Récapitulatif de toutes les huiles essentielles pour les cheveux et leurs propriétés



...... Au mois de décembre, l’année dernière, quelques affections virales et autres maux hivernaux m’ont permis de constater concrètement l’efficacité des huiles essentielles utilisées en tant que remède naturel. Le plaisir de cette forme de médication réside également dans les recherche à effectuer, et les essais à réaliser, afin d’acquérir connaissances et expérience, qui permettent de soulager (voire guérir) indubitablement certains désagréments ou infections, parce que l’on plonge dans le monde enrichissant et malheureusement encore trop méconnu de ressources fantastiques que la nature met à notre disposition. Les trouver, les tester, les collectionner, connaître leurs bienfaits, devient source d’étonnement et de plaisir. Chaque essence, chaque plante, bois ou agrume, possède de multiples propriétés antalgiques ou antiseptiques. En posséder quelques une ne limite donc pas le champ d’action de leur usage, et il existe ainsi une solution couvrant chaque désagrément du quotidien.

...... En attendant de vous présenter plus amplement chaque huile essentielle, au fur et à mesure qu’il me sera donné la possibilité de l’utiliser, je souhaitais regrouper le nom et les propriétés de toutes celles qui contribuent particulièrement à la beauté des cheveux. Même si elles possèdent d’autres vertus, je résumerais simplement ici les symptômes et les solutions des maux capillaires les plus courants.

...... Je vous conseille vivement de recourir à un mélange d’une ou de plusieurs de ces huiles, comme indiqué sur les recettes, en, les diluant dans une huile végétales. Même si ces dernières sont plus douces, elles apportent aussi un soulagement, idéal pour supporter l’action et la puissance des huiles essentielles. 
...... Cet article vous présentera quelques idées et classification d'huiles : 
Pour lutter contre la chute des cheveux
Pour lutter contre l'excès de sébum
Pour lutter contre les pellicules et démangeaisons
Pour lutter contre les cheveux mous, ternes et fourchus
Pour accélérer la pousse des cheveux




...... Cliquez pour accéder à une calculatrice des dosages d’huile essentielle, selon leurs indication en pourcentage, par rapport à l’huile végétale (en ml), sur Huile et Sens.

Pour lutter contre la chute des cheveux : 

-    Huile essentielle de Baie de Saint-Thomas - Huile essentielle de Cèdre d’Atlas - Huile essentielle de Pamplemousse - Huile essentielle de Romarin à Cinéole  - Huile essentielle de Tea Tree - Huile essentielle de Lavande - Huile essentielle de Sauge Sclarée

...... Faîtes-vous un massage crânien avec cette préparation, et laissez-la poser minimum une heure à toute une nuit :
-    1 cuil. à café d’huile végétale d’Argan
-    1 cuil. A café d’huile végétale d’Avocat
-    1 cuil. A café d’huile végétale de noyau d’Abricot 
-    2 gouttes d’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas
-    3 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole
-    5 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée

...... L’huile végétale d’Argan renforce les cheveux et régénère leur fibre. En les nourrissant intensément, elle prévient leur chute. Les huiles d’abricot et d’avocat possèdent les mêmes bienfaits, mais la seconde favorise également les repousses. Vous pouvez varier la nature des huiles essentielles utilisées, mais respectez les dosages, car les huiles essentielles étant extrêmement puissantes, elles peuvent devenir irritantes ou toxiques. L’idéal reste d’alterner régulièrement afin d’obtenir les différences et les richesses de chaque élément. Lorsque j’utilise cette recette, je constate une diminution de la chute dès le prochain shampoing. Les effets peuvent néanmoins mettre plusieurs semaines afin d’être visibles et constants.

...... Je vous rappelle également une idée de shampoing anti-chute des cheveux.


lavande

Pour lutter contre les cheveux trop gras :

-    Huile essentielle de Tea Tree - Huile essentielle de Baie de Saint-Thomas - Huile essentielle de Romarin - Huile essentielle de Sauge sclarée - Huile essentielle de Santal - Huile essentielle de Lavande

...... Une fois par semaine environ, faîtes-vous un rapide massage crânien avec cette préparation, et laissez-la poser minimum une heure à toute une nuit :
-    2 cuil. à café d’huile végétale de Noisette
-    1 cuil. à café d’huile végétale de Jojoba
-    5 gouttes d’huile essentielle de Lavande
-    5 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
-    3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
-    1 goutte d’huile essentielle de Baie de Saint-Thomas

...... L’huile végétale de Noisette va particulièrement réguler la production de sébum, et nourrir efficacement les cheveux, sans laisser de film gras, tout comme celle de Jojoba. Efficaces et peu toxiques en application, les huiles essentielles agissent rapidement pour renforcer les cheveux et lutter contre l’excès de sébum. Elles peuvent également être utilisées pour la peau acnéique. Comme pour la première recette, n’hésitez pas à varier les huiles afin de trouver celle dont les propriétés vous semblent particulièrement efficaces pour votre cas.

...... Cliquez pour voir une recette de shampoing aidant à réguler le sébum.

tea tree

Pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons :

-    Huile essentielle de Tea Tree - Huile essentielle de Cèdre d’Atlas - Huile essentielle de Patchouli - Huile essentielle de Lavande - Huile essentielle de Genèvre - Huile essentielle de Sauge - Huile essentielle de Thym - Huile essentielle d’Eucalyptus - Huile essentielle de Baie de Saint-Thomas


...... Il est tout d’abord nécessaire de déterminer l’origine de vos pellicules : sont-elles grasses, sèches, accompagnées de démangeaisons, nombreuses, fines… ? En fonction du diagnostic, vous pourrez personnaliser votre traitement de manière optimale. J’écrirai un article plus détaillé à ce sujet, permettant ainsi de choisir l’huile la plus efficace selon les différents cas. Sachez que les huiles essentielles de Tea Tree, de Sauge et de Lavande restent particulièrement réputées pour soigner ce désagrément, quelque soit sa cause. Vous pouvez diluer 3 gouttes de chaque dans une culière à café d’huile végétale d’amande douce et une culière à café d’huile végétale de jojoba.

ylang ylang


Pour renforcer les cheveux mous, ternes, et prévenir les fourches :

-    Huile essentielle de Sauge Sclarée - Huile essentielle de Bois de Rose - Huile essentielle de Ylang Ylang - Huile essentielle de Pamplemousse

...... Malheureusement, il est impossible de « guérir » les fourches, mais vous pouvez prévenir leur apparition en soignant et en nourrissant intensivement vos cheveux. Les huiles essentielles citées agissent comme toniques et protectrices. Elles stimulent le cuir chevelu, apportent de la brillance, et de la douceur, mais l’essentiel du travail sera réalisé lors de l’application d’huiles végétales, grasses, nutritives et hydratantes, sur les longueurs et sur les pointes.
...... Ainsi, je vous recommande particulièrement les huiles végétales d’Argan, de Noix du Brésil (elle ne laisse pas de film gras), de Ricin, d’oléine de Karité (à utiliser avec modération, sauf si vous avez des cheveux crépus ou très abîmés), d’avocat, d’amande douce, de camélia (très légère, convient aux cheveux gras, et peut être appliquée quotidiennement à petite dose, comme l’huile de coco) ainsi que l’huile d’olive.


menthe poivrée

Pour accélérer la pousse des cheveux :

-    Huile essentielle de Sauge Sclarée - Huile essentielle de Nard Jatamansi - Huile essentielle de PamplemousseHuile essentielle de Bay de Saint-ThomasHuile essentielle de Menthe PoivréeHuile essentielle de Santal

...... Les huiles végétales peuvent jouer un rôle complémentaire afin de stimuler la circulation sanguine et de renforcer la fibre capillaire : ricin, avocat, noyau d’abricot, et argan se révèlent efficaces. Le massage ne doit pas être négligé. Ayant déjà rédigé plusieurs articles sur ce thème, je vous propose de les retrouver aux liens suivants, car d’autres composants jouent aussi un rôle essentiel dans la pousse.
* Accélérez la croissance de vos cheveux
* Shampoing favorisant la pousse des cheveux
...... Comme vous le constatez, toutes les huiles essentielles n'apportent pas de propriétés utiles pour les cheveux, mais celles qui en possèdent soignent également d'autres maux et désagréments. Il aurait été trop long de les détailler ici, mais j'espère trouver le temps de réaliser des fiches détaillées.


Libellés : , ,