Quelques astuces simples pour une beauté au naturel


..... A force de suivre les canons esthétiques de notre époque, nous risquons d'oublier que la vraie beauté est naturelle, dépourvue d'artifices. Des cheveux brillants et propres, un teint éclatant, des cils fournis, des lèvres douces, un sourire sincère ont plus de valeur au quotidien qu'un savant maquillage, dissimulant les véritables traits, et qu'il faut ôter tous les soirs. Ces soins simples apportent un charme inimitable, et révèle le rayonnement propre à chaque individu, tant dans ses particularités physiques, que parce qu'ils contribuent au bien-être psychique.   

..... Ces produits naturels, miraculeux pour nos cheveux, fonctionnent également pour le visage et le corps. Cherchant de nouvelles recettes naturelles pour ma peau, j'ai réalisé que je possédais presque tous les ingrédients nécessaires pour constituer d'autres routines. Dans cet article, je voulais simplement partager ces petites astuces avec vous, puisque je viens de les tester avec succès. Elles concernent les soins du visage, particulièrement adaptés pour les peaux normales à grasses (c'est à dire, qui ont été grasses auparavant, mais ne produisent actuellement plus d’excès de sébum, tant qu'elles bénéficient de soins adaptés, même si un bouton apparaît de temps en temps). 



Le matin... 

Un tonique naturel 

..... Laver deux fois par jour (matin et soir) sa peau avec un produit décapant me semble beaucoup trop agressif. Pour avoir testé ce rythme, je remarquais que mon visage produisait à nouveau trop de sébum. Nettoyer et démaquiller son visage le soir reste largement suffisant, car on élimine alors les impuretés accumulées dans la journée (pollution, sueur...). Le matin, en revanche, la peau a besoin d'être rafraichie et hydratée, afin de redevenir éclatante, et de se préparer au reste de la journée. C'est pourquoi l'utilisation d'un tonique, comme base de la crème hydratante, est recommandé. Il permet de désobstruer les pores, apporte un soin léger mais efficace et lave la peau en douceur. 
..... 
..... Un tonique naturel et peu coûteux se fabrique à partir d'hydrolats de plantes ou de fleurs distillées. Vous pouvez en combiner plusieurs, ou en utiliser un seul, agrémenté d'une noisette de gel d'aloé véra. Si votre peau est grasse, sujette aux rougeurs, ou abîmée par des cicatrices, je vous recommande au choix l'hydrolat de sauge officinale (acné hormonale), de menthe poivrée (resserre les pores), de citron (antibactérien et purifiant), d'archillée millefeuille  (cicatrisant), de ciste landanifère (acné tardive), de romarin à verbenone (peaux grasses), de tea-tree (excellent contre les boutons infectés), de lavande fine (cicatrisant et régule le sébum) ou de thym à linalol (purifiant et équilibrant)... 

..... Il est possible de les fabriquer vous-même en faisant bouillir les plantes dans de l'eau ou de le trouver chez des fournisseurs naturels à prix raisonnables. Au fil du temps et de vos expériences, vous trouverez le produit le plus adapté à votre peau. Lire les caractéristiques ne suffit pas. Par exemple, je supportais mal la menthe poivrée alors que la sauge officinale apportait une petite amélioration. Leur effets met plusieurs semaines à devenir visible. Cependant, une sensation agréable de fraîcheur vous envahit immédiatement lorsque vous l'appliquez sur votre visage. Conservez le au réfrigérateur




Hydrater, matifier et réguler le sébum  

..... Ne vous essuyez pas après avoir appliqué votre tonique. Il faut maintenant hydrater la peau, même si elle vous paraît grasse. Vous éviterez ainsi la production excessive de sébum, et vous obtiendrez un teint plus doux, plus lisses, moins sujet aux rougeurs, car tous les types de peau ont besoin d'hydratation. Durant des années, j'ai commis l'erreur de décaper constamment la mienne, or c'est en troquant ma crème anti-acné contre un soin hydratant matin et soir, que j'ai retrouvé une peau "normale". 

..... Peut-être possédez-vous déjà un soin spécifique ? Il existe des crèmes cicatrisantes et régulatrices de sébum, à base de calendula, d'aloé véra, de menthe poivrée... Si vous en êtres satisfaite, n'hésitez pas à l’agrémenter d'une goutte d'huile essentielle, lors de l'application (tea-tree, lavande fine, sauge sclarée, ou carotte par exemple)... 

..... Sinon, pourquoi ne pas tester le gel d'aloé véra ? Choisissez le pur à 99 % et sans ajouts dans la composition. Il matifie le teint, aide la peau à cicatriser, prévient l'apparition des boutons, et hydrate efficacement. 
 .....
..... Libre à vous d'appliquer ou non ensuite votre maquillage habituel...
.
.
Le soir...
Démaquillage des yeux et du visage 

..... Au lieu d'utiliser un produit chimique et agressif, pourquoi ne pas se servir d'une huile végétale pour vous démaquiller et bénéficier d'un véritable soin ? Cela reste possible, même si votre peau est grasse, car il existe des huiles à texture sèche, qui vous aident à réguler l'excès de sébum et nourrit votre peau. Ainsi, l'huile de fruits de la passion, l'huile de yangu, l'huile de jojoba, l'huile d'abricot, l'huile de noisettes, sont parfaitement adaptées.

Nettoyage en douceur 

..... Pour nettoyer votre visage, vous pouvez fabriquer un produit lavant doux et adapté à vos besoins. Il faut procéder de la même manière que pour les shampoings, tout en demeurant scrupuleux sur le choix des ingrédients actifs et leur dosage. Mais pour faire au plus simple, il vous reste la solution de la base lavante neutre, que vous pouvez enrichir un peu en gel d'aloé véra et dans laquelle vous incorporerez quelques gouttes d'huiles essentielles spécifiques (tea-tree, ou autre).

Soins hydratants et régénérants 

..... Appliquez ensuite votre tonique (pourquoi ne pas en choisir un autre que celui du matin, afin de varier les effets ?) et votre crème hydratante dans laquelle vous aurez incorporé une goutte d'huile essentielle de tea-tree. 



Pour les cils et les lèvres 

..... Les cils ont également besoin d'être nourris, surtout s'ils sont maltraités et desséchés par l'utilisation quotidienne de mascara. Une astuce simple consiste à y appliquer un peu d'huile de ricin tous les soirs (prévoyez une brosse à mascara, que vous aurez nettoyé pour cet usage). Cette huile végétale les renforce et accélère leur pousse, ce qui vous permet d'obtenir des cils plus longs et plus fournis. Si vous souhaitez bénéficier d'un simple soin nourrissant, l'huile d'olive est également adaptée.

..... Pour s'éveiller avec des lèvres naturellement douces, appliquez y un peu de miel, avant de vous endormir.
..... Le beurre de karité est un excellent allié.

..... Afin de rendre votre teint encore plus éclatant, faîtes un masque, une fois par semaine. Sur peau ternes, sujettes aux rougeurs, aux cicatrices, et aux boutons, le miel de manuka fait des miracles, dès la première application. Laissez le poser une demi-heure sur votre visage et rincez. 

..... Il existe également des masques à l'argile verte, mais après avoir testé plusieurs années, j'ai constaté des résultats moins satisfaisants. Néanmoins, chaque peau réagissant différemment, il est important de tester les méthodes qui vous semblent adaptés, pour déterminer celle qui vous correspond parfaitement. C'est ainsi que l'on peut aussi créer ses propres soins, avec des ingrédients efficaces.
.....

Et vous ? 
Quelles sont vos astuces pour une beauté au naturel ?
.....

Libellés : , , ,