7.7.11

Huile essentielle de sauge sclarée : fortifiante elle favorise la pousse des cheveux

 fleur

.....Avec ses nombreuses variétés, la sauge possède de multiples propriétés énergisantes et  fortifiantes pour les cheveux. Elle se décline sous formes multiples, et vous pouvez la trouver sous forme d'infusion, d'hydrolat, d'huile essentielle… à consommer, ou à ajouter dans vos préparations.


D’où vient la sauge sclarée ?



.....La sauge sclarée pousse en Europe méridionale et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle est présente dans le midi de la France, et vous pouvez même la cultiver dans votre jardin. Distillées, les feuilles et les fleurs de la plante, donnent l’huile essentielle.




.....Depuis des millénaires, on associe à la sauge un pouvoir divin, mystique. En effet, d’après la mythologie grecque, Zeus aurait été élevé par une chèvre, près d’un buisson de sauge, d’où la dénomination d’ « herbe de Jupiter ». Dans les croyances mystiques, elle serait associée à la lune, en raison de son influence sur les œstrogènes.

.....Contrairement à la sauge officinale, la sauge sclarée ne présente pas de risque pour le système nerveux. Certes, il s’agit d’une huile essentielle, à utiliser avec précautions, mais elle présente, contrairement à d’autres, plus délicates à manier, un niveau de toxicité relativement faible.

Quels sont ses bienfaits sur le corps et l’esprit ?

x
.....Comme toutes les variétés de sauge, elle possède une influence particulière sur les hormones féminines et permet ainsi de réduite les douleurs dues aux menstruations, ou de réduire sensiblement l’acné qui survient à la fin du cycle. Elle permet également de lutter contre la rétention d’eau et d’éliminer la cellulite aqueuse, si on l’utilise en massage.

.....De même, elle régule les humeurs, et peut devenir euphorisante, bienfaisantes pour les personnes dépressives ou manquant d’énergie. Elle lutte contre les effets secondaires du stress et de la fatigue.

.....Antispasmodique et antiseptique, on peut l’utiliser afin de soigner les maux de gorge, les aphtes, ou atténuer les bronchites et l’asthme.
x
x
x

Quels sont ses bénéfices dans le domaine capillaire ?

.....Si elle rend sa vigueur au corps et à l’esprit, elle revitalise les cheveux abîmés et fatigués.
Soin d’exception pour les cheveux gras, elle régule le sébum.
Elle convient également aux chevelures plus sèches, les rendant brillantes, et pleine de vitalité.
La fibre capillaire semble épaissie, revigorée.
La sauge sclarée favorise également la pousse des cheveux et réduit efficacement leur chute.
x
x
Comment l’utiliser pour les cheveux ?

.....En soin intensif, elle se marie aisément avec une huile végétale (d’avocat, par exemple ou plus sèche pour les cheveux gras), et permet d’effectuer un massage crânien tout en douceur. Vous pouvez le garder plusieurs heures, voire toute une nuit, avant votre shampoing, pour prolonger son efficacité. Comptez environ trois gouttes pour une culière à café d’huile végétale.

.....Il reste également possible d’en ajouter dans votre masque maison, s’il contient de l’huile végétale. Une dizaine de gouttes conviendra à un masque d’environ 7mL.

.....Vous pourrez en mettre des quantités plus importantes dans votre shampoing (entre vingt et quarante gouttes pour 100 mL de préparation, par exemple), ou l’ajouter au dernier moment au creux de votre main (une ou deux gouttes pour une noisette de shampoing). Cependant, comme le temps de pose demeure faible, et que la fonction principale du produit est de laver, et non de réparer, les effets obtenus seront moins visibles.



11 commentaires:

  1. Je commence à tester ... j'ai justement cette huile et je ne l'utilisais pas ...
    Merci pour ce partage, votre blog est interessant et très bien fait. Est-il possible de le mettre dans mes liens sur le mien ? J'aimerais partager cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je serais heureuse si tu souhaitais mettre mon blog dans tes liens, et si tu veux, nous pouvons même échanger nos adresses. J'ajouterais aussi ton blog dans Mes Sites Favoris. :-)

    N'hésite pas à me laisser ton adresse !

    A bientôt,

    Ava

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ava pour ta proposition, tu peux m'envoyer un mail si tu veux.
    J'attend ta réponse pour mettre le lien.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, lorsque je clique sur ton lien, je tombe uniquement sur la page de Yahoo. Je crois que le blog ne prend pas en compte l'URL. Je te laisse mon e-mail du blog : elyriacheveuxlongs@live.fr

    J'attends l'adresse de ton site. :)

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'habite en Estrie depuis peu, pouvez-vous me dire où je peux me procurer cette merveilleuse huile car j'ai une forte chute de cheveux.

    Merci et compliments pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  6. Votre article est très instructif. On y apprend beaucoup de choses. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. peut t'on la mélanger avec d'autres huiles

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces magnifiques conseils, depuis mon allergie aux cosmétiques, je cherche tout ce qui est bio et naturel, et je trouve votre blog magnifique, simple et accessible à tou(te)s. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    j'ai entendu dire que que l' huile essentiel de sauge scarlé + hv pouvait donner un cancer en cas d'usage sur la poitrine en cas de massage,
    est-ce vrai ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. la sauge est vraiment géniale pour les cheveux, si vous n'avez pas d'huile essentielle, vous pouvez l'utiliser en infusion puis appliquée directement sur le cuir chevelu, ou mélangée avec du romnarin. http://beaute.toutcomment.com/article/comment-utiliser-la-sauge-pour-les-cheveux-7422.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...