Le MSM ou souffre organique, efficace contre l'acné et les cicatrices d'acné !



..... Depuis quelques mois, je prends un complément alimentaire communément appelé MSM (méthyle-sulfonyl-méthane) également connu sous le nom de « souffre organique ». Ses effets sur la peau (cicatrices, acné) sont remarquables ! Il s’agit d’un minéral, essentiel à la constitution de notre organisme (kératine, os, peau, muscles…). Utilisé comme complément alimentaire, il se présente sous forme d’une poudre blanche inodore. Il se trouve sous forme d’acide aminé dans certains aliments (thé, café, chocolat, légumes, lait de vache…), cependant une grande quantité de MSM est perdu lors de la préparation ou de la cuisson. Il est notamment nécessaire à la fabrication du collagène, ce qui explique sa précieuse aide quant à la cicatrisation des tissus.

..... Pour toutes celles qui ont des cicatrices anciennes et récentes, ou qui n’arrivent pas à se débarrasser d’une acné légère mais persistante, le MSM méthyle-sulfonyl-méthane peut apporter une solution intéressante… Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Pourquoi ?...

..... Voici une petite explication pour comprendre l’action du MSM :

http://www.urgomedical.fr/Physiopathologie/La-peau-et-les-plaies/La-peau


..... La peau est divisée en deux couches principales : le derme (interne) et l’épiderme (externe). L’épiderme est constitué de trois sous-couches. Les nouvelles cellules sont produites dans la couche basale et remontent constamment jusqu’à la surface pour devenir ce que l’on appelle « cellules mortes » (que l’on exfolie). Dans la couche du derme se logent les vaisseaux sanguins, les glandes sudoripares, les cellules sensorielles, les follicules capillaires ainsi que les glandes sébacées (qui produisent le sébum). L’hypoderme est une couche graisseuse isolante. Toutes ces couches sont reliées entre elles grâce à une protéine : le collagène.

..... Riche en silicone, le collagène se conjugue avec les fibres d’une autre protéine, l’élastine : il donne ainsi élasticité et tonicité à la peau comme aux cheveux. Pour simplifier grossièrement, le MSM assure les liaisons entre les cellules de la peau et la répartition des fibres de collagène. Son action favorise ainsi la réparation des tissus abimés et leur bonne régénération. C’est pourquoi un manque de MSM contribue à l’apparition de rides, de craquelures ou une mauvaise cicatrisation des tissus, tandis qu’une quantité suffisante dans l’organisme stimule la production de collagène.

..... Vous l’aurez compris, en plus d’exercer un rôle positif sur la cicatrisation de la peau, et la beauté des cheveux (et des ongles), le MSM contribue à la réduction de certains types d’acné...
..... Je vous renvoie à ce dossier clair et précis sur le sujet, si vous souhaitez plus de détails : http://www.bienetre-au-quotidien.fr/entretien-de-la-peau,-cheveux-et-ongles.4.171.dossier 

..... Voici également un autre dossier très complet : http://www.pollen-boutique-sante.com/dossiers/promotions_2008-04-15.php


Comment prendre le MSM ?



..... Les effets étant visibles à long terme, il faut commencer le « traitement » doucement puis augmenter progressivement la dose. 500 mg voire 1 000 mg par jour au début, puis 1 500 mg par jour. L’idéal serait de ne pas dépasser 2 000 mg / jour pour un poids de 45 kg. Au-delà de cette dose mg/poids, la prise n’aurait pas plus d’efficacité.

..... Le MSM ne présenterait aucune toxicité et ne créerait aucune interaction connue avec d’autres compléments, cependant il reste déconseillé aux femmes enceintes.

..... Vous pouvez faire une cure de 4 à 6 mois.

..... Il est conseillé de prendre le MSM en deux prises car le complément est éliminé naturellement par l’organisme au bout de vingt-quatre heures. Pour décupler l’absorption du MSM, veillez à ne pas manquer de vitamine C.


Après + de 3 mois de cure, un premier point… 

 (une amélioration notable dès le second mois puis des progrès visibles 
dès le mois d'avril (soit trois mois après le début du traitement - 
sans maquillage, naturellement)

..... Il faut minimum trois mois pour observer au mieux les effets du MSM, mais une différence est déjà visible au bout de deux mois et demi. J’ai pourtant commencé avec une posologie de 1 000 mg/jour (soit 2 gélules), je suis passée à 1 500 mg/jour et je prends à 2 000 mg par jour depuis une semaine.

..... Les effets les plus impressionnants ont eu lieu sur les anciennes cicatrices (creuses ou rose pâle), présentes depuis plus d’un an. Les creux sont légèrement moins profonds, ce qui est un grand progrès, et ne se remarquent beaucoup moins à la lumière. Alors que j’envisageais un petit peeling dermatologique sur une joue (droite, celle de la photo), je trouve que ce n’est plus nécessaire ! La peau est plus douce, plus lisse, plus claire. De manière globale, le teint semble uniforme ce qui minimise les imperfections. Des cicatrices plus récentes (quelques mois) se sont légèrement estompées.

..... Sans contraception, j’avais une poussée d’acné assez virulente par rapport à d’habitude, le mois précédant le début de la cure de MSM (décembre). Pourtant ma routine n’avait pas changée, je ne savais que faire. Et c’est assez extraordinaire, mais cette acné (plusieurs boutons de type inflammatoire) a disparue du jour au lendemain ! Il ne restait que des traces rouges assez prononcées (ma peau marque énormément et très vite). Depuis ces trois mois et demi de cure, je n’ai plus un bouton alors que je n’ai rien changé à mes habitudes et à mon alimentation (assez sucrée et variée, donc aucun aliment n’est à incriminer bien que je sois végétarienne)…  

Où acheter le MSM ?

..... Il est effectivement assez dur à trouver dans les commerces…
..... Le MSM existe en poudre ou en gélules. Il faut regarder sur Internet, et comparer les différentes offres (prix selon le nombre de gélules et leur dosage ou le poids d’un sachet de poudre)…

Libellés : , , ,