Astuce : le bicarbonate de soude pour les cheveux


En utilisant du bicarbonate de soude saupoudré sur mon dentifrice un soir, je me suis demandé s’il procurait également des bienfaits aux cheveux. Eurêka ! La réponse est positive. Voici toutes les astuces et tous les usages du bicarbonate de soude pour vos cheveux.


Minute intello : Le bicarbonate de soude, c'est quoi ?


Vous trouverez facilement cette poudre blanche en hypermarchés (rayon condiment), pharmacies ou parapharmacies sous les dénominations suivantes :
- hydrogénocarbonate de sodium
- bicarbonate de sodium
- carbonate monosodique
- bicarbonate de soude
- carbonate acide de sodium

A partir de sel et de craie est produit le carbonate de sodium (Na2CO3). Le bicarbonate de soude est obtenu par réaction chimique, avec ajout d'eau (H2O) et de dioxyde de cardone (CO2) : 2 NaHCO3

Biodégradable, ce composant ne présente aucune toxicité pour l’environnement et pour le corps (au contraire, on peut l'utiliser pour soulager des tas de maux, notamment gastriques). 

Se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude ?


Les shampoings que nous connaissons actuellement n’ont été crées qu’à partir des années 1930.
Le bicarbonate de soude peut donc être utilisé comme shampoing sec ou non !
Il rend les cheveux brillants, doux et souples, les nettoie en profondeur sans les agresser.

Le bicarbonate pour remplacer votre shampoing classique :


Comme il n’agit qu’au contact de l’eau, diluez quelques culières de bicarbonate dans une bouteille d’eau tiède. Versez ce mélange sur votre crâne, et massez doucement pendant trois minutes. Rincez abondamment.

Seul bémol du bicarbonate : mélangé à l’eau, il la rendrait plus calcaire. Terminez donc votre rinçage avec quatre culières à soupe de vinaigre de cidre diluées dans une bouteille d’eau. En plus de renforcer les cheveux et de les rendre plus brillants, le vinaigre de cidre permet de pallier au calcaire. Pour l'odeur, pas d’inquiétude, elle disparait dès que les cheveux sont secs !


Utiliser le bicarbonate de soude comme shampoing sec


C'est l'aspect le plus pratique du bicarbonate de soude : un shampoing sec naturel, doux et pas onéreux ! Pour cela, il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec une petite culière de poudre de bicarbonate. Laissez poser une à deux minutes.

Il est temps d'éliminer l'excèdent en vous plaçant au-dessus de votre baignoire, et en penchant la tête en avant. Passez la main dans vos cheveux, à la racine, et secouez les doucement pour faire tomber le restant de poudre. Je vous conseille ensuite de brosser vos cheveux pour éliminer les derniers grains qui ressembleraient à des pellicules.

Le bicarbonate a absorbé l’excédent de sébum ! Vos cheveux sont propres et brillants... Utilisé comme shampoing sec, le bicarbonate de soude est idéal pour repousser d'un jour ou deux votre prochain lavage, ou mettre vos cheveux en beauté à la dernière minute.

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour les cheveux


- C’est un excellent soin antipelliculaire.
- Il vous débarrasse des résidus de laque ou autres produits.
- Il peut également être utile afin de nettoyer vos dreadlocks sans les abîmer.
- Il vous aide à repousser votre prochain shampoing si vos cheveux paraissent gras : appliquez-le sur vos cheveux, et massez afin de vous débarrasser de la poudre.

NB : Vous pouvez également en diluer un peu dans votre shampoing, votre après-shampoing, ou l’appliquer en masque. 

Libellés :