Un shampoing maison pour des cheveux tout doux et brillants

.

....En ce moment, j’ai envie de douceur et de brillance. Même si mon précédant shampoing est satisfaisant, j’ai préparé cette recette, un peu différente, afin d’alterner la qualité des soins.

.....Cette fois-ci, je ne rajouterais quasiment pas de phase aqueuse (pas d’hydrolat) car je trouve la préparation trop liquide et moins concentrée en actifs. Je préfère un shampoing à laisser poser quelques minutes, de consistance plus épaisse, même s’il faut rajouter un peu d’eau pendant l’application, afin qu’il mousse.

.....Je désirais également une fragrance gourmande, fruitée, semblable à celle de mon Huile corporelle, d’où l’ajout d’huile essentielle de pamplemousse.

.....Il s’agit d’un soin lavant fortifiant, revigorant, pour les cheveux ternes, rêches, ou manquant de souplesse. Il possède également des propriétés anti-pellicule et anti-chute de cheveux. Une composition plus légère (par rapport à mes habitudes), mais tout aussi efficace, si ce n’est plus ! 

Ingrédients

.....Pour les articles avec un lien, je vous invite à cliquer afin de connaître les propriétés de l’ingrédient. J’ai rappelé celles des autres, en attendant d’écrire à leur sujet.

Pour 100 mL.

Base lavante neutre

Miel (ici, de Manuka) : 1 cuillère à café
Gel d’aloé véra : 1 cuillère à café
Silicone végétal : 1 cuillère à café

Huile végétale d’argan : 1 cuillère à café
Macérât huileux de monoï : 1 cuillère à café
Oléine de karité : ½ cuillère à café
Huile essentielle de pamplemousse : 40 gouttes
Huile essentielle de Bay de St Thomas : 5 gouttes

Phytokératine : 1,5 cuillère à café
Vitamine B5 : 20 gouttes 
Vitamine E : 5 gouttes
Naticide : 10 gouttes 
Les cheveux à tendance grasse ou mixtes ne doivent pas utiliser d’oléine de karité, huile trop riche. Remplacez-la éventuellement par de l’huile végétale de noisette, qui régule le sébum et diminuez de moitié les proportions d’huiles végétales de la recette. 
Conservation : entre 4 et 6 semaines dans un endroit frais et sec.

Propriétés :

.....Ce shampoing apporte force et vitalité, grâce à sa teneur en miel, et en Panthénol. La phytokératine et le macérât huileux de monoï veillent à la douceur et à la brillance de la chevelure, tandis que l’oléine de karité offre un soin régénérant profond adapté aux cheveux secs et abîmés. Les huiles essentielles de pamplemousse et de Bay de St Thomas tonifient le cuir chevelu, en limitant la chute et favorisant les repousses. La première a également la particularité de réguler l’excès de sébum. L’association de leurs fragrances donne un parfum fruité et frais, féminin et végétal. Enfin, le gel d’aloé véra et le silicone végétal gainent et renforcent la fibre capillaire : le cheveu devient lisse, doux, brillant.

Verdict : 

Le soin lavant mousse bien, lorsque l'on rajoute de l'eau. Il est agréable à appliquer. Les cheveux sont extrêmement brillants, sans douce grâce à l'action du miel, et plus doux que d'habitude. le shampoing les démêle bien au rinçage, la texture de la chevelure devient semblable ici, au moment du rinçage de l'après-shampoing. Elle forme une masse souple, lisse, miroir, crissant sous les doigts. 
Malheureusement, une fois secs, les cheveux ne conservent pas cette agréable fragrance de pamplemousse. Je suis vraiment satisfaite. Je vous rajouterais bientôt une photo, dès que j'aurais le temps.

Libellés : , , , ,