Les bains d'huiles végétale, la solution pour vos cheveux secs !


..... Connaissez-vous les bains d'huiles végétales pour vos cheveux ? Non, il ne s'agit pas de remplir votre baignoire et d'y laisser tromper vos longueurs tête en avant. Plus sérieusement, les bains d'huiles végétales consistent à laisser poser plusieurs heures (si possible) une ou un mélange d'huiles végétales sur vos cheveux, comme un masque classique, à la différence que celui-ci est moins coûteux et tellement plus efficace !

..... Les résultats sont incomparables avec cette méthode. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour réaliser vos bains d'huiles et prendre soin de vos cheveux !


Les bains d'huiles pour nourrir vos cheveux, c'est quoi ?


..... Ces bains consistent à enduire la chevelure d’une ou plusieurs huiles végétales et de les laisser poser minimum trente minutes (à toute une nuit), avant son shampoing. Les principes actifs pénètrent ainsi longuement dans la fibre et la nourrissent profondément. L’apparition des fourches est retardée en raison de l’hydratation.  Le cheveu redevient plus élastique, brillant, doux, et se démêle plus facilement.

A quelle fréquence faut-il renouveler les bains d'huiles ?


 Vous pouvez faire un bain d'huile végétale à vos cheveux autant de fois qu'ils en ont besoin : avant chaque shampoing pour les plus secs, ou toutes les deux semaines pour les plus gras. Vous remarquerez que vos cheveux saturent (c'est-à-dire qu'ils sont suffisamment nourris) lorsqu'ils n'absorberont moins l'huile végétale et que celle-ci devient difficile à enlever lors de votre shampoing (vos cheveux gardent un aspect un peu plus luisant qu'à l'ordinaire mais cela disparaît au prochain lavage).

..... En fonction de la nature de vos cheveux et de leurs besoins spécifiques, vous pouvez choisir l'huile végétale dont les propriétés seront les plus adaptées ou réaliser un mélange pour bénéficier de tous les éléments actifs pour un soin encore plus complet ! 

Quelle huile utiliser pour mes cheveux ?


..... Tous les cheveux, quelque soit leur nature, ont besoin d’être nourris et peuvent bénéficier de bains d’huile. Même les cheveux gras. Il suffit simplement de choisir les huiles végétales qui présentent les propriétés adaptées.

Cheveux gras
: (n’appliquez l'huile végétale que sur les pointes) : huile de noisette, huile de fruits de la passion, huile de jojoba, huile de ricin.

Cheveux mixtes
(gras à la racine, secs sur les pointes et longueurs) : Appliquez éventuellement une huile pour cheveux gras sur le sommet du crâne et surtout, une huile pour cheveux secs sur le reste de la chevelure).

Cheveux secs, abîmés, cassés : Choisissez une huile très nourrissante et riche en lipides. oléine de karité, huile d’argan, huile de ricin, d'huile d'argan, monoï, huile de germe de blé, huile d’avocat, huile d’olive…

Cheveux "normaux" : Je vous recommande d'utiliser des huiles végétales très nourrissantes mais plus "légères" que celles réservées aux cheveux gras. Par exemple, l'huile de noix de coco, de camélia, de raisin, d'abricot, d'amande douce, d'argan, de noix du Brésil... sont excellentes ! 





Comment faire un bain d'huile pour les cheveux ?


..... Voici toutes les étapes pour réaliser votre bain d'huile végétal et obtenir les meilleurs résultats ! 

1) Démêlez vos cheveux autant que possible (l’huile vous aidera le lendemain par son action).

2) Vous pouvez utiliser une seule huile ou plusieurs en combinaison pour bénéficier de leurs effets. Elles se marient sans contraintes.

3) Vous pouvez choisir de les réchauffer ensuite au bain marie afin d’augmenter leur efficacité : certaines huiles végétales étant solides à température ambiante (l'huile de coco par exemple ou le macérât huileux de monoi), il sera nécessaire de procéder ainsi. La température ne doit pas dépasser 40°.

4) Pour vous donner un indice de la quantité à utiliser, la première fois, sachez qu'avec des cheveux jusqu'à la taille, j'utilise environ trois ou quatre cuillères à café d'huile végétale : tout dépend de la masse de vos cheveux et de leurs longueurs. Lorsque j'utilise une seule huile végétale, je prends la quantité nécessaire dans ma main, au fur et à mesure, pour éviter tout gaspillage. Il suffit de verser l'équivalent d'une moitié de culière à café au creux d'une main, puis de répartir l'huile sur les longueurs de vos cheveux avec le plat de deux mains (comme si vous vouliez les lisser ou vous essuyer les mains).

Si vous utilisez une combinaison de plusieurs huiles végétales, il sera plus facile de les mélangez au préalable dans un petit récipient, puis de procéder à l'application de la même manière.

Pour bien étaler l'huile, je repasse mes doigts dans les cheveux (comme un peigne).

Vos cheveux ne doivent surtout pas être imbibés, rien ne doit couler, mais il suffit simplement de les imprégner. On dirait seulement qu'ils sont très gras et n'ont pas été lavés depuis longtemps...

Cette quantité est nettement suffisante : les cheveux absorbent, durant le temps imparti, les nutriments nécessaires. Parfois, lorsque les miens semblent très secs, selon le type d’huile plus ou moins léger, au réveil, je remarque qu’ils sont presque redevenus normaux, ayant « bu » toute la substance.

Combien de temps faut-il laisser poser le bain d'huile ?


..... N'emballez surtout pas vos cheveux dans un film plastique ou un papier aluminium ! Ils ont besoin de "respirer" à l'air libre, non pas de rester comprimés comme c'est le cas lorsque vous réalisez un masque hydratant ou un henné : l'huile ne "sèche" pas !

..... Je laisse mes cheveux à l’air libre, tressés ou relevés en chignon au-dessus de la tête, afin qu’ils ne partent pas dans tous les sens et ne salissent pas les oreillers. Les maintenir attachés reste bénéfique pour une bonne absorption de l’huile.

..... Vous pouvez également les emballer dans une serviette tiède que vous aurez préalablement préparé.


Il est temps de passer au shampoing !...


..... Comment laver vos cheveux après un bain d'huile végétal ? A-t-on les cheveux gras ? Comment bien enlever toute l'huile ? Quelques petites astuces vous aideront à réussir votre shampoing afin de profiter pleinement des résultats.

 ..... Pour qu’il ne vous reste pas de film gras après le shampoing, il est nécessaire de commencer votre lavage quasiment à sec. En effet, la molécule de l’huile est hydrophobe : elle ne crée pas de liaisons avec la molécule d’hydrogène. Donc, au contact de l’eau, l’huile d’accroche d’autant plus, et l’autre glisse sur elle sans effet.

1) Humidifiez très rapidement vos cheveux : je me contente de passer une ou deux fois le pommeau de la douche sur le dessus de la tête.

2) Au creux de votre main, diluez une noisette de votre shampoing dans une petite quantité d’eau : cela va le rendre moins concentré et plus moussant.

3) Appliquez le shampoing dilué dans l'eau sur le sommet de votre crâne, tentez de faire moussez, et de masser comme un shampoing normal.

4) Rincez le shampoing progressivement : passez un coup d'eau, laissez descendre la mousse sur les longueur. Pressez doucement les longueurs de vos cheveux afin que la mousse les imprègne. Renouvelez deux ou trois fois l'opération. Après cette étape, vos cheveux sont nettement moins imbibés d’huile.

5) Vous pouvez maintenant réaliser votre shampoing comme d'habitude afin de vous débarrasser des derniers résidus et laver vos cheveux.

..... Dans le cas où vos cheveux resteraient encore un peu gras malgré le lavage, sachez qu’ils continueront d’absorber la matière durant les jours suivants. Il n’y aura plus rien au prochain shampoing : cela signifie que vos cheveux sont assez nourris, et que vous pouvez espacer les bains d'huile de deux à trois semaines.


Libellés :