28.12.12

Spray protecteur à la rose, pour des cheveux doux et brillants



.....  Il est important d'hydrater et de protéger régulièrement ses cheveux pour ralentir la progression des fourches et limiter leur apparition. Les masques trop riches en ingrédients et trop nourrissants doivent être limités car les cheveux saturent vite. Entre les shampoings, je répartissais chaque jour une noisette de gel d'aloé véra pur, car il n'alourdit pas et ne colle pas. Il facilitait le démêlage et adoucissait les longueurs les plus sèches. Néanmoins, au bout d'un certain temps, j'avais l'impression de ne plus ressentir ces effets et mes pointes s'abîmaient, devenaient plus fines, et durent finalement être égalisées. J'ai eu envie de protéger quotidiennement ma chevelure avec un soin plus complet, qui ne nécessite pas de rinçage.

Pourquoi utiliser un spray protecteur pour les cheveux ?

..... Entre les shampoings, le spray protecteur prévient les éventuels désagréments (fourches, nœuds, pointes abîmées, sèches...) en hydratant, nourrissant et lissant les cheveux. Moins active qu'un masques,  son action reste pourtant complète, grâce au mélange des différents ingrédients. En déposant un film protecteur, le spray gaine les longueurs, les rendant plus résistantes. Légère, sa composition doit être essentiellement aqueuse : il n’alourdit pas les cheveux mais les rend au contraire plus brillants et plus souples. Vous pouvez l’appliquer tout au long de la journée, en fonction de vos besoins. 

.....  Vous pouvez le fabriquer facilement, en reprenant les mêmes ingrédients que vos shampoings ou vos masques.

La recette ?...



..... Voici une base de recette que vous pourrez facilement utiliser et adapter.

..... Incorporez les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessous en mélangeant bien entre chaque ajout. Je prépare directement mon spray dans un flacon vaporisateur propre, idéal pour répartir un nuage de brume dans la chevelure :
-    Hydrolat de rose de damas ….. 70 mL
-    Eau déminéralisée……………. 30 mL
-    Provitamine B5 ……………… 3 mL
-    Silicone végétal ……………… 1 cuil. à café
-    Phytokératine ………………... ½ cuil. à café
-    Huile d’onagre ………………. ½ cuil. à café
-    Conservateur ………………… 2 gouttes
(EPP ou Cosgard)

..... La préparation se converse environ un mois, au réfrigérateur si possible.

..... Composez vos variantes, selon les ingrédients que vous possédez et que vous préférez en remplaçant par exemple le silicone végétal par du gel d’aloé véra (même quantité) qui est plus léger. Au lieu de mélanger un peu d’eau déminéralisée avec l’hydrolat, vous pouvez aussi l’utiliser pur ou lui en associer un autre (ici, notamment hydrolat de jasmin, de ciste ou de fleur d’oranger)... Il en va de même pour l’huile végétale. Les protéines de riz ou les protéines de soie remplacent également les protéines de blé (phytokératine).

..... Voici une autre variante que j’avais fabriquée cet été et qui me plaisait beaucoup :
-    Hydrolat de rose de damas …… 100 mL
-    Provitamine B5 ……………… 3 mL
-    Gel d’aloé véra ……………… 20 pressions/ 2 c.à.c.
-    Protéines de soie liquides …..... 2 mL
-    Monoï …….…………………. ½ cuil. à café
-    Conservateur ………………… 2 gouttes
(EPP ou Cosgard)

 Quels sont les bienfaits pour vos cheveux ?

..... En plus de l’hydratation, l’hydrolat apporte un soin léger, différent selon la plante choisie (le tea tree et la sauge officinale sont excellents pour réguler le sébum et renforcer les cheveux, la camomille accentue leur blondeur, le citron décuple la brillance…). La fragrance intense parfume également la chevelure durant quelques heures. Elle conserve ensuite une odeur fraiche et naturelle.

..... La Provitamine B5 (Panthénol) gaine, renforce, et répare mes cheveux fragiles, fins, abîmés, particulièrement secs… elle constitue une couche protectrice et nourrissante. Sa texture est légèrement palpable car elle laisse un petit film, non gras.

..... Le gel d’aloé véra et le silicone végétal hydratent intensément. Le premier constitue un soin d’exception pour les cheveux cassants tandis que le selon lisse progressivement (et raidit) les cheveux plus rebelles.

..... Les protéines (de riz, de blé, de soie…) nourrissent profondément la fibre capillaire et lui restitue la kératine nécessaire à sa bonne santé : douceur, élasticité, résistance du cheveu, aspect brillant et écailles lisses, démêlage facilité…

..... Même si l’huile végétale est hydrophobe et va créer une couche surnageant sur l’eau, qu’il faudra bien secouer le contenu du flacon avant chaque utilisation pour obtenir un produit d’aspect hétérogène, je me suis aperçue qu’il valait mieux en ajouter une petite quantité. Outre son action nourrissante et protectrice, elle évite aux mèches de coller les unes aux autres, donne un aspect plus fluide, moins compact à la chevelure, plus doux et soyeux …  car la présence de provitamine B5 et de phytokératine peuvent parfois, selon le dosage et la nature des cheveux, donner un aspect légèrement cartonneux. 

Les résultats au quotidien ? 
 .....Relativement simple à fabriquer, avec des ingrédients actifs que vous pourrez utiliser pour votre shampoing et votre après-shampoing ou même vos masques, je trouve que c'est une solution bien pratique au quotidien. La chevelure reste toujours brillante et douce, même si l'on a pas le temps de la démêler en profondeur. On sent que les écailles sont bien plus lisses que d'habitude, même sans passer le peigne ou les doigts pour se coiffer. Le cheveu est gainé donc moins vulnérable aux agressions (frottement contre les vêtements, vent...), ce qui ralentit la progression des fourches. Le spray apporte aussi un soin de base entre les shampoing si jamais vous n'avez pas le temps ou la possibilité de laisser poser votre masque plusieurs heures. Il combat efficacement l'électricité statique.  
.....

.....

59 commentaires:

  1. Ce spray protecteur me tente bien, je vais probablement m'en inspirer vu que j'ai la quasi-totalité des ingrédients chez moi, sauf l'hydrolat de Damas que je vais remplacer par l'hydrolat de sauge officinale ou de l'hydrolat de bambou. Merci pour tes petites recettes aussi sympa les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chacha,

      J'espère que tu apprécieras ce spray... Même si cela date un peu, si jamais tu repasses par là, n'hésite pas à me dire tes impressions/critiques...

      Supprimer
  2. Bonjour Ava,

    j'ai besoin de tes conseils. J'ai envoyé un mail mais je crois que c’est pas la bonne adresse :/

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Al, je suis désolée pour le silence... Tu peux poster ton message dans les commentaires (tout le monde pourra lire et répondre, ce qui peut aider certaines personnes ayant les mêmes questions).... ou m'écrire le cas échéant à l'adresse dorénavant précisée en haut du blog.

      Supprimer
  3. Coucou Ava ! J'aimerai savoir si tu prends aussi tous les jours des comprimés de levure de bière. J'ai jamais tester j'aimerai avoir ton avis la dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer,

      Non, je n'en ai jamais pris aussi, ayant du mal à avaler chaque jour des comprimés... Actuellement je prends du MSM et j'en parlerai dans un article, prochainement, mais je ne vois pas de changements pour les cheveux... Cependant, la levure de bière donne unanimement d’excellents résultats concernant la force et la brillance des cheveux. :)

      Supprimer
  4. CC Ava , sympa ces recettes ...je note pour une prochaine potion :)
    Je ne peux pas me passer de mes vapos car j'ai des cheveux très longs (95 cms ) et ondulés donc secs ..
    Dans mon vapo en ce moment je mets
    De l'eau + de la glycérine végétale + de l'aloé Véra + de la provitamine b5 + HV d'avocat ...et çà me permet de garder mes cheveux bien hydratés ...

    J'en profite pour te souhaiter le meilleur pour 2013 ...

    Prends soin de toi et de tes magnifiques cheveux ( un tite photo de tes longueurs serait cool :)

    Bisous Ava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambrase,

      Merci pour cette recette ! Je vais la tester aussi... Tes cheveux ont l'air magnifique ! Quelle longueur !

      Je te souhaite aussi une très bonne continuation...

      Supprimer
    2. Bonjour
      Merci pour tous ces petits conseils de nenettes :)
      Ambrase, pourrais tu donner les proportions de ton spray?
      Merci!!

      Supprimer
    3. Je réponds 1 an après ..pas vu la question ..;)
      Pour 250 ml je mets 1 cuil 1/2 de glycérine et 1 cuil à café d'huile d'avocat ou parfois de chanvre ,pareil pour l'aloé véra ...
      Je mets toujours de petites quantités mais je le fais plusieurs fois par jour s'ils sont secs ...et je scelle avec un peu d'huile parfois pour maintenir l'hydratation ....

      Supprimer
  5. Ava j'aime beaucoup vos conseils sur les cheveux longs et pour les garder en bonne santé , moi je suis toujours a la couleur chimique mais je voudrais passer a la couleur naturelle , et en plus j'ai des cheveux blancs, donc je ne sais pas comment faire pour commencer; car il parait q'on ne peux pas d'un coup passer du naturel au chimique;

    Merci de ma repondre


    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,

      Il faut effectivement attendre que le chimique dégorge (environ 3 mois) pour passer au naturel, sous peine d'abîmer vos cheveux ou d'obtenir une couleur non souhaitée. Cependant, les cheveux blancs doivent suivre certaines règles pour être bien colorés. Quelle teinte voulez-vous obtenir ? Avec quelle plante ? Peut-être faudrait-il demander à un coiffeur spécialisé ?

      Supprimer
  6. Coucou Ava!
    Merci pour ce super blog que je visite régulièrement!
    Grâce à toi j'ai commencé à vraiment m'occuper de mes cheveux pour la première fois il y a quelques mois. Ils souffraient beaucoup car faisant de la reconstitution historique, mes pauvres cheveux étaient soumis parfois dans la même journée au fer à friser, à la laque et au sèche cheveux. Misère...

    J'ai décidé de m'en occuper après un de ces évènements, où je constatais vraiment les dégâts.

    Depuis que j'utilise des huiles, une brosse douce et une autre façon de me shampouiner/démêler les cheveux, ça n'a plus rien à voir! C'est doux, ça brille, ça s'emmêle moins...

    Pour les coiffures histos je rêve d'avoir les cheveux très longs et je les laissais pousser sauvagement depuis 1 an, ne comprenant pas pourquoi ça ne poussait finalement pas. Depuis je coupe un petit cm tous les mois pour purger tout ça, et depuis ça n'a plus rien à voir!

    Couper pour faire pousser... Ben oui fallait y penser!

    Bref je continue mes efforts et même monsieur s'y met! Je vais tester un shampoing maison très bientôt en espérant que ça marchera aussi pour lui ;)

    Bref je raconte ma vie mais c'est surtout pour exprimer clairement l'aide que ce blog m'a apporté et m'apporte encore! Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah et puis comme des photos parlent mieux que les mots..

    Voilà mes cheveux avant:

    http://i10.servimg.com/u/f10/11/69/34/64/26169210.jpg

    http://distilleryimage2.s3.amazonaws.com/cbeb01f013c811e2984522000a1fbda3_7.jpg

    (là je venais de défaire une coiffure blindée de laque... admirez le désastre).

    Ce que je leur fait subir et que me cheveux n'aiment pas trop:

    http://i10.servimg.com/u/f10/11/69/34/64/tumblr10.jpg

    http://i10.servimg.com/u/f10/11/69/34/64/30830810.jpg


    Et le résultat après 2/3 semaines de soin... Bluffant.

    http://distilleryimage2.s3.amazonaws.com/453f135007e111e28fe322000a1c8660_7.jpg

    Merci encore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WAAAAAAAAAW
      seulement 3 semaines, qu'est ce que tu as fait comment soin?!

      Supprimer
    2. Beaucoup de masques à l'oléine de Karité, brossage plus doux, natte quand je dors, couper les pointes. C'est dingue comme ça aide. J'ai fait ça plusieurs fois par semaine (une ou deux fois). Des fois je laisse poser toute la nuit. Ca part très bien au shampoing :) Je continue de me natter depuis Aout quand j'ai commencé les soins, je fais des bains dès que je sens une rechute, une ou deux fois par mois, je coupe régulièrement, et depuis que je soigne mes cheveux ils ont beaucoup plus poussé que si j'avais attendu en ne faisant rien :)

      Supprimer
    3. Melly, excuse-moi de te répondre seulement maintenant ! Merci pour tes mots et ces magnifiques photos ! La transformation est impressionnantes, le résultat épatant, en effet ! Tes cheveux sont devenus magnifiques, lisses, brillants... on voit clairement qu'ils vont mieux. L'oléïne de karité a été aussi, à l'époque dans mon cas, l'ingrédient naturel qui a sauvé ma "crinière"...

      Je te souhaite une belle continuation... Merci encore pour ce retour d'expérience si positif !

      Supprimer
  8. Coucou Ava,

    merci pour ce super article, je viens de m'inspirer grandement de ta recette. je cherchais depuis un moment un spray pour prendre soin de mes cheveux entre chaque shampoing, je mettais de l'H.V légèrement sur les longueurs et pointes avec du gel d'aloé vera. je vais maintenant tester les effet de mon tout premier spray.

    Merci infiniment pour ton partage, ton expérience, c'est un réel plaisir,

    en te souhaitant une excellente continuation et a bientôt dans tes prochains articles.

    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,

      Merci à toi, de me lire et pour ta confiance...
      Tes mots me font plaisir aussi... Je suis contente si mes conseils t'aident un petit peu...

      A bientôt.

      Supprimer
  9. Bonjour Ava,

    il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur ton blog.

    Comme j'ai surfé pendant un long moment sur des forums de chevelus, à l'époque (révolue) où je frisais la catastrophe capillaire, je n'ai pas fait de découvertes majeures en lisant ton blog.

    Mais j'ai apprécié ta façon de partager ton expérience, dans un style agréable à lire (malgré quelques fôtes ici et là), soucieuse de la compréhension de la lectrice (ou du lecteur...) et sans ce défaut qu'on retrouve malheureusement de + en + souvent : l'auto-congratulation.

    Bref, c'est vraiment un plaisir de te lire. :)

    Je te souhaite une Bonne Année.

    Stéph



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéph,

      Désolée de te répondre avant tant de retard ! Merci pour ton commentaire constructif et ton appréciation. !.. C'est vrai que je ne me relis pas assez, et je laisse des fautes, mais je vais tâcher de corriger ce problème.

      A bientôt j'espère...

      Supprimer
  10. Bonjour Ava,
    bravo pour ton blog ! J'y ai passé toute la journée d'hier...
    J'ai une petite question. Cela fait environ deux ans que je ne n'utilise que les shampoings bios de la marque allemande Alverde. Malgré tout, je trouve mes cheveux très secs (je fait aussi des bains d'huile d'amande douce de temps en temps. Que penses-tu de la compo de ce shampoing (j'alterne avec celui a l'aloé vera) ? Puis-je l'utiliser comme base lavante et y ajouter de la spiruline, des HE et des HV ?
    Merci pour ta réponse et bonne année 2013 !
    Micha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Micha,

      La composition de ce shampoing n'est pas mauvaise, mais comme tous les shampoings du commerce (même bios), il n'est sans doute pas assez nourrissant pour tes cheveux. Fais-tu des bains d'huile avant ? Des masques après ? L'idéal reste toujours de fabriquer un shampoing maison car la concentration d'ingrédients naturels est beaucoup plus élevée, ce qui décuple l'efficacité...

      Supprimer
  11. J'ai oublié le lien pour le shampoing... http://www.beaute-test.com/shampoing_reparateur_raisin_avocat_alverde.php

    Micha

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Ava, et un immense merci pour ton blog !

    J'ai testé ton spray en l'adaptant aux ingrédients dont je disposais. En diminuant les quantités par deux, j'ai utilisé de l'hydrolat de cyprès de provence (pas d'eau déminéralisée car je n'en ai pas), de la provitamine B5, de la protéine de soie liquide, du silicone végétal, de l'huile de brocoli et du cosgard.

    Mes cheveux sont secs et cassants, et je constate après utilisation que les longueurs et pointes deviennent encore plus sèches, comme de la paille (c'est flagrant lorsque je l'utilise le soir et que je constate les résultats le matin). As-tu une idée sur la cause ? Est-ce qu'il faudrait que j'augmente la quantité d'huile ?

    Bonne année 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je me permet de vous répondre (haha désolée...)

      Je ne sais pas si ça peut en être la cause, mais l'hydrolat de cyprès de provence a un effet sébo-régulateur si je ne me trompe pas...peut être que c'est pour cela que vos cheveux en ressortent plus secs ?

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Comme le précise Petite Poule Verte, peut-être l'hydrolat de cyprès n'est-il pas adapté à la nature de tes cheveux ? Sinon, n'as-tu pas mis trop de Provitamine B5 ? En séchant, elle donne parfois un aspect "paille" aux cheveux, mais ils ne sont pas réellement cassants, juste cartonnés. Je te conseillerai sinon de rajouter un peu de silicone végétal ou de gel d'aloé véra, qui adoucissent et fluidifieront le produit.
      En espérant que, depuis le temps, tu aies trouvé une solution à ce soucis.. Désolée pour le retard avec lequel je te réponds... :/

      Supprimer
  13. Ah! je suis contente que tu aies tenté le spray et que cela te convienne!! J'étais avec l'hydrolat de bambou, je vais essayer maintenant sauge, prêle puis ortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu beaucoup de bien du bambou, je le note dans ma liste d'ingrédients à tester. ;) Merci !

      Supprimer
  14. Bonjour ava
    Votre blog découvert il y a peu est une vraie mine d or.
    Je suis passée au naturel il y a un mois mais la j avoue je suis un peu découragée : je me lavés les cheveux au shitakai et j ajoute des actifs , j ai commencé avec la base lavante d az + actifs et rien n'y fait quelque soit la méthode pas de problème aux racines mais au niveau du dernier tiers des cheveux cela forme des paquets c est limite si je n ai pas des dreadlochks , bref ce n est pas beau
    Comment puis je régler ce problème
    Est-ce la phase de transition ou autre chose ?
    Merci pour toute les réponses que vous m apporterez car je suis motivée mais la ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme je me permets de vous répondre : la veille du shampoing, enduisez vos longueurs d'un peu d'huile végétale sèche (huile de datte ou noix du brésil par exemple). Vos cheveux seront hydratés et le shampoing enlèvera l'huile sans attaquer votre cheveu dessous! Je procède toujours de la sorte avec la base AZ, sinon je trouve mes cheveux secs. Quand je suis passée au bio j'ai utilisé des après shampoings systématiquement. Maintenant, je n'en ai plus besoin :)

      Supprimer
    2. Merci Elise pour la réponse,

      je venais de tester le shampoing et je trouvais qu'ils étaient d'aspect crépus même si plus forts ^^. Merci pour l'info :)

      Supprimer
    3. Bonjour Elise,
      Merci pour votre réponse mais cela aussi je le fais et j'obtiens le m^me résultat : longueurs en paquets !!!

      Supprimer
    4. indéniablement, les shampoings bio laissent les cheveux comme secs, tout simplement parce qu'ils ne sont pas bourrés de parabens et de silicone! Les miens aussi sont comme emmêlés quand je les lave: déjà, les laver sous la douche, pas la tête en avant dans la baignoire. Ensuite, les démêler très légèrement avec un peigne lorsqu'ils sont humides. Je démêle juste un peu les longueurs de manière très superficielle pour ne pas les abîmer. Ensuite je sèche, et curieusement ils ne sont plus emmêlés ! (après j'ai les cheveux raidissimes). Faites un bon masque après le shampoing? Celui de melvita est pas mal, gravier aussi...
      Vous pouvez aussi faire un rinçage avec de la cataire infusée, cela peut vous aider... Tenez-nous au courant !

      Supprimer
    5. Merci beaucoup d'avoir si bien répondu, Elise... Désolée de mon retard, Al... Je n'ai rien à ajouter aux conseils d'Elise... J'espère que votre problème s'est amélioré...

      Supprimer
  15. Bonjour, une autre astuce pour limiter ce problème :
    lorsque vous faites votre shampoing, commencez par enduire les longueurs et pointes d'après-shampoing, PUIS mettez du shampoing uniquement sur les racines et massez le cuir chevelu.
    Laissez poser le temps de vous laver, et rincez le tout : ainsi que shampoing n'entre pas en contact avec les longueurs car l'après-shampoing forme un film protecteur. Dans la mesure où seul le cuir chevelu nécessite vraiment d'être lavé, vos cheveux seront moins agressés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette astuce, Jessica ! Je note. :)

      Supprimer
  16. I admire the valuable information you offer in your articles. I will bookmark your site!!
    Perte de cheveux

    RépondreSupprimer
  17. Hello! Voilà mon problème, mes cheveux sont naturellement raides (origines asiatiques) mais voilà depuis cet hiver,j'ai remarqué que certains de mes cheveux frisent aux pointes,c'est moche!Je n'utilise ni sèche-cheveux ni lisseur ni fer à friser.Je n'ai jamais fait de coloration ni de traitement chimique.Je me lave les cheveux qu'une fois par semaine.J'habite sur Paris donc eau calcaire.On a un filtre mais je pense qu'il commence à dater.J'ai tout fait: bains d'huile avant mon shampoing doux et bio.Mais le problème persiste.Pourrait-il s'agir de manque d'eau? J'ai acheté de la provitamine b5, de l'aloe vera et de la glycérine vegétale pour mieux les hydrater.Penses-tu que je pourrais me débarasser de ces frisottis? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tes cheveux ne seraient-ils pas particulièrement cassés ou fourchus ? Je ne pense pas que le calcaire soit le seul responsable, sinon toute la longueur friserait de même...

      Si ces frisottis ne sont pas naturels, tu vas sans doute t'en débarrasser, mais il faut déterminer la cause...
      Tu as raison pour l'hydratation : cela ne graissera pas tes cheveux et tu peux appliquer par exemple du gel d'aloé véra tous les jours. Ils seront renforcés. N'hésite pas, si tu en as, à mettre du beurre de karité la nuit sur tes pointes ou toute autre huile végétale afin de les nourrir intensément.

      Supprimer
    2. Hello!Merci de m'avoir répondu. Bien sûr il y a des fouches mais mes cheveux ne sont pas particulièrement cassés ou fourchus.C'est ça que je ne comprends pas. Je vais essayer pour l'huile végétale chaque nuit.Merci beaucoup pour tes conseils.Bye.
      Lala

      Supprimer
  18. Merci beaucoup!!! :-)

    Gielle

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Ava,
    J'ai découvert ton blog par hasard hier après midi et depuis il est en bonne place dans mes favoris hé hé !! Je te félicite pour tous ces précieux conseils et je constate avec plaisir que tu es cliente de Aroma Zone... J'ai moi aussi recours à leurs produits et j'en suis contente.
    J'ai donc une petite question avant de tester le spray protecteur que tu proposes sur mes cheveux colorés, un peu cassés et un peu fourchus : j'aurais voulu faire un mix des deux recettes que tu proposes et intégrer par exemple dans le même spray le gel d'aloé véra et le silicone ; crois-tu que c'est possible ?
    Merci de me lire
    Zoukchou

    RépondreSupprimer
  20. bonjour je ne m'y connait pas du tout et j'aimerai savoir ou acheter tous ces ingredients pour la recette du spray ? (et le budget si possible)

    RépondreSupprimer
  21. Tu peux les trouver chez aroma zone.

    RépondreSupprimer
  22. Je trouve qu'en spray le panthenol rend mes cheveux bizarres: collants et crissants au toucher, cartonnés visuellement.Un jour,alors que je voulais sceller hydratation juste après le shampoing avec l'huile de brocoli, je me suis trompé et j'ai pris la provitqmine b5 à la place.Je te raconte pas le carnage,j'ai dû me relaver les tiffs.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Ava! J'ai testé ce spray il y'a 3semaines et les cheveux brilles beaucoup, ils sont hyper doux ! J'ADORE ! Je vais bientôt testé ton après. Shampoing au beurre de karité :) sur ceux ton blog et une tuerie!

    RépondreSupprimer
  24. Moi personne, je trouve que la préparation pu.. Je n'aime pas du tout l'odeur .. Sa ma juste dégoûtée.. Mais bon, et pis je n'ai pas vu de changement à part que me cheveux briller un tout petit peu plus mais voilà quoi . Le naturel je pense que je vais oublier sa , j'ai fais 120€ sur aroma zone pour rien! Je suis dégoûtée ..

    RépondreSupprimer
  25. bonjour,
    J'ai les cheveux trés fins et fragile , puis je utiliser ce spray dont la recette me paraît intéressante
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Ava,
    Je viens de commander les produits nécessaires pour préparer la 2ème recette de spray protecteur que tu as donné et en lisant la fiche technique d'aroma-zone sur le gel d'aloé vera j'ai pu lire qu'il ne fallait pas le mélanger a une formule contenant de l'extrait de pépin de pamplemousse pour cause d'incompatibilité :

    " Utilisation du gel d'Aloe vera en tant qu'actif dans vos soins

    Vous pouvez bénéficier des propriétés de votre gel d'Aloe vera en l'incorporant comme actif en fin de formule (à froid). Pour une bonne stabilité de vos formules nous vous conseillons de rajouter le gel d'Aloe vera à hauteur de 5 à 10% et de ne pas le mélanger à des formules contenant de l'extrait de Pépins de Pamplemousse pour cause d'incompatibilité."

    hors toi tu propose de mettre de l'epp ou du cosgard ! C'est juste pour dire qu'il faut bien faire attention aux mélanges que l'on fait meme si comme le dit mon copain, c'est pas de la nitroglycérine lol !

    En dehors de cette "petite inattention" je tiens a te remercier pour tout tes conseils, j'ai regarder les photo sur l'évolution de tes cheveux et ils sont superbes ! J'espère arriver a obtenir un résultat similaire sur ma tignasse de sorcière et grace a ton site j'ai retrouver un peu d'espoir !
    merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Je viens de preparer le spray protecteur (2eme version proposee) et j'ai un petit soucis ... d'odeur ! Je suis un peu decue de la rose de damas mais le probleme vient surtout du fait que je me suis trompee en voulant remplacer le monoi par une autre huile ! Je ne sais pas comment je me suis debrouiller mais j'ai utiliser une huile essentielle au lieu d'une huile vegetale ! Ylang ylang complete pour ce premier essai, je connaissais pas mais ca sent tres fort et pas bon du tout (c'est mon opinion perso on est d'accord :-) ) et melanger avec la rose de damas c'est vraiment tres desagreable comme parfum ! Ca m'ennuie car je ne veux pas gaspiller mais honnetement j'ai beaucoup de mal a supporter cette odeur ! Si vous connaisez des parfum plutot fruite ou evetuellement boise qui se marient bien je prend vos suggestion ca m'evitera de me planter au prochain tour lol !
    Sinon j'ai utiliser du leucidal comme conservateur, est ce que c'est bon ou il faut en utiliser un autre plus approprie ?
    J'aimerai aussi savoir si c'est preferable d'utiliser le spray sur cheveux humides ou secs ?
    En dehors de ce soucis olfactif je trouve mes cheveux ni mieux ni pire qu'avant cela dit je sais et tu l'as toi meme tres bien expliquer, qu'il faut du tps et de la rigueur pour voir une amelioration donc je ne m'affole pas les resultat seront visible au fil du tps l'essentiel etant surtout que ca ne m'abime pas les cheveux plus qu'ils ne le sont et de ce cote la aucun probleme a signaler !
    J'espere que vous pourrez m'aider dans mes futur choix car mon budget etant serrer je ne peux pa me permettre de faire des erreur de ce genre !
    Merci et bientot j'espere :-)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Mes cheveux sont très cassés, secs, épais et très volumineux et ne donnent pas un bel aspect et donc ne poussent plus. J'ai fait de nombreux dégradés à la suite et de ce fait, mes cheveux n'ont pas tous la même longueur. Je viens de tomber sur ton blog, et j'ai vraiment envie d'essayer tes soins pour les réparer (sachant que je vais aller chez le coiffeur pour me les faire dépointer mais égaliser car je ne les veux pas trop courts lol). Où puis-je trouver tous les produits que tu utilises (aloe vera pur, provitamine B5, pantéhenol, phytokératine, silicone végétale, et tous les autres).
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Ava,

    J'ai tellement "dévoré" ton blog que j'ai mis mon commentaire sous la mauvaise fiche lol !! Donc je te demandais si l'eau déminéralisée dont tu parles est la même que celle destinée aux fers à repasser ? Merci d'avance, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Ava,
    je voulais savoir si dans ta deuxième recette tu parles de l'huile de monoï ou de la frangance moorea ?
    et je souhaiterai également savoir si je peux rajouter des huiles essentielles ?
    (j'ai celles de citron, sauge sclarée, ylang-ylang, bay-saint-thomas, romarin à la cinéaole)
    Étant intéressée par les deux premières citron et sauge sclarée, si cela est possible, combien de gouttes puis-je rajouter ?
    Te remerciant d'avance pour tes réponses.
    J'ai hâte de tester ce spray!
    Merci pour la découverte et bonne journée!
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Ava,
    voilà, il y a quelque temps j'ai commencé à perdre mes cheveux de façon assez alarmante. En effet, je souffrais également de démangeaisons sur l'arrière du crâne, j'ai même pensé aux poux puisque je retournais à la piscine régulièrement, ou à l'eczema ou au psoriasis, mais ce n'était pas ça. Aucun des shampoings du commerce et de pharmacies que j'ai testés n'a eu de réel effet, sur ces démangeaisons. Desemparée j'ai concl que je souffrais de stress, et j'ai un peu laissé tomber..Dans un dernier élan de révolte, j'ai commencé à faire des recherches sur internet et je suis tombée sur ton blog. Là j'ai découvert l'utilité des huiles essentielles sur les cheveux, ainsi que tes recettes pour cheveux secs, fins et abimés. Ça a été une révélation, j'ai vu mon cuir chevelu s'apaiser grâce aux bains d'huile végétale, mes cheveux devenir plus forts, texturés. Depuis je fais des masques d'huiles végétales régulièrement additionnés de sauge sclarée ou de tea tree, de bay de saint thomas, et adieux les démangeaisons. Je me sens plus détendue et confiante face à mes cheveux, qui me posaient vraiment soucis. Merci. Bonne continuation et au plaisir de lire tes nouveaux articles et expériences. Alicia

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ava
    Votre blog découvert il y a peu est une vraie mine d or.

    RépondreSupprimer
  33. bonjour
    je viens de découvrir votre blog et j'y trouve plein de conseils inintéressants. Je souhaite faire ce soin pour ma fille de 8 ans qui a les cheveux très longs et je voudrais savoir si je peux mettre des HE de lavande et en quelle quantité, ce qui me permettrait de ne pas lui mettre un répulsif pour les poux en plus de ce soin chaque jour.
    Merci d'avance.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  34. J'ai acheté ce produit il y a deux semaines et il est génial. Il fait bien ressortir les mèches et les cheveux blonds. En plus, les cheveux sont doux et sentent très bon. Au niveau du packaging je pense qu'il est adapté car pour moi il me convient.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...