Savon maison au karité et à la phytokératine


..... Il y a quelques semaines, j’avais lu une remarque amusante sur le blog d’une « cosméteuse » bio très douée. Elle constatait que l’on ne voit plus les objets de la même façon lorsque l’on est passionnée par la création de savons ! Ainsi le regard analyse chaque récipient comme un moule potentiel. Il est vrai que tout peut servir et que trouver les formes originales pour reproduire ses envies est comme un jeu…

..... Les savons maison sont tellement plus doux, plus nourrissants, plus agréables à utiliser tout simplement, qu’il est difficile de s’en passer, une fois que l’on a commencé. J'ai bannis les gels lavants pour le corps et ma peau est devenue beaucoup plus souple et douce.

..... Je voulais encore deux savons gourmands et très protecteurs pour la peau. L’un sera à la vanille, l’autre à la lavande. Beurre de karité, gel d’aloé véra et phytokératine sont mes ingrédients favoris. La décoration est un peu maladroite, mais je teste et apprends jusqu’à trouver l’esthétique désiré. Des idées surviennent mais il n’est pas toujours facile de les appliquer. Aujourd’hui j’ai obtenu un effet un peu « céleste » couleur ciel bleu et volutes nuageuses.


..... Pour la décoration en forme de cœur, j’ai seulement opté pour un set de moules en silicone. Les contenants à glaçon font également très bien l’affaire.

..... Je désirais un savon rond. Et mon pot vide de beurre de karité est devenu le récipient parfait ! Déjà graissé, à la taille idéale, en plastique… Qu’il y avait-il de mieux ?

Ingrédients pour réaliser un savon :

Le cœur :
-    Environ 10 g de base Melt & Pour
-    5 pressions de gel d’aloé véra
-    Oxyde de mica bleu + argile rose mélangés
..... Une fois la base Melt & Pour fondue au bain marie et les ingrédients ajoutés, laisser durcir le cœur durant une heure.

La base du grand savon :
-    Environ 80g de base Melt & Pour
-    8 g de beurre de karité
-    1 cuillère à café de phytokératine
-    5 pressions de gel d’aloé véra
-    Colorant : Oxyde bleu
-    Fragrance : extrait de vanille en poudre (rayon pâtisserie) ou HE de lavande au choix
..... N’oubliez pas de graisser votre moule.
..... Préparez une base commune sans ajouter l’oxyde de mica. Séparez votre pâte en deux parties égales. Dans l’une d’entre elle, ajoutez un petit peu d’oxyde bleu. Versez les couches en alternant dans le récipient. Il n’y a pas de technique particulière, le résultat reste aléatoire.
..... Au bout de 10 minutes maximum (le savon durcit très vite) posez le cœur sur le dessus et appuyez très légèrement pour qu’il se colle.

..... Laissez sécher le tout durant 2 heures.

..... Le démoulage va tout seul puisque le récipient était bien graissé. Il a suffit de retourner le pot pour recueillir le savon. Patientez quelques heures avant de le tester, pour un résultat optimal. 

Libellés : , , ,