10.10.12

Savon maison au karité et à la phytokératine


..... Il y a quelques semaines, j’avais lu une remarque amusante sur le blog d’une « cosméteuse » bio très douée. Elle constatait que l’on ne voit plus les objets de la même façon lorsque l’on est passionnée par la création de savons ! Ainsi le regard analyse chaque récipient comme un moule potentiel. Il est vrai que tout peut servir et que trouver les formes originales pour reproduire ses envies est comme un jeu…

..... Les savons maison sont tellement plus doux, plus nourrissants, plus agréables à utiliser tout simplement, qu’il est difficile de s’en passer, une fois que l’on a commencé. J'ai bannis les gels lavants pour le corps et ma peau est devenue beaucoup plus souple et douce.

..... Je voulais encore deux savons gourmands et très protecteurs pour la peau. L’un sera à la vanille, l’autre à la lavande. Beurre de karité, gel d’aloé véra et phytokératine sont mes ingrédients favoris. La décoration est un peu maladroite, mais je teste et apprends jusqu’à trouver l’esthétique désiré. Des idées surviennent mais il n’est pas toujours facile de les appliquer. Aujourd’hui j’ai obtenu un effet un peu « céleste » couleur ciel bleu et volutes nuageuses.


..... Pour la décoration en forme de cœur, j’ai seulement opté pour un set de moules en silicone. Les contenants à glaçon font également très bien l’affaire.

..... Je désirais un savon rond. Et mon pot vide de beurre de karité est devenu le récipient parfait ! Déjà graissé, à la taille idéale, en plastique… Qu’il y avait-il de mieux ?

Ingrédients pour réaliser un savon :

Le cœur :
-    Environ 10 g de base Melt & Pour
-    5 pressions de gel d’aloé véra
-    Oxyde de mica bleu + argile rose mélangés
..... Une fois la base Melt & Pour fondue au bain marie et les ingrédients ajoutés, laisser durcir le cœur durant une heure.

La base du grand savon :
-    Environ 80g de base Melt & Pour
-    8 g de beurre de karité
-    1 cuillère à café de phytokératine
-    5 pressions de gel d’aloé véra
-    Colorant : Oxyde bleu
-    Fragrance : extrait de vanille en poudre (rayon pâtisserie) ou HE de lavande au choix
..... N’oubliez pas de graisser votre moule.
..... Préparez une base commune sans ajouter l’oxyde de mica. Séparez votre pâte en deux parties égales. Dans l’une d’entre elle, ajoutez un petit peu d’oxyde bleu. Versez les couches en alternant dans le récipient. Il n’y a pas de technique particulière, le résultat reste aléatoire.
..... Au bout de 10 minutes maximum (le savon durcit très vite) posez le cœur sur le dessus et appuyez très légèrement pour qu’il se colle.

..... Laissez sécher le tout durant 2 heures.

..... Le démoulage va tout seul puisque le récipient était bien graissé. Il a suffit de retourner le pot pour recueillir le savon. Patientez quelques heures avant de le tester, pour un résultat optimal. 

22 commentaires:

  1. Bonjour Ava,

    Bravo pour ton site!!
    J'ai une question concernant le shampoing "doux sauge et spiruline pour cheveux fins, mixtes, dévitalisés", je ne savais pas où la poser.. :-/ Je pense avoir respecter les quantités mais pour démêler mes cheveux après l'utilisation ..c'est horrible lol, des nœuds, beaucoup de nœuds !! A ton avis, que puis-je ajouter pour arranger ça ? J'ai, chez moi,les ingrédients de la "recette" + protéines de soie, huile argan, huile de noix du brésil, aloe verra, silicone vég. J'ai les cheveux gras à la racine et un peu secs aux pointes (lavage 1 jour sur 2)

    J’espère que ce message sera vu ;-)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Merci de me lire... Tu as bien fait de m'écrire ici. :)
      As-tu les cheveux raides ou bouclés ?

      Comme tes cheveux sont secs aux pointes, fais-tu parfois des masques hydratants ou des bains d'huile améliorés ? (par exemple gel d'aloé véra + miel + protéïnes de soie + phytokératine + eau distillée ou encore version nourrissante en remplaçant le miel par de l'huile végétale) ?
      Parce que les cheveux secs, et asséchés, ont tendance à s’emmêler facilement et à former des noeuds à la moindre manipulation. En revanche, des cheveux doux, lissés, s'emmêleront moins et seront plus facile à séparer en cas de noeud ou à coiffer.

      Du coup, je te conseillerais de faire ces masques, juste sur les longueurs une ou deux fois par semaine, si ce n'est pas déjà le cas.

      Sinon, tu peux préparer un shampoing plus adaptés avec du silicone végétal (qui lisse les écailles), de la phytokératine (elle adoucit), de l'huile d'argan pour nourrir et du gel d'aloé véra pour hydrater.

      Utilises-tu un après-shampoing aussi ? Cela peut grandement t'aider. Lorsque je rince mon shampoing, je ne touche jamais à mes cheveux. J'applique l'après-shampoing et je les relève directement avec une pince. Je laisse poser environ 10/15 min et je rince. Les noeuds ou les mèches emmêlées se défont naturellement à ce moment-là alors que je ne peigne jamais mes cheveux avant le shampoing (parce que je me dis justement qu'il est inutile de les casser, les produits agiront d'eux-même).

      Supprimer
  2. Bonsoir ava!

    Quels jolis savons!
    J'ai envie de tenter d'en créer avec la base melt and pour enrichie en lait de chèvre pour plus de douceur!
    Selon toi, ces savons sont ils adaptés au visage ou seulement au corps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)

      Merci !
      AZ dit que la base Melt and Pour (et tout ce que tu rajoute dedans d'ailleurs, dans le respect des dosages) est adapté au visage... Donc oui. Par contre, n'as-tu pas peur que le lait de chèvre graisse la peau ?

      En ce moment, je teste l'huile essentielle de Sauge Sclarée aussi, parfaite pour l'acné hormonale. As-tu essayé ?

      Supprimer
    2. (j'aime bien ce nouveau système de commentaires! )
      coucou!!
      J'ai essayé sur les cheveux mais pas sur la peau; a tenter :)
      Ces temps ci j'utilise la crème lavante "Cereal lover " de lush : juste parfait, les boutons sont partis, le teint redevient lumineux... Et je devrais pas tarder a recevoir mes hydrolats alors le top est peut-être à venir!
      Je préfère utiliser un savon surgras, c'est plus adapté aux peaux sensibles et si la crème de jour à côté est fluide et légère, je pense que c'est bon!

      Supprimer
  3. Alors : j'ai les cheveux plutôt raides, je débute dans les cosmé maisons donc pour l'instant je n'ai fait qu'un seul bain d'huile (y'à 2 semaines..!) et je n'utilise pas d'après-shampoing (j'en ai un mais de grande surface : ultra-doux coco pour ne pas le citer lol)

    Le masque que tu conseilles, je peux le laisser toute la nuit ? Même si mes racines sont grasses ? Je ne le pose pas aux racines mais je préfère demander..

    Je vais essayer avec de l'huile fruit de la passion ou noix du brésil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas à le laisser toute la nuit, sur les parties qui ne sont pas grasses (surtout fin des longueurs et pointes). Avec ces bains d'huiles ou des masques et un bon après-shampoing, tu devrais régler rapidement le problème.

      Supprimer
  4. Ça donne terriblement envie de se lancer dans la création de savons :D ça a l'air tellement ludique et utile!
    Merci pour tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)

      C'est en voyant des résultats magnifiques sur des blogs que j'ai eu envie de tester. On a l'impression de créer quelque chose et ils sont super à utiliser. :-)

      Supprimer
    2. Tu penses qu'on peut utiliser des colorants/parfums alimentaires? Type paprika, curry pour colorer, et miel, sirops en tous genre pour parfumer?

      Supprimer
  5. Coucou ! :) Un petit message pour te dire que tu as été nominé au Versatile Globber Award, c'est un petit tag auquel tu es libre de participer ou non : http://mapoussedecheveux.blogspot.fr/2012/10/the-versatile-globber-award-blog-nomine.html

    A bientôt, bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey !
      Je ne suis pas sûre d'y répondre mais je te tiens au courant.

      Bonne continuation :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Ava ! Merci pour ton blog que je suis maintenant depuis près d'un an ! Je me souviens que je t'avais découverte en décembre dernier, un peu avant ta pause. Tes conseils sont vraiment intéressants, avant de connaître ton blog, je n'avais jamais réfléchi à la santé de mes cheveux ! J'ai par contre une question qui me tracasse un peu... Depuis que je te lis, je mets régulièrement de l'huile sur les cheveux, que ce soit en bain d'huile, sur les pointes, ou encore une goutte sur la brosse avant de coiffer. Je mets soit du monoï, soit de l'huile d'argan, soit de l'huile de noix du brésil (comme tu l'avais conseillé). Par contre, je remarque que même le lendemain et même si j'en ai mis qu'un tout petit peu, mes cheveux ne semblent pas "boire" l'huile comme tu l'as dit ! Est-ce que c'est normal ? Est-ce que ca veut dire qu'ils ne se nourrissent pas ? Je précise j'ai les cheveux jusqu'au fesses mais très fourchus et électriques ! C'est pour ca que j'essaie de les nourrir. A bientôt j'espère, et encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kelyrin,

      Merci à toi de me suivre depuis tout ce temps. :-)

      Oui, il arrive parfois que les cheveux n'absorbent plus l'huile, et même qu'ils "saturent" (ils paraissent lourds, manquent de volume et deviennent un peu gras). Ce n'est pas grave, il faut seulement espacer l'application de l'huile. Généralement, des cheveux de type "sec" en réclament tous les trois jours, à raison de quelque gouttes. Mais leur nature peut changer rapidement selon les soins.

      Pour l'électricité statique, il faut surtout hydrater les cheveux (gel d'aloé véra que tu peux mettre tous les jours par exemple pour adoucir et hydrater sans graisser, miel, glycérine végétale, silicone végétal, poudre de banane ou masques à la banane fraîche...).

      Pour les fourches, impossible de les combattre une fois qu'elles sont installées mais en mettant de l'huile de temps en temps peut-être limiteras-tu leur progression ? La seule solution reste de couper de temps en temps...

      Quels autres soins utilises-tu aussi ?

      A bientôt :-)

      Supprimer
  7. bonsoir ava,voila j'ai suivi vos conseils et j'ai fabriquer mon propre shampoing mais comme je n'ai suivi aucune recette j'aimerais bien etre rassuré voila dans l'ordre j'ai mis dans la base lavante: le gel d'aloé vera (20 pressions) l'huile végétale de noix du brésil (1 c.a.c) du silicone vegetal (1 c.a.c) de la phytokératine (1.5 c.a.c) et 4ml de pro vitamine b5 voila j'ésper ne pas avoir fait nimporte quoi merci de me répondre bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lina

      Cette recette me semble très bien ! Si tous les ingrédients ont été correctement mélangés et que le shampoing forme une texte homogène, il n'y a rien à redire.

      Quant aux quantités d'huiles végétales, il faut parfois adapter selon la réaction des cheveux. C'est en suivant ma propre expérience que j'obtiens les meilleurs résultats.

      Supprimer
  8. Bonjour je découvre ton blog ! J'avais une question qui n'a rien à voir avec l'article mais je me lance j'ai fait une coloration châtain clair sur un blond foncé mon problème c'est que la couleur n'est pas uniforme. En effet j'ai les racines noires et les longueurs chatain clairs .... :-( je ne sais pas quoi faire. Il faudrait que je trouve un moyen d'éclaircir seulement les racines sais tu comment je peux faire ?
    Merci en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,

      Je te renvois à la réponse de claire car je n'aurais pas dit mieux... les produits naturels marchent, même si leur action ne sera pas aussi visible qu'une décoloration chez le coiffeur...

      Supprimer
  9. Céline, si ta couleur naturelle est claire (blonde ou chatain) tu peux tenter de faire des masque éclaircissants avec du miel, ou de l'argile. Si ta couleur naturelle est fonçée, tu ne pourras pas l'éclaircir de manière naturelle, tu devras utiliser une décoloration chimique qui est néfaste pour les cheveux...
    Ava a écrit 3 articles sur l'éclaircissement au miel, tu peux les consulter...
    Bonne continuation :)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse, Claire. :-)

      Bonne continuation à toi aussi !

      Supprimer
  10. Bonsoir, merci pour toutes ces informations, j'adore et j'adhère à ton blog. Ce savon m'a l'air parfait, l'utilise toujours ? Ou en as tu confectionné un nouveau ? Ayant la peau très sèche, crois-tu qu'il serait nécessaire d'utiliser une crème hydratante ou cela peut-il suffire ?
    Merci de ton attention et d'avance de ta réponse!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...