Un shampoing léger mais réparateur pour soigner les cheveux rêches et secs.



.....Toujours à base de ma recette au miel de Manuka, j'ai crée un nouveau shampoing ce matin, car mon flacon était terminé. Les ingrédients changent peu. Je souhaitais obtenir un mélange à l'odeur un peu sucrée grâce aux fragrances des fruits de la passion et du pamplemousse, qui conviendrait permettrait de réparer les cheveux abîmés par l'été (soleil, plage, piscine, vent...). Il s'adresse donc aux cheveux normaux à secs, mais vous pouvez toujours adapter la recette si vos cheveux sont gras (diminuez seulement les huiles végétales de 2/3).



.....Vous pouvez cliquez sur le nom de l'ingrédient pour accéder à sa fiche détaillée (s'il en possède une...). 

Ingrédients :

Base lavante neutre (environ 80 mL)

Miel (ici, de Manuka) : 1 cuillère à café
Gel d’aloé véra : 1 cuillère à café
Silicone végétal : 1 cuillère à café

Huile végétale de fruits de la passion : 1,5 cuillère à café
Oléine de karité : 1,5 cuillère à café
Huile essentielle de pamplemousse : 40 gouttes
Huile essentielle de Cèdre d’Atlas : 8 gouttes
Huile essentielle de sauge sclarée : 30 gouttes

Phytokératine : 1,5 cuillère à café
Vitamine B5 : 4 mL 
Vitamine E : 5 gouttes
Naticide : 10 gouttes

Recette détaillée :

.....J'ai clairement constaté les bienfaits des huiles essentielles de pamplemousse et de sauge sclarée concernant la chute des cheveux. Je les quelques fois (mais trop rarement pour donner un résultat précis) en massage crânien, ou régulièrement dans mes shampoings, depuis un mois désormais, et mes cheveux qui tombaient davantage suite à un changement d'alimentation, sont à nouveaux solides, forts, et présents en moindre quantité sur la grille qui les retient, après le shampoing. Le miel de Manuka contribue à les nourritr mais surtout à leur donner un aspect soyeux et brillant. J'ai combiné cette fois-ci l'oléine de karité, qui est très lourde, mais excellente pour les cheveux fourchus, secs, abîmés, avec un huile végétale plus légère et de texture sèche (qui ne laisse pas de film gras), l'huile de fruits de la passion. Elle donne une fragrance sucrée et légèrement exotique au shampoing. La phytokératine et le silicone végétal permettent de lisser les cheveux sans leur ôter du volume.
Enfin, j'ai ajouté, comme d'habitude, mes ingrédients de base pour hydrater et démêler les cheveux en douceur : aloé véra, vitamine B5... Ainsi que les conservateurs habituels.

J'aurais aimé vous montrer une photo de mes cheveux, mais pour certaines raisons, je ne le ferais que mardi, en vous parlant de mon dernier henné... ;-)

Libellés :