De l'utilité des coiffures protectrices

.Headband cheveux fleurs DesignAndAsia

.... Indispensables dans le parcours pour obtenir une chevelure de rêve, l’utilisation des coiffures a pour objectif d’optimiser la pousse en limitant les dommages et l’usure des pointes. Leurs avantages se révèlent multiples : elles évitent d’emmêler les cheveux et diminuent ainsi le risque de casse, elles les protègent du frottement contre les vêtements ou les doigts qui favorisent les fourches et la déshydratation et elles soustraient la chevelure aux intempéries (vent, pluie, soleil) trop agressives. 

.....Les coiffures protectrices restent la solution la plus efficace pour gagner tranquillement de la longueur. D’excellents blogs comme Longs Cheveux Crépus, La Manouchka ou encore Nounoune et ses tifs donnent des exemples précis pour entretenir et stimuler les cheveux afros. En revanche, il est plus difficile de trouver des informations convenant aux autres types de cheveux, dont la consistance et la nature ne permettent pas de les relever facilement ou de les tresser régulièrement sans les fragiliser.

.....Pour faire votre propre coiffure protectrice ou réaliser un modèle, voici quelques conseils simples...

.....Il n’existe pas d’archétype précis de coiffure protectrice. Celles que vous choisirez pour leur confort, leur esthétique, leur rapidité ou quelque autre critère que ce soit, pourvu que vos cheveux soient relevés, les pointes protégées et les longueurs non tirées, seront vos coiffures protectrices idéales. 

.....Restez à l’écoute de vos sensations et ne tirez jamais vos cheveux. Vous ne devez pas ressentir de douleur à la racine ou tordre vos longueurs en laissant reposer le poids sur quelques mèches collées au crâne, car elles finiront par se casser. Ne compressez pas vos cheveux durant plusieurs heures. S’ils sont secs ou déshydratés, ils prendront un mauvais pli lorsque vous les lâcherez (pli signifiant qu’ils se sont abîmés à cet endroit et manquent de soin). Privilégiez les coiffures aérées, permettant au cuir chevelu de se reposer. Par exemple, même si vous partez d’une bonne intention, faites attention si vous utilisez une pique à chignon, parce qu’en réalisant votre torsade trop près de la tête, vous risquez de briser beaucoup de petites mèches.

.....Sélectionnez les accessoires à utiliser. Certaines barrettes finissent par casser les cheveux. Le poids est un critère aussi important que la matière (préférez le bois ou même le plastique à la ferraille où les cheveux s’accrochent et se cassent). Bannissez les élastiques comportant un anneau métallique et prenez ceux en mousse, ou mieux encore de petits chouchous. Essayez de varier les coiffures pour ne pas user constamment les mêmes endroits. Par exemple si vous réalisez quotidiennement la même queue de cheval, vous remarquerez des mèches plus courtes au niveau de l’élastique. 

 french braid roulée en chignon et retenue avec des pinces croco et épingles en U

.....Pour maintenir vos cheveux en chignon, utilisez des épingles en U ou des pinces crocodiles. Il existe beaucoup d’autres accessoires décorés et astucieux pour varier les coiffures. Je n’en possède malheureusement pas, mais vous en trouverez facilement en faisant quelques recherches. Je me souviens par exemple d’une sorte de bandeau en velours troué, dans les bordures duquel se trouvaient deux fils de fer. Il fallait faire passer les cheveux dans le trou, remonter le tout en croisant et resserrant les bandes, ce qui donnait un joli chignon sans abîmer ni serrer la chevelure. 

headband cheveux DesignAndAsia
.....N’oubliez pas les tresses ! Il en existe beaucoup de variétés, entre deux et six brins, avec lesquelles vous pourrez facilement créer de belles coiffures. Elles s’intègrent dans un chignon, une queue de cheval, une demi-queue, ou viennent agrémenter la chevelure lâchée. Si elles ne protègent pas réellement les pointes (sauf si vous les relevez ou que vous les roulez sur elle-même), elles réduisent beaucoup les frottements.

.....Pour optimiser ce soin, n’hésitez pas à enduire la pointe de vos cheveux d’un peu d’huile végétale. Utilisez également un spray nourrissant et hydratant (hydrolat ou eau, aloé véra, un peu de phytokératine et des protéines de soie) pour vos longueurs. Cela ne se verra pas, puisque la pointe sera relevée sous la coiffure, et au fil du temps, vous limiterez l’apparition des fourches.

.....J'ai ai justement fait une hier, et je vous proposerais le tutoriel la semaine prochaine... 

.....Il n’est pas facile d’en réaliser tous les jours, mais cela peut devenir un amusement ou un défi qui vous permettra de créer vos propres coiffures. Je consulte régulièrement le blog 1001 et une Coiffures dont la créativité et la qualité des explications donnent vraiment le désir de se lancer. 

.....Autrefois, je désirais de longs cheveux pour faire toute sorte de superbes coiffures, mais il faut avouer que désormais, j'ai d'avantage de plaisir à en profiter lâchés... Je vous proposerais régulièrement des tutoriels pour vous donner des idées et trouver aussi la motivation nécessaire pour progresser . En attendant, il y avait le "messy and quick bun" qui entre dans la catégorie des coiffures protectrice et se réalise facilement, quelque soit la longueur des cheveux. 


Et vous, quelles sont vos coiffures favorites ?
Avez-vous des idées de coiffures relevée facile, jolies et rapides à réaliser le matin ?

Libellés : , ,