Comment réparer les cheveux secs ?


..... Les cheveux secs ne sont pas une fatalité ! Vous pourriez même leur trouver des avantages, à condition d'en prendre soin en les nourrissant suffisamment. Autrement, gare à la casse, aux marques d'élastiques, aux cheveux gonflés par temps humide, et aux fourches : des petits défauts qui sont l'apanage des cheveux secs mais peuvent facilement être résolus. La nature regorge de trésors pour rendre vos cheveux lisses, doux, brillants, et en bonne santé.



Mes cheveux secs avant des soins adaptés
..... Depuis l'enfance, mes cheveux ont tendance à être secs. Un shampoing par semaine était nettement suffisant. A l'adolescence, je les traitais particulièrement mal, ignorant qu'ils avaient besoin de soins.

..... L'utilisation d'un shampoing mal adapté les décapait ou ne les nourrissait pas assez. Leur aspect semblait proche de la paille. De petits cheveux repiquaient partout et surtout, les pointes étaient devenues affreuses, comme sur la photo, qui date de 2007 : sèches, cassées, fourchues, dédoublées.

..... La photo est parlante... Vous pouvez voir à quel point mes cheveux étaient ternes, et sentir combien ils étaient rêches sans avoir besoin de les toucher !

..... Depuis que je prends soin de mes cheveux, ils sont devenus "normaux". Je les lave tous les quatre jours. Ils sont souples et beaucoup moins cassants.



Avez-vous des cheveux secs ?



► Les cheveux secs manquent parfois de douceur au toucher, et de souplesse.
► Leur fibre étant moins élastique, ils se cassent facilement et les fourches apparaissent.
► Ils ne brillent pas beaucoup. Leur aspect est terne.
► Certains donnent un aspect « paille ».
► Lorsque vous faîtes une queue de cheval durant quelques heures, la marque de l’élastique s’imprime.
► La fréquence des shampoings est assez espacée (de 5 à 10 jours).


Quelles sont les causes des cheveux secs ?


- Une insuffisance de sécrétions séborrhéique : les cheveux sont déshydratés par la quantité trop faible de sébum produit par les glandes sébacées.

- Une insuffisance circulatoire : le sang n’irrigue pas assez les cellules germinatives qui doivent se  renouveler à la racine des cheveux, et les nourrir.

- De mauvais traitements : appareils chauffants, produits trop agressifs, défrisages, couleurs chimiques, abîment et altèrent la santé de la chevelure.

D’autres causes externes et agressions comme le soleil, l’eau salée à la mer, le chlore des piscines, le vent.


Comment en finir avec les cheveux secs ?


..... Vous l’aurez deviné, les cheveux secs ont besoin d’être profondément nourris et hydratés. Chaque produit que vous utilisez jouera un rôle dans l’amélioration de leur aspect et la modification de leur texture. Il ne sera à rien de les décaper.

..... Utilisez au contraire un shampoing doux et sans « sodium laureth sulfate », sans PEG (produits issus de la pétrochimie). Essayez le « no poo » : au lieu d’utiliser votre shampoing habituel, prenez un après-shampoing pour laver les racines et les longueurs, et rincez. Vos cheveux seront propres et plus doux. Encore mieux, confectionnez votre propre shampoing maison, avec une recette adaptée aux secs secs.

..... Prenez le temps d’appliquer un après-shampoing et laissez poser de dix à vingt minutes avant de rincer. Vous pouvez également laisser un peu de produit sur les longueurs, en rinçant brièvement, ce qui crée un film protecteur.

..... Faîtes des masques et des bains d’huile avant chaque shampoing et laissez les poser plusieurs heures ou mieux, toute la nuit.

..... Vous obtiendrez des résultats dès la première semaine. Pour bénéficier d'une véritable et profonde amélioration de la texture de vos cheveux (souplesse, aspect plus lisse, moins de casse, plus de marque de l'élastique ni de réactions à l'humidité), continuez vos soins avec régularité, vous aurez de belles surprises au bout d'un ou deux mois déjà !

Astuce : N'hésitez pas à vous faire un planning spécial "routine capillaire" pour ne pas oublier vos prochains masques et varier au maximum les soins (alternez soin hydratant et soin nourrissant).

Les ingrédients pour nourrir et hydrater les cheveux secs



La phytokératine, protéine de blé naturellement présente dans la kératine, qui nourrit intensément la chevelure. Versez en une culière à café dans votre shampoing et dans vos masques.



Les huiles végétales : l’oléine de karité est la plus efficace et s’applique plus facilement que le beurre de karité, qu’il faut faire fondre. L’huile d’avocat hydrate, adoucit et nourrit. L’huile d’argan est également très réputée et rend les cheveux doux et brillants. Le monoï, l’huile de noix du brésil, l’huile de camélia, sont également excellentes. Voici toutes les astuces pour réussir vos bains d'huile dans cet article.
La poudre de banane : Vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés dans les soins corporels et capillaires. Elle hydrate la chevelure. On en rajoute une culière à café dans les shampoings et les masques.

La glycérine végétale : Elle ne laisse pas de film gras ou poisseux malgré sa consistance, qui ressemble à un gloss, et donne brillance et hydratation aux cheveux.

L’aloé véra : La plante miracle qui répare, et hydrate la chevelure. Vous en trouverez sous forme de macérat huileux ou de gel à mélanger à vos préparations.

Le miel : Il rend les cheveux souples, doux, brillants, hydrate car il contient beaucoup d’eau. Je vous propose ici la recette d'un fabuleux masque au miel et à la spiruline.

( Le henné ) : Il a tendance à assécher les cheveux. Pour contrer cet inconvénient, rajoutez quelques ingrédients cités plus haut, ainsi qu'un yaourt ou de la crème fraîche, dans votre préparation. Évitez, durant un temps, le jus de citron. Je cite cet ingrédient car il possède un extraordinaire pouvoir régénérant : il enrobe les cheveux, les épaissit, et augmente considérablement leur élasticité : ils se casseront donc beaucoup moins. Vous pouvez faire un test en tirant entre vos doigts un cheveu à ses deux extrémités. S'il est en bonne santé, il résistera à la pression et aura l'air de s'allonger : il sera capable de supporter un petit poids. Sinon, il se cassera comme une brindille.

Fabriquez vos propres masques et shampoings : vous saurez exactement ce qu’ils contiennent, des produits naturels et parfaitement adaptés à la nature de vos cheveux.Si vous avez des questions sur la fabrication de vos propres produits maison, j'ai récapitulé toutes les réponses dans cet article.

Libellés : , ,