Bilan de mes cheveux : juste une mise au point pour la fin du mois.

* Après un massage crânien  à l’huile végétale d’avocat et à l'huile essentielle de bois de rose
* Un bain d’huile de noix du Brésil pour les longueurs et les pointes
* Lavés tout à l’heure avec un shampoing au miel maison
* Après-shampoing citron, verveine, karité, de Gravier


Routine :
- Un shampoing tous les 4/5 jours.
- Un masque nourrissant une fois sur deux, toute la nuit précédant le shampoing (bain d’huile d’argan et d’avocat, amélioré avec de la phytokératine, de l’aloé véra, de l’huile essentielle de bois de rose, de Bay de St Thomas, de la vitamine B5 et parfois de la spiruline).
- Un henné neutre avec du citron, tous les deux mois.
- Un soupçon d’huile de noix du Brésil un jour sur trois, sur les longueurs et les pointes (qui absorbent tout en quelques heures)
- Un massage crânien tous les deux jours avec de l’huile essentielle de bois de rose, ou de nard de jatamansi, en alternance. La veille du shampoing, je rajoute de l’huile végétale d’avocat.
- Démêlage à la main un jour sur deux et au peigne, tous les trois jours… (je manque de patiente pour augmenter la fréquence, même s’il le faudrait).







Des fourches ? 
..... En nette diminution. Je rattrape depuis le début de l’année, les fourches remontées sur les longueurs et elles se trouvent enfin à deux ou trois centimètres des pointes saines. C'est-à-dire que mes prochaines égalisations me permettront de les éradiquer complètement. La longueur stagne donc un petit peu, volontairement, afin de redevenir parfaitement saine pour la rentrée. J’ai coupé environ quatre centimètres ces deux derniers mois, ainsi, je ne les toucherais plus jusqu’à début août.

Leur nature ? 
....Au fil du temps, de secs, ils deviennent « normaux ». Les huiles végétales et autres masques maison habituellement appréciés semblent trop riches et laissent un film gras après le shampoing. Cela est bon signe, puisque leur nature se régule. Je peux, paradoxalement, espacer mes shampoings jusqu’à 5 ou 6 jours, contre 4 autrefois.

Leur longueur ? 
.....Satisfaisante. Ils dépassent progressivement le creux de la taille (je mesure 1m63), et cela me convient c’est pourquoi je n’hésite pas mettre la progression en pause, afin d ’augmenter leur densité, leur épaisseur, et de supprimer les fourches dues aux dégradés d’autrefois. Même si je ne bénéficie pas de la pousse, j’ai le sentiment de les avoir plus longs car ils sont plus denses. Par curiosité, je les ai mesurés : 78 cm. Même si vous connaissez mon opinion à ce sujet, je suis surprise que le nombre atteste de la croissance malgré toutes les épointages (au moins 5 cm depuis avril,, progressivement). L'huile essentielle de nard jatamansi semble être très efficace !

Leur couleur ?  
.....L’été les a légèrement éclaircis. J’ai remplacé mes hennés acajous au citron par des hennés neutres, en espaçant la fréquence. Le prochain aura lieu dans quelques jours. Les racines semblent parfois différentes (plus dans les châtains aux reflets miel), mais cette démarcation reste quasiment invisible. Leur couleur me convient, même si je la trouve parfois foncée, car elle est tout simplement, comme chaque couleur : unique.

Mes produits préférés ce mois-ci : 
.....Toujours l’huile végétale de noix du Brésil, pour ses vertus nourrissantes sans laisser de film gras. J’ai beau collectionner les huiles végétales, je jongle perpétuellement entre les même : avocat, argan, fruits de la passion, monoï. Les huiles essentielles ont également pris une place nouvelle, et j’aime celle de nard jatamansi, qui favorise la pousse des cheveux. Depuis que j’en utilise régulièrement, ils sont devenus visiblement plus épais.

Mes objectifs pour le mois prochain :  
.....Fabriquer un nouvel après-shampoing, moins gras et à base de spiruline. Démêler régulièrement mes cheveux, pour leur permettre d’être plus lisses, plus doux. Réfléchir éventuellement à une coupe, pour les mèches de devant. Ne pas avoir plus de fourches.


Et vos cheveux, comment vont-ils ce mois-ci ?

Libellés :