5.8.13

Comment reconnaître un vrai produit "bio" ou naturel à la qualité certifiée ?


.

... Il est encore alarmant de trouver des composants chimiques et des tensioactifs tels que l’Ammonium Lauryl Sulfate ou le Cocamidopropyl Betaine par exemple, dans les shampoings certifiés « Comébio » ou même « Ecocert ». Peu naturels, leur caractère décapant, irritant, voire allergénique n’est plus à démontrer. Or, la qualité de la base lavante est essentielle pour obtenir un shampoing doux et efficace. Elle fait hélas défaut chez certains fabricants « bios » ou véritablement naturels, et leurs produits rappellent alors étrangement ceux de la cosmétique dite « conventionnelle ». Ainsi peu de shampoings bio du commerce valent nos recettes maisons.

..... En m’interrogeant sur les raisons pour lesquelles ces tensioactifs sont encore autorisés et les conséquences sur la qualité des cosmétiques, j’ai trouvé cet article très intéressant de Rita Stiens sur La vérité sur les cosmétiques.

(cf « Thèse 5 ») Deux tensioactifs majeurs, sujets à polémique, sont l’ammonium lauryl sulfate et le cocamidopropyl betaine. […] Les shampooings certifiés doivent ressembler au maximum à ceux de l’industrie cosmétique conventionnelle. Ainsi ils se vendent mieux.
[…] Deux tensioactifs qui permettent de bien appliquer ce principe et ce de manière économique sont l’ammonium lauryl sulfate et le cocamidopropyl betaine. L’ammonium lauryl sulfate est même une chimie naturelle plutôt de qualité. Par contre cette base lavante n’est pas bonne pour la peau car elle a une action fortement dégraissante et irritante. C’est pourquoi le BDIH ne l’autorise pas. Avec le cocamidopropyl betaine Ecocert se retrouve bien seul. Personne d’autre n’autorise ce tensioactif. Pour quelle raison ? Car il ne fait pas bon ménage avec la cosmétique naturelle et bio. Ce tensioactif est certes doux mais contient de la pétrochimie. […] Pourquoi Ecocert autorise-t-il un tensioactif comme le cocamidopropyl betaine ? La combinaison entre ammonium lauryl sulfate, irritant, et du cocamidopropyl betaine adoucissant est un mélange habituel et courant. […] Cela ne coûte pas cher de produire des shampooings moussants avec ces deux tensioactifs.

..... Un autre article au sujet des shampoings m’a semblé extrêmement intéressant, notamment parce que certains produits y sont étudiés, avec une composition détaillée, commentée et comparée. Il met en exergue toute l'importance de la liste INCI ou la liste ds ingrédients d'un produit.

Le piège du « Greenwashing » et liste INCI !

..... /!\ Soyez attentifs aux labels et à la composition de vos produits ! Profitant de la vague « naturelle » et « bio », de nombreuses marques proposent ainsi leur gamme « Nature » soi-disant saine ou naturelle (mise en valeur d’un ingrédient, packaging vert, attractif…). Mais leurs arguments restent uniquement marketings : leurs produits sont en réalité toute aussi chimiques et nocifs que la cosmétique « conventionnelle ». On y trouve ainsi des tensioactifs irritants, des conservateurs toxiques ou encore des huiles estérifiées (crées en laboratoire, elles n’ont pas toutes les propriétés des huiles végétales). Le consommateur est ainsi volontairement induit en erreur ! Cette pratique dénommée « greenwashing », concerne des enseignes telles que Yves Rocher. Sur Consoglobe, la marque passe ainsi au "tribunal du greenwashing" dans cet article. Sabrina de Naturellement Belle examine aussi le packaging trompeurs de certains produits, ici. Voici un autre exemple avec la gamme « Nature » de Marionnaud sur La vérité sur les cométiques.

..... Pour ne plus être trompés quant à la qualité et à la valeur « naturelle » du produit que vous achetez, il est nécessaire de comprendre la liste des ingrédients ou « liste INCI » (International nomenclature of cosmetics ingrédients). Les ingrédients sont classés par ordre de décroissant, mais elle ne précise pas les proportions ! Cela signifie que le premier sera présent dans la formule en plus grande quantité que le second, ect.

..... Par exemple, on peut voir que sur cette liste INCI d'un shampoing LOGONA, l’ingrédient principal, présente en proportions supérieures à tous les autres, est l’eau (AQUA) puis un tensioactif à base de sucre (COCO GLUCOCIDE), etc.

..... Pour mieux comprendre les subtilités lors de la lecture de la liste INCI », je vous renvoie à ces trois articles rédigés par Le Cosmétologue :

..... Pour savoir quel ingrédient se cache précisément derrière des termes (latins, anglais, botaniques…) dont la signification peut parfois paraître obscure, référez vous à la Banque de Données INCI crée par Rita Stiens sur son site. Il vous suffit ainsi d’entrer le nom ou l’abréviation pour connaître les caractéristiques plus ou moins détaillées du composant voulu.

Les labels : qualité de l’engagement et éthique écologique

..... Différents labels existent afin de garantir et préserver la qualité « éthique » (commerce équitable, produit biologique, écologique…) des produits. Vous trouverez une liste sur le site KelBi.


..... L’un des pionners dans la cosmétologie naturelle est la certification allemande BDIH propose un cahier des charges parmi les plus rigoureux en matière de qualité naturelle : 
« L’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels, association déclarée, est une non-profit association créée en 1951 d’entreprises de fabrication et de commercialisation, dont le siège est à Mannheim. » (http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/bdih.htm)

..... Les fabricants certifiés formulent tous leurs produits à partir de matières premières naturelles, végétales ou minérales. Ainsi sont notamment interdits les tests sur les animaux, les tensioactifs synthétiques, les conservateurs chimiques, les colorants organiques synthétiques, ou la présence de plus de 50% d’huile estérifiées… Elles garantissent donc la fabrication de cosmétiques ayant une véritable « valeur ou qualité naturelle ».

..... Cliquez ici pour consulter la liste des maques du label. Parmi les plus connues se trouvent LOGONA, SANTE et SCHUPP.

..... Il existe également d'autres labels. 
Je vous parlerai également du "vrai-faux" label Bio européen qui autorise la présence de traces OGM (jusqu'à 0,9 %) dans les produits !
... à suivre dans un prochain article.

Et vous, êtes-vous attentives à la composition des produits que vous achetez ? 
Vous êtes-vous déjà laissées avoir par le "greenwashing" ?

26 commentaires:

  1. une amie s'etonnait que son shampooing bio lui donne un effet "paille", je lui ai demandé lequel c'etait, j'ai regardé la liste des ingrédient et j'ai tout de suite compris pourquoi. Le shampooing était bourré de produits chimiques, d'ailleurs ce n'était pas un vrai bio mais elle s'est faite avoir par le packaging trompeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de découvrir ton blog... J'ai parcouru beaucoup de tes articles, j'ai adoré te lire ava! Merci surtout pour tes recherches sur la protection animale en général!!! J'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile de trouver des gens que cette cause intéresse vraiment...
      Pour ma part j'ai commencé le tout naturel, surtout pour l'éthique animale et ensuite car les résultats sont vraiment là aussi bien sur la peau que sur les cheveux! Je ne suis pas prête de me refaire avoir par les marques qui commercialisent de la m****
      D'ailleurs pour celles et ceux qui ont des cheveux blancs et qui souhaite trouver une méthode naturelle pour y remédier je vous conseil les produits positiv'hair des laboratoires. phytema!!!

      Supprimer
    2. bonjour je suis tout à fait d'accord, une marque qui se dit bio ne me suffit pas, je lis les ingrédients pour etre sure et certaine que je ne mets pas de cochonneries sur ma peau, la première chose à regarder c'est si les marques sont transparentes sur leurs ingrédients sinon c'est louche, perso j'ai trouvé une marque sympa, biossane, c'est bio, efficace et pas deproduits chimiques dedans, ils affichent leurs ingrédients
      http://www.biossane.com/gamme-karite-baobab/cremes-et-laits/creme-visage
      jeany
      jeany.ledrian@gmail.com

      Supprimer
  2. Bonjour ava!
    Tout comme toi, et toutes ces bloggeuses je m'intéresse à la cosmétique naturelle,
    Cet article est intéressant, tout comme d'autres articles de ton blog!!
    Merci pour ce partage! L’année prochaine j’entame des études dans la biologie, et ou j’irais il y a une spécialité cosmétique, je fais donc attention a ce que j’achète et j’aime bien analyser les constituants des cosmétiques,

    Je suis déçu de m'apercevoir que les tensioactifs tels que l’Ammonium Lauryl Sulfate ou le Cocamidopropyl Betaine étaient mauvais, mon shampoing contient les deux, je l'ai acheté dans une boutique bio de ma ville, et apparemment d'après se que me disait la vendeuse c'est la Royce Royce des shampoings, c'est la marque 2 MOSS paris, (luxe et bio à la fois)
    http://www.2moss.fr/les-produits-bio-2moss/les-shampoings.html
    Je ne sais pas si tu connais ?^^
    Exception de ces 2 ingrédients la composition est très clean, ces actifs naturels sont l'Huile de Jojoba, de Rosier Muscat et de plus il contient de l’acide hyaluronique, (acide ayant de grandes propriétés hydratantes).
    Sinon j'ai également suivi tes recettes pour créé son propre shampoing, j'ai été déçu car je perdais beaucoup de cheveux avec la base lavande de chez aroma zome, je me suis donc dit que certains shampoings du commerces étaient mieux que ceux fait à la maison. Enfin pas tous bien sur !
    Ma prochaine emplette, serait de tester le soin lavant de chez wen, apparemment il est très bien? Le connais tu ?

    Merci et bonne continuation pour la suite =D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Ava ! C'est vrai que bien souvent j'ai remarqué ce phénomène dans les linéaires ou bien on met en avant le shampooing machin à l'argan bio mais le reste de la composition reste toujours aussi mauvaise.

    De mon côté, j'adore utiliser le honeyquat et le jus de citron. C'est vraiment génial pour faire briller les cheveux. J'ai aussi mes produits chouchous comme l'après-shampooing dorlotant d'Aménaïde. Bon, il n'est pas très performant pour le démêlage des cheveux mais il sent vraiment trop bon et les rend doux et brillants. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    ça fait déjà quelque temps que je lis ton blog, félicitation pour le travail que tu fournis car tes articles sont toujours de qualité et très intéressants.
    En allant voir le site de one voice, j'ai remarqué que la marque Logona ne figurait pas sur leur liste de produits non testés sur les animaux, mais tu dis qu'elle a un label excluant tout test sur les animaux, je suis un peu perdue : one voice n'est pas "la référence" en la matière ? pour savoir si un produit est oui ou non testé sur les animaux, il va falloir recouper toutes les listes des différents labels ?
    Quoiqu'il en soit, j'ai été très déçue de constater que Weleda avait perdu la certification de one voice...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Tu manques à la toile miss Ava. Me tarde de lire tes prochains articles!
    Une belle fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ava j'ai des cheveux semblables aux tiens mais qui graisse assez vite à la racine.

    Je les soigne exlusivement avec des produits naturels/bio depuis..6ans au moins et le seul truc qui a vraiment changé le coté ébourifé/sec/terne des longueurs a été de vaporiser à chaque brossage de l'eau de fleur d'oranger sur les longueurs et sur les racines (en cas d'irritation du cuir chevelu ce qui est devenu très rare).
    Je l'utilise aussi entre les brossages puisque je ne brosse presque plus les cheveux (depuis l'eau de fleur d'oranger ils se brossent tout seul!).
    Je fait aussi un "shamppoing" sur 2 avec une cuillère à soupe d'argile verte, une cuillère à café d'henné le tout dilué uniquement avec de l'eau de fleur d'oranger que j'applique uniquement sur les racines (puis je masse doucement et laisse pauser une minute). Le résultat est terrible: pas d'effet sec (comme souvant avec l'argile verte) pas de cheveux gras et permet de franchement espacer les "shampooing". Je pense d'ailleur complètement abandonner les shamppoing "tout fait" pour n'utiliser que cette technique et donc espacer de plus en plus les lavages. D'ailleur tout ce qui mousse abime les longueures il faut donc vraiment éviter de les laver (sauf si il y a truc vraiment dégueulasse dedans ou que tu as fait un masque super gras).
    Depuis que je l'utilise je ne doit presque plus faire de soin en extra (super gain de temps). Le dernier soin extra que je fait c'est mettre de l'huile sèche sur les pointe une foi tout les 15 jours sur les pointes avant de me coucher la veille d'un lavage.

    L'eau de fleur d'oranger aide à garder l'hydration naturelle de la peau et des cheveux, sent très bon, est un antistress naturel et est trop bon dans les patisseries!
    Et si vous voulez rendre vos cheveux plus blond remplasser par de l'hydrolats de camomille mais attention car à la longue ça déhydrate les longueures.
    Il faut faire gaf aux hydrolats car contrairement à ce qu'on pourrait croire ils ne sont pas nécessairement hydratant et ont tous des propriétés différentes. Par exemple le romarain et le thym assèchentà la longue mais on un effet antiseptique génial pour les problèmes de pélicules.
    Aussi les hydrolats qu'on trouve en pharmacie ont parfois un charmant ajout de silicone ou autre sympatiques produits qu'on attend pas forcément dans un hydrolat (c'est quand même sensé être de l'eau et des plantes distillées ensemble p*t#in)

    ps: si vous vous mettez à l'eau de fleur d'oranger, hésitez pas à en achetter au litre car c'est bcp moins chere ( 10-12 euro pour 25 ml / 20 euro pour 1 litre) et quand on s'y met on en utilise vite bcp.
    Surtout faites attention aux "contre façons" qui sont simplement de l'eau parfumée avec des aromes synthétiques et n'ont aucune propriété sauf parfumer les pâtisseries.

    RépondreSupprimer
  7. Je fais le plus possible attention aux cosmétiques que j'achète! Pour ma part, puisque je demeure au Québec, j'essaie aussi d'allier achat éthique et achat local! Et comme par hasard, il y a une compagnie québécoise qui fait des shampoings et revitalisants bio et naturel! C'est les cosmétiques Jacovin. Ils font des shampoings au henné, à la camomille, à la lavande, à l'avocat et plus encore.

    Et quand on regarde la liste d'ingrédients, non seulement elles est plutôt courte, mais en plus les premiers ingrédients écrits dans la liste sont naturels. Par exemple, j'ai acheté lui au henné pour cheveux roux-auburn, et bien le premier ingrédient nommé, c'est le henné. Pas de composantes chimiques imprononçables et en tout dernier, des conservateur sans formalide! Bref, de très bon produits, qui tiennent leurs promesses de naturel et de bio!

    Mes cheveux fins ont beaucoup plus de corps, et leur couleur est plus brillante! :) Je suis très contente de cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article très complet :) !
    Je lis souvent ton blog, et il fait partie de mes favoris ! D'abord je suis tombée dessus parce que je m'intéressais aux soins des cheveux longs, et puis maintenant tout m'intéresse ! (d'autant plus que je suis à fond dans la cosmétique maison maintenant ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article ! Voilà un texte bien complet ! C'est vrai que je me posais souvent la question !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet étudiant, nous réalisons une enquête sur le marché des produits capillaires en France. Les réponses sont complètement anonymes. Si vous pouviez nous accorder 2 minutes en remplissant ce questionnaire, ce serait vraiment sympa. Merci! Voici le lien :
    https://docs.google.com/forms/d/1enM3tKNzYz_h7KtOz2jm0fY6dmAV3bG5SnOC1pX_Cno/viewform

    RépondreSupprimer
  11. j'adore utiliser le honeyquat et le jus de citron. C'est vraiment génial pour faire briller les cheveux. J'ai aussi mes produits chouchous comme l'après-shampooing dorlotant d'Aménaïde. Bon, il n'est pas très performant pour le démêlage des cheveux mais il sent vraiment trop bon et les rend doux et brillants. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup ,c'est le meilleur blog sur les cheveux.

    RépondreSupprimer
  13. une amie s'etonnait que son shampooing bio lui donne un effet "paille", je lui ai demandé lequel c'etait, j'ai regardé la liste des ingrédient et j'ai tout de suite compris pourquoi. Le shampooing était bourré de produits chimiques, d'ailleurs ce n'était pas un vrai bio mais elle s'est faite avoir par le packaging trompeur

    RépondreSupprimer
  14. Tu manques à la toile miss Ava. Me tarde de lire tes prochains articles!
    Une belle fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  15. Tu manques à la toile miss Ava. Me tarde de lire tes prochains articles!
    Une belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  16. [url=http://www.appareilphotocanon.com/]Merci[/url] pour cet article très complet

    RépondreSupprimer
  17. ahhh le bio, marketing a souhait... j'adore quand on parle d'ethique envers les animaux, de plus en plus de marque, personnes s'y mettent et c'est tant mieux. dommage qu'on parle moins d'ethique envers les autres humains. Bio ne veut pas dire que les peuples soient mieux payés, mieux traités, ou simplement pas viré de chez aux pour la culture ou qu'on ne leur pique pas l'eau pour ca. bio ne veut pas dire non plus ecologique, chauffe des serres en plein hiver pour avoir des matieres premieres... bref. mefiance. le mieux reste ce qu'on fait a la maison, quand on sait ce qu'on achete.

    dur d'etre ethique.

    tres tres bon blog, j'adore!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...