26.10.11

Quelle coupe de cheveux ou coiffure choisir, selon la forme de son visage ?



..... Le domaine de la coiffure reste vaste et passionnant. Il existe sans doute autant de choix (dans la forme, la longueur, la couleur, la texture des cheveux) que de visages différents. Ces deux parties du corps sont effectivement inséparables et doivent s’accorder l’une avec l’autre, afin d’obtenir un résultat harmonieux. D’autres paramètres, tels que la forme du nez, de la bouche, des yeux, entrent également en compte. Mais si l’apparence extérieure est fondamentale dans la construction de la coupe, la personnalité influence fortement les décisions. Il est important que l’image renvoyée corresponde à nos envies, notre volonté, notre caractère, notre look, afin de se sentir bien dans sa peau. Ainsi, en proposant une coupe personnalisée, pour révéler votre visage, les « coiffeurs visagistes » connaissent un vif succès…

..... J’avais déjà écris un article donnant des pistes afin de coiffer les longs cheveux, tout en mettant l’accent sur son visage. Je souhaiterais approfondir les différentes techniques, afin de trouver sa coupe idéale.
De la théorie à la pratique : que faut-il suivre ?
Conseils à celles qui portent des lunettes
De l'inconvénient d'une coupe trop structurée

De la théorie à la pratique : que faut-il suivre ?

..... La morpho coiffure analyse la forme de votre visage, afin de déterminer l’arrangement capillaire qui met en valeur vos traits, de manière optimale.

..... Il s’agit d’un ensemble, dont l’harmonie exige autant d’expérience pratique, que de connaissances théoriques. En effet, malgré les grandes catégories, chaque visage, chaque trait, reste unique et votre façon de vous mouvoir, votre charme, apporte une étincelle de personnalité, difficile à matérialiser sous forme de règles. Transcender les préjugés habituels peut être l’expérience qui vous donnera un look unique. Seule votre imagination et vos envies vous permettront de trouver la coupe qui vous sera fidèle. 

..... Néanmoins, il sera toujours intéressant, pour vos essais de coiffure, de découvrir les théories. Il existe huit formes de visage, comme le montre l’image. A chaque morphologie correspondent des conseils précis pour corriger les angles un peu trop durs ou les joues trop rondes…

..... Pour reconnaître votre forme adaptée, prenez une photo de face, sur laquelle vous avez une expression neutre, et regardez à quelle figure géométrique elle correspond. S’exercer sur un logiciel de retouche vous permet d’affirmer votre résultat.

..... La taille du visage importe également beaucoup. Elle détermine notamment vos possibilités quant à la frange, diverses mèches, les dégradés ou la longueur qui sied le mieux à vos traits. Les dégradés devant (de petites mèches plus courtes qui viennent encadrer la mâchoire et remontent parfois jusqu’aux pommettes pour les sculpter) sont pratiques car ils permettent de garder de très longs cheveux, sans alourdir la silhouette et dissimuler les traits.

..... Vous trouverez, sur « Le Journal des femmes » un article complet décrivant les coiffures conseillées, selon votre type de morphologie.

Êtes-vous en accord avec les conseils proposés ?
Et quand on porte des lunettes ?

..... Ici réside toute la difficulté d’élaborer une coiffure ou une coupe de cheveux satisfaisante, en fonction de tout accessoire associé. Les montures des lunettes n’échappent pas à la règle. La couleur, l’épaisseur des verres, la forme et la taille s’accordent idéalement avec vos yeux, et tout ce qui encadre votre frimousse. Si vous portez constamment vos lunettes, ou que vous les adoptez comme un véritable accessoire de mode (nous pouvons voir de plus en plus de personnalités du petit écran conserver volontairement leurs lunettes), on vous conseillera d’adapter l’apparence de vos cheveux, et de trouver un style qui met particulièrement votre visage en valeur.   En effet, vous avez sans doute auparavant choisi votre monture de lunettes selon vos goûts, et votre morphologie. Ainsi, en tant que troisième élément concordant, les cheveux viendront s’agencer d’après la forme de votre monture, préalablement adaptée à la forme de votre visage.

..... Vous trouverez ici des liens intéressants prenant en compte les différents aspects morphologiques, afin d’accorder coiffure et monture.

Des sources intéressantes :

Hair Finder : Coiffure et lunettes
Coiffure Virtuelle
Forum Doctissimo : „Coupe de cheveux pour filles à lunettes“

..... Inspirez-vous aussi des célébrités : Les lunettes devenant un véritable accessoire de mode, de plus en plus d’actrices, présentatrices ou chanteuses connues, en portent et cela leur donne finalement un charme supplémentaire. On remarque qu’elle ne changent pas leurs coiffures pour autant, mais dégagent leur visage, en laissant quelques mèches pour l’encadrer et l’adoucir.




De l’inconvénient d’une coupe trop structurée.

..... Chaque année, la mode de saison nous présente des variétés ininimaginables de coupes de cheveux, plus structurées les unes que les autres. La plus part ne conviennent d’ailleurs guère aux cheveux longs. Dans le cas contraire, vous perdez énormément de masse, car les coiffeurs jouent souvent avec les volumes et le caractère asymétrique des mèches. Si ces photographies présentent de jolis modèles, soyez sûre de votre choix, avant de passer à l’action. De telles coupes demandent un entretien régulier, et nécessitent de nombreux produits coiffants, et accessoires chauffants, afin d’obtenir une mise en forme impeccable. Ces contraintes ne s’accordent pas souvent avec le plaisir de porter de longs cheveux, et de conserver des soins naturels peu agressifs.

..... Toutes les visions sont sublimes : il m’arrive d’admirer des coiffures originales réalisées sur longs cheveux au détriment de leur santé, mais j’envie davantage une personne possédant une masse fluide et régulière, car elle met en valeur la beauté de la matière. Les deux réalisations exigent un travail différent et une persévérance commune.

..... Finalement, nous pouvons nous demander si le choix de laisser pousser nos cheveux, s’accorde réellement avec celui d’une coiffure spécifique.

* Est-ce possible de combiner une coupe particulière et merveilleuse crinière ?
* Peut-on prendre soin naturellement de ses cheveux, et adopter un look excentrique, structuré ? 
* Pour vous, est-ce concevable, de couper une partie de vos cheveux, afin d’obtenir une mise en forme plus originale ?

2 commentaires:

  1. Ton lien pour voir les coiffures conseillées par rapport à notre morphologie ne marche pas :( dommage! J'ai le visage allongé, mais ayant les cheveux bouclés je ne peux me permettre de faire des dégradé ou un carré (sauf si je veux ressembler à un jackson five) lol donc déjà peut de choix de coiffure pour moi, cependant j'ai une frange sur le côté (que je lisse mais maintenant elle se lisse naturellement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue ... j'ai essayer en début de 4eme et je resemblais vraiment a un jackson five ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...