10 conseils et petites recettes pour soigner et vos cheveux gras

Image: Tendance Mag
.....Les cheveux gras ont besoin de soins différents et plus réguliers que les autres types de cheveux, en raison de leur production excessive de sébum. A leur sujet, vous pouvez retrouver cet article, rédigé dans le but de lister quelques ingrédients pour vous aider à normaliser leur production. Néanmoins, ils possèdent l'avantage d'être moins cassants, moins fourchus, et de pousser plus vite, car mieux nourrit, ils sont protégés des agressions et autres petits incidents. 

.....Voici une série de sept petits rappels, conseils, astuces, pour entretenir et apprivoiser vos cheveux gras au quotidien.


01.    Les huiles essentielles sont vos amies.

.....Pour réguler la production de sébum, les huiles essentielles s’avèrent rapidement efficaces. Protectrices et nourrissantes, elles vous permettent de faire des soins rapides, qui n’alourdissent pas les cheveux. Limitez les massages crâniens à une fois par semaine, mais n’oubliez pas d’utiliser l’huile essentielle de Bay de St-Thomas, et/ou celle de sauge sclarée, diluées dans quelques gouttes d’huile végétale de noisette. Vous verrez rapidement des effets positifs, vous permettant d’espacer la fréquence de vos shampoings.




02.    Brossez les régulièrement pour répartir le sébum.

.....Répartir le sébum des racines aux pointes est une excellente méthodes pour nourrit naturellement les cheveux, et les protéger. Dans son article « Le jour où j’ai décidé d’arrêter le shampoing », Amayan fait l’expérience de ne pas utiliser de shampoing pour que ses cheveux regraissent moins rapidement. Ainsi, « la brosse est utilisée pour répartir le sébum et l'étaler des racines au pointes où il hydratera et protégera les cheveux. » http://jardinamayan.blogspot.com/2011/07/le-jour-ou-jai-decide-darreter-le.html


03.    Résistez à la tentation de les laver quotidiennement.

.....Plus vous le laverez, plus votre cuir chevelu irrité se « vengera » en produisant encore du sébum. Utilisez un shampoing très doux (une base lavante neutre agrémentée de quelques ingrédients actifs– aloé véra, phytokératine, huiles essentielles et huile végétale de noisette, par exemple- serait parfaite.  Même si les premiers jours, les premières semaines semblent difficiles, vous parviendrez progressivement à gagner un ou deux jours entre vos shampoing. En attendant, vous pouvez toujours utiliser le bicarbonate de soude


04.    Essayez les bienfaits du henné (neutre).

.....Il régule considérablement le sébum et a tendance à assécher les cheveux (il nourrit, épaissit et renforce). Le henné neutre ne colore pas. Ainsi, vous pouvez le laisser poser environ 30 minutes à une heure, toutes les deux semaines environ. Vos cheveux changeront progressivement de nature.

05.    Remplacez les huiles végétales par d’autres ingrédients.

.....L
es huiles végétales conviennent bien aux cheveux normaux à sec mais elles peuvent parfois alourdir les cheveux gras. Utilisez en des « sèches » (noix du Brésil, noisette, fruits de la passion…) uniquement sur les pointes, avant votre shampoing. Vous pouvez également les remplacer par d’autres ingrédients essentiels tels que la phytokératine, la spiruline, l’aloé véra, les protéines de riz, la vitamine B5 (Panthenol)…

06.    Ne lavez pas les cheveux à l’eau trop chaude.

.....Préférez une eau tiède, qui évite aux cheveux de graisser excessivement et terminez votre shampoing par une eau de rinçage au vinaigre de cidre (trois culières à soupes dans un litre d’eau froide). Cela neutralise le calcaire, rend vos cheveux doux et brillants, et le vinaigre ayant tendance à dessécher un peu les cheveux secs, il ne peut qu’être bénéfique pour les cheveux gras.

Libellés : , ,