Recette améliorée : shampoing adoucissant et démêlant au miel et aux trois huiles essentielles



....Ayant beaucoup aimé la recette de mon dernier shampoing au miel de Manuka pour des cheveux doux, volumineux et brillants, j'utilise la même base, en modifiant la proportion et la nature des huiles végétales, car mes cheveux restaient malgré tout trop secs (je me contentais seulement d’un shampoing par semaine, voire tous les neuf jours, et ils ne graissaient pas : le risque de casse était donc à craindre puisque je n’avais plus le temps de faire régulièrement des masques). Ainsi, cette nouvelle recette se veut plus nourrissante, plus consistante, plus efficace pour les soins intensifs et/ou permanents des cheveux secs et fourchus.
.
.....La fragrance conserve ses notes fraiches et fruitées grâce à l'alliance de l'huile essentielle de pamplemousse, de la Bay de Saint-Thomas et de la sauge sclarée, réputées pour favoriser la pousse des cheveux et diminuer leur chute. Elles fortifient et épaississent la fibre capillaire, et permettent, avec le miel, d'obtenir un joli volume. J'ai, en outre, conservé les ingrédients actifs essentiels tels que la phytokératine, l'aloé véra, et le silicone végétal, pour lisser, nourrir et hydrater. Enfin, les huiles végétales sont sélectionnées pour leurs propriétés adoucissantes, et régénérantes. Vous pouvez adapter la quantité selon la nature de vos cheveux (gras ou secs), sachant que les doses que je propose ci-dessous conviennent aux cheveux normaux à secs.Cliquez sur l'ingrédient présent dans la recette, pour accéder à la fiche détaillée.



.....Pour des soins encore plus visibles, maintenez votre fréquence habituelle concernant vos soins et vos masques, car ce shampoing n'alourdit absolument pas les cheveux. S'il les fortifie visiblement (la fibre capillaire devient plus élastique), il reste encore assez "léger" pour prévenir véritablement l'apparition des fourches.

Ingrédients :

Pour 100 mL. de produit.

Base lavante neutre (environ 80 mL)

Miel (ici, de Manuka) : 1 cuillère à café
Gel d’aloé véra : 1 cuillère à café
Silicone végétal : 1 cuillère à café

Huile végétale d’argan : 1 cuillère à café
Huile végétale d’avocat : 1 cuillère à café
Oléine de karité : 1 cuillère à café
Huile essentielle de pamplemousse : 40 gouttes
Huile essentielle de Bay de St Thomas : 5 gouttes
Huile essentielle de sauge sclarée : 40 gouttes

Phytokératine : 1,5 cuillère à café
Vitamine B5 : 20 gouttes  
Vitamine E : 5 gouttes
Naticide : 10 gouttes

.....Le pouvoir hydratant et nourrissant de ce shampoing est visible comparée à la version précédente de la recette. Il gaine et enveloppe les pointes d'un film protecteur sans laisser de film gras sur les racines et les longueurs. Les cheveux se démêlent aussi plus facilement. La consistance est assez épaisse, puisque je n'ai pas dilué la base lavante avec un hydrolat, et ce choix me permet finalement d'utiliser moins de produit à chaque application. Il mousse facilement en rajoutant un peu d'eau tiède, dans le creux de la main. 
.....Il se conserve environ 6 semaines à température ambiante, et jusqu'à deux mois et demi au réfrigérateur. La séparation des phases aqueuses et huile au repos et normale et n'altère en rien la qualité du shampoing. Il suffit de le secouer énergiquement avant chaque utilisation. 

J'attends vos avis avec impatience, si jamais vous testez cette recette !
.

Libellés :