Onduler naturellement ses cheveux, est-ce possible ?

 
cheveux bouclés © Georges Bacon Coiffure & Nature 

.....Passer aux produits naturels, et apporter des soins particuliers à sa chevelure, induit de nombreux changements d’habitude. Si l’on souhaite les laisser pousser plus vite, et obtenir une matière en bonne santé, il est fortement recommandé de bouder les appareils chauffants. Or, s’il existe des moyens naturels pour se lisser ou raidir les cheveux  (je ferais à nouveau un article contenant des recettes), est-il possible d’obtenir des ondulations ou de préserver les siennes, sans fer à boucler ni permanentes, mais seulement grâce aux ingrédients naturels actifs ?

.....La mode, à la Cour, au XVIème siècle, montre bien qu’il était possible de créer toute sorte de variations (anglaises, frisettes, boucles, ondulations…) sans utiliser d’appareils chauffants. Divers accessoires agissent à cet effet (les bigoudis, les papillotes) mais la coiffure reste la technique la plus pratique et la moins onéreuse. L’article d’Audrey en témoigne.  J’ai également obtenu de jolies ondulations  en tressant mes cheveux mouillés/humides avant de m’endormir. Le lendemain matin, presque secs, ils avaient une forme particulière.

.....Plus vos cheveux sont tressés serrés, plus les ondulations le seront aussi. Gardez la coiffure toute la nuit. Au réveil, les racines seront sèches, et les longueurs à peine humides. Détachez vos cheveux. Ils continueront de sécher à l’air libre en moins d’une heure. 



.....Pour obtenir de grandes ondulations comme Leighton Meester, sur cheveux humides faîtes des macarons assez bas (près de la nuque), entre deux ou quatre selon la taille des ondulations désirées. Gardez les toute la nuit.
...

.....Pour de grosses boucles, plus lourdes, procurez-vous des bigoudis. Voici un lien explicatif quant à la pose.
...

.....Vous pouvez également fabriquer des sortes de papillotes. Le résultat est beaucoup plus dense.
Les cheveux s’enroulent et il faut nouer la papillote, laisser poser toute la nuit avant de la défaire. Voici un tutoriel vidéo, trouvé sur le site de La Manouchka.

.....Cette méthode a été utilisée par une foromeuse :
« Alors le soir avant de te coucher (faut le faire soit sur cheveux sec soit sur cheveux légèrement humides..) donc tu prends du sopalain , tu arraches plusieurs feuille moi j'en prenais environ 12...  tu les enroules tu fais des genres de boudins […]. tu prends une mèche, tu mets un peu de mousse et tu enroules ta mèche autour de ton boudin de sopalain.. puis arrivé en haut de ta tête, tu prends les extrémités du boudin puis tu fais un nœud et hop ca tient tout seul le tour est joué... »

.....Pour bien conserver ces ondulations éphémères, il importe de ne pas se peigner. Sinon, le résultat se déstructure. Mettez simplement vos cheveux en forme avec les doigts, sans insistance.

.....Vous pouvez vaporiser un sérum afin de maintenir la forme plus longtemps.
Par exemple, pour une dizaine d’applications, mélangez ½ cuillère à café d’huile végétale d’avocat, 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, une goutte d’aloé véra, et quatre cuillères à café d’hydrolat de rose.
Et vous ? 
Avez vous votre propre technique, ou utilise-vous une de celles-ci ?


Pour aller plus loin : 
 Un petit historique des coiffures bouclées en France au XIXème siècle.


Libellés : , , ,