Yves Rocher, L'Occitanne et Mary Kay testent leurs produits sur les animaux...

Image : http://www.pleasepretty.fr/tag/cruelty-free/
.

.... Ces trois grandes firmes ont récemment perdu le label attribué par One Voice, « Human Cosmetics Standard » qui garantit notamment l’absence de test sur les animaux pour les ingrédients ou le produit fini. En effet, leurs produits sont également vendus en Chine, où la loi exige une expérimentation animale. Selon GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux), L’Occitane et Mary Kay auraient reconnus les faits. 
 

..... De plus, comme le souligne l’article paru dans 20 minutes, « Comment ne pas acheter des produits testés sur les animaux », les labels "Bio" ne sont pas toujours fiables ! Normalement, les produits vendus sous cette mention doivent être exemptés de tests, mais en vérité, leur marge d’action reste très large puisque par exemple, « les produits finis labélisés COSMEBIO tout comme les matières premières à l’origine des produits ne sont pas testés sur les animaux sauf lorsque la loi l’exige. »

..... Or, si depuis 2004, au sein de l’Union Européenne, les produits cosmétiques finis ne doivent plus être testés sur les animaux, et qu’une loi est entrée en vigueur en 2009 pour renforcer ces mesures en interdisant la commercialisation de produits testés sur les animaux en Europe, il faut savoir que rien n’est clair, ni fiable dans ce domaine. 

image : http://www.fondationbrigittebardot.fr/


..... L’interdiction s’applique aux ingrédients réservés à l’usage cosmétique, or les produits de beauté contiennent également d’autres substances, présentes dans les médicaments par exemple, au sujet desquelles des tests sont autorisés. De plus, seuls les tests « simples » sont concernés par la loi de 2009 : l’irritation des ingrédients pour la peau et les yeux. Cela laisse alors libre court à toute une panoplie de tests toujours aussi barbares (brûlures, coupures, tortures jusqu’à la mort, conditions de vies dignes de la pire maltraitance) …

..... La loi prévue pour mars 2013 devrait règlementer les autres tests et favoriser le recours à des méthodes alternatives. De plus, les cosmétiques testés dans d’autres pays (notamment Etats-Unis, Chine et Brésil) ne pourront plus être vendus sur le marché européen. Malheureusement, l’industrie tente de repousser la date butoir, ne se jugeant pas prête à adopter de telles mesures car elle ne possède pas encore toutes les techniques nécessaires pour effectuer ces tests de manière biosubstitutive. Des restrictions sont aussi formulées par les fabriquants de cosmétiques internationaux, exportant leurs produits sur les marchés européens, tout comme les marques d’origine européenne qui veulent se commercialiser dans ces pays… 

..... Méfiez-vous donc de tous les produits qui surfent sur la vague du naturel/bio en prétendant respecter la nature, l'environnement et votre beauté "au naturel", et dont les coulisses ne sont pas toujours aussi propres et pure que l'éthique qu'ils affichent... 


Quelques articles intéressants sur le sujet :

* http://www.premiumbeautynews.com/fr/UE-l-interdiction-des-tests-sur,731
* http://www.europolitique.info/social/interdiction-des-tests-sur-animaux-le-secteur-ne-se-juge-pas-pr-t-art335962-24.html
* et un superbe blog : http://www.pleasepretty.fr/tag/cruelty-free/

A quelle marque peut-on donc se fier ? 

..... Quels sont celles qui ont obtenu et conservent le label One Voice.
..... Vous pouvez les retrouver ici : http://label.one-voice.fr/liste_produits/#dl
 
..... Sachez qu’il existe de grandes marques comme Melvita et Aroma-Zone, mais aussi Floressence, Feel’Bio, Lift’Argan (Léa Nature) en grande surface, Phyto Actif, les laboratoires Phyt’s (en parapharmacies et pharmacies), COSLYS… 


Et pour finir, une magnifique vidéo...


Libellés :