Un cosmétique passé à la loupe : "beurre de karité" The Body Shop.



Un article hors sujet, pour changer, concernant un produit récemment testé : le "beurre de kartié" de The Body Shop. Sans porter des sigles de référence (Ecocert, label bio...), il se veut tel un soin naturel., nous propose une dénomination franche ("beurre de karité"). Pourtant, j'aimerais vous montrer en détail sa composition. Mon avis est partagé au sujet de ce produit, réellement chimique. Je l'apprécie, car il se montre efficace dans son objectif de soin hydratant et nourrissant pour la peau, il provient  malgré tout d'une marque respectueuse envers les animaux (même racheté par Loréal, TBS est resté indépendant dans ses processus et a été validé par l'association One Voice, vraiment sérieuse), et cependant, ses ingrédients ne sont pas sains.

Ingrédients : 
Aqua (Water) (Solvent/Diluent), Butyrospermum parkii (Shea Butter) (Emollient), Cyclomethicone (Emollient), Theobroma cacao (Cocoa Butter) (Emollient), Glycerin (Humectant), Glyceryl Stearate (Emulsifier), PEG-100 Stearate (Surfactant), Cetearyl Alcohol (Emulsifier), Cera Alba (Beeswax) (Emulsifier/Emollient), Orbignya oleifera (Babassu Oil) (Emollient), Lanolin Alcohol (Stabiliser/Emollient), Phenoxyethanol (Preservative), Parfum (Fragrance), Methylparaben (Preservative), Propylparaben (Preservative), Xanthan Gum (Viscosity Modifier), Benzyl Alcohol (Preservative), Disodium EDTA (Chelating Agent), Linalool (Fragrance Ingredient), Coumarin (Fragrance Ingredient), Alpha-Isomethyl Ionone (Fragrance Ingredient), Limonene (Fragrance Ingredient), Butylphenyl Methylpropional (Fragrance Ingredient), Sodium Hydroxide (pH Adjuster), Citronellol (Fragrance Ingredient), Citral (Fragrance Ingredient), Geraniol (Fragrance Ingredient), Eugenol (Fragrance Ingredient), Caramel (Colour), CI 19140 (Colour).

Par curiosité, quelques ingrédients à la loupe :

PEG-100 Steratate : "Les composés éthoxylés ne sont pas a priori dangereux en soi. C'est plus leur procédé de fabrication qui est mis en cause. En effet, ils sont fabriqués à partir d'un gaz très réactif, extrèmement toxique, cancérigène et mutagène, l'oxyde d'éthylène. [...] ils pourraient toutefois être contaminés au dioxane (1,4-dioxane), qui est une substance irritante, soupçonnée d'être cancérigène (groupe 2B cancérigène possible pour l'homme), et dérivée de l'oxyde d'éthylène." (Source : le Flacon) Cependant, certains labels bio autorisent leur présence dans les cosmétiques. 

Methylparaben + Propylparaben : L'association de ces deux composants permet de diminuer leurs doses respectives. Le Methylparaben  est un allergène reconnu, à pouvoir allergisant modéré.Mais appliqué sur la peau (dans la même concentration présente dans les cosmétiques) et exposée au soleil, une étude a démontrée qu'il accélèrerait le vieillissement cutané ! (*Heureusement qu'il existe des crèmes anti-ride, ensuite...*).

Lilalool : une des 26 substance parfumantes allergènes, qui doit être signalée sur l'étiquette. 
 
Une liste un peu longue et un peu effrayante. Ou un peu commune, concernant la gamme des cosmétiques sur le marché. Des PEG, silicones... Beaucoup de fragrances artificielles, de composants allergènes... Ce produit n'est pas pire qu'un autre, mais pourquoi se dénommer "beurre de karité" quand il en contient seulement une partie, mêlée à d'autres ingrédients, plus ou moins intéressants (on y trouve par exemple du beurre de cacao). La texture n'est pas celle d'un beurre classique : molle, crémeuse, elle ne durcit pas vraiment par temps froids et s'applique aisément en toutes saisons.

Pour en savoir plus sur les Paraben, voici un article très intéressant sur BioEco.
Un article informatifs sur les Parabens dans La Gazette cosmétique. 
Pour en savoir plus sur les composants de vos cosmétiques, consultez Le Flacon.  


 Un avis pour contrebalancer : 

Il faut avouer que si l'on ne s'attarde pas sur la liste des ingrédients, ce produit se révèle particulièrement efficace pour les peaux (très) sèches. J'en applique quotidiennement le soir, depuis une semaine, et mes pieds sont devenus aussi doux que si j'avais marché plusieurs jours dans le sable. L'odeur reste délicatement présente. Un mélange de cacao, de caramel, qui m'évoque aussi la crème solaire, mais en plus doux et plus sucrée. L'application est facile. Idéale pour un massage. Mais il laisse cependant un léger film gras. La peau l'adsorbe en plusieurs heures. 


Qu'en pensez-vous ? 
.
* Avez vous testé ce beurre corporel, ou un autre, à la composition semblable ?
* Doit-on faire confiance à un cosmétique contenant des produits toxiques, même si ses résultats se révèlent efficaces ? Si son application est agréable ? 
* Évitez vous scrupuleusement ces ingrédients allergènes et dangereux pour l'organisme ?





Et pour revenir un peu au naturel, une bonne adresse...


http://faitsmaison.forumpro.fr/f5-soin-des-cheveux

Voici l'adresse d'un forum canadien qui vous propose des discussions autour des recettes cosmétiques maison. La section "soin des cheveux", n'est pas inintéressante. On y retrouve des témoignage de chevelures au naturel, des idées de recettes à réaliser, des discussions pour s'informer des ingrédients actifs et partager son expérience. Petit bémol : il faut s'inscrire pour y accéder, mais la procédure est rapide. 

 .

Libellés :