Parfumer naturellement ses cheveux



Parfois, on regrette que la fragrance de son après-shampoing ou d’un masque, reste éphémère sur nos cheveux . Or, même si une chevelure propre a déjà une odeur agréable, il existe des moyens naturels de la rehausser, voire de la transformer. 

Atout dans la séduction, le parfum existe depuis l’Egypte antique. L'étymologie latine du mot signifie littéralement "ce qui se repend à travers (un espace) comme une fumée". Autrefois, l'on faisait brûler des herbes et des encens afin de recueillir leur vapeur.

J’ai été surprise de constater qu’il en existait à présent pour les cheveux. Des sprays, contenant moins d’alcool, permettent de pulvériser une odeur de synthèse. Pourtant,de nombreuses méthodes naturelles et moins coûteuses fonctionnent également en soin. Il suffit d’un peu d’imagination…

Si l’on espère que notre chevelure garde plus longtemps une fragrance, il est conseillé de l’appliquer après le séchage.
Voici quelques idées de produits faciles à trouver, et sans dangers pour la fibre capillaire :

-    Les extraits naturels (de fruit, de vanille…) apportent une odeur légèrement sucrée et délicate. Vous pouvez en verser quelques gouttes sur votre brosse, votre peigne, ou vos doigts, avant de démêler vos cheveux. Si l’extrait naturel de vanille est un peu collant, ne vous inquiétez pas : deux ou trois gouttes dans les cheveux ne les rend pas pour autant poisseux. Il suffit juste de rincer vos mains après l’application. Vous pouvez remplacer l’extrait par une goutte d’huile essentielle (jojoba, bois de cèdre, patchouli, rose…)

-    Dans le même esprit, et pour une odeur plus discrète, vous déposer quelques gouttes d’eau de rose (hydrolat) sur votre cuir chevelu.

-    Diluée dans une minuscule quantité d’huile, vous pouvez versez une ou deux gouttes d’huile essentielle (de bois de rose, par exemple, qui prévient les fourches) sur en imprégner légèrement vos pointes. Si vos cheveux ne sont pas gras, n’hésitez pas à masser également les racines. L’huile végétale sera absorbée, tandis que l’huile essentielle les parfumera et les protègera activement.

-    Fabriquez un soin qui ne se rince pas, un sérum, et conservez le dans un pulvérisateur. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de jasmin, ou d’autres variétés agréables, un hydrolat, une goutte d’huile végétale. En apportant soin et brillance à votre chevelure, il y déposera une odeur délicate.

le Jojoba


Voici une idée de recette trouvée à cette adresse : http://www.feminin.ch/beauty/produits/cheveux.htm
- 30 gouttes d'HE de bergamote
- 10 gouttes d'HE mandarine
- 10 gouttes d'HE de bois de cèdre
- 10 gouttes d'HE de myrrhe
- 10 gouttes d'HE de rose
- 10 gouttes d'HE de patchouli
- Huile de jojoba

1. Dans un flacon en verre coloré, mélangez les huiles essentielles et étiquetez le flacon.
2. Dans un autre flacon, versez 30 ml d'huile de jojoba et ajoutez-y 12 gouttes du mélange précédent.
3. Après le shampooing et le rinçage, versez quelques gouttes de votre huile parfumée et frottez la chevelure et le cuir chevelu.

Pourquoi ça marche: L'huile de jojoba est une cire naturelle qui nourrit le cheveu sur toute sa longueur. Les protéines des cheveux vont absorber cette huile parfumée et en diffuser le parfum. Le bois de cèdre et le patchouli font office de fixatif puissant.

Une autre façon de se parfumer les cheveux est de verser une goutte du mélange ou d'HE de son choix sur la brosse à cheveux avant de l'utiliser (si l'idée de vous frotter les cheveux avec de l'huile de jojoba vous déplaît).

Avant tout, inventez vos propres astuces. 
Vous obtiendrez une fragrance personnalisée et bénéfique pour vos cheveux.

Libellés :