Provitamine B5 ou Panthénol : indispensable à la beauté des cheveux


.
...La Vitamine B5, aussi nommée acide panthénolique ou panthénol, joue un rôle déterminant dans la beauté et la santé des cheveux. Présente dans certains aliments, un usage externe demeure possible, par ajout dans la composition des cosmétiques. Il s’agit de la provitamine la plus couramment employée dans l‘industrie de la beauté. Comme toutes les vitamines B, elle est soluble dans l’eau. L’organisme ne l’assimile pas : elle ne présente pas de danger.





Ses bienfaits dans notre organisme :


Une fois dans l’organisme, sa transformation en coenzyme A agit sur le système nerveux et les glandes surrénales et permet la synthèse des acides gras. De plus, elle réduit l’impact du stress. Ainsi, elle peut devenir un soutient en cas de dépression ou de surmenage.
Elle participe à la régénération de la peau et des muqueuses. Elle favorise la croissance des ongles et des cheveux.
Elle possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes. On l’utilise dans le traitement de l’herpès et de certains exémas.
Elle favorise la fertilité et prévient les crampes dues à la grossesse.
Elle veille à la bonne santé de la flore intestinale.

Une carence demeure rare, pratiquement inexistante, mais se traduit par la fatigue, des cheveux abîmés, des troubles gastriques, l’insomnie, des crampes dans les jambes, et elle altère le processus de cicatrisation.

Où la trouver, dans notre alimentation ?

Cet acide est omniprésent dans les aliments, mais on le trouve en teneurs maximales dans :
-    les champignons séchés et cuits
-    les graines de tournesol,
-    les céréales complètes (mueslis),
-    les œufs durs
-    et la plus part des viandes (abats, rognons…), ainsi que le saumon et la morue séchée.


Soigner ses cheveux par usage externe :


Il s’agit d’un remède efficace contre la chute des cheveux.
En se fixant sur la kératine, elle crée un film protecteur autour de la fibre capillaire. Elle la renforce, l’épaissit, la rend plus brillante et plus solide. Les écailles sont lissées. 

Elle aide à lutter contre les fourches. J’ai le sentiment qu’elle « stoppe » un peu leur progression, si l’on fait, évidement, les soins nécessaires autour.

La vitamine B5 a également un effet calmant sur le cuir chevelu irrité. Il apaise les démangeaisons, et active la microcirculation. Ainsi, vous pouvez l’appliquer directement, lors d’un massage crânien, pour stimuler la pousse de vos cheveux.
Elle soigne les pellicules, la séborrhée, et assainit.

Ainsi, les cheveux gagnent en force, hydratation et brillance.

Utilisation :

On peut ajouter de la vitamine B5 dans ses préparations cosmétiques, ou des produits tout prêts. Le dosage varie entre 2 % à 5 % du poids total de la composition.

Etant soluble dans l’eau, elle ne l’est pas dans l’huile.

J’utilise celle d’Aroma Zone depuis trois semaines à présent. Comme il y avait, en même temps, de nouveaux actifs, je ne saurais dire si l’amélioration de mes cheveux est seulement due à l’action du Panthénol, mais elle y contribue sûrement.
Elle se présente en flacon au liquide transparent, mais épais, légèrement visqueux, inodore. Je l’ajoute à l’aide d’une pipette. Sinon, sachez que 36 gouttes équivalent à 1 mL !

Une remarque, concernant la technique de préparation : je l’ajoute à la fin de mes compositions, crées directement en flacons, car le mélange, la secousse, fait mousser ce produit.

Elle est facile à incorporer un peu partout : masques, shampoings, après-shampoings… Donc, ne vous privez pas car son utilisation ne peut que s’avérer réellement bénéfique.
 .
Étant absente jusqu'à samedi 5 juin, j'ai programmé quelques articles,
mais je ne pourrais pas répondre à vos commentaires avant mon retour.

Libellés :