L’aloé véra, un trésor de la nature pour l’organisme et les cheveux




..... « Merveilleuse », « exceptionnelle », « miraculeuse »… ces adjectifs lui sont fréquemment attribués. Réputée pour ses vertus depuis l’Antiquité en Mésopotamie, en Egypte et en Grèce, l’aloé véra ne cesse d’être cultivée et utilisée dans la composition de nombreux produits : des cosmétiques à la cuisine, son usage se révèle infini.
Depuis le début de mon parcours capillaire, cet ingrédient fait parti de ma collection de soins. Dans chaque masque, dans chaque shampoing, j’apprécie son action discrète et efficace. Riche en vitamines, son jus est également un élixir pour la santé.

Quels bienfaits lui valent un tel succès ?
Comment profiter de ses atouts au quotidien ?
Où la trouver et sous quelle forme ?




Origine, et extraction
photo : Péninsule arabique

..... L’aloé véra est originaire de la Péninsule Arabique et de l’Afrique Orientale. Comme les plantes succulentes (appelées communément « plantes grasses »), elle possède les caractéristiques adaptées pour survivre en milieux secs et arides.
..... En Méditerranée, Afrique du Nord, Iles Canaries et Cap Vert, elle est également cultivée depuis longtemps.
..... Sa présence s’est étendue au monde entier : il est désormais possible de la laisser pousser chez soi, à l’intérieur dans un pot, ou à l’extérieur (à condition de la protéger du froid l’hiver) et de réaliser des bouturages.

..... Plante dépourvue de tige, aux larges feuilles vertes épineuses sur les bords, elle fait de petites fleurs jaune ou orange, ressemblant à des épis.

Pline l’Ancien, Aristote, ou Hippocrate l’utilisaient déjà afin de soigner de nombreux maux.
Cléopâtre s’en servait comme élixir de beauté. Dans l’Egypte Ancienne, il s’agissait de la « plante de l’immortalité ».
Les Mayas la surnommaient « fontaine de jouvence » et « source de jeunesse ».

..... Comestible, sa pulpe (présentée sous forme de gel) et son jus sont principalement receuillis : ils contiennent la plus grande concentration de vitamines et de protéines. Il est nécessaire de retirer le latex de la plante, qui contient de l’aloïne, un composé toxique à haute dose et irritant.


Une plante capable de soulager tous les maux

..... Il est pratiquement possible d’utiliser le gel d’aloé véra pour soulager chaque maux internes ou externes. Ses propriétés régénérantes, antibiotiques, antifongiques, cicatrisantes… l’adaptent à tous les cas.

En application locale :

gel d'aloe vera
..... C’est un excellent soin hydratant et non gras pour la peau. Cicatrisante, antiseptique, elle aide à la disparition des tâches, des plaies, et des cicatrices de toutes catégories. Ainsi, elle peut « gommer » celles d’acné et reconstituer les tissus en stimulant la production de collagène. Elle régule également le sébum, régénère les cellules et agit prévient l’apparition les rides. Le teint devient plus frais, et plus lumineux. De même, il s’agit d’un soin anti-vergeture très efficace. N’hésitez pas à en mettre sur votre décolleté afin de préserver la fermeté et l’élasticité de la peau. Si vous avez de petites vergetures, vous pouvez les atténuer visiblement en quelques applications !

..... Elle soulage également les problèmes musculaires, les entorses, les blessures sportives, les brulures, les coups de soleil. Utilisez-la en cas d’irritation, de maladies de la peau telles que le purit et l’exéma. Elle soulage les boutons de fièvre.

En usage interne :

..... Elle permet l’élimination des toxines et nettoie aussi bien le système digestif que les voies urinaires. Elle stimule les défenses immunitaires.
..... La médecine s’intéresse à ses bénéfices dans le cas de maladies graves. Ainsi, il est possible de la consommer en cas d’ulcères, de diabète, d’asthme, d’épilepsie, de maladies du système digestif, de colite ulcéreuse, de constipation, d’ostéoarthrie.

..... Elle pourrait prévenir l’apparition de cancers et soulager considérablement des affections dépourvues de traitement. En effet, elle aide à stopper les tumeurs cancéreuses, diminue les taux de cholestérol élevés, oxygène le sang.

..... Le corps est intensément nourrit et rééquilibré, grâce à ses 20 minéraux  (calcium, phosphore, sodium, chlore, fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc et chrome), 18 acides aminés  et 12 vitamines (de type A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E).


Et pour les cheveux ?


..... En raison de toutes les vertus citées précédemment, l’aloé véra reste, pour moi, un produit de base, nécessaire, lorsque l’on démarre les soins naturels. Elle convient à toute nature de cheveux, et à tous types (secs ou gras).

..... Il s’agit d’un ingrédient hydratant et nourrissant, qui n’alourdit pas, mais favorise au contraire la douceur et le volume de la chevelure. Ainsi, j’en ajoute dans chacun de mes bains d’huile, afin de les améliorer. On peut également l’utiliser en tant que gel coiffant pour fixer une mèche ou lisser ses cheveux (sans appareil chauffant).

..... Efficace contre les affections du cuir chevelu, elle trait les pellicules, soulage les irritations et les démangeaisons. Elle prévient indéniablement la chute des cheveux.

..... Vous pouvez en incorporer facilement dans tous vos masques et shampoings, qu’ils soient maisons ou déjà préparés et achetés dans le commerce.

Sous quelle forme trouver l’aloé véra ?

En gel : contenant au minimum 95 % d’aloé véra pur
En jus : dans les magasins biologiques et spécialisés dans la diététique
En ampoule ou gélule : pour un complément alimentaire rapide, mais attention à la qualité
En plante : cultivez vous-même votre plante et récoltez sa pulpe


Sources intéressantes :

Un blog spécialisé
Consoglobe
Fiche technique d’Aroma Zone
Plante Aloes
Un monde aloe

Libellés :