24.6.11

L'huile d'argan, une alliée précieuse et nourrissante pour la pousse des cheveux.

photo : ava

....Réputée depuis des siècles, elle apparaît tel un élixir rare, aux propriétés exceptionnellement bienfaisantes. Ces dernières années, notamment avec l’émergence des soins biologiques et naturels, elle devient un élément de composition plus fréquent des cosmétiques de qualité, notamment dans le domaine des crèmes et des soins pour le corps. Ses vertus sont de plus en plus connues : hydratante, nourrissante, revitalisante, elle aide à lutter contre les signes de l’âge, et apporte la douceur que les mauvais traitements quotidien altèrent parfois.
Il s’agit également d’un basique essentiel dans le soin des cheveux. Adaptée à toutes les natures (grasse, sèche, mixte, frisées, raides, crépues…), elle soulage une large palette de maux et surprend par ses effets, visibles dès la première application.

D’où vient l’huile d’argan ? Quel est cet arbre miraculeux ?
Pourquoi sa composition est-elle exceptionnelle ?
Quels soins et quels effets pouvez-vous en retirer pour la santé de vos cheveux ?





D’où vient l’huile d’argan ? 
Quel est cette plante miraculeuse ?

.....Larganier est un arbre de huit à dix mètres de haut, poussant exclusivement dans les régions arides du sud-ouest du Maroc (notamment la plaine du Souss). Pourvu d’un tronc noueux assez court, robuste, il ne perd jamais ses feuilles, sauf en cas de grande sècheresse. Sa longévité atteint environ les deux siècles.
Des fleurs blanches à jaune-verdâtres apparaissent vers mai et juin. Il produit ensuite un fruit, l’affiache, contenant une noix très dure qui renferme deux ou trois « amandons » : les fameuses graines à partir desquelles sera produite l’huile d’argan.

.....Cet arbre, considéré comme sacré, représente un don de Dieu, et sa connotation magique le rend témoin de rituels ou sacrement divers.

.....Les Berbères de l’Atlas, un ensemble d’ethnies vivant en Afrique du Nord, utilise son huile pour les vertus cosmétiques et alimentaires.

.....Malheureusement, l’arganier est une espèce menacée : l’accroissement de la population, l’utilisation de son bois pour produire du charbon, la construction d’un aéroport et la route le reliant à Agadir, ainsi que d’autres facteurs, ne cessent de contribuer à sa régression.




Comment extrait-on l’huile des fruits de l’arganier ?

.....Les affiaches sont cueillies, séchées au soleil, puis dépulpées. La noix qu’elles contiennent est concassée manuellement, afin de récupérer les amandons.
Selon l’usage (alimentaire ou cosmétique), les grains sont légèrement torréfiés (grillés) avant d’être pressés. Dans ce cas, l’huile extraite a une odeur plus forte. La chaleur lui ôte une partie de ses propriétés, c’est pourquoi les amandons destinés à la production cosmétique restent crus.

.....Le pressage de l’huile est mécanique, à froid.



Pourquoi sa composition est-elle exceptionnelle ?

.....Elle contient beaucoup d’acides gras essentiels pour l’organisme, veillant à la protection des cellules, à leur régénération. Un grand nombre de ces oligo-éléments prévient les cancers et favorise la circulation sanguine : le taux de cholestérol est diminué.

45 % d’acide Oléique (Omégas 9) : Acide gras mono-insaturé. Lorsque le corps contient suffisamment d’omégas 3 et 6, essentiels à la santé, il peut produire, en quantité limité, l’oméga 9. Sinon, il est important de prendre un apport extérieur. L’Oméga 9 contribue à diminuer le taux de cholestérol, il réduit le durcissement des artères, il améliore le maintient du taux de sucre dans le sang, et renforce le système immunitaire.

36 % d’Oméga-6 : Acide alfa-linoléique ou vitamine F. Essentiel pour la santé. Ses bienfaits sont multiples et aident au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, il améliore l’acné et les psoriasis, il réduit les symptômes prémenstruels, il préserve la santé de la peau, des cheveux et des articulations, il diminue le taux de cholestérol et lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

300 mg/100g de Carotènes : Puissant antioxydant, il neutralise les radicaux libres et limite ainsi le vieillissement des cellules. Elle favorise la régénération du foie et des globules rouges. Yeux, vaisseaux et système-immunitaire sont également protégés.

160mg/100g de Stérols végétaux : Ils permettent de réduire efficacement le taux de mauvais cholestérol.

150 mg/100g d’Acides Terpénique : Les terpènes, et ses alcools dérivés, confèrent des vertus antiseptiques, régénératrices, antivirales, et anti-inflammatoires : elles protègent la peau.

62mg/100g de Vitamine E (tocophérols): Il s’agit d’un antioxydant, indispensable pour maintenir la santé des membranes cellulaires de notre organisme. Elle joue un rôle efficace dans la santé du cerveau, de toutes les cellules et prévient la maladie d’Alzheimer. Elle améliore la fertilité et la circulation sanguine sous le cuir chevelu : la pousse et la beauté des cheveux sont ainsi favorisées. Elle renforce aussi les parois capillaires.

5,6 mg/100g de Polyphénols : Présentes dans les végétaux et particulièrement les fruits (les raisins en contiennent beaucoup, égéries de la marque Caudalie), ces molécules organiques sont riches en antioxydants naturels et préviennent le vieillissement de la peau, en luttant contre la formation de radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules).



.... Vous comprenez ainsi pourquoi l'huile d'argan est considérée comme un soin d'exception dans les cosmétiques, et la vie quotidienne.



Quels soins et quels effets pouvez-vous en retirer pour la santé de vos cheveux ?

..... On la trouve dans de nombreuses gammes capillaires, notamment biologiques ou appartenant à la catégorie des produits "naturels" (sans paraben, sulfates, silicones, sls...), comme Natessance et Les Floressances (qui proposaient, à une époque, un excellent masque à l'huile d'argan), mais il reste tellement plus efficace et moins onéreux d'acheter un flacon d'huile 100 % pure et de s'en servir directement !

.....En application externe ou en action interne, les effets de l’argan demeurent les mêmes : les cheveux sont intensément nourris, hydratés, protégés.
Leur croissance semble également favorisée grâce au renouvellement cellulaire et à la stimulation de la micro-circulation au niveau du cuir chevelu.

.....Cette huile est connue pour adoucir, de manière visible, et lisser les écailles. Ainsi, si vous en appliquez sur vos longueurs et que vous la laissez poser toute la nuit, après le shampoing, vos cheveux seront particulièrement doux et brillants. S’ils n’ont pas tendance à produire trop de sébum, utilisez-la lors de vos massages crâniens, pour stimuler l’oxygénation des cellules.
Sinon, badigeonnez régulièrement vos pointes afin de les nourrir et de les entourer d’un film protecteur prévenant les fourches.

.....L’huile d’argan rend, par conséquence, son élasticité à la fibre capillaire. Plus souple, elle devient résistance à la casse et aux mauvaises conditions thermiques (chaleur, vent, froid…).

.....Je recommande souvent cette huile, quelque soit votre soucis, car il s’agit d’un allié complet. Parmi les nombreuses huiles végétales que j’ai testé, elle demeure toujours dans mon « top 3 », et je l’emporte en voyage, lorsque je ne peux en choisir qu’une. Elle n’est certes pas légère, ni aussi pénétrante que celle de noix du Brésil, mais ses effets sont plus puissants pour les cheveux véritablement dévitalisés.
Faîtes en régulièrement une cure interne ou externe. 


6 commentaires:

  1. Transmission de pensées !!

    J'ai parlé de l'argan lundi !

    Oui très bel actif de choix !
    Super article aussi !

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise cette huile depuis peu de temps, et elle est efficace, en effet. Mes pointes se sont adoucies et assouplies dés la première utilisation, faite avant le shampoing. Personnellement, j'utilise l'huile d'argan alimentaire,(elle a une plus grande contenance et niveau prix elle doit même être un peu moins chère que celle pour les cheveux).

    RépondreSupprimer
  3. J'en utilise beaucoup l'hiver mes pour ma peau!

    RépondreSupprimer
  4. Si l'ingrédient phare du Maroc est une ressource renouvelable, résultant de l'extraction du fruit, ce sont tout de même près de 600 hectares qui disparaissent chaque année pour cause d’abattage, d'arrachage ou de sur-pâturage !
    Bref, l'huile d'argan risque de se faire de plus en plus rare !

    RépondreSupprimer
  5. Thanks for sharing these blogs with us! Great resource. Thank you. This is indeed very helpful.
    Huile argan canada

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...