23.2.11

Les bienfaits de l'huile de fruits de la passion

(photo: Aroma Zone)

Une huile que je vous invite à tester pour ses nombreuses vertus et son parfum enivrant : l’huile de fruit de la passion.

En faisant de brèves recherches afin de trouver ce que l’on nommait exactement « fruit de la passion », j’ai découvert qu’il s’agissait du fruit d’une liane fleurie, le passiflore (ou encore grenadille). Elle pousse dans les milieux tropicaux, chauds et humides, généralement en Amérique du Sud.
L’huile est extraite des graines de son fruit: (photo ci-dessous) 



Composition de l’huile de fruit de la passion :

☼ Omégas 3 et oméga 6 :  leur action nutritive combinée renforce les cheveux et favorise leur croissance.
☼ Vitamines B2 : renforce la structure protidique du cheveu
☼ Vitamine B5 : hydrate et aide au développement du follicule pileux

☼ Vitamine F : ensemble de d’acides gras (kinoléique, arachinodique et vaccénique) qui nourrissent et rendent les cheveux brillants.

Bienfaits :

-    Elle nourrit les cheveux secs, les pointes abimées, sans les graisser puisque sa texture sèche lui permet de pénétrer profondément.
-    Elle convient aux cheveux gras car elle régule la production de sébum.
-    Elle prévient la chute des cheveux et optimise leur croissance.

Elle est d’une jolie couleur orangée/dorée, translucide, liquide et fluide.

Sa fragrance est fidèle à celle que nous connaissons habituellement des fruits de la passion : exotique, sucrée, sans être écœurante. Cependant, on ne la sent plus, une fois que l'huile a pénétré dans la peau ou la fibre capillaire.
Son odeur permet de parfumer les préparations. C’est un avantage si l’on ne souhaite pas utiliser de parfum artificiel ou de synthèse. Niveau goût, elle est cependant légèrement amère, mais plus agréable, je trouve, que l’huile d’olive.

J’aime l’utiliser en bains d’huile avant le shampoing ou simplement sur les pointes la nuit (le lendemain, tout est absorbé, les cheveux ne sont pas gras). Si vous avez les cheveux secs et/ou très abîmés, n’hésitez pas à masser vos racines et votre cuir chevelu. Niveau résultat, je la trouve comparable à l'huile de noix du brésil. ou de camélia. Peut-être légèrement moins nourrissante, mais elle devient parfaite pour les traitements d'entretien, si vous craignez de surcharger vos cheveux de soins. Elle me semble plus riche que l'huile de coco, trop légère pour les cheveux vraiment secs.

1 commentaire:

  1. Bonjour Ava,

    Merci pour cet article, que je trouve très bien expliqué. Je vais essayer cette huile sur mes cheveux gras et j'espère que cela va leur faire du bien sans les graisser davantage. Car je suis obligée de les laver tous les 2 jours, max 3. Du coup ca abîme les cheveux et les fait graisser encore plus.

    Je vais donner des nouvelles plus tard. Au passage, merci pour toutes les informations toujours pratiques qu'on trouve sur ton blog !

    Elina

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...