8.4.15

Cheveux longs : les fourches sont responsables des pointes qui s'affinent


..... On observe souvent dans une tresse, que la pointe est beaucoup plus fine que le début, près des racines. 

..... Ce problème est fréquent dés qu'on laisse ses cheveux pousser, dans l'espoir qu'ils deviennent le plus long possible : les pointes s'affinent et la masse diminue. Quelques soient les soins ainsi que les méthodes que j'emploie, voici plusieurs années que je me retrouve toujours au même stade. Lorsque mes cheveux atteignent la taille/le haut des fesses, comme l'année dernière, les pointes sont déjà trop abîmées. Je coupe régulièrement, pour éviter les fourches. Mais le problème se situe plus haut.

Cliquez pour lire la suite de l'article et voir le bilan de mes cheveux.


..... Lorsque l'on coupe ses pointes, il faudrait toujours vérifier où se trouvent les fourches, car pour les éradiquer réellement, il s'avère nécessaire de couper au moins 2 à 3 cm au dessus. C'est un sujet que j'avais déjà abordé dans cet article consacré aux fourches.

..... L'année dernière, j'ai pris soin de couper mes pointes tous les trois ou quatre mois (pour environ 1 ou 2 cm) : le but était d'assainir le bas de la chevelure, au fur et à mesure, tout en conservant une longueur qui me convenait (au dessus des fesses), et laissant encore pousser les cheveux.

..... Aujourd'hui, en faisant le bilan, je constate que cette méthode n'était pas appropriée. Elle n'a fait que ralentir une coupe nécessaire de toutes les fourches. En effet, celles-ci se situaient désormais à quelques centimètres au-dessus des pointes. Par conséquent, au lieu de continuer leur croissance, les cheveux finissaient par s'affiner de plus en plus.

Ci-contre, le résultat.

 ..... Pour retrouver une chevelure vraiment saine et repartir sur de bonnes bases, il faudrait que je coupe au moins 15 cm. Or, cela voudrait dire que mes cheveux m'arriveraient aux omoplates. Et peut-être qu'ils ne pourraient pas être plus longs, à cause de leur nature si fragile (car, avec tous les soins que je fais, je pense désormais qu'il s'agit de leur nature/de leurs limites et non d'une carence).

..... En commençant ce parcours capillaire au naturel, la longueur de mes cheveux était une fin en soi, et les produits maison, un moyen. Avec le temps, mon regard a changé, comme mon mode de vie. Le naturel est devenu une fin en soi, et la longueur de mes cheveux, un bonus. Mieux vaut une belle masse, que de longues pointes effilées. 

..... Je me suis donc décidée à couper 8 cm, en plusieurs étapes. Première étape, 5 cm. Même sur cette photo, vous pouvez voir toutes les fourches :


..... Seconde étape : 3 cm car les longueurs semblaient encore trop effilées. Le résultat est loin d'être parfait (il aurait fallut couper encore plus), mais de visu, il me satisfait pour le moment. Je n'ai plus aucune fourches.



..... Le toucher est aussi beaucoup plus agréable : les pointes n'accrochent plus, elles sont douces. Je ne veux pas tomber dans le perfectionnisme, en traquant la moindre fourche ou mèche plus fine que les autres. Mais peut-être que je couperais encore, si je vois que des soins ne suffisent pas à rattraper ces dégâts. Nos cheveux n'ont pas tous la même nature, et ils ne poussent pas à la même vitesse. J'avais lu quelque part qu'ils avaient, selon notre patrimoine génétique, une longueur qui leur est propre, et qu'ils peuvent difficilement dépasser. Et cela est-il vraiment important ? 

..... J'ai compris que de beaux cheveux ne sont pas forcément de longs cheveux, mais des cheveux en bonne santé.

.

17 commentaires:

  1. Tu as des cheveux magnifiques !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je suis super contente de voir que tu reprends ton blog! :)
    Et oui de beaux cheveux plus court c'est plus joli que de longs cheveux abimés. Mais c'est difficile de les garder beaux quand ils sont longs, surtout s'ils sont fragiles.
    Courage! Ils sont bien beaux sur la dernière photo.

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te lire à nouveau ! Je comprends parfaitement ton souci car mes cheveux sont également très fragiles. J'ai d'ailleurs dû couper 15 cm dernièrement. En tout cas tu as réussi ton pari d'avoir des cheveux beaux ET longs.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Tu as de très beaux cheveux.
    Je partage ton avis, car je privilégie et de loin, la qualité à la longueur.
    J'étais quasiment à classic, avec des pointes assez épaisses et en bon état, mais je me suis lassée de cette longueur.

    C'est vrai également, nos cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse.
    Je trouve que tes pointes sont très belles ainsi, je ne pense pas que tu aies besoin de rectifier encore :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre soutient ! Je suis heureuse de voir que malgré ma longue absence, vous n'avez pas oublié mon blog. :)
    Et vos encouragements concernant mes cheveux me font très plaisir aussi. Il est bon d'avoir des avis extérieurs pour ne pas tomber dans l’obsession ou le perfectionnisme quant à d'éventuels défauts mais au contraire, relativiser. Je suis finalement très contente de ma nouvelle longueur, plus pratique.

    A bientôt !

    Ava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais en tête tes cheveux d'il y a moins de deux ans quasiment, mon dieu ce que tu as gagné en qualité de cheveux... Moi qui trouvais tes cheveux magnifiques avant, et bien là... Rien à voir! Ils sont sublimes.
      Même la couleur j'adore et c'est à peu près celle que j'aimerais atteindre, quoi que un peu plus foncé et tirant plus vers le violine.. Quel henné utilise-tu?

      Encore une fois: merci de ton retour sur ton blog, tu nous avais manqué!

      Supprimer
  6. Tes cheveux sont superbes ! Visuellement il n'y a plus d'effet de transparence, en plus protégées par la masse ça s'abîmera moins vite (c'est le désavantage des cheveux fins, plus les pointes s'affinent plus elles s'abîment vite..) c'est très joli cette longueur en tout cas, j'aimerais bien y arriver d'ici l'année prochaine ! Et je plussoie le commentaire de Juliette !

    RépondreSupprimer
  7. Contente d'avoir de tes nouvelles , tes cheveux sont très beaux et brillants !!!
    Je me demandais souvent ce que tu devenais :)
    J'aime ton blog ♥
    Bisous miss

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh enfin de retour !!! Tu nous as fait languir, dis donc !!!
    Heureuse que tu nous revienne en pleine forme ; )
    J'adore ta longueur, et pareil la couleur est juste sublime.
    Après un énième rattage chez le coiffeur il y a quelques semaines, je me suis décidée à passer au henné (ou colorations logona pour commencer). J'attends encore quelques mois pour laisser dégorger la chimie, mais en attendant, je veux bien des astuces question henné / couleur / poudres de plantes tinctoriales, etc...

    Y compris les poudres lavantes indiennes. Lesquelles sont sans riques concernant la couleur de cheveux ?

    Hâte que tu partages tes astuces, bonne continuation !!!

    Une fidèle "lectrice" : )

    RépondreSupprimer
  9. Superbes tes cheveux ! Par contre les tresses qui s'affinent vers les pointes c'est aussi normal quand on a un dégradé. Pour ma part, la nature de mes cheveux est qu'ils sont très fragiles, en particulier sur le dessous au niveau du cou et là où il y a le plus de frottements. C'est une zone qui aura toujours des fourches quoi que je fasse... donc même si mes pointes sont plus fines, cela reste très joli ! Merci pour ce blog plein de précieux conseils !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. OOOh quelle joie de voir ce blog reprendre !

    RépondreSupprimer
  12. Mais comment fais tu pour les avoir tes cheveux lisses ? Je le souviens sur tes anciennes photos ils été tres bouclés! Ils sont lissés sur la photo ? Quel est ton secret ? Hihi
    Mes pointes s'accrochent et sont un oeu reches depuis cet été (pas trop de fourches) mais bon ils faudrait que je les coupe hein ? Ca fais depuis fevrier..

    RépondreSupprimer
  13. Ma compagne est arrivée au même constat que vous. Des cheveux long et abîmés n'avaient aucun intérêt pour elle. Alors elle les a coupés et ils sont bien plus beaux, certes plus courts.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou assiya je te cherchai. Partous et bien bravo tes cheveux sont bien long. Et eb bonne sante mou il poussent lentement toujours. A la meme longueu depasse ma taille mais s affine et je me demande toujours si il faut couper ses pointes quand il s affinent ma coiffeuse me dis d avoir. De couper un peu au lieu d attendre trop longtemps mais qui ne sont pas. Trop abimes malgre tous ce que ke leur fais subir fer. A lisse mais juste une a deux fois par semaine et colo racines a. Cause des chveux blanc je fais des cure de fer car d pres mes prise de sang je dois toujours faire une cure d un mois pour remonter mais. C pas mechant... Mais la longueur stagne ... J aimerai voir ta longueur pour 2016 je t enverrai une photo de moi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...