19.5.11

J'ai trouvé la bonne routine printemps/été



Après quasiment trois ans de tests, je crois avoir enfin trouvé ma bonne routine capillaire.
.
Pourquoi  ?

- Parce que mes cheveux ne sont plus secs, mais "normaux".
- Parce que mes pointes ne sont plus rêches et emmêlées.
- Parce qu'ils poussent bien plus vite qu'autrefois.
- Parce que j'ai atteints l'objectif que je m'étais fixé (les avoir à la taille).
- Parce qu'ils gagnent sans cesse en force, et en masse. 
- Parce que j'ai appris à reconnaître les soins les plus efficaces dans mon cas.

.
Je reste constante mais j'adapte mes soins aux besoins du moment.
  
1) Avant chaque shampoing -sauf si je suis particulièrement pressée- je laisse poser, selon mon humeur, mon nouveau masque maison, ou un bain d'huiles végétales agrémentées d'huiles essentielles.
2) Après chaque shampoing, je laisse poser le conditionner durant quelques minutes. Une fois sur deux, je termine avec du vinaigre de cidre dilué dans une bouteille d'eau froide, pour parfaire le rinçage. Trop souvent, cette opération dessèche mes longueurs.
3) Après le séchage, j'applique une légère quantité d'huile végétale, pas trop grasse, avec deux gouttes d'huile essentielle de bois de rose, sur les pointes (en alternance, huile de noix du Brésil, fruits de la passion, argan ou avocat).J'en remets tous les deux jours, car les pointes l'absorbent.

Avec la chaleur, je relève et "chignone" presque quotidiennement mes cheveux pendant la journée. Cela me permet également de tester cette méthode, réputée pour limiter l'usure des pointes et l'apparition des fourches. Elle semble fonctionner.

Je les démêle avec mes doigts, tous les deux jours, et au peigne, environ une fois par semaine. Je n'utilise plus ma brosse, ou exceptionnellement, car elle les arrache. 

Tous les trois jours, je me fais aussi un massage crânien avec un peu d'huile d'avocat et deux gouttes d'huile essentielle de nard ou de bois de rose. Cela détend considérablement et je remarque que ma chevelure devient plus volumineuse et plus brillante.

Tous les deux mois, j'applique, toute la nuit; un henné mélange de henné neutre et de henné blond, préparé majoritairement à base de jus de citron. Et je coupe environ 1 cm de pointes.

Mes produits favoris sont, à présent, uniquement des recettes naturelles maison. Je constate une réelle différence avec les produits industriels, pas assez nourrissants pour certains types de cheveux fragiles. Ainsi, je ne me passe particulièrement plus de :
- spiruline
- huile végétale de fruits de la passion
- huile végétale d 'avocat
- huile végétale de noix du Brésil
- huile végétale d'argan
- huile essentielle de bois de rose
 Et vous, quels sont vos ingrédients actifs favoris ?


* * *

Tous ces soins peuvent semblent contraignants, étalés ainsi, dans une liste, pourtant, au fil du temps, la routine devient aussi naturelle, et agréable, que d'appliquer une crème sur son corps, après sa douche, ou de prendre simplement du temps pour se sentir mieux dans sa peau. Longtemps, j'ai rêvé d'avoir une longue chevelure, alors que la mienne se dégradait constamment. Depuis mon passage aux produits naturels, je remarque que ce n'est pas si compliqué.

Si vous recherchez encore votre routine, vous pouvez consulter cet article, qui, je l'espère, vous guidera. Dans la cosmétologie naturelle, il me semble que l'expérience paye énormément, voire plus que les théories. Une fois les bases acquises, il convient d'essayer, de faire preuve d' imagination, de persévérance et les résultats arrivent, durables et réjouissants.

Je vous remercie d'être là, de me lire, de me soutenir car si je me passionne profondément pour la cosmétologie naturelle, la motivation que vous m'apportez reste essentielle. Une passion est pleinement vécue lorsqu'elle est partagée... 

.

15 commentaires:

  1. C'est très bien que tu aies trouvé la bonne routine de soin pour tes cheveux. En tout cas, ils sont beaux et bien longs. En espérant qu'un jour j'arrive à cette longueur. Je n'utilise plus que des produits naturels pour les miens mais il y a encore des moments où ils poussent moins vite, où je perds beaucoup de cheveux et manque de "peps". Et c'est dans ces périodes là que je craque et recoupe. Un jour, j'y arriverais, oh oui un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir!!

    Merci pour cet article!!
    Je voudrais juste savoir où trouver tous le produits dont tu parles??

    RépondreSupprimer
  3. Super que tu aies trouvé ta routine :)

    J'ai la mienne aussi, mais elle n'est pas figée, ça dépend du temps que j'ai, de la saison, etc...

    Je fais un masque yaourt-miel-oeuf par semaine pour hydrater, avant chaque shampoing, j'applique de l'huile de ricin sur les racines pour la pousse. Quand j'en ai, je laisse poser l
    mon AS 5minutes avant de rincer. Je finis toujours le rincage par de l'eau glacée (brillance + pousse), je fais un henné mi naturel mi indigo toutes les 3 semaines (quand mes racines se voient trop quoi), et je met du sérum pointes sèches sur le bout de ma tresse avant d'aller dormir :)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ta routine !!!!
    tes cheveux sont magnifiques !!
    Je pense a toi pr l'article dans lequel tu m'as taguée...

    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Tes cheveux sont superbes. Je suis jalouse, je veux les mêmes et aussi longs :p Je vais me mettre au naturel aussi, de toute évidence les résultats sont là, ça donne envie ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Je suis ton blog depuis quelques semaines...
    J'ai découvert le henné il y a un peu plus d'un an. J'y suis allé doucement car colo chimique avant.
    Le henné c'est tout simplement génial ! J'aurai dû m'y mettre bien avant !
    J'adore tes conseils, je devrais peut-être faire pareil pour démêler mes cheveux.
    :o)

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi je fait la meme, quand je veux des cheveux ondulés, pas de chaleur ( ca abie les cheveux ) je les tresses quand ils sont mouillés! et sa marche

    RépondreSupprimer
  8. Hello miss ! Comme tu m'avais dit souhaiter faire partie du petit magazine que je souhaitais réaliser pour début juin, je me permets de te recontacter pour savoir si tu voulais bien que j'y utilise quelques uns de tes derniers articles (à vrai dire, il y en a beaucoup qui me plaisent... Sport et cheveux, des cheveux doux, ou une de tes recettes...) Sinon, tu peux aussi en écrire un exprès et me l'envoyer si tu as le temps ! J'attends avec impatience de tes nouvelles :) Bises

    RépondreSupprimer
  9. Depuis que je lis ton blog je suis désormais moi aussi fan de tous ces produits que tu fabriques toi-même. J'ai même le projet de démarrer ces traitements dés le mois de juillet (car j'ai peu de temps désormais).

    De plus, a chaque nouvel article je suis littéralement fan de ta chevelure. Les miens sont encore assez courts par rapport aux tiens mais j'espère un jour avec d'aussi beaux cheveux :)

    PS: Je suis venue ici dés que j'ai pu car je me suis imaginé Dieu seul sait comment, que tu avais coupé tes cheveux en un carré simple et très court XD Me voilà rassurée ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je voulais vous dire que je suis extrêmement touchée par vos petits mots. Cela a été une grande surprise et aussi beaucoup de joie, de les découvrir !

    @ Mamzelle Thorgard : Il m'a fallut des années pour atteindre cette longueur car ils manquaient aussi de peps ou semblaient "remonter" alors que je ne les coupais pas. Ne relâche pas tes efforts. Les couper leur fait forcément du bien car tu gagnes en masse et tu élimines toujours les fourches.

    @ Fizzy Beauty : Je commande tous mes produits sur le site d'Aroma Zone car je suis très contente de leur qualité/prix. (http://www.aromazone.fr)

    @ Tinùviel : Merci d'avoir partagé ces conseils ! L'huile de ricin n'est pas trop grasse pour les racines ? J'avais tenté le masque au yaourt, l'année dernière, et mes cheveux étaient aussi lisses et doux, mais c'était trop appétissant. :)

    @ Belle et Bio : Merci ! Prends ton temps pour le tag. :)

    @ Marion : Merci et félicitation pour ta décision ! Tu ne seras pas déçue, je pense, et en plus si tu aimes l'univers de la beauté et de la mode, c'est une manière supplémentaire de s'y immerger. A présent, je fais mes recettes tant pour les résultats que le simple plaisir de les confectionner, de tester... :)

    @ Masatgièra : Je m'étais dis la même chose en découvrant le henné ! :) Mais mieux vaut tard que jamais. Les bénéfices se voient rapidement. Merci de me lire...

    @ Pussywildcat : J'ai été étonnée, en effet, car d'habitude, je le faisais sur cheveux secs et les ondulations ne tenaient pas. Aujourd'hui (soit, le lendemain), elles y sont encore et l'effet semble plus naturel.

    @ Camille : Je serais ravie de participer ! :) Je te propose de sélectionner un article de ton choix, notamment dans les "Astuces du quotidien" ou les cheveux doux, en effet, car cela peut initier les lectrices aux produits naturels, sans pour autant proposer, d'emblée, des recettes compliquées. :)

    @ Domino : J'ai hâte de découvrir tes recettes ! Je suis vraiment touchée de savoir que mon blog peut motiver d'autres personnes à passer au naturel, car hormis ma passion, mon intérêt pour les cheveux, je souhaitais avant tout transmettre ce message : les produits de beauté naturels, sans cruauté, existent et sont encore plus efficaces que les autres. :)
    Avec ces soins, tu arriveras aussi, j'en suis sûre à de magnifiques cheveux ! Et en attendant, il vaut mieux les avoir courts mais solides, coupés régulièrement, que longs et en mauvais état.

    Il y a une semaine, j'ai relevé mes cheveux pour simuler un carré et je me suis demandé si cela ne serait pas plus seyant ! ^^ Mais non, je ne les couperais pas, parce que je le regretterais immédiatement. Je suis tellement contente de mes petites tambouilles. Et puis, ces longs cheveux sont tout un symbole. :)

    Bonne journée et à bientôt j'espère ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Non, l'huile de ricin n'est pas trop grasse, j'en met très peu, et juste sur le cuir chevelu, donc pas de soucis ;)

    RépondreSupprimer
  12. Et bien tes cheveux après la tresse, je les trouve superbes !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjours Ava,
    Ton site est très intéressant !

    Je suis passé au naturel il y a 2 mois, mais j’ai quelque petit soucis ; Je fais régulièrement des bains d’huile, shampooing, et AS mais mes cheveux s’emmêle vite, ils sont dure à démêler, les fourches apparaisse vite (dans ta longeur pas juste les pointes), ils sont électrique, ... J’ai eu plusieurs fois des nœuds. Que je conseillerais tu ?

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ton blog, pleins de bons conseils à suivre!
    diadenne.overblog.com

    RépondreSupprimer
  15. Salut Ava, le henné que tu as fait sur cette photo c'est le naturel + phytokeératine + jus de citron? & c'est la même que sur tes photos de juillet & decembre 2012?

    Mélanie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...