5.4.13

Une routine visage 100% naturelle contre l'acné ?




..... Suite à la lecture d’un article de Tinùviel, « Le mille-feuille version naturelle/homemade »  très intéressant, je souhaitais vous parler à mon tour de la routine visage que j’applique depuis plusieurs mois avec succès. Le principe du « mille-feuille » me semble logique dans la mesure où il ne s’agit pas d’une superposition de couches mais d’un alliage d’ingrédients naturels dont les propriétés vont hydrater (voire nourrir), réguler le sébum et unifier le teint. Cette routine me semble idéale pour les peaux à problème, qu’elles soient grasses ou mixtes ainsi que pour les peaux normales souhaitant maintenir leur état.

..... Je n’applique pas exactement la même routine matin et soir. La plus complète a lieue le soir, après la douche et/ou avant de me coucher. Lorsque vous avez un bouton, l’idéal est même de manger léger (uniquement des légumes avec un féculent ou des céréales complètes). Le sommeil est de meilleure qualité, et le bouton en question diminue souvent au cours de la nuit. 

1)    Se démaquiller :

..... L’huile végétale est le démaquillant le moins agressif et le plus nourrissant pour la peau. Selon les différentes huiles, trouvez la texture et les propriétés qui vous conviennent. J’aime utiliser l’huile de noix du Brésil car elle n’est pas très grasse et plutôt fluide (l’huile de ricin colle trop). L’huile de jojoba, de noisette, de fruits de la passion, de papaye ou encore d’argan sont excellentes pour réguler le sébum. L’huile de cranberry, d’avocat, d’abricot, de pépins de raisin sont particulièrement riches en antioxydants. Mais comme le but n’est pas de garder cette huile sur le visage, comme un masque, il n’y a pas d’effets graissant. La peau sera en revanche plus souple et plus douce. Vous pouvez utiliser un coton ou vos doigts propres pour masser doucement votre visage. 

2)    Nettoyer

..... Il existe plusieurs façons de laver son visage (poudres ayurvédiques, gels, mousses...). Pour ma part, je reste au gel maison (base lavante + aloé véra + huiles essentielles de tea tree et de lavande vraie) car ma peau le supporte très bien.

3)    Rinçage/hydratation : lotion 

..... Après avoir rincé à l’eau du robinet, j’utilise la combinaison de deux hydrolats, particulièrement efficaces dans mon cas : le patchouli avec le ylang-ylang. Leur fragrance est fraîche et fleurie, la sensation délicieuse. Ils apaisent la peau, agressée par l’eau du robinet, et contribue légèrement à réguler le sébum ou ôter les dernières impuretés.
..... La rose de Damas, adaptée aux peaux sensibles, a une fragrance merveilleuse. Pour cibler plus précisément l’acné hormonale, pensez à la sauge officinale, à la ciste landanifère ou encore à l’achillée millefeuille. Pour les peaux souffrant d’un excès de sébum, le thym à linalos, le romarin à verbénone, la menthe poivrée, le tea tree et la lavande fine sont notamment d’excellents alliés. Si vous le pouvez, utilisez deux hydrolats ensemble : les synergies amélioreront les effets.

4)    Facultatif : le gel d’aloé véra
 
..... Parfois, la peau se dessèche un peu et réclame des soins plus doux. J’utilise surtout le gel d’aloé véra pour son action hydratante et nourrissante. Il raffermit les tissus, régule l’excès de sébum et matifie également le teint. Il sert éventuellement de base pour celles qui se maquillent. Cependant, je n’en applique pas tous les jours, ayant une peau peu sensible et qui ne tire quasiment jamais sauf en hiver. Depuis que j’ai abandonné ma crème hydratante, ma peau se porte mieux.

5)    Le soin de la nuit : les AHA

..... Depuis bientôt un an, je n’ai pas trouvé meilleur soin pour ma peau. J’utilise la solution diluée aux AHA d’Aroma Zone (contenant entre 12% et 17% d’acide glycolique, ce qui n’est pas beaucoup pour ma peau habituée aux acides de fruits depuis des années, notamment avec la crème Néostrata 15AHA qui était déjà trop grasse pour moi…). Je l’applique pure sans aucun problème du fait de sa concentration. Cependant, les peaux sensibles, fines, sèches, fragiles ou non habituées aux AHA doivent impérativement diluer cette lotion dans une crème hydratante ! Les AHA hydratent et effectuent quotidiennement un peeling très doux et non irritant (ils préviennent aussi l’apparition des ridules), atténuent les cicatrices, débouchent les pores, éclaircissent légèrement le teint et adoucissent la peau. Ils ont considérablement réduit mes imperfections et agissent assez bien sur les micro-kystes. 

..... Le matin, je me contente seulement de la troisième et de la quatrième étape (hydrolat + gel d’aloé véra parfois), parce que la peau n’a pas besoin d’être décapée deux fois par jour avec un gel nettoyant.  Au contraire, j’ai remarqué qu’elle brillait et qu’elle regraissait encore plus vite.

Des résultats plutôt positifs... 

..... A part les cicatrices et quelques rougeurs, pour la première fois depuis l'adolescence, je n'ai plus vraiment d'imperfections (malgré une acné légère mais persistante au-delà de 22 ans) ! J'évite aussi d'hydrater ma peau de manière externe, si elle n'en a pas besoin (tant qu'elle ne tire pas, ou qu'elle ne rougit pas après le lavage) car les AHA s'en chargent tout seuls et boire beaucoup (environ 2 L par jour) permet de l'hydrater de l'intérieur (sans la surgraisser). Et c'est vrai que le teint est plus éclatant ! Photo au naturel, ci-contre.


En plus, de temps en temps :
..... Pour le contour des yeux, et pour fortifier les cils, j’utilise de temps en temps une huile végétale antioxydante ou assez nourrissante, voire même un peu de beurre de karité.

..... Une fois par semaine, je réalise un masque à l’argile verte montmorillonite surfine –je vous en parlerais bientôt- dont les effets sont formidables.

..... Sur un bouton inflammatoire, une goutte d’huile essentielle de tea tree est très efficace. 

Ces conseils sont retranscrits partout mais ils demeurent toujours valables :
* L’hygiène joue un rôle important dans le développement de l’acné, quelque soit l’origine de celle-ci : pensez à bien laver vos drapes et taies d’oreiller, à ce que vos cheveux ne touchent pas constamment votre visage ou surtout à ne pas tripoter les boutons avec les doigts sales.
* Certaines personnes sont plus sensibles à certains aliments (laits de vache, céréales, sucres, graisses, alcool)… D’après tous les régimes que j’ai essayé, je confirme que l’alcool ou la cigarette peuvent donner des éruptions cutanées du jour au lendemain. Si elles peuvent apparaître ainsi, elles disparaissent parfois de la même manière ! Cependant, le chocolat n’a aucun effet négatif contrairement à ce que l’on dit.
* Eliminez de temps en temps les toxines en pratiquant une activité physique, en consommant plus de fruits, plus de thé ou des soupes, durant une journée.
* Une exposition régulière et/ou prolongée au soleil (surtout entre avril et septembre) sans protection, provoque un rebond considérable de micro-kystes.

.....  Mais les soins ne font pas tout... les hormones doivent sans doute jouer un certain rôle.  Malheureusement, l’acné « de l’adulte » touche environ 45% des femmes de 20 à 39 ans… 

26 commentaires:

  1. Tout cela donne vraiment envie d'être testé! Mais cela doit prendre un certain temps, il est vrai que je fais pas mal de chichis pour les cheveux, mais quasiment rien pour ma peau, à part un lavage quotidien le matin avec un gel douche bio, et le soir un coton de lait de vache quand j'y pense... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance si tu as une belle peau naturellement ! :) Je ne pensais pas que le lait de vache avait des propriété bénéfiques. Est-ce qu'il n'active pas la production de sébum ?

      Supprimer
  2. Ca m'a aussi donné envie d'essayer, surtout les AHA. Tiens d'ailleurs tu n'utilises pas de gommages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, jamais de gommage, qui sont trop agressifs. Je préfère exfolier avec les AHA ou un masque d'argile verte. Les effets sont les mêmes, sans que la peau, irritée, reproduise plus de sébum. Est-ce que tu supportes bien les gommages ?

      Supprimer
  3. J'ai acheté les AHA et je me suis enfin mise à l'utiliser tous les sois, je verrai bien ce que ça donne dans quelques mois mais vu que mon nettoyant aux AHA me convient à merveille il n'y a pas de raison ;)
    J'utilise aussi l'hydrolat de bambou que j'aime beaucoup, déjà pour son odeur, je n'ai pas encore vu de résultat sur la matité mais de bon matin sur le visage ça fait du bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras d'aussi bon résultats que moi grâce aux AHA. :) C'est vrai qu'utiliser un hydrolat fait tout d'abord plaisir. Quelques soient ceux que j'ai testé aussi, leur effet me semble mitigé, donc j'aime bien choisir avant tout la fragrance la plus agréable. Il faudra que je teste le bambou alors. :)

      Supprimer
  4. Super article , ta peau est plus nette ! Je voulais te demander si tu avais déjà tester une goutte de vitamine b5 dans une noisette d'aloe vera ? Car sur AZ il est indiqué comme quoi la vitamine b5 agirait sur les peaux à problèmes ... Tu me diras si tu as déjà tester car je suis particulièrement interessée :D Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non, je n'ai pas encore testé... mais je le ferai et j'en parlerai dans un article. Merci pour l'idée ! :) C'est vrai que ma peau ayant avant tout "besoin" d'être exfoliée, je ne me suis pas autant intéressée aux propriétés de la provitamine B5. Ce doit être un excellent anti-âge aussi, pour prévenir les premières ridules...

      Supprimer
  5. j'utilise l'eau micellaire Bioderma,vu qu'elle est recommandé partout...
    En gommage j'utilise du savon noir,je sais pas si tu en utilise mais j'ai la peau lisse après,rien à voire à les produit de supermarché même Bodyshop & co...
    et pour les cheveux,vu que les cheveux châtain clair et que le noir c'est ce qui me va le mieux,j'ai d'abord utilisé le henné ,le résultat était trop clair,je suis passé à la coloration bio mais c’était brun,je crois je vais revenir à une coloration chimique mais je ne ferais que des retouches tous les mois pour éviter d'abimer mes longueurs(je les ai sous les seins)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ta routine. Je n'ai jamais testé le savon noir mais je note. Est-ce que tu prends celui d'AZ ?

      Supprimer
  6. Coucou Ava!
    après avoir suivi tes conseils pour les cheveux je m'y met pour la peau aussi! ^^
    j'ai commencé à utiliser les AHA dilués dans ma crème pour regler mes derniers petits problèmes d'acnés en espérant que ça estompe aussi les petites cicatrices que ça avait laissé
    et là grosse surprise!
    non seulement je n'ai quasiment plus de boutons, ni de marques mais en plus j'ai remarqué que la grosse cicatrice moche boursouflée (reste d'une brûlure qui date d'il y a 5 ans mais qui a toutes les peines du monde à cicatriser car je cicatrise très mal) a diminué de moitié depuis un mois! je suis épatée! elle est quasiment lisse!
    du coup je devais me faire opérer pour l'enlever mais je vais attendre encore voir si les AHA continuent leur effet!
    en tout cas merci infiniment pour tous ces merveilleux conseils!

    Alissane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de lire que les AHA te réussissent ! :D Bientôt je prévois de parler du MSM, qui est un complément alimentaire excellent pour réduire les cicatrices et unifier le teint. J'espère que, si tu ne connais pas encore, cette solution pourra également t'aider...

      Supprimer
  7. Bonjour Ava,

    Je vais prendre un hydrolat d'achillée millefeuille et les AHA sur AZ, qu'en penses-tu ?

    Merci par avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maude,

      Je pense que c'est un très bon choix. :) Ayant testé l'hydrolat d'achillée millefeuille, je l'ai trouvé agréable et intéressant pour atténuer un peu l'acné d'origine hormonale.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J'ai reçu ma commande vendredi soir, je met de l'hydrolat matin et/ou soir et depuis samedi soir les AHA (après test 24H dans le pli du coude).
      Samedi soir j'ai mélangé les gouttes à ma crème et dimanche soir j'ai appliqué les gouttes seules après l'hydrolat, ma question : je n'ai eu aucune réaction allergique ou autre en appliquant les AHA purs, est-ce que je peux continuer ? Sachant que j'en ai jamais utilisé avant.

      Merci d'avance pour ta réponse !

      Supprimer
  8. Coucou Ava !
    Je trouve ta routine géniale mais je pense qu'il ne faut pas avoir une grosse acné.. Parce que personnellement, j'ai pas non plus beaucoup d'acné c'est pas atroce non plus, mais c'est vrai que seuls, les AHA ne suffisent vraiment pas a ma peau :/ Par contre, les Huiles essentielles marchent super bien avec moi !
    Bref, bonne continuation ton blog est vraiment génial et sa fais plaisir d'enfin voir une blogueuse exposer une routine Naturelle pour les peaux acnéiques !
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)

      Merci beaucoup !
      C'est vrai qu'il ne faut pas avoir une peau très grasse ou une acné sévère car dans ces cas là, j'ai l'impression qu'il faut un véritable traitement médical (ou attendre que les hormones se stabilisent... cela peut disparaitre du jour au lendemain !). Et toutes les peaux réagissent différemment. Mais au fil du temps, avec ce type de routine (+ une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine), je reste persuadée qu'une acné tenace pour sensiblement diminuer. Quelles huiles essentielles privilégies-tu pour ta peau ?

      Bonne continuation ! :)

      Supprimer
  9. Coucou Ava
    Merci avant tout pour tous les conseils.
    Pour ma part, le matin j'utilise une huile demaquillante, ensuite brumisateur eau d'avene pour apaiser et creme "Ictyane" pour hydrater car peau mixte voir seches car j'ai la peau qui tiraille.
    Pour le soir, pareil je me demaquille avec huile, ensuite eau avene et je termine avec huile de nigelle avec une goutte d'HE de lavande. L'odeur n'est pas top, c'est mon mari qui se plaint.
    Cela fait des mois que j'essaye, je n'arrive par à unifier le teint, mes pores sont visibles et front rugueux. Je vais essayer les AHA avec hydrolat. Peux tu me dire ce tu en penses?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Ava ^^
    Je confirme j'utilise les AHA (Ton tout premier post m'a donné envie de les essayé ) pure ou mélanger à de l'aloe vera (<3 mon coup de <3) et j'ai vraiment vraiment vu la difference
    Avant j'avais plein de bouton, cicatrices ,micro kyste sur ma joue gauche, maitenant c'est lisse de chez lisse ^^ et les cicatrices se sont vraiment atténuées
    J'utilise aussi Cicalfate d'avene ... ça doit aidé aussi : )

    Je galère un peu avec les pores dilatés par contre, L'HY de menthe poivrée ne me va pas du tout, deja que je ne supporte pas l'odeur et ça me fait des petits boutons
    Tu n'aurais pas des astuces pour les pores dilatés ?
    Bisou et merci pour tout !
    J'aime lire et relire tes articles <3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pores dilatées moi j'utilise de l'hydrolat de tea tree! Elle ressere mes pores, du moins c'est l'impression que ça me donne! Peu-être devrait tu essayer? :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse!
      l'HY de tea tree fera partie de ma prochaine commande :)
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  11. Salut Ava! Ton blog a sauver mes cheveux! Depuis je suis vraiment une fan de cosmétiques au naturel, ça marche un peu moins bien pour l'instant sur ma peau, j'ai encore de l'acné, mais je ne désespère pas !!
    je voulais cependant te faire remarquer un petit truc: fais attention avec l'eau, tu parles de 2L! Cela me parait énorme, 1,5L est largement suffisant, d'autant qu'on consomme de l'eau à travers les aliments, au delà de 1,5L tu risques de faire de la rétention...
    En tout cas longue vie à ton blog!
    Bisous
    Clémence

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Ava,

    après avoir parcouru pendant plusieurs jours ton blog, je me suis décidée à tester tes conseils pour tenter de résoudre mes problèmes de boutons et marques sur les joues qui sont apparus il y a 6 mois je ne sais pas trop pourquoi (jusqu'ici je n'avais pas été embêtée par des problèmes de peau, à part des petits boutons de temps en temps)... Cela fait 5 jours maintenant que je teste les AHA, les HE de tea tree et de lavande vraie, ainsi que l'hydrolat de achilée millefeuille et enfin le gel d'aloe vera et j'ai l'impression que ça fonctionne! Mes boutons s'assèchent et je remarque que les petites marques rouges laissées par d'anciens boutons s'atténuent.
    J'ai fait hier en plus un masque maison d'argile verte/poudre de centella asiatica. Par contre je trouve que le gel d'aloe vera n'est pas très confortable quand il sèche, il "tend" la peau, je ne la trouve pas élastique, l'hydratation n'est peut-être pas suffisante pour moi.
    Je voulais donc te remercier pour tes conseils! J'ai acheté de nouveaux produits pour faire mes shampooings et après-shampooings maison (je suis passé au sans silicone il y a 4 mois, je veux maintenant passer au sans sulfate...). J'ai hâte de commencer!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ava et merci pour cet article!

    Fin octobre j'ai été prise d'une poussée boutons énormes qui ont mis un sacré temps à partir, et m'ont laissé pas mal de marques. J'ai toujours eu une peau à tendance acnéique, et depuis mes 20 ans je n'arrive pas à faire partir mon acné hormonale... Un vrai calvaire, moi qui rêve d'une peau diaphane...
    En novembre donc, ma pharmacienne m'a conseillé une crème à base d'acides de fruits qui marche plutôt bien (elle m'a fait passer la méga inflammation, mais restent des rougeurs et microkystes). En me renseignant un peu sur le sujet, je suis tombée sur ton blog et j'ai eu envie de passer au tout naturel, que ce soit pour mes soins ou pour le maquillage.

    J'ai donc suivi tes conseils et ai reçu aujourd'hui mon "kit d'attaque peau de princesse" : huile de jojoba, éponge konjac pour le nettoyage, hydrolats d'achillée millefeuille et de ciste ladanifère, gel d'aloe vera, AHA et HE de tea tree si poussée intempestive de gros boutons (je mettrai surement une goutte de tea tree dans mon gel d'aloe vera).

    Et puis niveau maquillage : 100% minéral avec Lily lolo !

    J'attaque ça ce soir avec impatience, en tous cas je suis persuadée que ça va faire beaucoup de bien à ma peau, et qui sait peut-être que dans quelques mois j'aurais enfin le teint de pin-up dont je rêve depuis que j'ai 12 ans (et étant donné que j'ai 24 ans, que j'ai eu de l'acné dès mes 12 ans... J'ai passé la moitié de ma vie avec des boutons sur la tronche...).

    Merci donc pour tous tes conseils! Et à bientôt pour le débrief ;)

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ton article ,bon chance a toi <3

    RépondreSupprimer
  15. merci

    http://coupe-de-cheveux-mi-long.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...