30.4.13

Peigne en bois ou peigne en corne ? Entre soin et éthique...



..... Il existe une multitude de solutions pour démêler et lisser ses cheveux, mais la plupart des accessoires sont fabriqués en plastique, en métal, en bois, en céramique ou en corne. Que choisir lorsque l’on veut concilier beauté des cheveux et écologie ? Seules les matières « naturelles » respectent la fibre capillaire : elles lissent les écailles, fragilisent moins les cheveux et ne génèrent pas d’électricité statique. Parmi toutes les possibilités précédemment citées, le bois et la corne restent les plus écologiques : sans générer de déchets, elles présentent aussi de nombreux avantages pour la beauté des cheveux.

..... Les sensations ainsi que les résultats semblent différents, avec un peigne en bois ou un peigne en corne. D’après mon expérience, chacun conviendra d’avantage à une nature de cheveux.  
Voici un rapide comparatif de ces deux accessoires… 

Le peigne en corne : pour les cheveux fins, fragiles, et secs 



..... Grâce à sa matière (kératine) identique à celle des cheveux, le peigne en corne glisse plus facilement et referme les écailles. Il répartit bien le sébum de la racine aux pointes, ce qui nourrit et protège les cheveux secs. Le démêlage devient légèrement plus rapide car les nœuds accrochent moins. La chevelure est visiblement lissée, plus soyeuse et ainsi brillante. L’électricité statique disparaît. Il est utile lorsque l’on souhaite ramener ses cheveux en arrière ou réaliser une coiffure nette. Le résultat ressemble beaucoup à ce que l’on peut obtenir avec une brosse.

..... Cependant, utilisé trop fréquemment, il peut rendre les cheveux à tendance grasse ou mixte d’aspect plus gras au niveau des longueurs. Le sébum laisse facilement un dépôt entre les dents du peigne, et il faut le nettoyer régulièrement pour le maintenir dans un état de propreté, sinon il devient sale et graisse d’avantage la chevelure.    


Le peigne en bois : pour les cheveux à tendance grasse, mixe

..

... Le peigne en bois légèrement moins bien dans les cheveux, mais ne les casse pas pour autant. Il faut l’utiliser doucement, car en s’accrochant à chaque nœud, il nous oblige à démêler minutieusement, ce qui est un peu plus lent. Le résultat est tout aussi efficace. Les cheveux sont lisses et doux. Ils rengraissent beaucoup moins rapidement qu’avec un peigne en corne, ce qui est utile lorsque l’on souhaite espacer ses shampoings. Selon le bois dont il est composé, il réduit efficacement l’électricité statique.

..... La matière, brute, sera juste un peu plus agressive pour les cheveux fins ou fragiles. Il suffit de l’utiliser avec douceur et de ne jamais tirer ou se hâter en démêlant les nœuds. Quelques gouttes de gel d’aloé véra facilitent la prise en main.

Question d’écologie et d’éthique : quelle matière ?

..... Il faut rester attentif à la provenance du matériau, selon chaque artisan. La corne doit être issue des animaux d’élevage destinés à l’abattoir, préalablement tués pour la consommation de viande. C’est pourquoi l’on dit que l’animal n’est pas « tué spécialement pour récupérer la corne » : au lieu d’être considérée comme un déchet, elle est conservée et utilisée pour la confection de petits accessoires ainsi que des peignes. Une pratique qui ne s’accorde pas avec le véganisme...

..... Les peignes en bois sont généralement confectionnés à partir de bois de cèdre, de hêtre, d’olivier ou de frêne, voire en bambou. Attention ! L’origine du bois n’est pas toujours précisée. Cherchez la mention d’un écolabel (comme le FSC Forest Stewardship Council) garantissant la gestion durable des forêts (ceux de la marque Tek ou The Body Shop notamment).

Quel entretient pour ces deux types de peignes ?

..... Très solide, si on évite de l’exposer à l’eau, le peigne en corne peut se conserver indéfiniment. Il n’est pas toujours facile à nettoyer car les poussières restent particulièrement accrochées entre chaque dent. Il faut passer un chiffon doux et le huiler une à deux fois par an.

..... Le peigne en bois résiste bien au temps ainsi qu’à une utilisation fréquente, mais il faut éviter de le mouiller, sinon il se tord, ramollit et se brise facilement. Sa couleur fonce légèrement avec le temps.

..... Utilisez-les doucement, car les dents peuvent se casser en s’accrochant à une mèche. 

 Et vous, que pensez-vous de ces deux matières ? 
Quel type de peigne utilisez-vous et pourquoi ?

30 commentaires:

  1. Bonjour Ava,
    En découvrant ton blog, j'ai eu très envie de me mettre au naturel, ce que je fais depuis 1 mois. J'ai les cheveux très fins, et qui regraissent vite (je dois les laver 1 jour sur 3). J'ai donc fait des hennés neutres pour épaissir mais cheveux, mais cela est innefficace. J'essaye régulierement de faire des massages craniens, je fais des bains d'huile de ricin, j'ajoute de la phytokératine, de la spiruline et de la provitamine B5 à mes shampooins, AS et masques maisons, mais rien n'y fait. Je trouve même que mes cheveux sont plus fins et plus secs qu'avant. Est-il possible que le naturel ne soit pas fait pour tout le monde? Merci d'avance de tes réponses, je suis désespérée.. Bonne continuation pour ton blog qui est vraiment passionant.
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samantha, je me permets de te répondre.

      C'est parce que tu es en période de transition, que le résultat n'est pas top, tes cheveux sont habitués aux produits chimiques, donc en surface, ils sont encore plein de silicones, d'agents occlusifs, il faut leur laisser le temps de s'habituer. Chez certaines personnes ça prend du temps, chez d'autre, la transition est plus rapide.
      Pour ma part, j'ai alterné au début, je finissais mes anciens shampoings, en me tournant vers le naturel petit a petit.

      Je te conseille de faire des soin au lait de coco afin de débarrasser tes cheveux des résidus chimiques, et prends en bien soin. Ca prend du temps mais ça viendra. :)


      Ava, super cet article, moi qui hesitait entre les deux, ça me fixe un peu plus. :)

      Supprimer
  2. tiens je trouve étonnant que tu dises que le peigne en corne se salit très vite! j'ai ai 5, rien que ça, ils sont magnifiques! je les ai depuis plusieurs mois et j'ai encore jamais eu besoin de les nettoyer pourtant j'ai une nature de cheveux très grasse! ce que j'aime aussi c'est l'idée que mon peigne ait été fabriqué par des mains d'artisan! sur le site http://www.peignecorne.com/ c'est un vrai artisan qui travaille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté les miens au même endroit, et c'est vrai qu'ils sont pas mal !

      Supprimer
    2. J'ai achetée aussi un peigne en corne sur le site cité plus haut et j'en suis très satisfaites.

      Supprimer
  3. Moi je suis fan de mon peigne en corne!! Il me rend les cheveux plus doux et plus brillants =) Par contre effectivement il faut y aller doucement : j'ai déjà cassé une dent tellement je suis douce....

    Samanthaaaaa!! Que lis-je là enfin @-@
    Ca fait seulement un mois que tu t'y es mise sois patiente =) Ça met trèèèès longtemps (plusieurs années!) pour récupérer des beaux cheveux. J'ai la conviction que le naturel est "fait" pour tout le monde. Tu as vu l'évolution capillaire d'Ava? Ça ne s'est pas fait en un mois! Donc malheureusement, patience... =) Courage <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Alors les filles je voudrai avoir quelques conseils car j'ai comme la plupart d'entre vous un soucis avec mes cheveux, alors de nature ils sont très secs j'ai des cheveux longs (jusqu'au bas du dos ) et mon ancienne frange qui à présent fait environ 15 cm est frisée ... j'utilise à présent un shampooing pour boucles et un masque pour cheveux très secs que j'utilise deux fois par semaine le soucis c'est que je vois mes fourches grimpées de plus en plus ! Pendant la nuit je les attache en fesant une tresse mais auparavant ils étaient bien lourds et soyeux sauf qu'entre temps j'ai utilisé des huiles seches ! DONC UN CONSEILS POUR LES CHEVEUX SECS N'UTILISER PAS D'HUILES SÈCHES ! Cela va encore plus assecher le cheveu .
    Bon pour terminer je vais vous poser mes questions :
    Quels shampoing utiliser ?
    Comment les preserver la nuit ?
    Quels brosse ou peigne utiliser ( j'ai entendu dire que la brosse à poils de sangliers était très bien ) ?
    Est t'il obligatoire de les couper ? (Je tiens à garder ma longueur )
    Merci d'avoir eu le courage de lire mon roman :) et de me répondre au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  5. malheureusement Sonia plus tu attendras, plus tes fourches remonteront et plus tu seras obligée de couper de la longueur. Il n'y a pas de remèdes pour réparer une fourche, il faut couper c'est tout. Tu as les cheveux bouclés, as-tu testé les masques au lait de coco, ça marche très bien sur ta nature de cheveux! je te conseille la brosse en poils de sanglier et pour démêler un peigne en corne à dents larges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais les couper comme ça ils repartiront sur de bonnes bases :) merci et je vais aussi me mettre à la brosse aux poils de sanglier et a ce peigne mai je n'ai jamais essayé les masque au lait de coco je testerai ... et ceux a la mangue ? Sont ils efficaces ? De la gamme ultra doux ?

      Supprimer
  6. ben ultra doux c'est pas le top au niveau composition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bon bah je vais finir ce shampoing et je vais chercher des shampoings naturels .

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je viens de trouver ton blog car je me renseigne au sujet du henné et des soins pour cheveux en général. J'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais, comme le "no poo" et les shampoings naturels. Allez extraordinaire ^^
    Miss Avy du blog Bookly&co.
    D'ailleurs, compte sur moi pour que je parle de ton blog si instructif !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Ava,
    je tiens d'abord à dire que j'apprécie énormément ce blog. Ayant acheté un peigne en corne il y a quelques mois je cherchais quelques renseignements (notamment pour le nettoyer) je me suis donc naturellement dirigée vers ce blog, et bonne surprise, le nouvel article porte sur ce sujet !
    J'ai donc opté pour un peigne en corne pour entretenir mes pointes. Je ne savais pas par contre le petit moins pour les cheveux gras. C'est un problème ardu qui me pose problèmes depuis plusieurs années. J'utilise des produits aromazones et bio exclusivement mais je n'ai pas encore un cuir chevelu sain.

    Quoiqu'il en soit merci pour ce blog !

    RépondreSupprimer
  9. j'utilise des peignes bois uniquement depuis des années(sa les lisse ,je n'ai plus besoin de lisseur),des bains d'huiles depuis presque 2ans,j'ai les points peu abimé,ils font 56cm,courage,j’arriverais à ta longueur un jour et meme y a 4ans j'avais genre 5cm de cheveux

    RépondreSupprimer
  10. Je rajouterais juste un petit truc au sujet des peignes en bois, est que l'idéal est de trouver un peigne dans un bois dur et très fin, genre en bois de rose.
    Vérifier aussu que le peigne soit le plus rond possibl;e pour ne pas traumatiser le cheveux.
    En revanche je connaissais absolument pas le truc de mettre de l'aloe vera sur le peigne en bois.
    Je pense que c'est un très bonne idée

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir,

    je souhaitais juste te féliciter pour ton blog, il est très intéressant, bien écrit, j'adhère!

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre votre blog et ça me plaît beaucoup. Dans cet esprit de beauté au naturel, je vous partage ce bon plan que j'ai moi-même testé : la coupe vibratoire énergétique. Il y a des salons un peu partout en France. Moi je vais à celui de Périgueux chez coiffure revstyle http://coiffure-revstyle.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Je me sers de cet article pour te complimenter sur tes cheveux que je trouve époustouflants! Ils sont magnifique et je r^^everais d'une telle chevelure! Je me suis mise au bio il y a quelque mois et je fabrique mes propres cosmétiques donc je te remercie pour toutes tes astuces et recettes ainsi que pour tes articles trés interessants.
    Au plaisir de lire ton prochain article.

    RépondreSupprimer
  14. Hello! J'avais le peigne en bois avant,le même que le tien (bodyshop).Malheuresement,je l'ai cassé.J'ai pas fait gaffe,il a prit l'eau et pouf! Maintenant,j'ai celui en corne de... zébu.Ca vient de Madagascar,pour pas cher,j'ai de la qualité.

    RépondreSupprimer
  15. hello ton blog m'est toujours autant utile continue comme ça :)
    j'aimerais qlq conseille si tu veux bien prendre le temps de me répondre je t'en serais eternellement reconnaissante O:) alors voila j'ai passé une commande aroma zone le but etant de confectionner des soins (principalement shampoing) hydratant et aussi pour lutter contre les inconvénients de l'été (humidité, transpiration, agression, plage, piscine ...) mais aussi une légére chute et des pellicules qui me démangent: alors voila j'ai pris de la spiruline de l'ortie, le complexe hydratant, de l'honeyquat, HE de bay de saint thomas, de la b5, du collagéne, de la phytokératine, du sillicone et biensure une base lavante. j'ai deja essayer la spiruline et je trouve que c'est pas terrible comme résultat je n'en mets pas bcp (2 a 5g) et pourtant j'ai toujours un effect carton aprés le sahmpoing est ce normal voila voila en espérant que tu puisse m'aider ah oui j'ai les cheveux bouclés, mixtes et non colorés merci d'avance bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou :) Ce que je vais demander n'a rien avoir avec cette article mais j'aimerais bien avoir une réponse ... Quelle est la meilleure huile pour une peaux à imperfections , entre l'huile de papaye et jojoba ? Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !
    J'utilise un peigne en bois, à peu près similaire à celui qui apparaît sur les photos de l'article... mais comment l'entretenir, s'il faut éviter de le mouiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,je me permets de te répondre.Alors personnellement, je prenais du coton tige ou du cure-dent et j'enlevais la saleté avec.Mais un jour,j'ai eu la mauvaise idée de le mouiller et laissé trop longtemps dans l'eau et ça s'est cassé tout seul.

      Supprimer
  18. Coucou Ava, perso c'est plutôt peigne en corne pour les raisons que tu invoques... J'ai les cheveux lisses et fins, mais plutôt fragiles :)

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,

    je suis tombée par hasard sur ce blog merveilleux et je suis ravie! j'ai appris tellement de chose!

    du coup j'ai achete un peigne en corne et la aussi juste ravie! j'ai tout de meme un peu peur que cela lisse un peu trop mes cheveux qui bouclent un peu mais si ca les revitalise j'assume^^.

    en outre impossible de trouver un peigne en bois non collé, en bois de rose ou d'olivier....... il n'existe pas d'artisan qui font ca comme pour le peigne en corne? si c'est le cas c'est bien dommage....

    en tout cas merci beaucoup pour tout ces posts geniaux et ce blog merveilleux, je fais passer l'adresse^^

    bonne continuation et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Courant septembre/octobre je vais me prendre une brosse et un peigne beaucoup mieux que mes classiques en plastique et picots bof bof. Mon choix se penche sur en bois (tek pour la brosse et peigne the bodyshop je pense). En tout cas merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je me permet de vous écrire afin de vous faire connaitre le site www.peigne-savignac.com. Vous trouverez de véritables peignes en corne fabriqués par un artisan, un savoir faire local.
    Pour répondre à un commentaire précédent, pour les cheveux bouclés , il faut que les dents du peigne en corne soient plus larges afin de ne pas casser les boucles.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...