2.4.13

Le masque Capiforce de Melvita pour cheveux secs ou dévitalisés...



Note : ★★☆☆

Prix : 12 €
Disponibilité : en magasins bio
Contenance : 125 ml

Sans dérivé pétrochimique, ni PEG
Sans silicone ni colorant artificiel
Parfum 100% naturel
Non testé sur animaux

 
..... Le masque est présenté dans un très joli pot (contenance de 125 ml) avec une languette de conservation en plastique, à l’intérieur, semblable à ceux que l’on peut acheter vide, pour y mettre nos propres préparations. Un emballage à conserver et à réutiliser, dont la qualité influe peut-être sur le prix de l’objet.


Mais que vaut vraiment ce masque, et quels sont ses effets ?
La promesse de Melvita :

« Ce masque capillaire revivifie les cheveux secs, dévitalisés ou permanenté en alliant les vertus réparatrices du Satin de Mer (Beta maritima), du karité et des huiles de Para et de Coco. L’amidon de riz, l’aloé véra et le miel redonnent brillance et tonus aux cheveux. »

Les ingrédients passés à la loupe :

..... Je retranscris donc ici les ingrédients écrits sur l’emballage :

Citrus Aurantium Amara Flower Water (Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water)*, Aqua (Water), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Cetearyl Alcohol, Glycerin*, Coco-Caprylate/Caprate, Mel (Honey), Oryza Sativa Starch (Oryza Sativa (Rice) Starch, Parfum (Fragrance), Inulin, Butyrospermum Parkii (Butyrospermum Parkii (Shea) Butter)*, Cera Alba (Beewax), Cetearyl Glucoside, Caprylic/Capric Triglycéride, Phospholipids, Glycine Soja Oil (Glycine Soja (Soybean) Oil), Bertholletia Excelsa Seed Oil, Coco Nucifera Oil (Coco Nucifera (Coconut) Oil)*, Heliantus Anuus Seed Oil (Heliantus Anuus (Sun Flower) Seed Oil)*, Tocopherol, Magnesium Aluminium Silicate, Sodium Benzoate, Lactic Acid, Xanthan Gum, Glycolipids, Sodium Phytate, Limonene**, Citric Acid, Glycine Soja Sterol (Glycin Soja (Soybean) Sterol), Beta Vulgaris (Beet) Extract, Linalool**, Sodium Hydroxide, Alcohol.

* ingrédients issus de l’agriculture biologique
** constituant naturel du concentré aromatique

..... Pour simplifier, le masque est donc composé d’hydrolat d’orange amère, d’eau, de jus de feuilles d’aloé véra en poudre, d’alcool céréalytique (un émollient, adoucissant), d’huile végétale de noix de coco, de glycérine, de miel, d’amidon de riz (Oryza Sativa Starch) qui lisse et rend les cheveux brillants, d’inuline pour faciliter le démêlage et adoucir, de beurre de karité, de cire d’abeille, d’huile végétale de noix du Brésil, d’huile de tournesol, de vitamine E (Tocopherol) et d’extrait de betterave...

..... Mais aussi de Cetearyl Glucoside, un émulsifiant végétal pour obtenir une texture onctueuse, généralement utilisé dans les produits destinés aux peaux ou cheveux normaux à secs ; de Caprylic, un émollient ; le Magnesium Aluminium Silicate est un sel minéral utilisé comme épaississant ; le Sodium Benzoate est un conservateur autorisé dans les produits biologiques néanmoins on le soupçonne d’être à l’origine de quelques troubles de la santé ; l’Acide Lactique vise à réguler le PH de la préparation ; de Gomme de Xanthane, un liant ; ainsi que d’autres agents émollients...

..... Pour un masque du commerce, la composition est plutôt de bonne qualité, sans agents chimiques véritablement dangereux, comme on peut en trouver parfois dans des produits qui prétendent pourtant être «naturel». Les produits Melvita respectent la charge Ecocert et bénéficient du label One Voice, gage de qualité grâce à ses contrôles rigoureux. Néanmoins, comme beaucoup de cosmétiques manufacturés, la concentration des ingrédients actifs et leur quantité ne sont sans doute pas aussi optimales qu’un masque maison, avec des composants purs (beurre de karité, gel d’aloé véra, huiles végétales...).

Le test : de l’application...

 
..... Beaucoup de personnes ne semblent pas apprécier la fragrance du masque. Au contraire, je l’aime beaucoup : elle est fraîche et fleurie. On y retrouve clairement les notes de l’huile essentielle de ylang-ylang.

..... La texture, douce et crémeuse, me rappelle beaucoup le résultat de mon après-shampoing maison, car elle devient vite aqueuse et se fond facilement dans les cheveux. Il suffit de masser chaque mèche, puis d’essorer le tout avant de relever les cheveux et de les maintenir avec une pince. Au niveau de la quantité, j’en ai utilisé une bonne noisette mais de visu, selon la quantité restante, il sera facile de faire sept ou huit applications encore. J’ai laissé poser trente minutes environ, sans que ni le masque, ni les cheveux ne sèchent et j’ai seulement rincé.

..... Les longueurs se sont démêlées toutes seules, et je n’ai pas constaté de difficultés particulières. Très vite, les cheveux prennent un aspect lisse et «miroir» sous l’eau. J’ai laissé sécher à l’air libre.

... aux résultats !

on peut garder le pot pour ses propres préparations ensuite...

..... Comparé aux masques «maison», on sent clairement que l’effet n’a pas été profondément nourrissant. Il s’agit d’avantage d’un résultat de surface, agissant surtout sur l’apparence des cheveux : les voilà plus volumineux, brillants, mais pas spécialement hydratés ou nourris. Je remarque la différence car les mèches ont tendance à se regrouper ensemble, et s’emmêler au bout de quelques heures. La crinière est magnifique jusqu’au lendemain où elle reprend effectivement un aspect plus terne et elle s’aplatit facilement. Elle ne prend pas une forme particulièrement belle ou souple non plus... Dommage.

..... Le pot a servi pour 7 applications. Toutes les utilisations l’ont confirmées  : les cheveux restent beaux quelques heures après, et deviennent ensuite plus ternes. A long terme, les cheveux réellement secs ne bénéficient pas d’un soin en profondeur....

..... Pas de surprise... tous les produits vendus dans le commerce conviennent surtout aux cheveux sans problèmes majeurs, cherchant juste un traitement d’entretien. Les longueurs véritablement abîmées ne peuvent se régénérer qu’à l’aide de soins concentrés et riches en ingrédients actifs. Je ne rachèterais pas celui-ci...

..... Chose intéressante cependant : il est possible d’utiliser le masque sur cheveux secs, en répartissant une petite noisette dans les longueurs. Il ne laisse pas de film gras mais recouvre la chevelure d’un voile protecteur et parfumé.

5 commentaires:

  1. ton article me pousse a rester avec mes AS maison. :) (ou encore mon desert essence, en cas de rupture. ^^...)

    d'ailleurs, ça fait un moment qu'on a pas eu une recette d'AS, tu reste fidèle a ceux que tu faisais précédemment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, je teste des masques pour remplacer mes AS maison ou je m'en passe car il me manque les ingrédients nécessaires à la fabrication, mais sinon, comme j'étais contente de ma recette (au beurre de karité), j'y suis restée fidèle, effectivement ! ;) Dès que possible, je testerai néanmoins des nouveautés...

      Supprimer
  2. bien dit merci pour l'aritlce et bn chance a toi

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. bonjours, depuis le debut du mois je viens de commencer les soins 100% naturel car depuis x annees j'ai fais des colorations et des meches et malgres tout les produitsachetes en magasins rien n'y a fait ils sont tous seches sur le crane et doit forcer pour les demelés je vous dit pas aie! aie! aie ! alors j'en ai marre je passe le capte du naturel en esperent que ca ira mieux.
      j'utilise de huile de ricin sur racine et beurre de karite sur longeur en masque 1/sem poser toute la nuit. mais je me pose beaucoup de questions entre autres:
      1) est ce que c'est le bon soins
      2) j'ai a la base une couleur naturel chatain fonce mais avec les coloration chimique plutot chatain clair et meches blondes.
      je voudrais savoir si je vais pas perdre ma couleur.
      si le soins sert a quel que chose si je me refait des meches blondes
      ou aurait-il un autre moyens de garder l'effet clair de mes cheveux que j'apprecie.
      et quels sont les meilleurs et vrai marque 100%naturel de shampooing.
      jevous lisdepuis peu et j'apprecie votre site j'espere que vous pourrez m'aidez,et vous remerie d'avance de toutes les reponses que vous m'apporterez

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...