23.6.15

Les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux, la peau et le corps


..... Durant mon absence, j’ai testé quelques ingrédients naturels dans l’espoir de trouver ceux que j’utiliserais quotidiennement, que ce soit pour les cheveux mais aussi le corps, le visage et la bouche, tout en limitant ma consommation. L’huile de coco figure en tête de liste de mes indispensables.

..... Ses qualités tiennent principalement à sa grande richesse en acides gras, mais aussi en vitamine A et E. Sa texture est onctueuse, agréable à appliquer, son odeur délicieuse.

.....  Pour vous présenter rapidement ses bienfaits, voici quelques exemples d’utilisations.
L'huile de coco embellit et nourrit les cheveux 

..... Autrefois, lorsque mes cheveux étaient beaucoup trop secs, seul le karité me semblait assez nourrissant. Maintenant qu’ils sont « normaux », le beurre est devenu trop gras. L’huile de coco est désormais parfaite pour les bains d’huiles (à laisser poser toute la nuit) et autres masques capillaires. Elle est rapidement absorbée. Après le shampoing, la chevelure est très douce, brillante et lisse. Je remarque particulièrement ces bienfaits au fur et à mesure de mes utilisations. Et son odeur est délicieuse. J’en mets aussi sur les pointes, le soir avant de me coucher, pour les protéger et les fortifier, ainsi que dans mes masques et après-shampoings. 

L’huile de coco adoucit et parfume la peau

..... Avec sa texture semi-solide (fondante comme un baume), elle peut servir de lait corporel. Sa fragrance délicieuse reste assez discrète. J’en applique régulièrement au niveau du cou et du buste. Elle nourrit la peau sans la graisser. C’est aussi un excellent baume pour les lèvres. Je ne l’ai pas testé pour le visage car je préfère l’huile de jojoba qui régule le sébum. Mais ses propriétés antibactériennes pourraient la rendre intéressante pour lutter contre l’acné ou les points noirs, car elle ne serait pas comédogène


L’huile de coco est idéale pour en finir avec les problèmes de bouche

..... Grande découverte, dont je parlerais plus amplement dans un article spécial, cette huile est parfaite pour les bains de bouche, ainsi que pour se brosser les dents. Son goût est très agréable. Elle laisse l’haleine fraiche, soulage les gencives fragiles et blanchit légèrement les dents au fur et à mesure des utilisations. 


..... Pour réaliser un bain de bouche à jeun, il suffit de mettre l’équivalent d’une culière à soupe dans votre bouche, et de faire des mouvements d’aspiration ou de succion (sans avaler) pour que l’huile passe entre vos dents. Elle nettoie, soulage les gencives sensibles et irritées, et assainit votre bouche en y absorbant les toxines. Au bout de dix minutes maximum, la consistance devient plus épaisse et blanchâtre. Il est temps de recracher l’huile. Vous pouvez ensuite vous rincer la bouche.

L’huile de coco est excellente pour la cuisson des aliments

..... Je n’ai pas encore utilisé l’huile de coco dans cette optique, principalement à cause de son coût, mais elle serait idéale pour la cuisson des aliments, et les fritures, grâce à ses acides gras saturés, qui diminueraient le « mauvais cholestérol » et réduirait donc le risque d’accidents cardio-vasculaires. Ingérée par l’organisme, elle aurait également un effet positif sur le diabète grâce à ses propriétés antibactériennes et inflammatoires. Son goût disparait avec la cuisson. 


..... Comme le précise l’article de MangoAndSalt (cité plus bas), pour bénéficier de toutes les propriétés de cette huile, il reste indispensable d’acheter uniquement une huile de coco 100% pure, vierge et pression à froid, si possible bio. En effet, suite à son succès, de plus en plus de commerces vendent de l’huile de coco, notamment au rayon alimentaire.




Pour aller plus loin, voici une sélection d’articles intéressants :


24 commentaires:

  1. Ma fille a de longs cheveux bouclés et assez secs... depuis peu je lui applique régulièrement de l'huile de coco avant les shampoings... c'est juste génial! depuis, ses boucles sont beaucoup plus belles et ses cheveux beaucoup plus brillants!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    J'ai acheté un pot d'huile de coco à moins de trois euros il y a quelques mois dans un magasin bio et j'en suis ravie. J'aime énormément l'utiliser en masque sur les cheveux (avec de l'huile de ricin et du beurre de sal), ainsi qu'en huile de rasage. Je la fais fondre au bain marie puis je l'applique en grande quantité sur mes jambes avant de me raser, c'est agréable, même si parfois cela ne suffit pas à ''protéger'' ma peau du feu du rasoir. Je l'utilise également sur mes pointes sèches, ou en tant qu'huile de massage. Par contre, je ne l'ai jamais testée en cuisine !

    RépondreSupprimer
  3. Mon huile favorite pour les cheveux! Par contre pour le visage elle ne me convenait pas du tout!
    Je l'utilise aussi comme lubrifiant. Je l'utilise depuis peu mais je n'ai plus de soucis gyneco depuis.

    RépondreSupprimer
  4. L' huile de coco + beurre de karité c'est le combo parfait ...
    Bisous miss

    RépondreSupprimer
  5. L'huile de coco est aussi un anti poux efficace, pas cher et non nocif. Il suffit d'appliquer très généreusement, de couvrir avec du film transparent et de laisser poser au moins 1h, ça va étouffer les poux. Il ne reste plus qu'à passer le peigne fin qui glisse tout seul puis de laver.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ton blog et pour toutes ces infos, grâce à toi et à quelques autres bloggeuses, j'ai décidé de passer au naturel pour m'occuper de mes cheveux et de ma peau. (commande aromazone faite hier, j'ai hâte qu'elle arrive)

    RépondreSupprimer
  7. Avez-vous déjà essayé l'huile de carapate? Elle fait des merveilles sur les longs cheveux bouclés. http://www.bien-dans-son-corps.com/lhuile-prodigieuse-de-carapate . C'est aux Antilles que je l'ai découverte. On peut la mélanger à l'huile de coco et obtenir un délicieux parfum avec une grande efficacité pour fortifier le cheveu.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je ne savais pas pour les bains de bouche mais je vais essayer du coup. J'ajouterai juste que l'huile de noix de coco est, en plus de tout ce que tu as évoqué, un ingrédients presque indispensable pour les savons fabriqués selon la méthode à froid parce qu'elle apporte le côté moussant !
    @bientôt,
    BeCos[E]

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je m'appelle Rie. Je travaille pour la marque MyCosmetik. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter par email, je me permets donc de vous joindre via un commentaire.
    Pouvez-vous me recontacter en privé (le plus simple serait via notre page de contact sur le site : http://www.mycosmetik.fr/fr/contactez-nous).
    Merci par avance,
    Rie

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Tu es revenu c'es super !! Ton blog est de loin mon blog favori decouvert il y a 3 ans, grace a toi je m'etais occupé de mes cheveux et aujourd'hui ils m'arrivent a la taille!! En bonne santé! Des cheveux de sirenes comme toi
    L'huile de coco est une huile superbe pour l'été, elle rend cheveux doux
    Gros bisous Ava

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! J'adore aussi cette huile AZ ! L'odeur est vraiment à tomber par terre ! Un de mes coups de coeur.

    RépondreSupprimer
  14. Bon vous m'avez convaincu, je cours demain à mon magasin bio m'acheter de l'huile de coco. Soin du corps, du visage et des cheveux sans oublier la bouche et la cuisine ! Totalement indispensable alors !!!

    RépondreSupprimer
  15. L'huile de coco, c'est tellement bien ! je l'utilise en démaquillage, en soin de nuit pour peau ou cheveux.... j'aime vraiment.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'huile de coco c'est top pour nourrir les cheveux en profondeur, surtout les miens qui ont une tendance naturelle à la sécheresse. J'en fais souvent des masques d'ailleurs ( eu j'adore l'odeur de la coco !). J'utilise aussi un shampoing très nourrissant pour le lavage http://goo.gl/3zwdcg et je trouve que mes cheveux sont vraiment en forme en ce moment. Pourvu que ça dure !
    Merci pour ton post ;)

    RépondreSupprimer
  17. J’adore l’huile de coco. Je n’utilise que ça pour hydrater mes cheveux et ma peau, en démaquillant et sur la peau de mon bébé aussi. C’est pour moi l’huile la plus efficace et la seule qui sens vraiment bon.

    RépondreSupprimer
  18. Ma coiffeuse a domicile me la recommandé aussi et depuis je ne peut plus m'en passer.

    RépondreSupprimer
  19. L'huile de coco j'adore. Justement j'ai écrit un article sur le sujet et je vouais vous en faire part. L'article est ici : huile de coco

    Je crois pas qu'il y est meilleur huile pour les cheveux d'ailleurs. Mais l'avantage c'est qu'on l'utiliser pour plus d'autres choses aussi.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore le coco pour mes cheveux, il n'ont jamais été aussi doux en sortant de chez mon coiffeur gradignan :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...