16.6.11

Un shampoing maison pour des cheveux tout doux et brillants

.

....En ce moment, j’ai envie de douceur et de brillance. Même si mon précédant shampoing est satisfaisant, j’ai préparé cette recette, un peu différente, afin d’alterner la qualité des soins.

.....Cette fois-ci, je ne rajouterais quasiment pas de phase aqueuse (pas d’hydrolat) car je trouve la préparation trop liquide et moins concentrée en actifs. Je préfère un shampoing à laisser poser quelques minutes, de consistance plus épaisse, même s’il faut rajouter un peu d’eau pendant l’application, afin qu’il mousse.

.....Je désirais également une fragrance gourmande, fruitée, semblable à celle de mon Huile corporelle, d’où l’ajout d’huile essentielle de pamplemousse.

.....Il s’agit d’un soin lavant fortifiant, revigorant, pour les cheveux ternes, rêches, ou manquant de souplesse. Il possède également des propriétés anti-pellicule et anti-chute de cheveux. Une composition plus légère (par rapport à mes habitudes), mais tout aussi efficace, si ce n’est plus ! 

Ingrédients

.....Pour les articles avec un lien, je vous invite à cliquer afin de connaître les propriétés de l’ingrédient. J’ai rappelé celles des autres, en attendant d’écrire à leur sujet.

Pour 100 mL.

Base lavante neutre

Miel (ici, de Manuka) : 1 cuillère à café
Gel d’aloé véra : 1 cuillère à café
Silicone végétal : 1 cuillère à café

Huile végétale d’argan : 1 cuillère à café
Macérât huileux de monoï : 1 cuillère à café
Oléine de karité : ½ cuillère à café
Huile essentielle de pamplemousse : 40 gouttes
Huile essentielle de Bay de St Thomas : 5 gouttes

Phytokératine : 1,5 cuillère à café
Vitamine B5 : 20 gouttes 
Vitamine E : 5 gouttes
Naticide : 10 gouttes 
Les cheveux à tendance grasse ou mixtes ne doivent pas utiliser d’oléine de karité, huile trop riche. Remplacez-la éventuellement par de l’huile végétale de noisette, qui régule le sébum et diminuez de moitié les proportions d’huiles végétales de la recette. 
Conservation : entre 4 et 6 semaines dans un endroit frais et sec.

Propriétés :

.....Ce shampoing apporte force et vitalité, grâce à sa teneur en miel, et en Panthénol. La phytokératine et le macérât huileux de monoï veillent à la douceur et à la brillance de la chevelure, tandis que l’oléine de karité offre un soin régénérant profond adapté aux cheveux secs et abîmés. Les huiles essentielles de pamplemousse et de Bay de St Thomas tonifient le cuir chevelu, en limitant la chute et favorisant les repousses. La première a également la particularité de réguler l’excès de sébum. L’association de leurs fragrances donne un parfum fruité et frais, féminin et végétal. Enfin, le gel d’aloé véra et le silicone végétal gainent et renforcent la fibre capillaire : le cheveu devient lisse, doux, brillant.

Verdict : 

Le soin lavant mousse bien, lorsque l'on rajoute de l'eau. Il est agréable à appliquer. Les cheveux sont extrêmement brillants, sans douce grâce à l'action du miel, et plus doux que d'habitude. le shampoing les démêle bien au rinçage, la texture de la chevelure devient semblable ici, au moment du rinçage de l'après-shampoing. Elle forme une masse souple, lisse, miroir, crissant sous les doigts. 
Malheureusement, une fois secs, les cheveux ne conservent pas cette agréable fragrance de pamplemousse. Je suis vraiment satisfaite. Je vous rajouterais bientôt une photo, dès que j'aurais le temps.

26 commentaires:

  1. bonjour
    tout d'abord ton blog est géniale et on apprend plein de choses et tes cheveux sont magnifique,et je me suis enfin décidé à me mettre au naturel. j'ai commandé sur AZ pour réaliser un shampoing mais je ne suis pas certaine pour les doses, j'ai peur dans mettre trop, voila ce que j'ai prévu de faire:
    80ml de base lavante,1 cuillère à café de protéine de riz,1/2 cuillère à café d'huile d'avocat, de noix de brésil et de coco,4 gouttes d'HE bay st Thomas puis 5gouttes de vitamine E et 10 d'extrait de pamplemousse ainsi que 1,5 cuillère de vitamine B5. c'est pour me rassurer merci par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci beaucoup ! :)

    Je trouve que ta recette est très bien. Il n'y a rien à dire sur le dosage des huiles essentielles et autres. Juste une question, au sujet des huiles végétales : quel est ton type de cheveux ? D'après les doses que tu as mis et les huiles végétales, je dirais "normale", limite tendance sèche.

    Bonne continuation !

    Ava

    RépondreSupprimer
  3. mes cheveux graisse vite aux racines mais les pointes sont sèches, c'est vrai que pour le choix des huiles végetales je ne savais pas quoi prendre au départ mais comme elles sont réputées pour favoriser la pousse. est ce que ces huiles sont adaptées à mon type de cheveux?
    merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu peux effectivement utiliser ces huiles, en diminuant les proportions (et en prenant des proportions pour cheveux gras, soit la moitié environ, à adapter au fil de ton expérience) et pour soigner tes pointes sèches, tu peux en appliquer un petit peu avant le shampooing (à laisser poser toute la nuit ou seulement quelques heures).

    RépondreSupprimer
  5. ok d’accord, je vais de ce pas réaliser mon shampoing. Merci encore

    Aude

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie d'essayer cette recette ! Je te dirai l'effet sur mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère qu'il te plaira ! C'est l'un de mes préférés pour le moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,huile essentielle de pamplemousse et cancérigène.

      Supprimer
  8. Coucou Ava ,

    ça y est , j'ai enfin réalisé mon shampoing maison et je suis très contente du résultat !!!
    Depuis que j'ai découvert ton blog , je suis tes précieux conseils et il y a une très nette amélioration pour mes cheveux !!
    Merci pout tes conseils , astuces ...
    Au plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Ava,

    cela doir faire un peu plus de 2 mois que j'utilise ce shampoing à la lettre sauf le miel que je ne met pas (car je n'en ai pas et je ne pense jamais à en acheter)
    et j'ai le cuir chevelu qui me démange fortement, je me gratte sans arrêt et du coup j'ai plein de pellicules, c'est vraiment disgracieux et gênant. pense tu que je ne supporte pas l'un des ingrédients? ou est il trop fort pour moi?
    je ne sais pas, alors je demande ton aide.
    Merci Ava.

    Caro83.34.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J'utilise aussi la base lavante d'aroma zone en la complémentant, mais je n'avais jamais ajoutée de conservateur, pensant qu'il y en avait déjà dedans...est ce donc nécessaire ?
    le Cosgard suffirait il ?
    je vais essayer ta recette et t'en donner des nouvelles,
    d'autres part, as tu essayer la base lavante centifiola, si oui, qu'en penses tu ?
    un grand merci pour ton site qui a révolutionnée mes cheveux !

    Marine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Ava,

    Ton site est vraiment génial. Mais avec toutes ces recettes je m'en mêle vraiment les pinceaux.

    Je souhaiterais me lancer aux soins naturelles (mon dernier recour).

    J'ai déjà essayé quelques soins qui ont eu un très bon résultat au début mais que ne dure malheureusement pas très longtemps.

    Pour être un peu plus claire j'ai un cheveux très raide sec et abimée. Il ne devienne pratiquement jamais gras, tellement qu'il sont sec. Je souhaiterais les sauver avec des shampoign, masques, et serum (que je pourrais appliquer tout les jours),tout cela fait maison.

    Pourrais-tu m conseiller à ce sûjet stp?

    Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Caro83.34,

    J'ai le même problème que toi, mon cuir chevelu me démange beaucoup. À force d'essayer des compositions différentes, je suis arrivée à la conclusion que je suis trop sensible aux huiles essentielles. Donc, je réduis considérablement les quantités. Maintenant, ça marche bien. Si tu t'y prends pas à pas ça ira :). Bon courage!

    Elina

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Ava

    Je viens de découvrir ton blog et j'en suis fan cependant j'aurai une question un peu bête mais bon faut bien commencer :)
    Est ce que je dois melanger mes huiles essentielles et vegetales a la base lavante directement ou dois-je faire chauffer un des produits??

    Des bisous, Sabrina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de question bête. :-)
      Pas besoin de les faire chauffer, car ils risquent de perdre leurs propriétés. Ajoute l'huile végétale puis directement les huiles essentielles dedans. :-)

      Supprimer
  14. Coucou ! J'aimerai savoir, tu rajoutes combien de base lavante dans cette recette ?
    Parce que je débute et je sais pas du tout..
    Merci d'avances ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Ava, merci pour ton blog, j'en deviens accro!
    j'ai les cheveux court, de nature très fins de bébé et bouclés ondulés.
    Voilà maintenant un an que je me lave les cheveux avec des produits naturels et bio comme le Rassoul, le shikakai, etc. Mes cheveux sont devenus beaux et regraissaient moins vite mais ne poussaient pas assez à mon avis.
    Et depuis quelques mois je cherche à les faire pousser plus car en un an ils n'ont pas pousser plus de quatre ou 5 cm. Je suis tombée sur ton site et j'ai commencé par lire tes postes sur la pousse et puis j'ai testé le shampoing à la spiruline avec mon mari. Nos cheveux sont éclatants de beauté. Puis j'ai alterné avec tes autres formulations que tu as proposée sur Ton blog.
    Et depuis peu j'ai commencé à faire des formulation perso en me basant sur une de tes formule au miel mais en mettant par exemple du he nard jatamnsi a la place de la he sauge scarle j'ai aussi ajouter des protéine de soie de az ! Nous avons testé shampoing mais mon mari et moi avons pas bien toléré car on avait pas mal de gratouilli et j'ai perdu un peu plus de la normale mes cheveux.
    As tu eu des problèmes de ce genre quand tu as commencé à faire tes propres formulations?
    L'hé de nard est peut être trop puissante?
    As t testé les protéines de soie de as?
    Merci par avance pour ton aide.


    RépondreSupprimer
  16. Coucou Ava !! Je viens juste t'écrire un commentaire pour te dire qu'enfin, j'ai fait mon premier shampoing maison ! Et c'était celui-ci ! J'ai craqué pour la composition, et en plus, j'avais déjà tout pour commencer. Sauf l'he de bay de st thomas, que j'ai achetée mais qui me servira pour beaucoup de préparations :). Je suis super contente de ce shampoing, c'est aujourd'hui la troisième fois que je le fais ! Et à chaque fois, j'ai pu espacer mes shampoings de 5 jours ! C'est fou non ? Je ne les ai jamais lavés beaucoup mais en général c'était quand même 3 jours en moyenne. Je voulais juste te poser une petite question ! Surtout par curiosité à vrai dire... Et parce que j'essaie toujours désespérément de trouver solution à mes fourches !
    Quand on se lave les cheveux avec des shampoings chimiques, on nous conseille (et c'est ce que je faisais) d'en appliquer une noisette sur le cuir chevelu, mais de ne pas laver les longueurs. C'est en rinçant le shampoing que celui-ci coule sur les longueurs et les lave. Mais pour un shampoing maison, plein de bonnes choses ? Est-ce qu'il faut aussi l'appliquer sur les longueurs, pour qu'elles bénéficient des soins ? Je suppose que oui ! Mais dans ce cas là, je ne sais absolument pas comment faire. J'essaie d'en mettre sur les longueurs mais je me retrouve toujours à frotter les cheveux les uns contre les autres et j'ai peur de les abîmer. J'ai hâte de connaître ton avis sur cette question que je me pose depuis un moment ! Bises !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Puis-je connaître le mode opératoire pour cette recette (et pour les autres aussi ? Je ne l'ai pas trouvé et je n'ose pas me lancer si je n'ai pas la marche à suivre...) Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Hekait.Alb@laposte.net5 juillet 2013 à 20:33

    Coucou ton blog est super. Je suis prête à réaliser cette recette en particulier car je suis désespéré & tu es la seule qui peut m'aider & je compte vraiment sur toi... Saurais tu m'envoyer l'ordre dans lesquels dois je mettre ses ingrédients? Et où les trouver? Merci d'avance contact moi sur cette adresse stp
    Hekait.Alb@laposte.net Merci
    Ps : Je sais que tu as beaucoup de boulot avec ce blog + et vie à côté mais j'ai vraiment plus qu'un espoir...

    J'ai déjà poster ce commentaire sur ton autre article sur les cheveux mais c'est sur celui ci que je voulais le mettre.

    Dans l'attente de te lire .

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Pourrais tu me dire ou as tu trouvé ta recette?

    merci

    RépondreSupprimer
  20. Car ayant testé ta recette, je l'ai trouvé un peu trop liquide à mon goût,

    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  21. bonjour cest cest la premiere fois que je voit ton blog et jai déjà tout lu enfin oresque et je ladoooore genial to blog

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Super recette très facile à réaliser : j'ai mélangé tous les ingrédients sans top me préoccupé de l'ordres (moi je n'avais ni Macérât huileux de monoï ni Oléine de karité et je n'avais pas acheté de Nacticide car il y en a déjà dans le silicone végétal vendu par Aroma Zone) puis après avoir rajouté à vue d'oeil 100ml de base lavante Aroma Zone : magique ! une consistence qui mousse et sent bon comme du vrai shampoing ! Pour tous ceux qui hésitent à se lancer la préparation est un vrai jeu d'enfant : c'est comme faire une pâte à gâteau qu'il n'y aurait pas besoin de cuire : on mélange tous les ingrédients ensemble et c'est prêt en 10 minutes ! Quitte à n'y avoir mis que des bonnes choses je laisserai comme tu conseilles poser le shampoing quelques minutes la prochaine fois avant de rincer. (Pour le rinçage j'ai lu que le vinaigre de cidre était une bonne idée, quelqu'un a déjà essayé ?)
    Je teste cette recette car j'espère me débarrasser des petites pellicules qui sont apparues il y a quelques temps déjà, est-ce qu'il y a des huiles essentielles particulières ou des recettes qui ont fait effet pour vous ? Pour ma part je vais pour l'instant m'en tenir à cette recette et vous en dirai des nouvelles.
    Merci d'avoir partagé ton expérience, je ne suis pas sûr que j'aurais sauté le pas seul, mais encore une fois vu la réelle simplicité de la préparation il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur !
    En plus avec cette base on doit pouvoir ensuite imaginer toutes les combinaisons possibles d'huiles essentielles, je comprends qu'on puisse y prendre goût et ne plus s'en passer ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...