Spray protecteur à la rose, pour des cheveux doux et brillants



.....  Il est important d'hydrater et de protéger régulièrement ses cheveux pour ralentir la progression des fourches et limiter leur apparition. Les masques trop riches en ingrédients et trop nourrissants doivent être limités car les cheveux saturent vite. Entre les shampoings, je répartissais chaque jour une noisette de gel d'aloé véra pur, car il n'alourdit pas et ne colle pas. Il facilitait le démêlage et adoucissait les longueurs les plus sèches. Néanmoins, au bout d'un certain temps, j'avais l'impression de ne plus ressentir ces effets et mes pointes s'abîmaient, devenaient plus fines, et durent finalement être égalisées. J'ai eu envie de protéger quotidiennement ma chevelure avec un soin plus complet, qui ne nécessite pas de rinçage.

Pourquoi utiliser un spray protecteur pour les cheveux ?

..... Entre les shampoings, le spray protecteur prévient les éventuels désagréments (fourches, nœuds, pointes abîmées, sèches...) en hydratant, nourrissant et lissant les cheveux. Moins active qu'un masques,  son action reste pourtant complète, grâce au mélange des différents ingrédients. En déposant un film protecteur, le spray gaine les longueurs, les rendant plus résistantes. Légère, sa composition doit être essentiellement aqueuse : il n’alourdit pas les cheveux mais les rend au contraire plus brillants et plus souples. Vous pouvez l’appliquer tout au long de la journée, en fonction de vos besoins. 

.....  Vous pouvez le fabriquer facilement, en reprenant les mêmes ingrédients que vos shampoings ou vos masques.

La recette ?...



..... Voici une base de recette que vous pourrez facilement utiliser et adapter.

..... Incorporez les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessous en mélangeant bien entre chaque ajout. Je prépare directement mon spray dans un flacon vaporisateur propre, idéal pour répartir un nuage de brume dans la chevelure :
-    Hydrolat de rose de damas ….. 70 mL
-    Eau déminéralisée……………. 30 mL
-    Provitamine B5 ……………… 3 mL
-    Silicone végétal ……………… 1 cuil. à café
-    Phytokératine ………………... ½ cuil. à café
-    Huile d’onagre ………………. ½ cuil. à café
-    Conservateur ………………… 2 gouttes
(EPP ou Cosgard)

..... La préparation se converse environ un mois, au réfrigérateur si possible.

..... Composez vos variantes, selon les ingrédients que vous possédez et que vous préférez en remplaçant par exemple le silicone végétal par du gel d’aloé véra (même quantité) qui est plus léger. Au lieu de mélanger un peu d’eau déminéralisée avec l’hydrolat, vous pouvez aussi l’utiliser pur ou lui en associer un autre (ici, notamment hydrolat de jasmin, de ciste ou de fleur d’oranger)... Il en va de même pour l’huile végétale. Les protéines de riz ou les protéines de soie remplacent également les protéines de blé (phytokératine).

..... Voici une autre variante que j’avais fabriquée cet été et qui me plaisait beaucoup :
-    Hydrolat de rose de damas …… 100 mL
-    Provitamine B5 ……………… 3 mL
-    Gel d’aloé véra ……………… 20 pressions/ 2 c.à.c.
-    Protéines de soie liquides …..... 2 mL
-    Monoï …….…………………. ½ cuil. à café
-    Conservateur ………………… 2 gouttes
(EPP ou Cosgard)

 Quels sont les bienfaits pour vos cheveux ?

..... En plus de l’hydratation, l’hydrolat apporte un soin léger, différent selon la plante choisie (le tea tree et la sauge officinale sont excellents pour réguler le sébum et renforcer les cheveux, la camomille accentue leur blondeur, le citron décuple la brillance…). La fragrance intense parfume également la chevelure durant quelques heures. Elle conserve ensuite une odeur fraiche et naturelle.

..... La Provitamine B5 (Panthénol) gaine, renforce, et répare mes cheveux fragiles, fins, abîmés, particulièrement secs… elle constitue une couche protectrice et nourrissante. Sa texture est légèrement palpable car elle laisse un petit film, non gras.

..... Le gel d’aloé véra et le silicone végétal hydratent intensément. Le premier constitue un soin d’exception pour les cheveux cassants tandis que le selon lisse progressivement (et raidit) les cheveux plus rebelles.

..... Les protéines (de riz, de blé, de soie…) nourrissent profondément la fibre capillaire et lui restitue la kératine nécessaire à sa bonne santé : douceur, élasticité, résistance du cheveu, aspect brillant et écailles lisses, démêlage facilité…

..... Même si l’huile végétale est hydrophobe et va créer une couche surnageant sur l’eau, qu’il faudra bien secouer le contenu du flacon avant chaque utilisation pour obtenir un produit d’aspect hétérogène, je me suis aperçue qu’il valait mieux en ajouter une petite quantité. Outre son action nourrissante et protectrice, elle évite aux mèches de coller les unes aux autres, donne un aspect plus fluide, moins compact à la chevelure, plus doux et soyeux …  car la présence de provitamine B5 et de phytokératine peuvent parfois, selon le dosage et la nature des cheveux, donner un aspect légèrement cartonneux. 

Les résultats au quotidien ? 
 .....Relativement simple à fabriquer, avec des ingrédients actifs que vous pourrez utiliser pour votre shampoing et votre après-shampoing ou même vos masques, je trouve que c'est une solution bien pratique au quotidien. La chevelure reste toujours brillante et douce, même si l'on a pas le temps de la démêler en profondeur. On sent que les écailles sont bien plus lisses que d'habitude, même sans passer le peigne ou les doigts pour se coiffer. Le cheveu est gainé donc moins vulnérable aux agressions (frottement contre les vêtements, vent...), ce qui ralentit la progression des fourches. Le spray apporte aussi un soin de base entre les shampoing si jamais vous n'avez pas le temps ou la possibilité de laisser poser votre masque plusieurs heures. Il combat efficacement l'électricité statique.  
.....

.....

Libellés : , ,