14.6.11

La Phytokératine : des protéines indispensables à la beauté et à la force de votre chevelure.


....Je rattrape une lacune qui perdure depuis trop longtemps, en vous présentant enfin, de manière détaillée, un ingrédient essentiel dans toutes mes préparations capillaires, depuis plusieurs années : la phytokératine.

....En poudre (chez Aroma Zone) ou liquide, elle s’incorpore facilement dans toutes vos préparations (shampoings, après-shampoings, masques) et joue un rôle particulièrement actif dans la beauté et la santé des cheveux.  Ses propriétés multiples répondent à de nombreux besoins (force, brillance, densité) sans présenter la moindre contre-indication ou danger.

....Son nom un peu compliqué peut sembler surprenant. Je vous invite alors à découvrir, à travers cet article, un actif cosmétique de base, à vous procurer si vous souhaitez fabriquer également vos produits pour cheveux.

Qu’est-ce que la kératine ? Et la phytokératine ?
Quels sont ses bienfaits capillaires ?
Comment l’intégrer à vos produits ?

Qu’est-ce que la kératine ?


structure moléculaire de la kératine8 - wikipédia

....Elle est le constituant principal de tous les éléments physiologiques extérieurs à la peau : ongles, griffes, becs, cornes, cheveux…

....Nos cheveux sont composés à 95 % de kératine, dont les caractéristiques sont transmises génétiquement. Il s’agit d’une protéine fibreuse, composée de longues chaînes d’acides aminés, scellées entre elles par des molécules de soufre. Ils forment les acides animés soufrés : cystine, méthionine et cystéine.


....La kératine est produite par les cellules mères du cheveu, situées tout au fond du follicule pileux.


Ainsi, qu’est-ce que la phytokératine ?

....Il s’agit d’une kératine d’origine naturelle.
La phytokératine est issue des protéines de blé hydrolysées (« c'est-à-dire coupées en petits morceaux par des enzymes pour obtenir des protéines de plus petite taille, qui vont avoir une meilleure pénétration et une meilleure interaction au niveau de la surface de la peau et du cheveu. » Source : Aroma Zone http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_phytokeratine.asp) Elle est composée des mêmes acides aminés que la kératine. 


Quels sont ses bienfaits capillaires ?

....Pour comprendre pourquoi la phytokératine est un ingrédient naturel actif essentiel, il faut tout d’abord comprendre l’action de la kératine dans la composition de nos cheveux.
Quel est le rôle de la kératine ?

....Sensible à l’humidité, elle rend le cheveu perméable et peut absorber jusqu’à 40 % de son poids.
Elle donne son incroyable élasticité aux cheveux. En bonne santé, ils peuvent supporter jusqu’à 10 fois leur poids, et s’étirer de 20 % à 30 % sans se casser. Elle leur procure donc une étonnante résistance.
Elle détermine la couleur de la chevelure, puisqu’elle contient des pigments colorés.
Elle protège contre l’électricité statique.
En lissant les écailles, elle rend les cheveux brillants et doux.
 Pour plus d’informations détaillées, je vous renvoie vers cet article extrêmement complet du Centre Clauderer.

....La phytokératine va reproduire l’action de la kératine dans la fibre capillaire.
Très complète, elle apporte ainsi volume, douceur, brillance et fortifie visiblement les cheveux.
Elle peut également les lisser, leur rendre leur originelle souplesse, notamment dans le cas des cheveux secs, ayant un aspect « paille ».

....Elle convient donc aux cheveux ternes, fourchus, abîmés, cassants… mais aussi normaux, pour maintenir leur vitalité, ce qui en fait un ingrédient de base.

Comment l’intégrer à vos produits ?

....Vous pouvez en ajouter entre 1 % et 10 % du total de votre préparation.

....Elle s’incorpore aussi bien dans un cosmétique déjà prêt (secouez bien) que lors de votre propre composition, en fin de formulation.

....Petite précaution : en cas de masque, si vous mettez trop de phytokératine, vos cheveux imprégnés peuvent avoir un aspect rigide, cartonneux. Cela ne porte pas à conséquence, car ils redeviennent souples dès que vous les rincez.

....Vous la trouverez sous forme de poudre, fine, jaune très pâle, sur  Aroma Zone. 
Elle existerait également en liquide, mais je ne l’ai jamais testée.

....Elle se conserve durant des mois (ou même un an et demi) au réfrigérateur car la poudre a tendance à durcir en morceaux compacts, à température ambiante. 
Et vous ?

Connaissiez-vous cet actif ? L'utilisez-vous souvent ?
Constatez-vous ses bienfaits ?

27 commentaires:

  1. Malheureusement je n'ai pas vu grand changement avec cette poudre.. Peut-être qu'il faudrait que je réessaye ?

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que tu en as mis suffisamment ? tes cheveux sont peut-être déjà en bonne santé, et n'ont pas forcément besoin de ce soin supplémentaire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'aime beaucoup,j'en mets dans tous mes après-shampooings.
    Merci pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
  4. super article, bien détailler comme toujours :) j'essaye la phytokératine d'ici 1 semaine, je redirais se que j'en pense ;)

    RépondreSupprimer
  5. COUCOU6 AVA

    JAi mis ce produit dans ma base lavante une cuillere a cafe poUR 10OML
    MAIS JE VOudrais savoir se je peux en mettre sur un masque capi-lai-re de magasin et si on peux l utiiser deUX fois shampoing et masque merci d avance.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Oui bien sûr, la phytokératine peut être insérée dans une préparation déjà réalisé, d'un commerce par exemple. Il suffit de garder les même proportions : entre 1% et 10% du volume total du produit.

    Tu peux en mettre partout (masque, shampoing, après-shampoing), au contraire, cela ne peut qu'aider la kératine à devenir plus forte ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,

    J adore votre blog est vraiment super, très instructif!

    Je souhaiterais avoir vos lumière sur la phytokeratine . J ai achetée celle d aromazone . En fait j ai mit 1 petite pelle de 2ml ( de chez aromazone ) dans mon vaporisateur d' eau minerale et proteine de soin et alors certes mes cheveux sont devenus volumineux et plus forts mais aussi très cartonneux et secs! Qu en pensez vous? Je pense que j en ai mit bcp trop non? La phytokeratine liquide a t elle le même effet ?
    Je m excuse pour toutes ces questions mais je débute dans la constitution des produits capillaires! LOL
    Bizz
    Sandy

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour ce blog, je cherche a raidir au mieux mes cheveux ( Je suis indienne avec des cheveux bouclés-ondulés) du coup, mes cheveux qui étaient longs, je les ai coupé, et ils ne poussent plus, je me fais un masque beurre de karité pur + jaune d'oeuf ( de ferme ) + huile dolive, que j'applique toute une journée sur mes cheveux, une fois fait, je rince et lave mes cheveux avec un shampoing à l'huile d'olive, puis j'applique un masque "hair maonnaise" avec protéine d'oeuf + huile d'olive + ortie, pareil pendant longtemps,et j'entoure mes cheveux d'une serviette chaude, le résulat est parfait, mes cheveux sont doux et soyeux, mes boucles définies et très bien redessinées, et je met sur mes pontes ( abimées et fourchues) de l'huile de jojoba avant chaque sortie.

    Est-ce que je peux mettre du phytokératine dans tous les masques que j'applique ? ( à savoir sur le 1er masque à l'huile d'olive, et sur le 2ème "hair mayonnaise"), ainsi que dans mon shampoing ? cava peut-etre faire beaucoup ? mais voilà j'aimerai que mes cheveux raidissent au +, meme si cela mettra du temps, donc pourrais-tu me conseiller ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Normalement, la phytokératine ne se dilue pas dans l'huile. Elle serait plus efficace avec des ingrédients aqueux. Tu nourris parfaitement tes cheveux, mais peut-être ont-ils besoin d'hydratation ? Cela les lissera d'avantage, d'ailleurs... Par exemple gel d'aloé véra, silicone végétal, de l'eau (ou un hydrolat aromatique) et phytokératine... Pas besoin de laver, il suffit de rincer...
      Dans le shampoing par contre, tu peux en rajouter sans problème.

      Si tes cheveux ne saturent pas (aspect gras, lourd, terne), non ce n'est pas "beaucoup". Ils ont juste besoin de soins. Tant qu'ils restent beaux, c'est que tout cela leur convient ! ;)

      Supprimer
  9. J'aurais aimé savoir si tu connaissais Oléine de karité (réparateur), le démêlant hydratant satinique, et que penses tu du produit " Dr Miracle intensive spot serum" qui facilite la repousse du cheveux, un produit qui sent fort la menthe et qui picote le cuir chevelu, donc qui le stimule, et apparemment il fait pousser plus vite le cheveux.

    Sinon, j'ai une question, pourquoi le cheveux ne repousse plus quand on les coupe, je parle de mon cas, mes cheveux étaient longs, puis un jour je les ai coupé, et puis voilà que plus rien ne pousse, ils fourchent, sont très secs,... Pourtant mon alimentation est assez saine...

    Merci de ta patience pour me lire et de tes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non je ne connais pas ces produits... j'utilise très peu de produits du commerce car je trouve leur composition bien trop chimique. Concernant l'oléïne de karité, parles-tu de la version "huile" du beurre de karité ? Si oui, il s'agit de mon ingrédient favori depuis que je suis passée au naturel.

      Ikl se peut que tes cheveux poussent, mais que cela ne soit pas visible à cause des fourches : elles "grignotent" les longueurs et celles-ci remontent, ce qui rend la croissance invisible. Il faut absolument se débarrasser des fourches, car ce sont elles qui détruisent les pointes, puis les longueurs et t'empêchent se voir les cheveux pousser. J'ai eu le même problème pendant des années !

      Supprimer
  10. Salut Ava! Quel type de masque fais tu avec la prokératine? Car sur le site d'aroma zone ils disent que c'est insoluble avec l'huile :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je la dilue dans des ingrédients aqueux (gel d'aloé véra, silicone végétal, provitamine B5, collagène végétal et un hydrolat aromatique. Je mélange bien et j'applique sur les longueurs et les pointes. Puis je tresse le tout et je laisse poser toute la nuit. Le matin, les cheveux sont "rigides" parce que cela a séché, mais ce n'est pas grave : un shampoing et le résultat est là ! :)

      Supprimer
  11. Bonsoir à tous
    Je recherche des conseils, formules et ou produits pour stopper la chutes de cheveux, c est terrible j'en ai presque plus. Merci infiniment d avance pour vos reponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lina,
      Avez-vous essayé les huiles essentielles ? Peut-être faudrait-il consulter un endocrinologue ou un dermatologue, pour faire des analyses ?... Il est difficile de vous conseiller avec si peu d'éléments.

      Supprimer
  12. Bonjour Ava,
    Serait il possible d' avoir la recette complète des ingredients et des proportions pour "fabriquer"un schampoing naturel avec de la phytokeratine?
    Merci pour tes conseils :)
    Sofie

    RépondreSupprimer
  13. NB : si tu peux aussi donner celle que tu utilise pour faire ton masque ce serait genial. J en ai assez des soins chimiques. Merci d avance ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, pourriez-vous m'aider à bien faire la différence entre la phytokeratine et la spiruline? Elles renforcent toutes deux les cheveux mais quelles sont leurs particularités? Y a t'il des indications en fonction du type de cheveux?
    Merci pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, peut on utiliser la phytokeratine lorsqu'on est enceinte?

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, es-ce que la phytokératine peut être ajoutée à un sérum composé d'huiles végétales pour le fortifier?

    RépondreSupprimer
  17. salut
    est-elle adaptée aux cheveux crepus

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    est ce que la phytokeratine peut etre diluer avec l eau que je pourrai ensuite me pulveriser sur mes cheveux non mouille mes sec si oui c une cuillere a cafe pour un flacon 100ml?

    RépondreSupprimer
  19. bonjour...
    ayant les cheveux frisés j'aimerais savoir si la phytokératine laisse les cheveux lisses ou s'ils redeviennent au naturel par la suite????... sachant que je ne veux en aucun cas les lissés à long terme, voir pas du tout .... merci d'avance pour a réponse!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bon la dernière réponse date d'il y a deux ans, j'imagine que ça ne sert à rien d'insister, y'a plus personne pour répondre?

    RépondreSupprimer
  21. Pour celles qui passent par ici :
    attention avec les protéïnes, si vous en utilisez trop, ça va casser vos cheveux (effet inverse) car ils seront en manque d'hydratation. Il faut savoir alterner hydratation/protéïnes pour de beaux cheveux en pleine forme. Toujours favoriser l'hydratation d'ailleurs car c'est facile de corriger un trop plein d'hydratation (avec un peu de protéïnes) par contre, trop de protéïnes, c'est très long et galère à corriger, croyez-moi sur parole. L'application de protéïnes doit toujours être suivie par l'application d'un truc hydratant (crème, lotion, soin, qu'importe).
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  22. Svp est ce qu'on trouve ce produit en cote d'Ivoire ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, où je pourrais me procurer le sac de poudre la phytokeratine? Merci bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...