Le questionnaire de routine capillaire de Béa

..... (J'ai beaucoup de retard sur les réponses aux questionnaires, et je les publie donc au fur et à mesure, par ordre d'arrivée dans ma messagerie.) Aujourd'hui, c'est à Béa que je réponds avec plaisir, en espérant que les conseils donnés puissent également vous apporter un peu d'aide ou quelques astuces... 


Vos habitudes :

Quels produits utilisez-vous habituellement ? Avant les produits les moins chers du commerce. Aujourd’hui je suis passée aux shampoings et AS bio (Melvita) et une fois de temps en temps un AS Kerastase et un AS banane de Body shop
Sont-ce des produits naturels, maison, bios, ou chimiques ? Principalement bio, un nouveau shampoing anti chute fait maison, et quelques uns chimiques malheureusement
Contiennent-ils des silicones et des parabens ? Pour les produits Kerastase et Body shop, oui.

Faîtes-vous des soins spécifiques ? Avant chaque shampoing (2/semaine) je fais en alternance : un bain de lait de coco pour hydrater les cheveux et apaiser le cuir chevelu, et un massage du cuir chevelu avec HV ricin, jojoba et avocat + HE bay st thomas, pamplemousse, bois de rose, tea tree et ylang ylang.


L’aspect :

►  Il faut observer vos cheveux et déterminer leur nature : gras, secs, mixtes ? Au départ ils étaient très secs, depuis les soins ils sont mixtes : les racines regraissent au bout de 3 jours alors que les longueurs et les pointes graissent au bout de 5-6 jours.
Sont-ils frisés, ondulés, raides, crépus, autre ? Ils ondulent au niveau des longueurs et des pointes
►  Quels sont les endroits abîmés ? Je pense que mon cuir chevelu est un peu abîmé ( il me démange souvent) et les pointes (que je coupe maintenant tous les 3-4 mois)
►  Sont-ils cassants, ternes, mous ? Ils sont ternes et cassants
Vous paraissent-ils fins, épais, ou entre les deux ? Ils sont très fins

Au niveau de la couleur :

Avez-vous envie de modifier votre couleur ? Oui
Faut-il éclaircir, foncer ou garder la couleur de vos cheveux intacte ? Plutot éclaircir
Avez-vous une coloration chimique et depuis combien de temps ? J’ai fais des colorations chimiques pendant 4 ans (2/an). Ma dernière date de février 2011
Souhaitez-vous irréversiblement passer au henné ? Oui, et aujourd’hui j’en suis à ma 2eme application


La pratique/le budget :

Avez-vous le temps, la motivation, de fabriquer vos propres soins ?  Oui.
Quel budget souhaitez-vous leur consacrer ? Pas trop cher, j’ai déjà commencé et j’y vais petit à petit
Pouvez-vous dormir avec un masque, un henné ? Je bouge beaucoup pendant la nuit, de plus je ne dors pas seule ^^ donc je préfere éviter.
Devez-vous acheter une liste d’ingrédients de base, pour commencer ? Je l’ai déjà achetée : HV, HE, phytokératine, base lavante, silicone végétal…

Les gestes :

Avez-vous assez de patience, de temps à leur consacrer ? Oui
Êtes-vous prête à investir dans de nouveaux accessoires, changer vos habitudes ? J’ai déjà changé mes brosses : une en bois et une en poils de sanglier
Faîtes-vous preuve de douceur lorsque vous les manipulez ? J’essaie, mais souvent ca me tire beaucoup puisqu’ils s’emmêlent tout le temps
Evitez-vous de les serrer, de les contorsionner, de les peigner trop vigoureusement ? j’essaie autant que possible, et la journée a cause de mon travail je dois les maintenir avec une pince
Parvenez-vous à vous passer des accessoires chauffants ? Depuis juin je n’ai plus utilisé une seule fois mon lisseur, et je n’utilise jamais de seche cheveux.
Avez-vous des contraintes climatiques ou des activités particulières influant sur l’état et les soins de vos cheveux ? Je transpire très facilement et beaucoup, ce qui « enfle » ma crinière. Sinon je compte me remettre sérieusement a la natation.

Vos attentes :

Souhaitez-vous plus de masse, plus de longueur, plus de volume ? Je souhaite avoir plus de masse et de longueur
►Voulez –vous améliorer leur brillance, leur douceur ? Oui, je voudrais qu'ils soient plus doux et plus brillants.
Souhaitez-vous les avoir moins gras ou moins secs ? Je souhaiterai les avoir normaux
Désirez-vous modifier leur couleur, les éclaircir ou les foncer ? Je suis châtain clair/foncé au naturel, je préfère les colorer en roux/cuivré.
Désirez-vous transformer leur nature (les raidir, les onduler…) ? A la base, je souhaite les avoir lisses (en ce moment, quand il pleut ou que je transpire ou qu’il y a du vent, mes cheveux sont comme les tiens en 2008). Sinon J’aimerai vraiment les avoir raides



Verdict

......
......Je fais un résumé des points qui me semblent essentiels et expliquent les soucis que tu rencontres avec tes cheveux :

- Cheveux mixtes et fins (regraissent au bout de 2 jours)
- Cuir chevelu qui démange
- Pointes fourchues
- Ils s’emmêlent beaucoup
- Gonflent à l’humidité

...... Les caractéristiques que tu décris combinent effectivement celles des cheveux secs et celles de cheveux gras en mauvaise santé. Dans le premier cas, les cheveux ont un aspect ternes (pourtant ils paraissent brillants sur ta photo), manquent de souplesse, de douceur, et gonflent en présence d’humidité, car ils prennent l’hydratation dont ils ont besoin. (cf l’article « Cheveux, pluie et humidité »). Mais les choses se compliquent lorsque les défauts des cheveux gras s’en mêlent. Il devient difficile de doser les ingrédients, pour nourrir et réparer sans alourdir et saturer.


Adapter la fréquence des soins aux racines grasses

......Fais-tu encore des bains de lait de coco si régulièrement ? Je te déconseille de poursuivre cette cure. En effet, étant très riche en matière grasse, le lait de coco finit par poisser les cheveux, même après un shampoing. Si les racines ne cessent de réclamer des lavages de plus en plus fréquents, il faut tout d’abord se préoccuper des causes. Tes démangeaisons peuvent en être l’origine : as-tu consulté un dermatologue ? Car les produits naturels ne remplaceront jamais un avis médical.

......Même si elle régule la production de sébum, l’huile végétale de ricin reste épaisse et lourde, délicate à manipuler en masque. Je trouve que la fréquence de tes soins reste beaucoup trop élevée comparée à la nature de tes cheveux. Les racines n’ont pas besoin d’un bain d’huile ou d’un masque à la coco avant chaque shampoing. Il faut les espacer et ne les appliquer au maximum qu’une fois par semaine, voire une fois tous les dix jours. D’ailleurs, je te recommande une huile végétale bien plus légère, mais fortifiante, réputée pour son action sur le sébum : l’huile végétale de noisette
......Réduis le nombre d’huiles essentielles et concentre toi sur celle de Bay de St Thomas  (elle régule le sébum, prévient la chute des cheveux, favorise la pousse) et l’huile essentielle de Sauge Sclarée  (elle régule également l’excès de sébum, favorise la pousse, épaissit et fortifie les cheveux). Voici une suggestion de masque pour massage crânien :

......Dilue 7 gouttes d’HE de Bay de St Thomas et 20 gouttes d’HE de Sauge Sclarée dans 8 mL (2 cuilières à café) d’huile végétale de noisette. Laisse poser environ une heure et fais ton shampoing habituel.
A répéter, en cure, toutes les semaines (un shampoing sur deux).

......J’espère qu’en allégeant ces soins, tes cheveux (qui étaient devenus mixtes) reprendront une nature plus sèche, voire normale. 
Ne pas négliger les longueurs et pointes sèches

......Il faut aussi se concentrer sur les longueurs et les pointes, qui ont besoin d’hydratation et de nutriments. Le test de l’humidité le démontre. As-tu du gel d’aloé véra ? Plus complet que le silicone végétal, il peut être ajouté en bonne quantité dans un masque ou un shampoing, et régénère la fibre capillaire. La spiruline est également une bonne alliée.

......Si les pointes sont sèches, n’hésite pas à les imprégner (à peine, cela ne doit pas être visible) d’un soupçon d’huile végétale dite sèche (huile de noisette, de noix du brésil, de camélia…), pour prévenir les fourches et les adoucir. Cela t’aidera également à les démêler. Tous les dix jours, n’hésite pas à faire un masque un peu plus complet sur les longueurs et les pointes (en évitant les racines). Par exemple :

-    Phytokératine (1 culière à café)
-    1 culière à café d’huile végétale « sèche »
-    1 culière à café d’aloé véra et/ou de silicone végétal et/ou de spiruline
-    15 gouttes d’HE de bois de rose
A laisser poser le plus longtemps possible…


......Au bout d’un mois, des changements devraient apparaître. 

Retrouver un équilibre et adapter les ingrédients

......En entretien régulier, je te recommande ce shampoing (enfin la base, c'est-à-dire la spiruline, les huiles essentielles et les dosages) : « Shampoing doux sauge et spiruline, pour cheveux mixtes et dévitalisés"

......Concernant le henné, c’est un soin excellent mais peut-être est-il préférable d’espacer également les applications, le temps que tu retrouves un équilibre ? Le henné assèche beaucoup les cheveux, même s’il régule le sébum, mais il peut laisser des dépôts durant plusieurs jours, et donner l’impression que les cheveux manquent de brillance, jusqu’au prochain shampoing. A la rigueur, pourquoi ne pas utiliser du henné neutre, pour bénéficier du soin intensif, tout en limitant les effets secondaires ? Si tu souhaites poursuivre au henné naturel, essaie de ne pas en faire plus d’un par mois, et veille à ne pas mettre trop de jus de citron, tant que tes longueurs seront cassantes.

......Avec tous ces soins (et des égalisations des pointes régulières), tes cheveux gagneront de la masse et cette masse s’uniformisera de manière harmonieuse, afin de t’apporter plus de volume et de matière. Ces soucis annexes sont souvent dépendants des soins que l’on fait, et non d’un type particulier de cheveu.

......Tes cheveux sont un petit peu ondulés, mais ils tendent à devenir raides. Le henné ainsi que le silicone végétal et la phytokératine, vont progressivement les lisser et les raidir. Meilleure leur santé sera, plus jolie leur forme semblera, quelque soit leur texture ou leur apparence.

......J'espère que ces petits conseils t'aideront à rétablir une routine adaptée et voir des améliorations...

Libellés : ,