Un fer à lisser qui n'abîme pas les cheveux, c'est possible ? (2019)


..... C'est parfois très difficile de se passer de lisseur pour avoir les cheveux bien raides, ou de sèche-cheveux pour réaliser un beau brushing. Ces appareils remédient à bien des problèmes, comme les épis, une chevelure indomptable, et ils aident à réaliser une belle coiffure. J'ai utilisé un lisseur tous les jours pendant deux ans... Est-ce possible qu'un fer à lisser n'abime pas les cheveux ? Pourquoi un tel résultat ? Que faire pour limiter les dégâts ?


..... En réalité, je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais le fer à lisser (peu importe la marque ou la technologie utilisée) abîme les cheveux. Pour une raison très simple : la température utilisée... Imaginez-vous mettre la main dans le four préchauffé à 200° ? Certainement pas ! Pourtant, c'est ce qui arrive à vos cheveux entre les deux plaques de céramiques (qui empêchent effectivement à la fibre capillaire de brûler visiblement... mais elle "brûle").

..... Même si le sèche-cheveux est considéré comme plus doux, son impact sur votre chevelure va déprendre de votre utilisation. Si vous choisissez un mode "air froid" ou "air tiède", il n'y a aucun danger pour votre chevelure ! Mais à partir du moment où vous déclenchez le mode "air chaud" votre chevelure appréciera moins les effets (entre 90° et 125°)... 

..... On recommande d'éloigner le sèche cheveux de sa tête d'au moins quinze centimètres pour ne pas abîmer les cheveux. Ce n'est pas l'idéal mais vous éviterez bien des problèmes, surtout si vous souhaitez avoir les cheveux longs car ceux-ci vont se casser et vous ne parviendrez pas à maintenir une vraie longueur.



..... Mais à partir du moment où vous le collez à vos cheveux, pour réaliser un brushing comme sur cette photo, vous les soumettez à une température allant de 90° à 125°, soit presque celle du fer à lisser... 
 .
..... Le fer à lisser abîme-t-il les cheveux ? La réponse est oui, sans détour. Même si vous achetez le nouveau Dyson, plein de promesse, ou tout autre technologie plus récente... un fer à 200° reste un fer à 200° (ce n'est pas sans raison que les marques vous conseillent d'appliquer au préalable un sérum protecteur, généralement composé de silicones car ils enrobent la fibre capillaire).

..... Si vous avez les cheveux jusqu'aux épaules ou plus courts, et que vous ne comptez pas les laisser pousser, ce n'est pas si grave : après tout, vous les coupez régulièrement. Les dégâts occasionnés par le fer à cheveux seront moins visibles, vous renouvellerez la masse capillaire régulièrement. Mais si votre objectif est d'avoir (ou si vous l'avez déjà atteint) de longs et beaux cheveux, arrêtez-tout !


Pourquoi vos cheveux s'abîment quand vous les lissez ?

....
Avant : voici le résultat lisseur...
.
.... 
.....Dans un premier temps, le fer à lisser n'abîmera pas vos cheveux de manière visible. C'est au fil des utilisations que vous constaterez une accumulation de problèmes et de conséquences...

.....On parle souvent du fait que le lisseur rend les cheveux secs. C'est vrai, mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Le lisseur ne rend pas les cheveux secs, les cheveux deviennent secs parce qu'ils sont abîmés par le lisseur. Nuance. Car en traitant vos cheveux comme des cheveux secs (avec des soins adaptés), si vous ne changez pas vos pratiques, vous ne verrez pas de résultats spectaculaires. 

.....Le lisseur va provoquer la casse des cheveux.  Vous pourrez facilement le remarquer au fur et à mesure des utilisations : de plus en plus de petits cheveux plus courts, qui repiquent... et que vous allez lisser... Une chevelure de moins en moins lisse, que vous allez avoir de plus en plus de mal à dompter... Cercle vicieux. 

.....Juste avant de créer ce blog, j'ai utilisé un lisseur (Uki Lizard) pendant plusieurs années, tous les jours, et je ne pouvais plus m'en passer... parce qu'ils rendait mes cheveux horribles si je ne les lissais pas. Voici les résultats constatés :

- Cheveux de plus en plus fourchus
- Cheveux ternes et déshydratés (voire délavés)
- Casse sur toutes les longueurs 
- Effet paille et cheveux secs (surtout les pointes)
- Longueurs qui s'affinent et deviennent de plus en plus "transparentes" 

.....Le lisseur peut casser/brûler des mèches entières, dans le cas de cheveux trop fragilisés. Regardez le nombre de vidéos sur YouTube où la catastrophe se produit en direct...  Si vos cheveux tiennent chaque jour le coup, cette "casse" se fait en réalité de manière insidieuse et invisible, progressive, sur la fibre capillaire (et non des mèches comme cette jeune fille)... Elle devient flagrante au bout d'un moment, ou bien les jours où vous ne lissez pas vos cheveux. Leur état vos oblige à les lisser... donc à les abîmer. Cercle vicieux...

Comment protéger ses cheveux du lisseur


Après : résultat 2 ans sans lisseur !...
.....Voici alors quelques précautions, si vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils :

.
♥ Essayer de ne pas les utiliser plus d'une fois par semaine, ou au moins espacez l'usage. Évitez vraiment de cramer tous les jours vos cheveux à 200°C au fer... Cela aura des conséquences sur la durée : vous remarquerez de plus en plus de cheveux plus courts, fourchus.
. 
♥ Ne mettez pas une température trop élevée  (les fers vont généralement de 150° à 200/220°, ce qui est beaucoup trop pour les cheveux). Si vous êtes adeptes du brushing traditionnel, évitez de coller votre sèche cheveux... Utilisez une température maximum de 180° : cela fonctionne aussi bien . Pour maintenir les cheveux en place toute la journée, hydratez les avec du gel d'aloé vera par exemple. .

 ♥ Épargnez au moins les pointes : j'ai remarqué que c'étaient elles qui souffraient le plus, c'est par là que commencent les fourches, c'est elles qui se dessèchent plus vite. Ce n'est pas révolutionnaire mais peut-être mieux que rien : ne descendez pas avec le fer jusqu'aux pointes... Sinon, vous aurez au fur et à mesure un effet "pointes transparentes" comme si vos cheveux ne poussaient jamais, et cela va grignoter la longueur....

.♥ Appliquez un produit spécial avant usage de l'appareil chauffant. Il en existe beaucoup sur le marché.
.
 ♥ Faîtes des masques régulièrement (au moins tous les 5 jours, une fois par semaine, ou à chaque shampoing si vos cheveux en demandent), et laissez les poser longtemps pour bien nourrir et hydrater. cela va jour un grand rôle sur la qualité et l'aspect de votre chevelure. Si vous la renforcez, elle supportera mieux les agressions. Entre deux shampoings, je vous recommande de laisser poser un "bain d'huile" aussi longtemps que possible pour nourrir vos cheveux en profondeur. 

.
♥ Pensez au henné. Ses pigments se fixent sur la fibre capillaire, la recouvre au fur et à mesure, ce qui épaissit considérablement le cheveux et par la même occasion le renforce..
.
♥ Utilisez des plaques 100% céramique...
 .
.....Je vous propose dans cet article d'autres moyens de lisser naturellement les cheveux et/ou de les raidir : des produits naturels qui font leur effet au fil du temps (silicone végétal, glycérine végétale, miel, henné...). Au fur et à mesure des soins, vos cheveux deviendront tellement beaux au naturel, que vous ne voudrez même plus utiliser votre lisseur ! C'est ce qui m'est arrivé. :)

Libellés : , ,