Comment reconnaître un vrai produit "bio" ou naturel à la qualité certifiée ?

 
Image : MarcelGreen

.

... Il est encore alarmant de trouver des composants chimiques et des tensioactifs tels que l’Ammonium Lauryl Sulfate ou le Cocamidopropyl Betaine par exemple, dans les shampoings certifiés « Comébio » ou même « Ecocert ». Peu naturels, leur caractère décapant, irritant, voire allergénique n’est plus à démontrer. Or, la qualité de la base lavante est essentielle pour obtenir un shampoing doux et efficace. Elle fait hélas défaut chez certains fabricants « bios » ou véritablement naturels, et leurs produits rappellent alors étrangement ceux de la cosmétique dite « conventionnelle ». Ainsi peu de shampoings bio du commerce valent nos recettes maisons.

..... En m’interrogeant sur les raisons pour lesquelles ces tensioactifs sont encore autorisés et les conséquences sur la qualité des cosmétiques, j’ai trouvé cet article très intéressant de Rita Stiens sur La vérité sur les cosmétiques.

(cf « Thèse 5 ») Deux tensioactifs majeurs, sujets à polémique, sont l’ammonium lauryl sulfate et le cocamidopropyl betaine. […] Les shampooings certifiés doivent ressembler au maximum à ceux de l’industrie cosmétique conventionnelle. Ainsi ils se vendent mieux.
[…] Deux tensioactifs qui permettent de bien appliquer ce principe et ce de manière économique sont l’ammonium lauryl sulfate et le cocamidopropyl betaine. L’ammonium lauryl sulfate est même une chimie naturelle plutôt de qualité. Par contre cette base lavante n’est pas bonne pour la peau car elle a une action fortement dégraissante et irritante. C’est pourquoi le BDIH ne l’autorise pas. Avec le cocamidopropyl betaine Ecocert se retrouve bien seul. Personne d’autre n’autorise ce tensioactif. Pour quelle raison ? Car il ne fait pas bon ménage avec la cosmétique naturelle et bio. Ce tensioactif est certes doux mais contient de la pétrochimie. […] Pourquoi Ecocert autorise-t-il un tensioactif comme le cocamidopropyl betaine ? La combinaison entre ammonium lauryl sulfate, irritant, et du cocamidopropyl betaine adoucissant est un mélange habituel et courant. […] Cela ne coûte pas cher de produire des shampooings moussants avec ces deux tensioactifs.

..... Un autre article au sujet des shampoings m’a semblé extrêmement intéressant, notamment parce que certains produits y sont étudiés, avec une composition détaillée, commentée et comparée. Il met en exergue toute l'importance de la liste INCI ou la liste ds ingrédients d'un produit.

Le piège du « Greenwashing » et liste INCI !

..... /!\ Soyez attentifs aux labels et à la composition de vos produits ! Profitant de la vague « naturelle » et « bio », de nombreuses marques proposent ainsi leur gamme « Nature » soi-disant saine ou naturelle (mise en valeur d’un ingrédient, packaging vert, attractif…). Mais leurs arguments restent uniquement marketings : leurs produits sont en réalité toute aussi chimiques et nocifs que la cosmétique « conventionnelle ». On y trouve ainsi des tensioactifs irritants, des conservateurs toxiques ou encore des huiles estérifiées (crées en laboratoire, elles n’ont pas toutes les propriétés des huiles végétales). Le consommateur est ainsi volontairement induit en erreur ! Cette pratique dénommée « greenwashing », concerne des enseignes telles que Yves Rocher. Sur Consoglobe, la marque passe ainsi au "tribunal du greenwashing" dans cet article. Sabrina de Naturellement Belle examine aussi le packaging trompeurs de certains produits, ici. Voici un autre exemple avec la gamme « Nature » de Marionnaud sur La vérité sur les cométiques.

..... Pour ne plus être trompés quant à la qualité et à la valeur « naturelle » du produit que vous achetez, il est nécessaire de comprendre la liste des ingrédients ou « liste INCI » (International nomenclature of cosmetics ingrédients). Les ingrédients sont classés par ordre de décroissant, mais elle ne précise pas les proportions ! Cela signifie que le premier sera présent dans la formule en plus grande quantité que le second, ect.

..... Par exemple, on peut voir que sur cette liste INCI d'un shampoing LOGONA, l’ingrédient principal, présente en proportions supérieures à tous les autres, est l’eau (AQUA) puis un tensioactif à base de sucre (COCO GLUCOCIDE), etc.

..... Pour mieux comprendre les subtilités lors de la lecture de la liste INCI », je vous renvoie à ces trois articles rédigés par Le Cosmétologue :
INCI : les pièges de la liste, partie 1
INCI : les pièges de la liste, partie 2
INCI : les pièges de la liste, partie 3 

..... Pour savoir quel ingrédient se cache précisément derrière des termes (latins, anglais, botaniques…) dont la signification peut parfois paraître obscure, référez vous à la Banque de Données INCI crée par Rita Stiens sur son site. Il vous suffit ainsi d’entrer le nom ou l’abréviation pour connaître les caractéristiques plus ou moins détaillées du composant voulu.

Les labels : qualité de l’engagement et éthique écologique

..... Différents labels existent afin de garantir et préserver la qualité « éthique » (commerce équitable, produit biologique, écologique…) des produits. Vous trouverez une liste sur le site KelBi.


..... L’un des pionners dans la cosmétologie naturelle est la certification allemande BDIH propose un cahier des charges parmi les plus rigoureux en matière de qualité naturelle : 
« L’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels, association déclarée, est une non-profit association créée en 1951 d’entreprises de fabrication et de commercialisation, dont le siège est à Mannheim. » (http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/bdih.htm)

..... Les fabricants certifiés formulent tous leurs produits à partir de matières premières naturelles, végétales ou minérales. Ainsi sont notamment interdits les tests sur les animaux, les tensioactifs synthétiques, les conservateurs chimiques, les colorants organiques synthétiques, ou la présence de plus de 50% d’huile estérifiées… Elles garantissent donc la fabrication de cosmétiques ayant une véritable « valeur ou qualité naturelle ».

..... Cliquez ici pour consulter la liste des maques du label. Parmi les plus connues se trouvent LOGONA, SANTE et SCHUPP.

..... Il existe également d'autres labels. 
Je vous parlerai également du "vrai-faux" label Bio européen qui autorise la présence de traces OGM (jusqu'à 0,9 %) dans les produits !
... à suivre dans un prochain article.

Et vous, êtes-vous attentives à la composition des produits que vous achetez ? 
Vous êtes-vous déjà laissées avoir par le "greenwashing" ?

Libellés : ,