Bilan et coupe de printemps pour éradiquer les fourches

..


... Usure naturelle du cheveu, ou mauvais traitements, les fourches sont inévitables. Dès leur apparition, elles deviennent incurables, remontent le long du cheveu : il se dédouble, il s’affine puis il se casse. A ce stade, aucun soins ni aucun masques ne pourra le réparer, contrairement à ce qu’affirment certaines marques. La seule solution est de couper. Plus vous attendez, plus vos cheveux se fragilisent et il faudra alors couper d’avantage pour retrouver une fibre capillaire saine. 

- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - -- - - - - - --

..... Même lorsque l’on se trouve loin de son objectif de pousse, ou que l’on a l’impression que la longueur stagne, couper régulièrement ses pointes n’est pas une pénalité ou un dommage. Au contraire, vous en retirez plein d’avantages !
1)     Les longueurs et les pointes deviennent plus conséquentes, ce qui donne plus de volume et de masse à la chevelure. Ainsi, elle semble plus longue et plus belle.
2)    On peut rattraper des fourches naissantes, juste au-dessus des pointes et garder une chevelure saine.
3)    Techniquement, les cheveux ne poussent pas plus vite à la racine. En revanche, la longueur progresse au lieu de régresser à cause des fourches qui remontent le long des cheveux, les affinent et donnent finalement un aspect brouillon ou transparent.


4)    On peut passer sa main, son peigne ou sa brosse dans les longueurs, sans être arrêté par des mèches qui semblent emmêlées ou collées : plus il y a de fourches, plus les cheveux s’emmêlent.
5)    La chevelure paraît plus vigoureuse et plus brillante. Les soins semblent plus efficaces sur des longueurs saines et l’on repart avec une bonne base pour limiter l’apparition des fourches.
6)    Lorsqu’on coupe peu, cela ne se remarque pas et l’on rattrape souvent le centimètre coupé le mois suivant, avec de plus beaux cheveux en prime.
- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- -  
Bilan de Mars 2013  :

 AVANT .......................................APRES

 ..... Ce mois-ci, j'ai donc coupé l'équivalent de 2 cm, éradiquant quelques fourches, sans atteindre celles qui sont présentes au niveau de la taille. Le résultat est presque invisible sur photo mais de "visu" la qualité de la chevelure est plus jolie ainsi. Ma longueur "stagne" au-dessus des fesses depuis l'été 2012, et quand je compare des photos de mars 2012 avec mars 2013, j'ai peut-être gagné quatre centimètres en un an... En revanche, les pointes sont plus fournies.

..... Les fourches sont mon principal problème depuis des années. C’est pour cela que mes cheveux poussent assez lentement (moins de 10 cm par an) : je dois couper très fréquemment les pointes (minimum tous les trois mois, 2 cm)  pour rattraper celles de longue date, qui stagnent à quelques centimètres au-dessus. Dès que je néglige cette étape, mes longueurs s’affinent et mes pointes deviennent transparentes. Malgré tous mes soins et mon hygiène de vie, de nouvelles fourches apparaissent aussi. Chaque qualité de cheveux est différente, mais avec beaucoup de patience et de la persévérance, tout le monde peut atteindre ses objectifs. 

- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- -
Quelques idées pour prévenir les fourches et entretenir les pointes : 

- Appliquer une huile végétale ou du beurre de karité sur les pointes avant de dormir.
- Relever souvent les cheveux avec des coiffures qui ne les abiment pas, pour limiter le frottement contre les vêtements.
- Couper régulièrement ses pointes et traquer les fourches une à une, avec un ciseau exclusivement réservé à la coupe des cheveux. 
- Ne pas arracher ses cheveux avec la brosse ou le peigne, mais démêler doucement en commençant par les pointes et en remontant vers la racine.
- S'armer de patience ! 

Des questions ? Comment couper ses cheveux et lutter contre les fourches ? 
Voici d'autres articles :
 * Comment couper soi-même ses cheveux ?
* Quels seront bienfaits si je coupe les pointes de mes cheveux ?
* Pour quelles raisons couper régulièrement ses pointes ?
* Comment éviter d'avoir des fourches ?
* Des petites astuces au quotidien pour avoir des cheveux longs en bonne santé ?


Libellés : , ,