Recette d'après-shampoing au beurre de karité et à la noix de coco























....Après plusieurs autre essais, voici une recette d'après-shampoing où j'ai enfin obtenu la texture parfaite : crémeuse, et facile à rincer ! Si vous le laissez poser aussi longtemps qu'un masque (entre 20 et 30 minutes), il démêle extraordinairement bien les cheveux, les rendant ainsi lisses et doux jusqu'au prochain shampoing. 

..... Pour retrouver en détail les étapes de fabrication d'un après-shampoing, vous pouvez voir cet article : après-shampoing au beurre de karité 

..... Pour 100 mL de préparation :

Phase aqueuse : 
- 4 cuillères à soupe d'hydrolat de rose
- 1 cuillère à soupe d'eau minérale

Phase huileuse :
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité 
- 30 g de BTMS

Autre ingrédients (à ajouter en fin de préparation) :
- 1 petite cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 1 cuillère à café de Provitamine B5
- 4 gouttes de conservateur naturel (Cosgard)

Explication rapide (photos à venir) :

..... Dix minutes avant de préparer la recette, placez un saladier contenant un fond d'eau au congélateur, et réservez le pour plus tard. 

..... Versez la phase aqueuse dans un petit récipient et la phase huileuse dans un autre récipient. Faites chauffer les deux récipient ensemble au bain marie. Leur température doit être égale. 

..... Dès que le BTMS a fondu ou dès que la phase huileuse a atteint les 70°, versez la phase huileuse dans un troisième récipient. Versez immédiatement la phase aqueuse et fouettez énergiquement durant trois minutes. Le mélange devient homogène et blanchit. Il prend une texture plus épaisse. 

..... Au bout des trois minutes, placez votre récipient dans le saladier contenant l'eau froide, et continuez à fouetter durant trois autres minutes. La préparation prend une texture de plus en plus consistante et crémeuse. 

..... Enfin, vous pouvez ajouter les autres ingrédients. Incorporez les délicatement. Transvasez la préparation dans votre contenant définitif.

Il n'est pas nécessaire de conserver l'après-shampoing 
au réfrigérateur si vous avez ajouté un conservateur, 
mais dans ce cas, il est vivement conseillé de l'utiliser 
au maximum dans les 6 semaines qui suivent.

Libellés : , , , ,