Mes Cheveux

.... Même si cela n'est guère le but premier de ce blog, je vous propose un historique afin de vous montrer l'exemple d'une chevelure abîmée qui s'est régénérée à force de soins en deux ans : la mienne..... Je ne mesure pas mes cheveux, et je les photographie rarement. Leur longueur n'a rien d'exceptionnel. Ce sont plutôt les améliorations qui me réjouissent, et que je souhaite partager ici.
Depuis l'enfance, leur nature oscille entre le raide et la mini-vague (légèrement ondulé). Ils ont beaucoup de volume mais ne s'emmêlent qu'au niveau des pointes. La masse est assez conséquente. Autrefois de nature sèche (un shampoing par semaine était largement suffisant), ils sont aujourd'hui "normaux".
.... Jusqu'en 2008, ils ne recevaient aucun soins. J'ignorai même qu'il existait tant de masques ou de shampoings adaptés. Je me contentais de les laver et de les brosser. La longueur stagnait depuis des années au niveau des épaules et comme je rêvais de les voir jusqu'à la taille, je refusais de les couper. Les fourches restaient nombreuses et les pointes inégales. Ils avaient trop de volume et un aspect "paille". Un aspect crêpé et des longueurs transparentes, voilà leur état, par exemple, en 2005, sans avoir été coupés depuis deux ans et sans avoir reçu aucun soin :

 .... Suite à des remarques et à force de comparaisons, j'en ai eu honte. Alors, j'ai appliqué des masques du commerce promettant bien des miracles et j'ai dissimulé le tout en investissant dans un fer à lisser. Durant un an, je l'ai utilisé quotidiennement à 200°c, constatant que la couleur de mes cheveux se dévalait et qu'ils se cassaient à quelques centimètres de la racine...
 .... Depuis l'adolescence, j'avais l'habitude de faire diverses colorations chimiques. D'abord du groupe I. Ensuite, du groupe II. Enfin, en avril 2008, je suis passée au groupe III (eau oxygénée, ammoniaque...) afin de gagner entre un demi-ton et un ton. Les couleurs ne tenaient pas plus de trois mois et prenaient rarement bien. La chute des cheveux devenait de plus en plus abondante. J'ai perdu une partie de ma masse originelle et de mon volume.
 
.... Vacances d'été 2008, beaucoup de temps libre, quelques recherches sur internet : j'ai découvert l'existence du Jardin d'Isa et No. Leurs magnifiques chevelures et leurs astuces m'ont donnée envie de prendre soin des miens. La protection des animaux me tenant à cœur depuis des années, je retrouvais l'occasion d'utiliser des produits naturels et non testés. Puisque je ne parvenais à obtenir le résultat souhaité malgré le temps, pourquoi ne pas tenter les méthodes maisons et biologiques ? Il n'y avait plus rien à perdre... .... Voilà l'état de mes cheveux (lissés sur la photo), en juillet 2008, avant de commencer les "traitements" :

 
Les racines étaient à moitié cuivrés/blond foncé/châtain à cause de la permanente que j'avais mal appliquée.

Les longueurs n'avaient pas pris et restaient plus foncées. Elles étaient criblées de fourches.

La croissance stagnait désespérément. Pourtant, je ne les avais plus coupés depuis un an, mais je n'avais pas gagné plus de cinq centimètres. Au contraire, les pointes semblaient s'effiler, et remonter progressivement, créant soit un effet de transparence (on voyait le dos à travers), soit des irrégularités. Elles étaient sèches, comme de la paille.




 

.... J'ai commencé par fabriquer mon propre shampoing à base d'oléine de karité, et faire régulièrement des bains d'huile. J'ai rangé mon fer au placard. Plus de sèche cheveux. J'ai coupé au moins 5 cm de pointes..... Puis, j'ai testé le henné acajou, en laissant poser quatre heures..... Au bout de deux mois, il y avait déjà des améliorations. Septembre 2008 :

J'ai retrouvé des ondulations bien plus prononcées qu'autrefois, particulièrement lorsque j'appliquais de l'oléine de karité sur les longueurs, laissant poser toute la nuit.

J'ai testé la cure de lait de coco.
Grâce au henné, la couleur s'est uniformisée.
Les cheveux ont retrouvé de la brillance et du volume sans gonfler et ébouriffer comme ils faisaient autrefois. L'aspect "paille" devint un mauvais souvenir, alors que rien n'en venait autrefois à bout !

J'ai continué les trims tous les mois à environ 1 cm.

Puis, lorsque les fourches ont disparues, je coupais seulement tous les deux mois, et enfin, au bout d'un an, tous les quatre mois restait suffisant pour entretenir.
.... C'est à ce moment que j'ai crée mon blog, malgré la fréquence irrégulière et réduite des articles. Découvrant qu'il existait une véritable communauté, le but était de partager ces connaissances et de garder la motivation..... Des circonstances m'ont permis d'avoir beaucoup de temps libre et de travailler à domicile, donc j'ai profité de cette liberté pour faire des masques, optimiser mes connaissances au sujet des produits naturels et tenter de nouvelles expériences.

 Mars 2009 :
Il me semblait frustrant de photographier ou de mesurer régulièrement les cheveux, d'autant plus que les coupes régulières ne mettaient pas la croissance spécialement en valeur.

Pourtant, j'ai enfin atteint mon premier objectif en mars 2009 : avoir des pointes égales, plus fournies.

Je continuais à faire un henné acajou par mois, laissant poser toute la nuit. Ainsi que des masques hebdomadaires à base d'huile végétale.

J'ai également soigné mon alimentation à cette période et j'en remarque les bénéfices capillaires.
Je n'utilisais plus le fer qu'à de rares occasions, surtout pour coiffer les mèches de devant, évitant soigneusement de le passer sur les longueurs et les pointes.

 Les cheveux ont perdus naturellement leurs ondulations. J'ignore si cela est du au henné, aux produits utilisés, ou simplement à leur nature qui a encore évolué. En effet, dans l'enfance, ils étaient raides.

Aout 2009 :

Les hennés fonçaient beaucoup la couleur, c'est pourquoi j'ai diminué la fréquence à un mois sur deux, et je suis passé au henné neutre.

Cette période était satisfaisante.

A partir de là, d'autres occupations surgissant, j'ai quelque peu relâché mes efforts, continuant cependant la routine de base.
....  En décembre 2009, le problème originel revenait : les pointes remontaient, elles retrouvaient leur irrégularité..... Je mettais moins d'huile végétale dans mes shampoings, j'utilisais des appareils chauffants, je consacrais mon temps à d'autres activités. Mon alimentation n'était plus vraiment équilibrée. Peut-être cela a-t-il joué ? Je constate tout de même que lorsque j'ai quelques kilos en plus, mes cheveux ont meilleur aspect et poussent plus vite....... Lorsque j'ai remarqué que le problème resurgissait, découragée, j'ai coupé presque 8 cm de pointes afin d'éliminer toutes les fourches et clôturer l'année. Il vaut mieux avoir une longueur plus raisonnable mais une chevelure saine et consistante que des pointes effilées et transparentes..... J'ai depuis lors cessé, pendant un an, de me focaliser dessus, continuant cependant cette routine quotidienne et naturelle.

juillet 2010 ........................................................................novembre 2010 

 .... Aucune pousse notable au cours de cette année mais à force de couper régulièrement les pointes, je suis repartie sur de véritables bases.


Janvier 2011 :

Je n'ai plus une seule fourche, chose qui me semblait inconcevable l'année dernière. Fréquence de trim : 1cm tous les trois /quatre mois environ.

J'utilise le même shampoing maison, à base d'oléine de karité, sinon, ils redeviennent un peu sec. Un après-shampoing à chaque fois. Et un masque (ingrédients + huiles végétales à laisser poser toute la nuit) avant chaque shampoings ou presque, à raison d'un shampoing tous les 4/5 jours.

De temps en temps, j'applique de l'huile de noix du brésil sur les pointes ou ma brosse. Elle reste définitivement ma favorite : elle nourrit les cheveux en profondeur, prévient l'apparition des fourches, est rapidement absorbée.

Mon objectif est pratiquement atteint : les avoir jusqu'à la taille. Bien entendu, je ne souhaite pas m'arrêter là. 


Photo de février 2011 :

 Avril 2011 : Les cheveux sont plus foncés suite à un henné renforcé le mois dernier. J'ai égalisé les pointes grâce à une méthode de trim. Ils mesurent environ 76 cm. Je lutte toujours contre les fourches cependant la progression continue... lentement mais sûrement.Lorsque je me souviens de leur état en 2008, et que je compare le chemin parcouru, je ne pensais pas arriver ici un jour. Mon objectif est atteint (la taille) et je vais continuer mes soins, mes coupes, jusqu'à leur permettre d'être encore plus longs.



Petite décision : Ayant atteint une longueur qui me plaît et que je n'ai jamais eu la chance d'avoir auparavant, j'ai décidé de laisser les cheveux stagner un moment, le temps de rattraper les pointes, et de les épaissir. Il y a, en effet, encore trop de fourches, sur les cheveux du dessus, que je ne peux atteindre avec mon ciseau, lorsque je fais une self-trim.
Jusqu'en septembre (soit environ six mois), je couperais donc 1 cm de pointes mensuellement (on va dire tous les 1er de chaque mois). J'espère ainsi les épaissir, retrouver une bonne masse, éradiquer toutes les fourches.

Juin 2011 : 


 .....J'ai coupé environ quatre centimètres depuis le mois d'avril, j'ai gagné en masse. J'ai pratiquement éradiqué les fourches qui sévissaient à cinq centimètres au dessus des pointes. Une découverte fondamentale : la spiruline. J'en mets dans toutes mes compositions et mes cheveux sont plus doux, plus lisses, encore moins emmêlés. Autre nouveauté bénéfique : des massages crâniens réguliers aux huiles essentielles, de nard ou de bois de rose.


Septembre 2011  

79 cm

Octobre 2011 

avant le henné


.... Tout allait pour le mieux, jusqu'à cette nouvelle pause dans le rythme des soins. Plusieurs égalisation des pointes se sont avérées nécessaires, puisque les fourches revenaient en force. J'avais gagné une belle longueur (cheveux pratiquement jusqu'en haut des fesses) mais les pointes s'affinaient visiblement, la fibre capillaire semblait très sèche, les mèches étaient tout le temps emmêlées. Un henné trop sec a achevé le tout. Je crois que mes cheveux sont fins et doivent, par conséquent, être régulièrement coupés.

Juin 2012
.... 8 cm en moins. Je reprends les soins les plus intensifs, dans l'espoir de rattraper les longueurs cassées. En relisant ce journal, il est indéniable que mes cheveux poussent vite et se portent bien lorsque je prends la peine de réaliser des soins réguliers. Rien n'est impossible. Prochain objectif : des cheveux au dessus des fesses, avec des pointes fournies (il manque seulement quelques centimètres). 


Aout 2012 : 82 cm 


 
Bon courage à celles et ceux qui souhaitent adopter des soins naturels. 
Vous ne le regretterez pas !


83 commentaires:

  1. Ta longueur d'Avril est mon objectif, je l'aurais d'ici fin d'année ou Février prochain, ça approche !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Courage ! Je te souhaite d'y parvenir avec succès mais tes cheveux ont l'air très beaux et en bonne santé. En plus, tu sembles en avoir une bonne masse au niveau des pointes. Ce sera très joli ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ava !
      Tout d'abord, je souhaite dire que je découvre ton blog depuis quelques jours et il est formidable. Tes cheveux.... superbes !
      Je suis moi-même adepte des produits naturels, ma maman l'était déjà et j'ai suivi, je pense que c'est la meilleure solution.
      Je fais des applications de henné neutre tous les 2 mois environ et j'aurais une question concernant la pose du henné : que doit-on mettre sur les cheveux pendant que le henné agit ? une charlotte, un bonnet, ....? Ma sœur met du papier aluminium, ce n'est peut-être pas très bon ?
      Merci !

      Supprimer
  3. magnifique chevelure !!!!!!!

    halala .. moi ils ne poussent pas ...... j'en peux plus, je coupe les pointes pour redonner de la masse, et je fais les mêmes soins que toi, suppression des sources de chaleur etc ... mai ils restent au niveau de la poitrine ;-( allez, je vais em faire un bain d'huile et shampoing doux!

    sinon, le silicone vegetal je peux en appliquer un peu sur cheveux humides, puis brosser délicatement? ou c'est sur cheveux secs?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je cherche à préparer un cadeau fête des mères, et ej tombe sur ton blog en cherchant une rose. Bravo pour ton parcours. Je fais des teintures à cause de mes cheveux blancs et remarque que ça les abîme, comment faire pour lutter contre les cheveux blancs autrement ? C'est quoi le self trim ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    @ Anonyme : Il vaut mieux appliquer le silicone végétal sur cheveux humides, il pénètrera mieux et s'étalera plus facilement. Durant des années, mes cheveux stagnaient à une longueur aussi. Je crois que c'était simplement dû à leurs carences. N'hésite pas à couper les pointes, aussi, pour les rendre plus denses, et plus fortes.

    @ Jose : Ma mère aussi couvre ses cheveux blancs avec des teintures chimiques et malheureusement, ils s'abîment et se cassent très vite. Il existe des couleurs plus naturelles, à base de plante, de la marque Logona. Ou le henné châtain (mélange de henné, de brou de noix et d'indigo). Cependant, il est conseillé d'attendre que les cheveux dégorgent de la couleur artificielle, pour ne pas les casser. Pour ma part, avec une couleur du groupe III, j'ai tenté le henné naturel au bout de quatre mois, avec succès. Certaines personnes passent directement de la couleur chimique au henné, mais les résultats étant vraiment imprévisibles, mieux vaut faire un test sur une mèche au préalable. Consultez la rubrique "hennés" du site Aroma Zone : vous trouverez des exemples de mèches de cheveux bancs colorés naturellement.

    Un self-trim est le terme courant dans le monde "chevelu" pour désigner simplement l'égalisation des pointes, une coupe régulière pour les préserver des fourches. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ok merci beaucoup
    Quand je peux je prend des teintures à base de plantes de la marque béli*flor, mais, comme c'est beaucoup plus cher et que le magasin n'est pas à côté... Je ne savais pas qu'il fallait attendre enter la teinture chimique ou naturelle. Mes problèmes de cheveux ont commencé il y a 4 ou 5 ans environ. Ils sont difficiles à démêler. Depuis que je dois faire les couleurs tous les 15 jours : Ca ne tient pas ! Je vais voir pour le henné, et c'est sûr que tout passe par l'alimentation : la santé des cheveux, la santé en général !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai remarqué aussi que plus les cheveux étaient abîmés, moins les couleurs chimiques tenaient. Lorsque j'en faisais autrefois, elles ne se fixaient même plus... Le henné, par contre, adhère dès la première utilisation. Mais choisissez en bien châtain ou noir (avec de l'indigo et/ou du brou de noix) sinon, les cheveux blancs seront oranges.

    RépondreSupprimer
  8. voilà alors quand j'éatais petite j'avais de très long cheveux milieu du dos enfin comparé à toi ce n'est pas très long enfin bref j'en ai eu marre et je les ai coupés au niveau des épaules au début j'étais contente (je suis quand même réstée comme ça pendant au 4 ans) donc je les avait fait coupés et dégradés et maintenant j'en ai marre de les avoir court donc j'ai décidé de les laissés pousser pour les avoir en dessous de la poitrine je trouve ça très jolie quand c'est de beau cheveux !! Mon objectif serai la même longueur que tu avais en Janvier je trouve qu'à cette période tes cheveux sont très jolis et ils ont une très belle couleur ! mes cheveux sont blond foncé et raide (très raide) tout le monde me les envies mais le problème c'est que j'ai peur qu'en repoussant mes cheveux paraîtront encore plus raide (cette fois comme des baguettes) se que je ne désire pas. Et c'est justement pour éviter ça que je me les laisse pousser voila répond moi vite !!!

    RépondreSupprimer
  9. quels sont les soins éclaircissants naturels que tu fais pour avoir un hénné qui va plus vers le cuivré que l'acajou? Je fais depuis des années du hénné donc j'ai aussi remarqué qu'au long terme ça les fonçait. Merci beaucoup. Tes cheveux sont très beaux. je les ai à la même longueur que toi =)

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme : Si je comprends bien, tu souhaites de longs cheveux, mais tu es dérangée par le fait qu'ils soient de nature très raide ? C'est vrai que plus ils sont longs, plus, ils s'alourdissent et les petites ondulations se distendent.
    Malheureusement, je ne connais pas de soins naturels permettant d'onduler les cheveux. Il faut simplement éviter certains produits qui vont les raidir d'avantage : silicone végétal, henné, huile végétale de brocolis...
    Essaie éventuellement de faire des "no poo", car cela décuple les boucles sur les cheveux naturellement bouclés, et pourrait peut-être mettre en forme les tiens. Sinon, il faudrait réfléchir à une coupe qui donne du mouvement, autour du visage. Ou opter de temps en temps pour des appareils chauffants, ou des tresses durant la nuit.

    Désolée de ne pouvoir t'aider d'avantage... Je trouve pourtant que de très longs cheveux raides sont magnifiques.

    @ Merci Blache ! Et bonne continuation pour la pousse et la santé de tes cheveux. :)
    Plusieurs solutions, pour avoir un henné cuivré et non acajou/auburn :

    - Prendre du henné neutre, le préparer exclusivement avec du jus de citron, laisser la préparation reposer pendant 12 heures, l'appliquer et le garder plusieurs heures, voire toute la nuit. On obtient un henné de couleur blond vénitien, donc avec des reflets plus orangés, roux pâle, qui éclaircissent la chevelure.
    - Sinon, mélange du henné naturel acajou avec du henné blond, ou neutre, pour le couper. Le rendu reste dans les roux, mais moins foncés.
    - Il y a la possibilité de le laisser poser seulement une heure et de le préparer seulement à l'eau chaude, puisque le citron permet aux pigments de se développer et d'être plus intenses. Plus tu le gardes la pâte dans les cheveux, plus la couleur fonce.
    - Enfin, pour ma part, j'ai espacé les applications, à tous les deux mois, car ma couleur me semblait trop foncée aussi.

    Je pense que le mieux est d'alterner un peu toutes ces solutions, pour voir la fréquence et la gamme de teinte qui te conviennent mieux.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ta réponse. je m'appelle caroline . C'était la première fois que je postais sur un site comme le tien donc je n'avais pas régler les paramètres encore. merci pour tes conseils. Ca fait depuis décembre que je n'ai pas fait du hénné là, manque de temps. je vais suivre tes conseils et je tiens au courant =) Merci encore.
    ah au fait tu as déjà essayé de mettre dedans du jus de betterave? ou de rajouter de la camomille dans le hénné?

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi ! :)
    Je n'ai jamais essayé ces techniques mais elles sont réputées pour modifier la couleur du henné (reflets violines ou dorés). Pour la camomille, j'avais juste appliqué un henné blond déjà préparé, donc cela revient au même. :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !

    Depuis quelques temps, je m'interesse aux cosmétiques bio et je trouve ton blog très riche et agréable à lire.
    Malgré mes recherches il me reste quelques interrogations (en fait trop pour un simple commentaire ... ;-) ) et j'aurais aimé te les poser. Y aurait-il une adresse mail à laquelle je pourrais les envoyer ?
    Cela n'engage bien entendu aucune réponse de ta part ^^ C'est le ton de tes articles qui m'a plu et encouragée à venir poster ma requête ici ^^
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour!
    Jai découvert ton site hier et depuis je le quitte plus^^
    tes articles sont tres agréables a lire et ton parcours capillaire donne envie de se mettre au bio pr de bon! Tes cheveux sont vraiment magnifiques!
    J ai commencé une cure de coco il y a qqs jours et je prends de la levure de bière, afin de faire pousser mes cheveux ( ils stagnent depuis des années a ma longueur actuelle: environ 70cm, je reve d'une longueur comme la tienne), j'ai également acheté un shampooing bio a base d ortie, auquel j ai rajouté des gouttes d'huile essentielle ylang ylang. Pour l'instant je ne vois pas grand changement mais bon ca fait qu une semaine lol! J'ai également acheté de l'huile de ricin, du gel aloe vera et de l'oléine de karité. Je pense m'en faire des masques apres ma cure de coco. Olala je me rends compte que je raconte toute ma vie lol enfin tout ca pour savoir si tu penses qu avec ces ingrédients je peux espérer retrouver des cheveux sains et surtout les voir enfin pousser! J'ai les cheveux qui "accrochent" enormément, je ne peux jamais passer mes doigts dedans en allant jusqu'a la pointe sans qu'ils s'accrochent même lorsque je sors de chez le coiffeur! Ca veut dire que j'ai des fourches meme apres les avoir coupé? dslé pr ce pavé^^
    bonne journée a toi!
    Elodie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! :)

    @ Millie : Je répondais avec plaisir à tes interrogations. :) Par contre, comme j'ai peu de temps en ce moment, il risque d'y avoir un petit délais... Tu peux m'écrire à
    advitam . aeternam [arobase] live . fr
    A bientôt !


    @ Anonyme : Merci beaucoup. :)
    Ton programme de soin me semble excellent et très complet ! Au bout d'une semaine, c'est normal que les résultats ne soient pas flagrants. Mais est-ce que tu ne constates pas tout de même une amélioration dans la texture de tes cheveux ? (plus de douceur, de brillance ?). Sinon, le changement sera radical dès que tu fabriqueras ton shampoing (à partir d'une base lavante très douce, neutre).
    N'hésite pas à incorporer de la phytokératine dans tes produits et à tester de nouvelles huiles végétales (je ne sais pas quelle est ta nature de cheveux, mais s'ils sont secs, les huiles leur feront beaucoup de bien).
    Les massages crâniens aident également à favoriser la pousse.
    As-tu des fourches visibles, aux endroits qui accrochent ? Ou bien, les pointes sont-elles sèches (plus que la longueur) ? Tes cheveux s'emmêlent-ils facilement ? J'ai le même soucis que toi, à cause des fourches, et parce que les pointes sont toujours plus fragiles, avec le frottement contre les vêtements. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut les couper encore, car aucune chevelure n'est parfaitement démêlée durant plusieurs heures. Plus les cheveux sont longs, plus ils accrochent facilement. Par contre, si tu fais des brushing chez le coiffeur, ou que tu les lisses, il est possible que cela maintienne ce soucis, car même si extérieurement, l'effet est invisible, les pointes sont dévitalisées par la chaleur. N'hésite pas à mettre quotidiennement un peu d'huile végétale pour les protéger.
    J'adore, à cet effet, celle de noix du Brésil justement parce qu'elle pénètre dans les cheveux sans laisser de film gras.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    merci pour ta reponse!
    Alors oui ils st qd meme plus doux le premier jour de lavage mais les jours suivants ils retrouvent leur texture rêche (je me les lave ts les 3 jours). Pour ce qui est de fabriquer mon propre shampooing ca me fait un peu peur j ai vraiment l impression que c est tres complexe tout ce qu'il faut mettre dedans! Il faudrait que je rachete plein d'ingredients pour le confectionner non?
    Oui La phytokératine jai lu tes articles dessus mais jai limpression encore une fois que cest compliqué de confectionner des produits avec, il faut connaitre les doses et tout =/ Ca a l'air moins simple que les huiles.
    Mes cheveux sont tres secs mais regraissent assez rapidement aux racines!
    Oui j'ai pas mal de fourches, et je les démêle seulement lorsqu'ils sont mouillés ( je sais c'est pas l'idéal) mais une fois secs, si j'essaie de les démêler ils ont alors un aspect encore plus abimés, je ne sais pas trop comment décrire ca, mais ca fait effet chewing gum comme s'ils s'accrochaient tous entre eux et je perds enormement de fourches lors du démélage.
    par contre ce qui est bizarre c'est que j'ai arrete les lisseurs et colorations il y a des années alors je ne sais pas pk ils s'abiment aussi vite.
    Au fait j'ai une autre question, jai entendu que le henné etait tres bon pr gainer les cheveux, mais pour les colorations aux hennés est ce que ca marche sur les cheveux blancs? car a seulement 21 ans j'en ai qqs uns alors est ce que le henné est à proscrire si je veux pas les voir devenir orange? peut être est ce mieux de tester le henné neutre?
    Merci beaucoup pour tes conseils c est très gentil de prendre autant de temps pour répondre =)
    Elodie

    RépondreSupprimer
  17. Est-ce que tu fais des soins entre les shampoings ? (par exemple, juste mettre un peu d'huile végétale sèche comme la noix de Brésil, sur la paume de ta main, et lisser les longueurs et les pointes avec), pour les nourrir et les protéger ?

    En réalité, confectionner son shampoing est très simple, à partir du moment où tu te procures une base lavante neutre liquide. Pour les ingrédients de base, tu es très bien partie d'après ce que tu m'as décrit dans ton précédant commentaire. Il ne te reste plus qu'à t'inspirer de mes recettes ou de celles d'autres sites maison. J'ai écrit cet article pour expliquer quelques bases, si jamais cela peut t'aider : http://longscheveux.blogspot.com/2011/06/fabriquer-ses-propres-cosmetiques.html
    Les doses se calculent selon le pourcentage admis par rapport au total de la préparation. Tu peux trouver ces dosages dans mes articles ou les fiches Aroma Zone. Sinon, calque soit simplement sur une recette de shampoing type de 100 mL par exemple. Après, le meilleur dosage vient au fil des tests et des expériences. Il y a une large marge d'erreur mais aucun risque ! Au pire, te retrouver avec les cheveux un peu gras, durant quelques jours, parce qu'ils auront subit trop de soins, ou des produits trop riches.

    S'ils regraissent rapidement aux racines, il faut se concentrer sur les soins des pointes et éventuellement réguler le sébum avec des huiles essentielles sur le cuir chevelu (sauge sclarée, bay de st thomas, par exemple) ou l'huile végétale de noisette.

    Je vois l'aspect tout collé... Ils semblent manquer d'hydratation et de souplesse. Est-ce que tu utilises un après-shampoing assez nourrissant ? Le lait de coco à tendance à déssécher à la longue. Je pense qu'il te faudrait des huiles végétales plus nourrissantes (noix de Brésil, argan, oléïne de karité) pour les pointes fourchues.

    Pour les cheveux blancs, tout dépend de leur quantité. En effet, le henné naturel acajou va leur donner une teinte orangée... L'alternative serait d'utiliser un henné châtain (mélange de henné naturel avec du brou de noix, de l'indigo...) qui va couvrir les cheveux blancs et uniformiser ta couleur. Le henné blond fonctionne aussi et donne une jolie couleur dorée. Évite le henné neutre tout seul, par contre...
    Regarde sur les fiches d'Aroma Zone, dans leur rubrique de hennés. Ils ont fait des tests sur des mèches de cheveux, cela peut te donner un apperçu du résultat : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_colorant_henneblond.asp

    N'hésite pas, si tu as d'autres question.
    Je suis contente si je peux t'aider ! :)

    Ava

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup ! C'est envoyé !;-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Ava!
    Non j'ai pas lhabitude de mettre de lhuile entre les shampooings, j'ai essayé y a qqs jours avec lhuile de ricin, une horreur c etait tout poisseux lol là j'ai testé ac le gel d'aloe vera, c'est plutot cool ca a été tout de suite absorbé^^
    Oki tu me donnes envie d essayer le shampooing fait maison, j'essairais qd j aurais fini mon shampooing actuel!
    Je ne mets pas d'apres shampooing mais un masque, celui de beliflor restructurant, j'ai appris trop tard qu'il n'était pas 100% bio, mais il me donne les cheveux bien doux qd meme! Par contre je ne cprds pas l'utilité d'un après shampooing, c'est la même chose qu'un masque mais en moins nourrissant non? Alors autant faire un masque? =/
    Merci pour ts tes conseils! =D
    J'ai encore une ptite question qui me turlupine peut être que tu sauras y repondre, est ce que les dégradés et effilage abiment les cheveux? Car j' en ai tjrs fait ( devant et sur la longueur derriere) et j'ai limpression que dès qu'ils poussent un peu ca fait queue de rat!
    Oh et sinon j'ai une drole de petite histoire qui m'ait arrivé, jai fait ma premiere commande sur aroma zone, et jviens de recevoir 2 paquets exactement identiques! C'est à dire que j'ai les produits commandés en double!!!! lol J'ai regardé il y a le meme numero de facture et de commande sur les 2! Est ce que je peux les garder sans craindre de voir le montant débité 2 fois? Ca t'ait déja arriver qu'ils fassent ca? C'est plutot cool comme cadeau de bienvenue chez eux lool
    Elodie

    RépondreSupprimer
  20. @ Milie : Merci à toi ! Message bien reçu. Je te réponds au retour de ma soutenance, la semaine prochaine. :)

    @ Elodie : Bonjour :)

    L'huile de ricin est particulièrement lourde, gluante, c'est vrai ! :) Il faut en mettre à peine, quelques gouttes. Je lui préfère des huiles de texture sèches (pas poisseuses) comme l'huile végétale de fruits de la passion ou l'huile végétale de noix du Brésil.

    Justement, j'ai prévu de faire un article sur l'utilité (ou non) de l'après-shampoing. :) Il y a pas mal à dire, alors pour résumer, il ne remplace pas le masque (ce dernier nourrit tes cheveux), il sert simplement à ajouter la touche finale pour démêler, lisser, et rendre la chevelure brillante. On peut s'en passer, si l'on fait de bons masques, avant le shampooing (ou après ! longtemps, je n'utilisais jamais d'après-shampoings, mais des masques en tube, de marques naturelles, que je laissais poser une demi-heure) et si les cheveux n'ont pas particulièrement de nœuds.
    Certaines préfère utiliser seulemen,t une eau de rinçage, par exemple (vinaigre de cidre), et d'autres passent au no-poo (lavage avec un après-shampoing). Je parlerais bientôt de tout cela. :)

    Pour les dégradé au ciseau, non ils n'abîment pas les cheveux, mais leur but étant de désépaissir, ils enlèvent l'effet de densité, de masse, aux longueurs, et cassent un peu le volume. Parce que les mèches sont inégales, et s'imbriquent les unes dans les autres... C'est juste la coupe qui donne cette impression.

    Par contre, l'effilage a lieu au rasoir, et cette technique abime les pointes. Elle les racle, les coupe de biais, fragilise la fibre capillaire (car la scission n'est pas droite et nette). Il favorise les fourches.

    Oh, non Aroma Zone ne m'a jamais fait ce coup là ! ;)
    Mais est-ce qu'ils t'ont facturé deux fois ? Vérifie bien... Si oui, il faudra le leur signaler au plus vite et si les propduits n'ont pas été ouvertes, je suis sûre qu'ils te rembourseront.
    Sinon, ben à toi de voir si tu souhaites leur renvoyer ou pas... :)
    Mais ils avaient été très gentils, un jour où je leur avais demandé s'il était possible de recevoir ma commande avant mon départ : ils l'avaient très vite expédiées. Aussi, lorsque tu commandes régulièrement, tu reçois des petits chèques cadeaux. :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou!
    Ha oui il faudrait que j'achète ces huiles à ma prochaine commande!
    Et bien plein de choix possibles pour l'utilisation ou non d'un apres shampooing a ce que j vois! J'ai hate de lire ton article dessus!
    Ha oki c'est énervant jarrive pas à me souvenir si ma coiffeuse utilise le rasoir =/ en tout cas, je crois que jvais me mettre a faire des "trim" toute seule parce que là les pointes c'est de pire en pire, est ce que le passage au bio peut faire ca? J'ai l'impression que le haut des longueurs sont plus douces mais tout le bas de ma chevelure est plus visiblement abimée au bout du 2eme jour apres le lavage. Ils sont de plus en plus fins aussi =/ est ce qu'un simple trim peut leur redonner du volume?
    Et ou trouver des ciseaux de coiffeurs pour le réaliser? Je crois que d'autres ciseaux abiment plus qu'autre chose?
    Bah ils m'ont mis 2 factures mais identiques avec le meme numero et tout! Enfin bon ma mere a jeté les cartons donc de tte facon je suis obligée de les garder maintenant^^
    Bon week end et encore merci!
    Elodie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour :)

    Une trim leur fera toujours du bien, et ils gagneront en densité. Est-ce que tu as des fourches au bout des pointes ? Sinon, ne coupe qu'un centimètre, et fais le maximum pour les hydrater et les nourrir (l'huile d'argan aussi te donnera rapidement des résultats). En coupant toi-même tes cheveux, tu seras sûre de limiter les dégâts, et de choisir la longueur que tu désires. Il faut utiliser, effectivement, des ciseaux de coiffeur, uniquement pour cet usage (ne coupe pas autre chose avec cette lame). On en trouve partout, même au supermarché : tu sais, rayon beauté/accessoire, de grands ciseaux tout métalliques. Je possède ce modèle et ils sont bien, notamment pour les cheveux épais.

    Utilisais-tu des produits contenant des silicones, avant de passer au naturel ? Si oui, l'effet que tu décris est normal. Les silicones créaient des couches sur tes cheveux, donnant l'illusion qu'ils sont plus épais et plus doux. Mais comme ces couches sont chimiques, issues de la pétrochimie, elles les étouffent. Il faut un certain temps pour que les cheveux s'en débarassent et retrouvent leur structure naturelle : on constate alors les véritables dégâts et leur état... C'est une mauvaise étape mais elle est nécessaire afin d'avoir un jour de beaux cheveux "bruts", beaux par eux-même, sans trompe l'œil.

    Sinon, tes soins sont-ils adaptés ? C'est un soucis lorsque l'on débute, car il faut sélectionner les meilleurs ingrédients (ceux qui te conviennent, pas trop gras, nourrissants...) et parfois, on tâtonne. Seule l'expérience apporte les réponses. Persévère car tu peux être certaine d'une chose : tes cheveux ne s'abîmeront jamais avec les produits naturels, au contraire. Et s'ils sont trop secs, il est important de trouver la bonne huile végétale pour les adoucir. Elle va accomplir la majeure partie des soins.

    Merci.
    Bon week end aussi !
    Je prépare ma soutenance pour demain, hâte d'en avoir fini. :)

    Ava

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Ava!
    J'espere que ta soutenance sest bien passée!! Tu dois surement être en vacances maintenant =)
    Alors je viens de faire mon 1er trim ac mes nveaux ciseaux de coiffeur ( que j'ai acheté en grde surface comme tu m'as dit, merci!!),ms je suis trop deg, j'ai du mal m'y prendre dans le lavabo y avait des cheveux d'1 cm et d'autes de 6 cm!!!!! Je cprds pas pourtant j'ai bien appliqué la méthode mais c'est vraiment pas évident! Je crois que je vais m'en remettre aux coiffeurs pour me couper les pointes parce que là si je me retrouve ac une coupe asymétrique c'est pas top =/ ou alors il faudrait peut etre que je demande à une amie de me les couper parce que le moment délicat c'est de faire descendre l'élastique et de le passer par dessus l'épaule, y a du avoir un raté à ce moment la!
    Pour répondre à ta question, oui j'ai pas mal de fourches =/ je pense que c'est ca qui donne l'aspect filasse au bout!
    Alors non normalement il devait pas avoir de silicones ds mes shampooings, parce que j'ai fait des lissages brésilien à la kératine et pr le garder il fallait pas utiliser de shampooings ac certains produits comme le sls par exemple, mais c'etait pas des produits completements bio non plus.
    OUi je dois avouer que je sais pas vraiment si mes soins sont adaptés, j'imagine que je le verrai ac le tps, pr l'instant c'est encore cure d'huile de coco ac de l'oléine karité sur les pointes! D'ailleurs je suis vraiment miss catastrophe aujourdhui, j'ai renversé ma bouteille d'oléine de karité, j'en ai perdu pas mal =(
    Tes cheveux ont encore poussé à ce que je vois, ils sont trop beaux!
    Qd tu les mets devant il tarrive a quel niveau? On dirait vers le nombril, c'est bizarre j'ai lu ds un de tes articles qu'ils mesuraient 76 cm et ils semblent bcp plus long que les miens alors qu'ils mesurent ds les 70 cm, cest peut etre parce qu'ils sont bcp plus fins au bout aussi les miens =/
    Enfin bon jvais persévérer^^
    Bonne soirée à toi!!
    Elodie

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Oui, c'est un soulagement, même si je m'attèle à la préparation d'un concours à présent. :)

    Je suis vraiment désolée pour ta trim ! Que s'est-il passé ? Est-ce que tu as vu des différences aussi grandes de longueur, au niveau de l'élastique, avant de couper ? Car les pointes doivent être à peu près égales, comme un pinceau, et au moindre doute, il faut recommencer la procédure. Sinon, demande effectivement à un coiffeur sérieux ou à une amie... :/

    Au moins, tu as éradiqué beaucoup de fourches, et il sera inutile de recouper avant des mois...

    Il m'est arrivé de renverser une bouteille d'huile aussi et d'en perdre ! C'est frustrant !! L'oléïne de karité sera excellente pour les pointes. L'huile de coco est un peu légère, mais elle ne graissera pas tes longueurs, au moins... Si tu as de l'huile d'olive dans ta cuisine, n'hésite pas à en utiliser aussi, elle est très nourrissante.

    C'est vrai que mes cheveux mesurent à présent 77 cm et ils semblent plus longs de visu ! C'est pour cela que je déteste les mesurer, je trouve que la réalité n'est pas reflétée. Il faut également prendre en compte la longueur du buste. Je mesure 1m63 et je ne sais quelle est la taille de mon buste par rapport aux jambes et à la tête, mais plus le buste est petit, plus les cheveux semblent longs, donc 77 cm chez une fille au buste de 80 cm paraîtra très long, comparé à 77 cm chez une fille au buste de 95 cm par exemple...

    Lorsque je les mets devant, la pointe la plus longue arrive juste au dessus du nombril, oui. :)

    Courage ! 70 cm c'est déjà une très bonne longueur !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour!
    Oooh tu prépares le concours de prof des écoles?? Parce que je suis en train de le préparer pr septembre et je crois que c'est le seul concours qui n'a pas lieu en juin!?
    Bah pr ma trim, c'etait pas evident comme j'ai un dégradé a l'avant et à l'arriere, en descendant l'élastique mes cheveux sortaient de partout et il restait plus grand chose dans l'élastique pour les couper!
    Et non, il me reste encore bcp de fourches malgré tout ca donc je pense les recouper a la fin de l'été, surtout s'ils s'abiment ac le soleil =/ et puis comme ca je pourrais rattraper ce foutu dégradé à l'arrière qui affine énormément les longueurs!
    Enfin je suis qd meme contente y a qqs jours j'ai fait un bain dhuile de ricin et j'ai jms eu les cheveux aussi doux! et ce sur 2 jours! Dc y a qd meme des améliorations ac tous ces soins =D
    J'ose pas réessayer lhuile d'olive j'avais essayé y a 2 ans et je m'étais retrouvée ac des cheveux encore plus réches c'etait bizarre!
    Ha oui c'est peut etre parce que je suis plus grande aussi (1m69) mais bon ca fait vraiment pas le meme effet que toi, surement aussi parce que les plus longues pointes sont vraiment fines au bout!
    Bonne fin de week end a toi!
    Elodie

    RépondreSupprimer
  26. okdac ! j'attends ta rép !

    bon courage pour ta soutenance!

    @ élodie : oui je crois que maintenant le concours de PE se déroule en septembre. bon courage à toi aussi ...

    RépondreSupprimer
  27. Oh mon Dieu !
    Enorme prise de conscience.
    J'ai les cheveux mi long (petit carré frangé), je suis passé par toutes les couleurs, le fer à lissé et un bon milieu de produit du commerce.
    Ma dernière lubie: le blond
    Résultat: je perd mes cheveux, il sont tout petit, tout fin, tout plat, tout vilain. J'ai une petite queue de rat à l'arriète quand je les attaches.
    Je lis ton blog et la je prend conscience que bon sang, je maltraite mes cheveux !!!

    Je vais aller les couper, assainir toutes ces vilaines pointes. Bon par contre, va falloir rattraper ma couleur d'origine (chatain), je refais une couleur au dessus de mon mèchage blond ? Ou je laisse partir petit à petit.

    Addict du fer à lisser, je pense devoir me résigner à l'utiliser.

    *coeur serré*

    Merci pr cet excellent blog !!!

    RépondreSupprimer
  28. @ Elodie : Excuse moi pour le silence... :/ Il m'est difficile de tout gérer, en ce moment.
    Pour le CRPE, il y a les épreuves d'admissibilités en septembre. Un nombre de candidats est sélectionné par niveau, d'après le quota établis, et peut se présenter aux épreuves d'admission, qui ont lieu en juin de l'année qui suit... J'ai mis pas mal de temps à comprendre le processus. :-)

    J'espère que tes cheveux continuent de pousser et d'embellir !

    @ Milie : Merci ! C'est passé... Je suis contente d'avoir clôturé l'année mais j'ai encore énormément de retard concernant le blog. :-s J'espère que tu ne m'en veux pas...

    @ Odile : Autrefois, je n'avais même pas conscience, non plus, qu'il existait des soins pour les cheveux. Je croyais qu'il suffisait de les laver, et je les arrachais à chaque brossage. ^^

    L'important, c'est de se rendre compte de ses mauvais gestes, afin de pouvoir les corriger, et trouver de nouvelles habitudes.

    J'espère que les huiles essentielles vont t'aider contre la chute des cheveux. J'ai ce problème aussi, en ce moment, sans doute à cause de carences alimentaires, mais la Bay de St Thomas et la sauge sclarée m'aident beaucoup.

    Pour ta couleur... Il faut faire comme tu le sens. N'as-tu pas encore quelque semaines, voire mois, avant que les racines soient trop apparentes, et qu'il faille couvrir ? Si oui, fais un maximum de soins, de bains d'huiles, de masques, tout le temps, quitte à saturer un peu tes cheveux. Essaie de trouver une routine fortifiante et régénérante. Si leur état s'est amélioré d'ici un mois (plus épais, plus de masse, moins de chute) et que tu es gênée par les repousses, pourquoi ne pas les couvrir, avec (si c'est possible) une couleur sans ammoniaque, du groupe I, étant sure qu'elle sera semblable à ta couleur naturelle... Sinon, s'il faut utiliser des produits trop agressifs... C'est plus risqué... Il faudra couper régulièrement tes pointes, et attendre que tout repousse. Beaucoup de patience, mais des résultats qui ne seront pas décevants, une fois le plus difficile passé...

    Pour le fer, si les méthodes naturelles ne te conviennent pas, c'est pareil, fais le maximum de soins, surtout avec de la Phytokératine, qui va régénérer la kératine abîmée par la chaleur...

    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  29. Merci Ava pour tes précieux conseils. En effet je peux attendre quelque temps pour la couleur.
    Colorant Groupe I ? Késako ? Je trouve ça où ?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Ava, je découvre juste ton blog et vient de passer quelques heures à le parcourir. Je tiens donc à te prévenir : je ne vais plus te lâcher, lol. Tes cheveux sont magnifiques, tes soins payent vraiment.
    Tes articles sont une vraie mine d'or de conseils et d'info pour qui souhaite une longue chevelure, je compte beaucoup m'en inspirer et t'en remercie d'avance :)

    Bonne continuation pour le blog et l'entretien de tes cheveux, à bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  31. @ Odile : Ce sont les boîtes colorantes que l'on trouve en supermarché. Sur le côté de chaque boîte, ou sur le couvercle de l'emballage, on trouve un petit tableau : Groupe I, Groupe II, Groupe III. Les Groupe I sont éphémères et partent de 6 à 8 shampoings. Les Groupes II sont semi-permanents et durent jusqu'à 12 semaines. Les Groupes III sont permanents, et permettent de gagner entre 1/2 et 3 tons. Ils décolorent les cheveux, puis recolorent.

    @ Nina : Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes compliments ! J'espère que mon blog va t'aider à obtenir la chevelure de tes rêves aussi. :-)
    N'hésite pas à me laisser des commentaires si tu as des questions.

    Je te souhaite aussi une bonne continuation ! :-)

    A bientôt,

    Ava

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Je trouve super ton blog surtout ton parcours capillaire bravo tes cheveux sont très beau.

    Je voulais savoir comment tu as fait pour que tes cheveux deviennent plus lisse? car au début il paraissait bouclée et ils sont carrément raide.
    Tu parles de spiruline mais tu l'appliques directement sur le cheveux ?

    Merci pour tes infos

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Merci beaucoup ! :)

    Mes cheveux étaient effectivement ondulés avant de passer aux soins naturels. Ils sont devenus de plus en plus lisses et raides au fil du temps, et de l'utilisation du henné, des huiles végétales... Sans que je ne fasse rien de spécial. Je crois que c'est juste le fait qu'ils soient en bonne santé désormais. :)

    Pour t'aider, tu peux lire cet article :

    http://longscheveux.blogspot.com/2011/07/raidir-naturellement-ses-cheveux-est-ce.html

    Sinon, je n'applique pas directement la spiruline, mais je mélange la poudre à mon shampoing (jusqu'à 2 culières à cafés pour 100 ml de préparation totale) ou bien dans un masque avec des huiles végétales et de l'aloé véra (environ 1 culière).

    A bientôt :)

    Ava

    RépondreSupprimer
  34. J'aurais voulu savoir si c'est grace au silicone végétal + henné + huile de brocoli + autres huiles essentiells uniquement que tes cheveux sont devenus si raides au cours des années ? Car moi j'ai utilisé les plaques mais passant au naturel, je veux arreter de les utiliser mais pour le moment mes cheveux sont toujours ondulés voir meme très gonflé. As-tu une solution ?

    RépondreSupprimer
  35. C'est surtout grâce à mes soins naturels quotidiens depuis 3 ans. Shampoings exclusivement maisons, bains d'huiles chaque semaine, silicone végétal, masques, (pas les huiles essentielles), et surtout le henné... qui raidit et distend les boucles.

    Est-ce que tes cheveux sont abîmés ? Et secs ? (les cheveux secs ont un aspect gonflé qui disparaput lorsqu'ils sont suffisament nourris).
    Si oui, cela va prendre un petit peu de temps (quelques semaines) mais tu vois que j'ai rapidement eu des résultats. Dès que je suis passée aux soins naturels, j'ai arrêté le fer, et je n'ai jamais fais de lissage permanent, donc les miens sont réellement devenus aussi sans artifice.

    Persévère dans tes soins et ils changeront de nature. Je pense que tu ne seras pas déçue mais cela demande pas mal de patience...

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour ava!
    ton blog est génial , il donne de precieux conseils pour préserver notre longue chevelure ^^
    Je voulais me lancer dans le henné car avec mes cheveux aux hanches plus questions de les abimés avec des colorations chimiques. Cependant de nature chatain foncé et des meches blondes, je voudrais savoir quel henné tu me conseil pour ne pas virer "orange" ou" rouge" ? je suis tentée par un resultat auburn...
    A bientot ;)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Ton blog est génial, il est une mine d'informations, j'ai l'impression qu'en fait je ne connaissais rien aux cheveux avant de l'avoir lu. Tu m'apprends beaucoup, mes cheveux sont dans un piteux états pourtant pas de coloration, ni brushing, ni SLS depuis un an, mais je leur ai fait des lissages brésiliens bourrés d'ingrédients nocifs, je vais tenter de suivre ta ligne de conduite, tu as très beau parcours capillaire, j'ai noté tes recettes et vais commencer à fabriquer mon shampoing et mes bains d'huile, et je vais virer de ma salle de bain tous les silicones et paraben. Ne souhaitant pas changer ma couleur je ferais aussi des hennés neutres pour renforcer mes cheveux et je vais les couper à grand regret, mais je n'ai pas le choix j'ai beaucoup de fourches.
    Encore merci de partager ton savoir et ton expérience avec nous ! Et félicitations pour ta belle chevelure de sirène :-)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Je voulais t'écrire un petit mail mais je ne trouve pas d'adresse, alors je poste en commentaire ici, espérant que tu pourras par un article où une réponse ici m'aider à résoudre mon problème.
    Voilà, j'ai toujours eu la même coupe de cheveux (carré court) mais depuis trois ans je les laisse pousser. Ils atteignent aujourd'hui a peu près la poitrine et je suis ravie... sauf au moment du shampoing.
    Je ne sais plus trop comment faire pour les laver.
    En effet si je lave bien les racines, et laisse juste le shampoing s'écouler sur les longueurs sans frotter, comme je l'ai plusieurs fois lu sur le net, les longueurs sont encore "sales" après le shampoing. (J'ai les cheveux gras, je lave tous les 3 jours).
    Si j'essaie de shampooiner les longueurs, je ne réussis qu'à tout emmêler, d'autant plus qu'avec les shampoings bio, on a pas beaucoup de mousse alors c'est pas facile de bien répartir le produit.
    Aurais-tu des conseils pratiques pour moi???
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  39. salut
    dabord felicitations pour ce blog, tes cheveux sont tres beaux et tes conseils sont top. voila je presente les miens, jai les cheveux noirs, tres noirs naturellement, depuis des annees jai des chutes, cheveux fragiles, cassants, ma texture a changé radicalement ( peut etre un pb de santé je sais pas en tout cas on ma rien detecté a part anémie au fer), aujourdhui je suis un peu degarnie devant, mes cheveux sont assez en bonne santé. je mets huile de ricin temps en temps, huile argan et henne naturel bio du maroc avant le shampoing, ke je fais une fois par semaine. Quand ca marrive de les laver 2fois, ils sont reches, ternes, devitalisés.donc je nai jamais fait de couleur, je fais un brus tous les 3/4mois pour me faire plaiz (ils gonflent a cause humidité et les pointes bouclent vite)ils sont raide en haut ondulés en bas, plus ou moins lisse selon les jours. voila jai besoin de conseils stp car jen ai marre de la couleur noire, mon visage est assez blanc, et le noir me donne un air severe, limite famille adams quand je me maquille pas.je reve dune couleur dans les chatains marrons pour adoucir lensemble, seul hic tous les coiffeurs ke jai vu mont dit faut une decoloration+couleur plusieurs fois, car le noir es difficile a partir. je veux pas aller chez ces bouchers du cheveux, une amie ma dit de faire : eau oxygenee pure+nescafé+huile olive+jaune oeuf.ca decolore mes cheveux et me donne un chatains, je sais eau oxygenee cest chimique et abime fortement cheveux, mais si jle fais kune fois et je continue mes soins, a ton avis je risque rien avec la nature de mes problemes de cheveux, ou y aurait il une autre solution pour seclaircir un chewya car marre vraiment du noir.
    merci de ta precieuse aide.

    RépondreSupprimer
  40. @ Anonyme : Bonjour (désolée pour le retard... :-s)... Durant les premières applications, tes cheveux vont être clairs, voire cuivrés, mais ils deviendront de plus en plus foncés, tirant vers le auburn, au fur et à mesure des applications. C'est l'accumulation de colorant qui donne naturellement ce résultat. Sinon, tu peux mélanger un peu de garance pour accentuer les reflets rouges, ou bien d'indigo dans ton henné, qui donnera des reflets violines...

    @ Lilou : Merci beaucoup pour ton beau commentaire. Tes mots me touchent... Dans tout apprentissage, on débute par l'ignorance, et les connaissances viennent tant de l'information que de l'expérience. Je suis ravie si je peux partager mon savoir et mes astuces sur ce blog, car c'est grâce à des petits blogs comme celui-ci que je me suis découvert cette passion. Je te souhaite également un beau parcours capillaire : avec la détermination et la persévérance, on atteint toujours ses objectifs. C'est le petit défi que je m'étais lancé... ;-)

    @ Gina : Excuse moi pour le retard... J'ai bien lu ton commentaire et je prends note de l'idée de l'article. J'en fais un cette semaine, et je reprendrais ton commentaire dedans, afin de répondre à ta question. Je rencontre parfois ce problème aussi lorsque je fais un bain d'huile et je te décrirais comment je procède, en espérant t'aider un peu... A très vite

    @ Anonyme : C'est très délicat, car effectivement il n'y a pas d'autres moyens que de décolorer pour recolorer ensuite... J'avoue que je ne connais pas vraiment la solution à ton soucis et je ne veux pas te dire de bêtises. Je n'ai jamais décoloré les miens, si ce n'est avec une couleur de supermarché, groupe 3, qui recolore d'office mais ne permet de gagner que 2 à 3 tons. le problème, c'est l'application toute seule : je l'ai raté et je me suis retrouvée avec des cheveux pas uniformes. Donc fais très attention si tu suis la recette de ton amie, car il ne faut pas oublier des mèches. Pour ce genre d'opération si délicate, j'irai plutôt chez un coiffeur, si tu es déterminée, car tu es sûre du résultat propre et optimal (renseigne toi sur le net pour choisir le meilleur coiffeur de la ville, grâce aux avis). Ensuite, tes cheveux seront forcément fragilisés, ils tomberont (suite au traumatisme) plus que d'habitude, durant quelques semaines. Il faudra redoubler de soins, et tu obtiendras malgré tout une belle texture. Il faudra les renforcer régulièrement en coupant les pointes et en évitant tout appareil chauffant. Néanmoins, seras-tu prête à décolorer à nouveau, et recolorer, pour éviter l'effet racine ?...

    RépondreSupprimer
  41. CA Y EST JAI FAIT LA RECETTE EAUX OXYGENEE+CAFE ...!!!!
    merci de votre aide, merci beaucoup, alors jhabite en isere et a la base je viens de region parisienne, ici, jai fait multe coiffeur, qui ont tous quasi regardé mes cheveux comme si jetais une EXTRA terrestre, alors que franchement ils sont beaux, je mettrai une photo pour que vous voyez si vous le voulez, et mont tous dit decolo sur decolo ou decapade ( carrément!!)! alors jai passé ma journée du lundi comme suit :
    -eaux oxygénée, café, oeufs, huile olive sur ma tete 20min. AUCUN RESULTAT
    - J'ai recommencé en le laissant poser 3H. AUCUN RESULTAT
    -Au soir, jai fait ma khamikase, jai mis une colo loreal couleur rouge.AUCUN RESULTAT.juste legerement mes racines a reflet rouge.
    Aucun resultat?que dis je?mes cheveux ont lair davoir dépaissi, ils sont reches, quand jlai coiffe je les sens kils souffrent, je regrette amérement!je les lave au rassoul maintenant, et je suis tres decue des coiffeurs que jai rencontré car ma copine a les cheveux noirs longs jusqu'au cuisses, et son frere est coiffeur au maroc ( malheureusement), elle a de magnifiqu meches marron, blonde,soleil...des boucles soyeuses MAGNIFIQUES, une vrai couleur de star, et son frere coiffe dans les defilés haute couture marocaine!
    J'ai limpression qu'il ny a quun coiffeur de star qui peut me satisfaire, je met mon reve de coté pour reprendre mes soins,jutilise huile argan, cest le top des produits mais difficile de trouver les huiles essentielles que ta cité, je nai acheté ke la sauge sclarée.aussi l'ail est tres bon pour le cheveux, lodeur selimine au lavage.
    Je vais reposer cheveux un peu et utiliser les produits que tu mas cité pour des reflets...merci les filles, merci a toi la proprio du blog....SURTOUT NUTILISEZ JAMAIS LEAU OXYGENEE!!!!

    RépondreSupprimer
  42. CA Y EST JAI FAIT LA RECETTE EAUX OXYGENEE+CAFE ...!!!!
    merci de votre aide, merci beaucoup, alors jhabite en isere et a la base je viens de region parisienne, ici, jai fait multe coiffeur, qui ont tous quasi regardé mes cheveux comme si jetais une EXTRA terrestre, alors que franchement ils sont beaux, je mettrai une photo pour que vous voyez si vous le voulez, et mont tous dit decolo sur decolo ou decapade ( carrément!!)! alors jai passé ma journée du lundi comme suit :
    -eaux oxygénée, café, oeufs, huile olive sur ma tete 20min. AUCUN RESULTAT
    - J'ai recommencé en le laissant poser 3H. AUCUN RESULTAT
    -Au soir, jai fait ma khamikase, jai mis une colo loreal couleur rouge.AUCUN RESULTAT.juste legerement mes racines a reflet rouge.
    Aucun resultat?que dis je?mes cheveux ont lair davoir dépaissi, ils sont reches, quand jlai coiffe je les sens kils souffrent, je regrette amérement!je les lave au rassoul maintenant, et je suis tres decue des coiffeurs que jai rencontré car ma copine a les cheveux noirs longs jusqu'au cuisses, et son frere est coiffeur au maroc ( malheureusement), elle a de magnifiqu meches marron, blonde,soleil...des boucles soyeuses MAGNIFIQUES, une vrai couleur de star, et son frere coiffe dans les defilés haute couture marocaine!
    J'ai limpression qu'il ny a quun coiffeur de star qui peut me satisfaire, je met mon reve de coté pour reprendre mes soins,jutilise huile argan, cest le top des produits mais difficile de trouver les huiles essentielles que ta cité, je nai acheté ke la sauge sclarée.aussi l'ail est tres bon pour le cheveux, lodeur selimine au lavage.
    Je vais reposer cheveux un peu et utiliser les produits que tu mas cité pour des reflets...merci les filles, merci a toi la proprio du blog....SURTOUT NUTILISEZ JAMAIS LEAU OXYGENEE!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Caroline.83-341 novembre 2011 23:30

    Bonsoir Ava,

    je voulais savoir si il était possible que tu nous fasse un article de 'ta routine capillaire' du moment, quel(s) jour(s) tu fais ton shampoing? quel shampoing ? quand fais tu ton masque? et lequel? l'après shampoing que tu utilise (le lavera ?)après chaque shampoing?
    tu laisse sécher à l'air libre, puis tu mets de l'huile V, sur les pointes? à quelle fréquence? etc...

    Je pense que ça pourrait être très intéressant, si tu l’accepte bien entendu.

    Encore une fois félicitation pour ton évolution capillaire, j'espère un jour arriver au même résultat, en tout cas je fais tout pour.

    En te souhaitant une bonne continuation,
    Caroline.83-34.

    RépondreSupprimer
  44. Salut !
    Bravo pour ton blog et tes SUPERBES cheveux!

    Cela fait quelques jours déjà que je lis et relis ton blog pour soigner ma chevelure.

    Par hasard, en me promenant sur un site je suis tombée sur le prénom "Ava" qui est d'origine juive et qui je veux dire " Je désire ". J'ai directement pensé à toi et ton blog, je voulais simplement t'en faire part.

    Bonne soirée,
    Mila

    RépondreSupprimer
  45. Coucou, comment vas-tu ? Quelles sont les nouvelles ? Je suis nettement moins sur le net qu'avant mais mes objectifs restent toutefois les mêmes. D'ici un ou deux centimètres j'aurais atteint la taille et j'avoue que ça ne m'est pas encore satisfaisant niveau longueur, j'ai peur de ne jamais être contente de ce que j'ai.. :s Je suis à 71 centimètres et je n'hésite pas à les couper un peu plus qu'avant pour conserver de belles pointes en bonne santé. Contente de voir que tout se passe toujours aussi bien pour toi, je viens encore lire ton blog pour voir ce que tu nous y raconte :) Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Ava !

    Je me présente rapidement: Elodie, 18 ans ;)
    Magnifique blog merci pour tout ses conseils et informations!
    Moi aussi j'utilise des soins naturel et non testé sur animaux, je me fournis également sur Aroma Zone :)!
    Ta chevelure est magnfique, et mon objectif est de les avoir en bas des reins, pour l'instant ils sont au millieu du dos. Mais j'ai une petite question, je n'ai pas compris, les "petits cheveux" au sommet du crane, d'ou provienne t'ils ? Pourquoi sont ils là ? J'ai cru comprendre que si ils étaient là c'était mauvais signe or moi j'en n'ai pas mal :/ !

    Merci pour ta future réponse et continue bien ton blog !

    RépondreSupprimer
  47. Lorsque l'on voit les résultats obtenues sur tes cheveux, je n'ai qu'une envie c'est de faire pareil ! ... J'ai malheureusement par erreur de jeunesse fais un grand nombre de teinture chimique, d'origine châtain j'ai commencée par faire des mèches chez une coiffeuse qui m'a complètement ratée, du coup j'ai commencée les colorations, du chatain foncé, du chocolat et puis la crise d'avoir voulu faire un dégradé effilé qui m'a fait perdre toute mon épaisseur , ensuite des mèches blondes, et puis sur un coup de tête je suis passée à la teinture blonde platine, et ensuite en ayant marre j'ai fais du noir intense ^^ la je me suis vraiment rendue compte que j'ai complètement bousillée mes cheveux, donc je n'ai pas refais de teintures depuis 4 mois tout est partie je suis revenue à ma couleur d'origine, et je ne souhaite plus la changée ... mais maintenant que mes cheveux sont abîmés et fragilisés, je souhaiterais tout rattraper ! ( qu'ils gagnent en longueur, faire un maximum de soin aux pointes, et puis malheureusement ils sont secs aux pointes mais gras à la racine ) enfin voila c'est une catastrophe mais quand on est ado on a qu'une idée en tête ( vouloir changer d'apparence ^^ ) en tout cas je vais tester les shampoings fait maison =) et le hénné neutre, car il parait qu'il a de très bonnes actions sur les cheveux abîmés, mais je me pose une petite question puis-je quand même faire du hénné neutre ? même après avoir fais pas mal de colorations chimiques ?

    RépondreSupprimer
  48. Hello Ava, je voulais seulement te remercier pour ton blog. Il est excellent et m'a donné envie de me prendre en main comme jamais. Tu expliques très bien, tu es une passionnée et tes histoires me font rire. Bref, tu es un rayon de soleil! Merci pour toutes ces infos, et je pense qu'aroma-zone te dois une fière bretelle pour toutes ces nouvelles clientes assidues au fil des mois dont je fais partie! A bientôt, peace :)

    RépondreSupprimer
  49. Salut Ava! :)

    Pour commencer j'adore tes cheveux, ils sont vraiment magnifiques et sain.

    J'adore surtout ta couleur de cheveux, style rouge acajou.. C'est pour ça que j'aimerai savoir quel couleur d'henné tu prends? Car moi je m'y connais pas du tout, je prends toujours les tons de Casting crème gloss de la marque L'oréal (coloration chimiques) mais j'aimerai changer cela.

    Je suis désolé si la question a déjà été posée, mais il y a tellement de commentaires que j'ai préféré te poser la question directement.

    Merci d'avance :-))

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Ava , merci encore pour le temps que tu nous consacres ,il est super ton blog !! Je viens juste de le découvrir et je ne m'en lase pas bien au contraire!! J'utilise depuis longtemps les huiles essentielles et les plantes (je suis herboriste ) pour soigner les maladies du quotidien, mais là ça m'a donné envie de les utiliser pour mes cheveux.En effet ça fait longtemps que je cherche des solutions à mes problèmes, j'ai des cheveux très secs 'je n'ose même pas les laver plus de 1 fois par semaine bien que je fasse du sport plusieurs fois dans la semaine et j'ai l'impression qu'ils ne poussent pas trop 'ils sont très bouclés si je ne les coiffent pas et très frisès si je les coiffe ,je pense que j'ai une sacrée touffe (on dirait une lionne )mais j'aimerais bien les avoir plus longs et surtout brillants et beaux.Alors je vais les prendre en photo demain et je commencerai(je suis très motivéé! ) à mettre en pratique tes supers conseils car j'en ai bien besoin.Tu sais j'ai essayé des huiles en interne (car j'ai aussi la peau très sèche ) mais ça n'a pas donné grand chose.J'ai aussi essayé tous les shampoings qui existent (surtout en bio ,je suis très bio ,je mange aussi bio) Jean François Lazartigue , les meilleurs shampoings en pharmacie et parapharmacie mais hélas pas de miracle!! Donc aujourd'hui grâce à ton blog , tu as réussi à me donner envie de réaliser mes cosmétiques perso!! Merci encore à toi Ava ,je te tiens au courant des événements ,j'oublie surtout pas les photos , prospérité à tes cheveux et à ton blog!!!Bises. Elham.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour !
    D'abord merci pour ce blog très instructif, que je garderai dans mes favoris.
    Je me suis mise aux soins des cheveux à base d'huiles il y a à peu près deux ans; je suis brune, j'ai les cheveux en dessous des fesses, et très raides. J'ai décidé de franchir un cap supplémentaire : le henné ! Votre couleur d'avril-juin 2011 est exactement celle que je veux ! Seulement, je ne suis pas sûre de la couleur de henné qui y correspond : auburn? acajou? sachant que je suis quand même bien brune à la base...
    Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  52. salut ma belle!

    en cherchant des infos sur le henné, je suis tombée aujourd'hui même sur ton blog, tout à fait par hasard... et j'adore! tu seras mon modèle pour entretenir mes cheveux! les miens sont très dégradés mais fragilisés, abîmés...après moultes colorations, qui ne m'ont jamais donné satisfaction, je vais retourner aux produits naturels, dont j'étais pourtant fan il y a quelques années... Merci beaucoup de m'avoir à nouveau ouvert les yeux!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Ava!
    J'ai découvert ton blog il y a peu, en cherchant des solutions pour faire pousser mes cheveux. En effet, n'ayant jamais eu les cheveux plus bas que le bas de la nuque quand j'étais en primaire, et à peine plus longs au collège, j'ai souvent voulu, depuis avoir les cheveux longs. Malheureusement, la patience n'a jamais été mon fort, et ayant les cheveux très fins et raides, je finissais toujours par les couper de nouveau court pour regagner plus de volume, jusqu'à une coupe de cheveux ratée en 2008 qui m'a décidée à laisser pousser mes cheveux. Depuis, je n'ai été que 2 fois chez le coiffeur pour redonner forme à ma coupe, et je me suis l'été dernier coupée moi même les pointes. Mes cheveux m'arrivaient alors un peu en dessous des épaules, vers les omoplates. Désormais, il m'arrivent pour la mèche la plus longue (je me traine encore mon dégradé) à l'agrafe de soutient-gorge, sont fourchus comme pas possible (pourant je n'utilise jamais d'appareil chauffants, j'ai abolit le sèche cheveux depuis 4 ou 5 ans, mais j'ai le fameux syndrome du "je les veux plus longs alors je refuse de les couper).
    Cependant, en lisant ton article, j'ai pas mal d'espoir d'avoir moi aussi un jour des beaux cheveux longs. J'envisage de me couper les pointes sous peu afin d'égaliser un peu mes cheveux et me débarrasser de mes fourches (va falloir amputer de 5 à 7 bons cm je pense). Le seul soucis, c'est que j'ai les cheveux qui poussent très très très lentement (en observant la pousse de ma frange, j'ai établit qu'ils avaient une croissance de 5 à 7 mm par mois en moyenne). Avec une pousse si lente, j'ai peur qu'une trim mensuelle empèche tout simplement la croissance de mes cheveux. Alors penses-tu que cela sera un net désavantage? quoi qu'il en soi, j'ai décidé de privilégier des cheveux en bonne santé que des cheveux longs (vu que de toute façon ils poussent pas vraiment, je n'ai pas eu trop de difficultés à faire mon choix).
    Je m'excuse d'avoir un peu beaucoup raconté ma vie, et je te remercie d'avoir partagé ton expérience sur ce blog! tous tes conseils sont vraiment formidables, je vais essayer moi aussi de me fabriquer mes propres shampoings maintenant.
    Merci encore et bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
  54. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Ava!
    j'aime beaucoup ton blog et le résultat que tu as obtenue est vraiment super!! bravo!!
    je viens de faire ma première application et la couleur est très bien, mais juste une chose mes cheveux sont de nature bouclé exactement comme ta photo de "Septembre 2008" et j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour les avoir lisse par la suite, vu que d'après mes recherches une fois on applique le hénné pas moyen de faire un brushing.
    Encore merci beaucoup pour ton blog et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  56. bonjour,

    tu as une trés belle chevelure.

    jusqu'ou continues tu à les laisser pousser ?

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour, ton blog sur les cheveux se rapproche beaucoup du mien : http://coiffnature.over-blog.com/

    Je donne des conseils pour la pousse des cheveux notamment les couper par rapport au calendrier lunaire (il y a des périodes qui encouragent la pousse et d'autres l'inverse!!).

    Voila bonne continuation à toi !

    Eloïse

    RépondreSupprimer
  58. je viens de découvrir ton blog est il me plait, j'ai aussi pour objectif de me laisser pousser les cheveux jusqu’à la taille, mais les miens sont frisés, j'utilise déjà des huiles végétales et je constate le bien fait sur mes cheveux, je ne connaissait pas tout les produits que tu cites, je vais essayer. j'ai aussi l'intention d'essayer une coloration naturelle au feuille de noix que je ferais moi même cet été, je n'ai pas pour habitude de faire des colorations car ça asséché les cheveux.

    RépondreSupprimer
  59. Ton blog est génial, ça fait plusieurs mois que je le consulte régulièrement. Tu as des cheveux magnifiques :)

    J'aurai une petite question, peut-être pourras-tu m'aider.

    Le henné m'a donné des racines irrattrapables à cause d'une ancienne colo chimique bcp plus clair que ma couleur naturelle, du coup je compte faire une dernière colo chimique pour uniformiser tout ça et retrouver ma couleur naturelle avant de repasser définitivement au henné. Sais-tu si le henné prendra aussi bien sur cheveux coloré chimique et mes racines naturelles qui repousseront ? Comment as-tu fait pour avoir une aussi belle couleur uniforme avec le henné toi ?

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Voilà, depuis février je suis passée au hénné, mais, là, j'ai faitune allergie au hénné pourtant BAQ le yémen je pense de hcez HIC.
    Pour celels ui veulent des boulces : pouquoi ne pas poser des rouleaux éponges et enrouler ses cheveux avec des morceaux de tissus plus papier : des bigoudis ?
    Sinon, j'ai découvert une super huile sur aromazone, l'huile d'avocat : j'avais essayé noix, olive, argan, huile de coco, mais, c'est celle d'avocat qui est plus magique pour mois. Je l'utilise aussi pour ma peau et ne met presque rein d'auter, et je n'ai plus de bouton !
    Sinon, j'ai pris la base lavante de centifolia et le baume démêlant melvita :-)
    En janvier j'avais les cheveux aux reins, je les ai coupés : la coiffeuse a coupé au dessus des aisselles, alors, que je voulais en dessous, là, je laisse pousser !
    Jeune je n'avais pas de problèmes de cheveux car, je n'allais pas souvent chez le coiffeur les peoblèmes ont commencé quand j'ai commencé à faire des colos et aller chez le coiffeur !

    RépondreSupprimer
  61. j'adore ton blog...merci Ava..j'ai des cheveux fins aussi mais les miens sont gras (lavage 2 fois par semaine)..j'essaye de ne pas exagérer des lavages...je fais des bains d'huile d'olive, pour les longueurs j'applique l'huile de tournesol et l'huile de soja ça donne vrement un bon resultat pour celles qui ont des pointes séches comme moi..je veux gagner en volume..je sais pas par contre si faire du henné m'aidera pour ça?? ..voilà bisous la miss

    RépondreSupprimer
  62. Hello Miss!
    Je dévore ton blog depuis qu'on me l'a conseillé! Merci pour tous ces conseils! De plus, c'est un véritable plaisir de te lire, tu écris très bien et tu n'es pas avare de détails!

    Pour ma part je fais du costume historique, et je dois avoir les cheveux longs pour réaliser les coiffures anciennes :)

    Il y a peu, j'ai du réaliser des coiffures 18e, style Marie Antoinette. Les bigoudis + la laque + le fer ont achevé mes cheveux. Je fais depuis quelques semaine une cure de bains d'huiles, beurre de karité. Celà semble bien marcher!

    Je pense également bien couper mes pointes régulièrement, ce que je ne faisais pas, car je voulais que ça pousse tout ça (grosse erreur !).

    Bref, merci pour tous ces conseils, je vais continuer à écumer ton blog!

    Mary

    RépondreSupprimer
  63. Saluut!

    Vos cheveux ont eu une amélioration phénoménal, félicitation! :D
    Et aussi une masse vraiment plus importante, surtout en Juin 2011.
    Etant donner que moi même je n'es pas beaucoup de masse, je voudrais savoir à quoi avez vous fait recourt pour avoir un tel résultat de volume? Est-ce en partie grâce a la spiruline?

    En vous remercions d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je crois avoir retrouvé ma masse d’autrefois (j'en ai naturellement beaucoup, depuis l'enfance). Mais le henné aide énormément à obtenir du volume. :)

      Supprimer
  64. Bonjour Ava,

    Tout d'abord je voulais vous remerciez pour tout ce travail de fourmi que vous faites et que vous nous offrez généreusement. Je suis votre blog depuis peu et quand ma connexion me le permet!!, je prends plaisir à lire vos posts et depuis le mois de novembre j'essaye de prendre soins de mes cheveux (fort abimés et sec en pointes à cause de décoloration).
    Je souhaitai vous demander des précisions sur certains produits que vous indiquez ici en l'occurrence la PHYTOKERATINE (je n'en trouve qu'en shampooing ou en sérum de la marque phyto (est-ce bien de ça dont vous parlez sur votre blog?) de plus le silicone végétal, le panthénol et HV de brocoli, ou peut-on en trouver à part sur le site AZ.J'ai aussi cherché la spiruline un peu partout à Bruxelles (je suis de là-bas) j'en ai trouvé en poudre comestible, cette dernière peut-elle servir pour les cheveux?? et comment la diluer? J'ai aussi trouvé du lait de coco de la marque Tanamera, pensez-vous qu'il ferait l'affaire. Voilà j'ai tellement de questions que j'en finirai pas d'écrire si je m'écoutais :-). Merci de votre réponse, bon courage et long cheveux naturellement votre.

    RépondreSupprimer
  65. Coucou Ava :-)!
    Je tenais à te féliciliter pour ta chevelure qui vend du rêve! Suite à tes résultats satifaisants, je suis depuis peu le même chemin que toi pour atteindre même objectif, et les améliorations sont flagrantes grâce au naturel!
    Bonne continuation ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite également une excellente continuation en espérant que tu obtiennes aussi la chevelure de tes rêves ! :)

      Supprimer
  66. Bonjour je voulais connaître ta recette pour réaliser ton shampoing à base d oleine de karite ça m intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici la recette : http://longscheveux.blogspot.fr/2011/06/un-shampoing-maison-pour-des-cheveux.html :)

      Supprimer
  67. Bonjour!
    Quelle merveilleuse découverte! Ton expérience me donne espoir! Je pensais tout simplement que mes cheveux étaient "pourris"! je commence le naturel désormais!! Enormes mercis à toi! Et je tiens à souligner également ton style vestimentaire! Ta robe noire au dos lacé (2005) absolument magnifique!
    Gini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gini ! Je te souhaite une belle continuation dans ton parcours capillaire... Merci aussi pour la robe. ;)

      Supprimer
  68. Bonjour Ava !
    Je trouve ton blog très pédagogique et plein de bons conseils :)
    J'ai une question idiote... Quand tu mesures la longueur de tes cheveux, tu pars de quel repère ? A partir du front ou est ce que tu te sers d'une toise ?
    Merci encore pour tes bonnes idées et bonne continuation ;)


    RépondreSupprimer
  69. Hekait.Alb@laposte.net5 juillet 2013 20:31

    Coucou ton blog est super. Mais je suis prête à réaliser cette recette en particulier car je suis désespéré & tu es la seule qui peut m'aider & je compte vraiment sur toi... Saurais tu m'envoyer l'ordre dans lesquels dois je mettre ses ingrédients? Et où les trouver? Merci d'avance contact moi sur cette adresse stp
    Hekait.Alb@laposte.net Merci
    Ps : Je sais que tu as beaucoup de boulot avec ce blog + et vie à côté mais j'ai vraiment plus qu'un espoir...

    RépondreSupprimer
  70. salut, je m’appelle adeline. j'ai découvert ton blog en faisant des recherches pour réparer mes cheveux a qui j'ai fait vivre un enfer. je m'explique l'année dernière j'étais en prépa. je n'utilise pas de sèche cheveux ou de faire a lisser c'est très très rare, et je me lavais les cheveux tous les deux jours. le soir lorsque c'était le cas je lavais des racines jusqu'aux pointes avec un shampoing banal. je séchais la tête à l'envers , ensuite j'attrapais mes cheveux et je faisais une boule que je faisais tenir avec une pince sans les démêler et j'allais travailler sur mes cours et quand j'allais me coucher j'enlevais la pince et j'allais dormir tjrs sans démêler, et au matin rebelote j'attachais sans démêler et ainsi de suite pendant un an les seul moment ou j'utilisais ma brosse c'étais le weekend et j'y allais pas de main morte par dessus j'ai fait une couleur permanente . autant dire que a la fin de l'année et après l'été c'étais monstrueux,secs, cassant, j'avais des fourches partout jusqu’à 8 fourches sur le même cheveux et j'avais même des fourches sur les fourches. j'ai coupé 5 cm environ et j'ai tenté de les sauver, après shampoing a chaque lavage et je ne lavais plus mes longueurs.j'ai testé le bain d'huile , et 1 heure après ils étaient redevenus secs comme de la paille.aujourd'hui ils n'y quasiment plus de fourches, mais la moitié de ma longueurs reste secs et les pointes très sèches, mais surtout je perds une quantité monumentale de cheveux a chaque lavage brossage ect. j'ai perdu ma masse sur toute la longueur pourtant j'en prends soin maintenant je ne comprends pas pourquoi? est ce que c'est encore les conséquences de ce qu'ils ont vécu pdt un an?? quel est ton avis...
    dsl pour la longueur fallait que j'explique.
    continue ton blog est génial.

    RépondreSupprimer
  71. This blog is a great source of information that is very useful for
    me. Thank you very much for sharing this!Greffe de cheveux

    RépondreSupprimer
  72. bonjour ava ; j'ai découverte ton blog et j en suis tomber amoureuse . J'ai de gros soucis capillaire , je me suis permise de t'envoyer un mail stp help me :5

    RépondreSupprimer
  73. I really impressed and enjoy reading this. Thanks for posting like this.Good job!Chute de cheveux

    RépondreSupprimer
  74. bonjour, aurais-tu une adresse Mail pour pouvoir te contacter plus facilement j'aurais quelques question a te poser ... merci d'avance a bientôt

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour :)
    Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des soins "miracles" pour mes cheveux. Je dois avouer que je suis en admiration devant ton parcours !
    J'ai fait une coloration chimique sur mes cheveux car ma couleur ne plaisait plus il y a à peu près trois ans, au début tout allait bien! Puis j'en ai fait une deuxième et j'ai commencé à remarquer que mes cheveux s'abîmaient très rapidement, et que des fourches apparaissaient et se remarquaient de plus en plus (peut être à cause de la couleur foncée que j'ai faite). Enfin bref, à partir de ce moment là et pendant environ deux ans mes cheveux ont stagnés et sont restés à hauteur des épaules (je déteste cette longueur sur moi). Je fais des masques naturels (miel + huile d'olive + oeuf) que j'essaye de faire régulièrement (toutes les 1 ou 2 semaines) je ne sais pas si c'est le plus efficace car j'ai toujours des fourches et je voulais savoir quel masque tu conseillerais et qui t'a paru efficace? Depuis mes cheveux ont poussé un peu (un peu en dessous de la poitrine) mais je ne suis toujours pas satisfaite car j'ai toujours voulu de longs cheveux jusqu'à la taille comme les tiens *-* .
    J'attend ta réponse avec impatience et merci de montrer ton parcours et tes conseils, ça donne vraiment envie de faire attention à ses propres cheveux
    Merci d'avance ! :D

    RépondreSupprimer
  76. Je veut avoir mes cheveux en bas des fesses et actuellement je les aie mi dos et il frise beaucoup naturellement et je les veut en bas des fesses sec as tu des trucs pour quil pousse Vite et quil reste doux et soyeux

    RépondreSupprimer
  77. bonjours ava mes cheveux son bouclé et trés sec je les soigne mais ils garde toujours leurs longueurs trés courte,enfin juste au dessus des épaules et avec le broshing il son long je n'es rien contre les cheveux bouclé tant qu'il sont long mais court.... berk.
    tu pourait me donnée des conseils pour qu'il devienne long et doux assez rapidement? je voudrait que ça dure quelque mois stp tu peus m'aider ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...