Le bio envahit-il les supermarchés ?




Lorsque je vais faire mes courses, j'aime bien flâner au rayon cosmétique. Autrefois, j'y trouvais de petits trésors "naturels" comme un masque à l'argan des Floressences (je ne l'ai jamais revu, ensuite), ou un gel douche au délicieux parfum d'amande So Bio Ethic



 Mais aujourd'hui, j'ai été surprise de voir autant de produits  soi-disant Bios ou se voulant naturels. Ainsi, à côté du traditionnel Petit Olivier et des Senteurs de Provence (agrées par One Voice), trône un pot de rhassoul aux huiles essentielles (marque Tivya), un beurre de karité (100% naturel), beaucoup de crèmes à l'argan. Dans les produits capillaires, la marque Lovea, qui s'engage à être Bio, mais ne possède pas de label, propose un après-shampoing à l'argan, ou encore cet étalage de gels douches et de shampoings au packaging amusant et coloré (Born to Bio, du groupe Planète bleue).

Autrefois, il était pourtant bien difficile de se procurer des produits dits "naturels'. Est-ce un effet de mode ? Ou un simple retour au source, à la demande des consommateurs ?

En consultant les compositions, je remarque cependant que le Sodium lauryl sulfate est omniprésent. Par contre, les mentions "sans silicone" et "sans paraben" s'affichent ostensiblement. 
Les prix ne sont pas moins onéreux. 

De plus, la mention "non testée sur les animaux" (ou bien la présence dans la liste d'One Voice) ne figure pas sur ces cosmétiques. Je rappelle que la loi qui devait être votée pour 2009 concernant l'abolition des tests des produits finis, concernant les cosmétiques, a été repoussée pour 2013 !

Je préfère accorder ma confiance à des labels plus respectueux de l'environnement et de la nature. Ou composer mes propres créations (ce qui est d'autant plus amusant).

Quelques articles pour réfléchir encore :

- Ecolo Info : Que penser de la cosmétique bio des supermarchés ? 
- La coin bio : Carrefour lance sa propre gamme bio 
- My Sweet bio : La cosmétique bio dans les supermarchés

...

Et vous ?
Utilisez-vous des produits dits bios ou naturels, trouvés en grande surface ?
Avez-vous eu de bonnes surprises, ou au contraire une expérience décevante ?
Que pensez-vous de ce phénomène, qui ne touche plus seulement l'alimentaire ? 


...

Libellés :