Raidir naturellement ses cheveux : est-ce possible ? Et comment ? (3)

Image : Truc de nana
.....Parce que cela convient mieux à la forme de leur visage, qu’elles veulent un style différent, ou que les cheveux se coiffent plus facilement, certaines personnes préfèrent les raidir. La mode actuelle nous encourage à changer régulièrement de coiffure et à mettre notre chevelure à l’éprouve jusqu’aux extrêmes, au lieu d’accepter ses particularités ou difficultés, et de les transformer en atouts. Le marché se développe de manière fulgurante ces dernières années, avec la commercialisation des fers à lisser, qui remplacent le traditionnel brushing. Désormais, les salons de coiffure proposent également plusieurs types de « permanentes » destinées à obtenir des cheveux à l’opposé de leur véritable nature. Ainsi, les « lissages brésilien » ou « lissage permanent japonais » connaissent un vif succès.

.....Mais faut-il nécessairement l’aide d’un appareil chauffant pour raidir ses cheveux ? Cette action les abîme de manière visible et l’on est finalement obligé de les couper régulièrement. N’existe-t-il pas une technique pour concilier pousse des cheveux et les contraindre à la raideur, sans les abîmer ? Que peut-on dire des techniques naturelles ?


Qu’est-ce que « raidir » à la différence de « lisser » ?
Est-il véritablement possible de raidir ses cheveux sans appareils chauffants ? Quels résultats peut-on attendre ?
Quels sont les ingrédients naturels permettant de raidir la fibre capillaire ?


Qu’est-ce que « raidir » à la différence de « lisser » ?

.....Nous avons vu que les cheveux lisses sont des cheveux aux écailles naturellement alignées et en bonne santé. Des cheveux lisses peuvent être bouclés naturellement. La kératine détermine  la nature de nos cheveux (frisés, crépus, bouclés, raides…). Les raidir, c’est donc aller à l’encontre de cette nature.

.....Il m’a été très difficile de trouver des explications claires et précises à ces deux questions, pour mieux comprendre l’action de l’appareil chauffant et celui du produit défrisant.

Comment fonctionnent les produits défrisants ?

.....Pour modifier l’aspect du cheveu, il faut altérer l’action de la kératine.  Nous avions vu, dans l’article sur la Phytokératine, une rapide composition de la structure capillaire : le cheveu est composé à 95 % de kératine. Celle-ci est une longue chaîne de protéines reliées entre elles par des molécules de souffre. Ainsi, les cheveux gardent leur forme originellement déterminée par la kératine (frisé, raides…).

.....Pour défriser des cheveux, un produit spécial va rompre ces chaînes de protéines, en rompant les points de souffre, qui les maintiennent entre elles. Affaiblie, déstabilisée, la kératine devient alors plus malléable. Elle n’oppose plus de résistance et prend la forme qu’on souhaite lui donner.

.....Une fois cette forme appliquée (ici, « raide »), il faut appliquer à nouveau un produit oxydant, afin de relier les chaînes de protéines entre elles et de permettre à la nouvelle « nature » de tenir.

Comment fonctionnent les appareils chauffants ?


.....Les fers à lisser sont fréquemment utilisés entre 150° et 220°.
.....La chaleur fragilise la kératine, et la rend plus vulnérable, en perturbant la chaîne de protéines. Elle change alors de forme, temporairement. L’action de la brosse (dans le brushing) ou les plaques de céramiques plates lors du passage du fer, permettent de donner cette raideur tant recherchée (ou au contraire, de former des boucles, avec l’appareil adapté, souvent cylindrique, pour que la mèche s’enroule autour et adopte la forme).

Vous trouverez quelques explications intéressantes sur ces sites :

Centre Clauderer : au sujet du défrisage des cheveux crépus
Belle Mag : les gestes qui abîment les cheveux et leurs conséquences

.....Le résultat obtenu par ces méthodes est dit « permanent ». Il est obtenu immédiatement, mais il dure en réalité seulement quelques mois, voire un an pour le lissage Yuko.

.....Les produits naturels ne vous permettent pas d’obtenir un résultat aussi rapide. Mais il se prolonge ensuite sans limite dans le temps…


Est-il véritablement possible de raidir ses cheveux sans appareils chauffants ? 
Quels résultats peut-on attendre ?

.....Les résultats indéniables obtenus par les procédés décrits précédemment ne vont pas sans altération profonde de la fibre capillaire, malgré les soins nécessairement apportés par la suite. Les ingrédients naturels ne chercheront pas à déstabiliser, puis modifier, la structure de la kératine. Au contraire, ils viendront la renforcer et l’embellir. Pour obtenir de la raideur, il faut contourner le processus et jouer sur l’élasticité de cette fibre.

.....Les ingrédients naturels ne vous donneront jamais un résultat parfait. Vous n’obtiendrez pas, non plus, de changement radical. Leur action s’intensifie au fil du temps. Elle dépend beaucoup de la nature initiale de vos cheveux. Ainsi, s’ils sont frisés, ils ne deviendront jamais raides, mais les boucles se distendront. La santé et la beauté qu’ils gagneront grâce à ses soins, influencera leur forme, leur maintient, et vous en serez finalement, peut-être, bien plus satisfaite. Cependant, la santé de votre chevelure sera optimale.

.....Il faut vous demander quel résultat vous souhaitez  obtenir. Et surtout, pourquoi ? Pourquoi voulez-vous changer ainsi la forme de vos cheveux (s’ils sont bouclés, crépus ou brisés) ? Ne seraient-ils pas plus agréables, plus seyants à votre visage, à votre style, s’ils étaient surtout en meilleure santé, s’ils avaient un aspect magnifique (brillants, souples, doux), quelque soit leur nature ?

.....Si ce n’est pas le cas, il faudra vous résoudre à utiliser des méthodes plus « violentes » mais plus radicales et ensuite forcer au maximum sur les soins.

.....Par contre, si vos cheveux sont pourvus de légères ondulations, de minis-vagues, vous parviendrez à leurs raidir naturellement, grâce à l’utilisation fréquente d’ingrédients spécifiques, qui viendront détendre et assouplir la kératine.

.....C’est mon cas, par exemple. J’ignore si mes cheveux étaient originellement ondulés, mais depuis que j’utilise des soins naturels, qu’ils sont en bonne santé, ils sont redevenus raides et souples, ayant perdu leur minivague. J’ai utilisé longtemps les ingrédients cités ci-dessous, cependant davantage pour les embellir que pour les raidir.



Quels sont les ingrédients naturels permettant de raidir la fibre capillaire ?

.....Voici une liste non exhaustive de ceux qui fonctionnent. Pour lire l’article détaillé complet à leur sujet, cliquez sur leur nom.

.....Je vous renvoie également vers un vieil article, que j’avais écrit pour répertorier diverses méthodes naturelles pour limiter l’utilisation des appareils chauffants et obtenir des cheveux plus raides.

.....Voici quelques ingrédients essentiels. Ils ne sont pas légion, mais leur effet est réellement visible au fil des utilisations. N’hésitez pas à m’en suggérer d’autres, car je remettrais cette liste au fur et à mesure à jour. Utilisez-les régulièrement en application longue (plusieurs heures), ou dans vos masques et shampoings :

-    Huile végétale de brocolis : Elle gaine le cheveu, et son action détend les boucles, au fur et à mesure des utilisations.
-    Silicone végétal
-    Henné

.....Faîtes souvent des bains d’huiles et des masques à la phytokératine, qui détend la kératine, raidit progressivement les ondulations et nourrir profondément le cheveu.

.....N’oubliez pas d’hydrater régulièrement vos cheveux, afin de les assouplir. Vous pouvez également utiliser une brosse à picots ou en poils de sangliers, qui détend considérablement les ondulations.



Libellés :