commencé il y a deux semaines (et je suis en attente de livraison de mes nouveaux produits).

    Par contre concernant le lissage je peux pas m en passer. Mon coiffeur m'a raté donc j été obligée de les coupé (jusqu'a la nuque) :( . et comme j ai les cheveux fins frizéééé (type maghrebin ) j arrive pas à les coiffer sans les lisser. donc en attendant que ça pousse je les lisse.

    peux tu me conseiller un produit naturelle à mettre sur les cheveux afin de les proteger de la chaleur ?

    merci beaucoup

    PS : tes cheveux sont magnifiques :) j'adore

    RépondreSupprimer
  2. j ai oublié de signé mon commentaire.

    Halima

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Halima ! :)

    J'espère que les soins naturels vont te donner le résultat que tu veux. Au fil du temps (les premiers effets apparaissent généralement au bout d'un mois), peut-être pourras-tu te passer du fer, car la texture et l'apparence de tes cheveux aura changé ?

    Tu me demandes un produit pour les protéger de la chaleur... Malheureusement, (enfin, c'est relatif ^^), je n'en connais pas vraiment. Il ne faut surtout pas utiliser les huiles végétales pures car les cheveux brûlent et les sprays vendus dans le commerces sont à base de silicone, ce qui abîme les cheveux... Je trouve que rien ne les protégera vraiment de la chaleur. Parce que ce n'est pas une "couverture" qui va les entretenir, mais tous les soins que tu feras avant et après. Par exemple, lorsqu'ils sont un peu maltraités par le fer, le cheveux ont besoin d'être très nourris et hydratés. Il faut que tu utilises de la phytokératine dans ton shampoing et tes masques, pour reconstituer la kératine naturelle altérée par les hautes températures. Après le passage du fer, je te conseillerais d'appliquer une huile végétale (si tu ne réutilises pas ton fer les jours suivant, avant d'avoir lavé tes cheveux !) pour les régénérer car ils sont un peu traumatisés. Pour ne pas les graisser, prends en une dite "sèche" comme l'huile végétale de noix du Brésil ou celle des fruits de la passion, qui pénètre rapidement. Verse en une ou deux gouttes sur tes doigts, ou ta brosse, et passe les rapidement dans tes cheveux, comme lorsque les coiffeurs appliquent leur masque réparateur sans rinçage sur les pointes. Je pense que cela garantira une bonne protection, un soin permanent. Si tes cheveux sont bien entretenus avant et après le lissage (un masque complet avant chaque shampoing), tu devrais déjà avoir une belle matière avec les résultats naturels. :)

    Ava

    Ps : Merci beaucoup ! Avant, ils me complexaient, maintenant, je me sens mieux dans ma peau, finalement. :))

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ava pour ta réponse :).

    C'est vrai que me passer du fer va être trés dure pour moi. ça fait plusieurs année que je lisse mes cheveux. et je me reconnais pas (je me trouve banale et moche) si je les lisse pas. avec mes cheveux lisse j ai plus confiance en moi.

    j ai les cheveux bouclé et j ai jamais su les entretenir malheureusement pourtant je trouve ça magnifique sur les autres.

    donc j ai décidé de couper toutes la partie abimée et de les laisser pousser en :

    - Investissement dans des soins 100% naturelles
    - je pense également que je vais faire une cure de Biotine (il parait que ça marche pasmal)
    - essayer de diminuer l'utilisation du Fer.

    Le pb est que je suis une grande acro du sport donc je me lave 3 fois les cheveux par semaine === > 3 fois le lissage.

    et comme tu l'as mentionné come je fais des retouche de temps en temps j'ose pas appliquer les huilles apres les avoir lissés....

    en tout cas je voulais te remercier pour ton blog : c'est une mine d'or : je connaissais l'huile d'argan , les bienfaits de l huile de ricin , ..... mais grace à toi j ai découvert plein de nouveaux produits comme phytokératine, provitamine B5, spiruline , .....

    Donc un grand merci

    pour le moment je suis toujours en attente de livraison de mes nouveaux produits j ai hate. je te tiendrai au courant :)

    Halima

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi !
    J'espère que ce programme va t'aider à retrouver des cheveux en pleine santé. Tu dis que tu te trouves ternes, si tu les lisses pas, et pourtant, une crinière frisée est magnifique, pleine de charme et rare. Avec ces soins, tes cheveux risquent de changer d'aspect, d'être plus faciles à dompter, à coiffer, quelque soit leur longueur. Peut-être cela te donnera-t-il envie d'espacer le fer, jusqu'à pratiquement arrêter. Tu sais, je l'ai utilisé encore cette année à cause d'une grande mèche devant (une frange qui repoussait, sur le côté), et à présent, elle est assez longue pour la place derrière l'oreille et elle prend naturellement un "bon pli". Les cheveux changent tout le temps et nous offrent bien des surprises. :)

    J'ai hâte de connaître ton avis sur tes nouveaux produits !

    A bientôt :)

    Ava

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info, c'est très utile, j'utilise un bon lisseur et un protecteur de chaleur pour protéger mes cheveux, j'utilise le Karmin G3 Salon Pro qui utilise plaques de ceramique avec tourmaline, c'est le meilleur choix pour protéger les cheveux parce qu'il produce moins de degats dans les cheveux. Je recommande c'est lisseur, functionne très bon.

    RépondreSupprimer
  7. Salut j'aimerai savoir si il y a un composant qui peut remplacer le silicone dans la protection contre les appareils chauffants tel que fer à boucler et fer à onduler?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...