21.7.11

Recette améliorée : shampoing adoucissant et démêlant au miel et aux trois huiles essentielles



....Ayant beaucoup aimé la recette de mon dernier shampoing au miel de Manuka pour des cheveux doux, volumineux et brillants, j'utilise la même base, en modifiant la proportion et la nature des huiles végétales, car mes cheveux restaient malgré tout trop secs (je me contentais seulement d’un shampoing par semaine, voire tous les neuf jours, et ils ne graissaient pas : le risque de casse était donc à craindre puisque je n’avais plus le temps de faire régulièrement des masques). Ainsi, cette nouvelle recette se veut plus nourrissante, plus consistante, plus efficace pour les soins intensifs et/ou permanents des cheveux secs et fourchus.
.
.....La fragrance conserve ses notes fraiches et fruitées grâce à l'alliance de l'huile essentielle de pamplemousse, de la Bay de Saint-Thomas et de la sauge sclarée, réputées pour favoriser la pousse des cheveux et diminuer leur chute. Elles fortifient et épaississent la fibre capillaire, et permettent, avec le miel, d'obtenir un joli volume. J'ai, en outre, conservé les ingrédients actifs essentiels tels que la phytokératine, l'aloé véra, et le silicone végétal, pour lisser, nourrir et hydrater. Enfin, les huiles végétales sont sélectionnées pour leurs propriétés adoucissantes, et régénérantes. Vous pouvez adapter la quantité selon la nature de vos cheveux (gras ou secs), sachant que les doses que je propose ci-dessous conviennent aux cheveux normaux à secs.Cliquez sur l'ingrédient présent dans la recette, pour accéder à la fiche détaillée.



.....Pour des soins encore plus visibles, maintenez votre fréquence habituelle concernant vos soins et vos masques, car ce shampoing n'alourdit absolument pas les cheveux. S'il les fortifie visiblement (la fibre capillaire devient plus élastique), il reste encore assez "léger" pour prévenir véritablement l'apparition des fourches.

Ingrédients :

Pour 100 mL. de produit.

Base lavante neutre (environ 80 mL)

Miel (ici, de Manuka) : 1 cuillère à café
Gel d’aloé véra : 1 cuillère à café
Silicone végétal : 1 cuillère à café

Huile végétale d’argan : 1 cuillère à café
Huile végétale d’avocat : 1 cuillère à café
Oléine de karité : 1 cuillère à café
Huile essentielle de pamplemousse : 40 gouttes
Huile essentielle de Bay de St Thomas : 5 gouttes
Huile essentielle de sauge sclarée : 40 gouttes

Phytokératine : 1,5 cuillère à café
Vitamine B5 : 20 gouttes  
Vitamine E : 5 gouttes
Naticide : 10 gouttes

.....Le pouvoir hydratant et nourrissant de ce shampoing est visible comparée à la version précédente de la recette. Il gaine et enveloppe les pointes d'un film protecteur sans laisser de film gras sur les racines et les longueurs. Les cheveux se démêlent aussi plus facilement. La consistance est assez épaisse, puisque je n'ai pas dilué la base lavante avec un hydrolat, et ce choix me permet finalement d'utiliser moins de produit à chaque application. Il mousse facilement en rajoutant un peu d'eau tiède, dans le creux de la main. 
.....Il se conserve environ 6 semaines à température ambiante, et jusqu'à deux mois et demi au réfrigérateur. La séparation des phases aqueuses et huile au repos et normale et n'altère en rien la qualité du shampoing. Il suffit de le secouer énergiquement avant chaque utilisation. 

J'attends vos avis avec impatience, si jamais vous testez cette recette !
.

14 commentaires:

  1. Coucou Ava =)

    Merci d'avoir répondu a mon commentaire dans ton dernier article sur la coiffure. Prends ton temps pour répondre au mail =).

    Je pense faire mon 1er henné ce dimanche, voici comment je compte m'y prendre :
    samedi soir je laisserai poser plusieurs heures du lait de coco + huile de ricin sur mes cheveux, puis je ferai un shampoing.
    Ensuite je fais la préparation : henné acajou + citron + un peu d'HV de jojoba et avocat. Je laisserai poser la préparation dans le frigo, puis je l'appliquerai dimanche après midi et laisserai poser environ 3h, voire un peu plus .

    Penses tu que ca a l'air correcte ou me conseillerais tu de changer qq petits trucs ?? Merci =) !

    Béa

    RépondreSupprimer
  2. bonjour !

    je vais me faire ce shampooing dans la semaine !! hâte :-)

    j'ai des cheveux bouclés/ondulés et blonds. cependant ils sont fins, quoi que j'ai des mèches qui soient super dense et épaisses, et d'autre qui m'ont l'air bcp plus mousseuses, ou aériennes et d'ailleurs ce sont celles ci que je coupe régulièrement afin de laisser pousser le cheveu sur sa partie saine. ce sont surtout les mèches qui sont "au dessus "de la chevelure qui je pense sont plus exposées au vente, pollution et frottement etc ...

    penses tu que je peux mettre un peu plus de vitamine B5 et rajouter de la spiruline? ou est ce de trop?

    merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme (Béa) : je t'ai répondue à la suite de ton autre commentaire dans "Préparation du henné". :-)

    @ Anonyme : Bonjour !

    J'ai le même soucis : les mèches du dessus sont encore cassées malgré les soins, alors que les cheveux du dessous son doux et longs partout. ^^ N'hésite pas à me dire si tu as aimé ce shampoing.

    Bien sûr, tu peux rajouter de la spiruline (jusqu'à) 2 culières à café) car il n'y a pas de contre-indication (il vaut mieux conserver le shampoing au frais, ensuite, d'après mon expérience, car cette algue supporte mal les milieux tempérés, je trouve).
    Pour la vitamine B5, tu as le droit jusqu'à 8 mL pour 100 mL de préparation totale. N'hésite pas à ajuster les doses, en fonction de ce qui te convient le mieux. :)

    A bientôt,

    Ava

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup pour ta réponse !! je prends note et je file chez AZ en fin de semaine !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ava,

    ça y est j'ai fais mon shampoing inspiré du tiens et il est parfait mes cheveux sont vraiment tout doux, j'adore !
    Ma recette pour 80 Ml de base lavante:
    1 cc gel aloe vera
    1 cc silicone végétal
    1 cc hv noix du brésil
    1 cc hv fruit de la passion
    He citron 40 gouttes
    He bay st thomas 20 gouttes
    Phytokératine 1 cc bien bombé
    panthénol 20 gouttes
    Spiruline 2 cc

    vitamine E Et cosgard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour astriline

      J'aurais besoin que tu m'eclaires est ce que tu fais chauffer quelque chose pour obtenir ton shampoing ou est ce que tu introduits les huiles dans la base lavante petit a petit??

      Merci pour ta reponse :)

      Sabrina

      Supprimer
  6. Merci pour ta recette !

    Elle est excellente ! Tu as mis un bonne dose d'huile essentielle de St-Thomas, mais si tu n'as pas d'allergie, alors c'est parfait. :)
    Je n'ai jamais testé celle de citron, mais cela doit sentir très bon et rendre les cheveux brillants !

    Je te souhaite une bonne continuation ! N'hésite pas à me tenir au courant. :)

    Ava

    RépondreSupprimer
  7. C'est ma toute première recette maison et elle est très efficace ! J'ai également les cheveux secs et abimés et c'est un bonheur.
    Résulatas visibles associé avec un masque.
    Merci Ava !! =)

    RépondreSupprimer
  8. coucou ava es ce que pour que la substance soit pluis fluide je peux rajouter de l'eau de rose et quel dose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui bien sûr.
      Ajoute en entre 1 et culières à café et ton shampoing moussera mieux.

      Supprimer
  9. Coucou, bon voila j'aimerais me lancer dans la confection d'un shampoing naturel, tu en as pas mal sur ton site mais c'est plus ciblé pour des cheveux secs, j'ai les cheveux gras aux racines et secs sur les longueurs et gras sur les pointes lol. Bref, lequel de tes shampoing me conseillerais tu? Et il y a une question que je me pose depuis un certain moment (peut être la raison de passer au naturel), j'ai entendu dire qu'après un lissage brésilien, se basant sur la kératine, il ne fallait pas utiliser les shampoings contenant certains composés chimiques au risque de faire partir la kératine trop vite. Donc, je me demandais, sachant que le cheveu est essentiellement composé de kératine naturellement, si les shampoings du commerce n’abîment ils pas plutôt les cheveux au lieu de les réparer? Apres on se jette sur les masques et toutes les crèmes pleines de cochonneries, c'est un peu un cercle vicieux.

    RépondreSupprimer
  10. salut ava je viens de decouvrir ton blog, alors moi j'ai les cheveux crepus epais et tres secs...penses-tu que tes recettes sont adaptés au type de cheveux comme moi? merci de me répondre car vraiment tes recettes j'aime beaucoup.
    tu as des cheveux magnifique c'est ta couleur naturelle

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'avais l'intention de m'inspirer de ta recette mais en modifiant certaine chose. Peut tu me dire ce que tu en pense?
    - Je pensais mettre de la protéine de soie plutôt que de la phytokératine
    - et pour les HE je pensais mettre du tea tree et du Ylang Ylang (j'en met partout en ce moment!)
    - Et comme je trouve que l'HV de coco sent délicieusement bon et se marie très bien avec le Ylang Ylang je pensais en ajouter aussi.
    - je pensais ajouter également de l'extrait CO2 de grenade.
    Qu'en pense tu?
    De même je me demandais à quoi servais de mettre deux conservateurs? Puis je me contenter de la vitamine E
    En tout cas merci pour tout tes précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Est-il possible d'avoir le mode opératoire pour cette recette : on mélange tous les ingrédients ? Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...